Elément de construction, procédé de fabrication de cet élément
et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention a pour objet un élément de construction eomportant un corps en matière moulée et au moins un élément d'ancrage. Cet élément de eonstruetion se distingue des éléments connus par le fait que ledit élément d'ancrage émerge d'au moins une dc deux des faces latérales opposées du corps.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un élément de construction comportant un corps en matière moulée et au moins un élément d'ancrage. (- < e procédé se distingue des procédés connus par le fait qu'on place dans un moule comprenant deux parties déplagables l'une par rapport à l'autre au moins un élément d'ancrage dans une position telle qu'il déborde sur au moins un de deux côtés latéraux opposés d'une empreinte pratiquée dans l'une des parties du moule et présentant une forme correspondant à celle du corps de l'élément de construction et par le fait que lors de la fermeture des deux parties du moule on pince entre ce's dernières et avec interposition d'une matière souple et élastique,
la portion de l'élément d'an crage débordant de l'empreinte et qu'on imprime cette portion de l'élément d'ancrage dans ladite matière souple et élastique par serrage des deux parties du moule l'une sur l'autre, de manière à réaliser une ferme ture étanche de l'empreinte du moule, nécessaire au moulage de l'élément de construction.
L'invention a encore pour objet un moule pour la mise en oeuvre du procédé et qui comporte deux parties déplaçables l'une par rapport à l'autre et présentant au moins une empreinte de forme correspondant au corps de l'élément de construction. Ce moule se distingue des moules connus par le fait qu'il comporte au moins une partie en matière souple et élastique dans laquelle s'imprime, lors du serrage des deux parties du moule l'une sur l'autre, une portion de l'élément d'ancrage débordant sur au moins un des côtés latéraux opposés de ladite empreinte, le tout agencé de manière à réaliser une fermeture étanche de ladite empreinte.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécu- tion de l'élément de construction ainsi qu'un moule permettant sa fabrication.
Les fig. 1 et 2 sont des vues latérales partielles, avec parties vues en coupe, d'une presse à plateaux verticaux sur lesquels sont fixées les deux parties d'un moule.
La fig. 3 est une vue en coupe partielle du moule suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 + est une vue perspective de l'élé- ment de construction.
Selon le dessin annexé, le moule destiné à la mise en oeuvre du procédé comporte:
a) une partie 1 comprenant une ou plusieurs empreintes 2 de forme correspondant au corps 10 (fig. 4) de l'élément de construction. Cette partie 1 du moule est fixée rigidement sur l'un des plateaux 3 de la presse;
b) une partie 4 fixée rigidement au second plateau 3 de la presse. Cette partie présente une entrée 5 pour la matière d'injection et un cadre 6 dont la forme et les dimensions sont semblables à celles de la première partie 1 du moule;
c) un anneau 7 rectangulaire en matière souple et élastique placé dans un logement 8.
Cet anneau est en contact sur tout son pourtour extérieur avec le cadre 6. Par contre, le pourtour interne se trouve, lorsque le moule est en position fermée (fig. 2), à l'intérieur de l'aire de l'empreinte 2, e'est-à-dire à l'intérieur du cylindre droit formé par des génératrices passant par l'arête 13 de l'empreinte 2. Ainsi, en position fermée du moule, cet anneau 7 s'étend de part et d'autre de l'arête 13.
Pour fabriquer un élément de construction selon l'invention, on procède de la manière suivante, par exemple:
Le moule étant en position ouverte (fig. 1), on place à l'intérieur du cadre 6 un ou plusieurs éléments d'ancrage de manière qu'ils débordent sur deux côtés latéraux opposés de l'empreinte 2.
Dans l'exemple représenté au dessin, on a prévu un seul élément d'ancrage constitué par un treillis 9 émergeant des deux faces latérales opposées 16 du corps 10 (fig. 4) de l'élément de construction. Ce treillis présente dans le plan de coupe des fig. 1 et 2 une largeur égale à ce] le du cadre 6 et de la partie 1 du moule. Par contre, dans le plan de coupe de la fig. 3, il présente une largeur au plus égale à celle f de l'empreinte 2.
Le treillis étant en position dans le cadre 6, comme représenté à la fig. 1, on provoque la fermeture du moule par déplacement relatif des plateaux 3 le long des colonnes 11 de la presse. Simultanément, on provoque la mise en position d'injection (fig. 2) de la buse d'injection 12. Enfin, on provoque l'injection sons pression de la matière constituant le corps 10 de l'élément de construction.
La presse étant d'un type connu standard et utilisé depuis de longues années pour la fabrication d'objets en matière injectée ou moulée, celle-ci ne sera pas décrite plus en détail ici. Les déplaeements des plateaux sont commandés généralement par des dispositifs hydrauliques qui exercent, pendant toute la durée de l'injection et jusqu'à solidification suffisante de la matière injectée, des poussées A maintenant les deux parties du moule en position fermée (fig. 2). Ces poussées sont d'une valeur suffisante pour provoquer un écrasement suffisant de l'anneau 7 en eaoutehone, par exemple pour imprimer dans ce dernier les fils du treillis 9. Ainsi. on réalise une fermeture étanche du moule sur toute la longueur de l'arête 13 de l'empreinte 2, permettant ainsi l'injection sous pression de la matière dans cette empreinte.
Lorsque la matière injectée est suffisamment solidifiée, on provoque l'ouverture des deux parties du moule et on retire l'élément de construction. Après refroidissement et solidification complète de la matière du corps 10. on coupe la carotte formée par la matière restée dans l'entrée 5.
Il est clair que la partie médiane du treillis 9 se trouve être entièrement enrobée dans la matière du corps 10, de sorte que les extré mités de la ou des bandes de treillis émergeant des bords latéraux opposés 16 de ce corps constituent des organes d'ancrage souples.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin (fig. 4), l'élément de construction est plus spécialement prévu comme élément destiné à être noyé dans le tapis d'une chaussée, sa face 14 restant seule dégagée et visible.
La matière du corps 10 peut être d'une couleur quelconque, blanche ou jaune par exemple, de sorte qu'en juxtaposant une série de ces éléments les uns aux autres, on réalise une ligne de démarcation durable qui rem- place avantageusement les lignes de démarcation peintes utilisées actuellement d'une manière générale et qui nécessitent un entretien constant.
On peut aussi incorporer à la matière inbectée une matière phosphorescente ou flao- reseente, ou toute autre matière rendant la surface de l'élément lumineuse de nuit, au moins lorsque celle-ci est frappée par des rayons lumineux provenant dune source lumineuse telle que phares, lampadaires, etc.
Le treillis 9 étant souple peut aussi être recourbé parallèlement à la face inférieure du corps 10, ee qui permet d'utiliser l'élément de construction décrit comme élément de revêtement pour les façades d'immeubles par exempie, ou des revêtements de parterres.
De multiples variantes d'exécution de lélément de construction décrit peuvent être prévues. Ainsi, par exemple, les faces latérales 15 pourraient être situées dans des plans perpendiculaires au plan de la face supérieure 14 du corps : 10, ceci afin de permettre la pose jointive des éléments. Par contre, il est avantageux, comme représenté au dessin, de prévoir les faces latérales 16 obliques afin d'obtenir un corps 10 allant en s'évasant à partir de sa face supérieure 14.
Le corps 10 de l'élément de construction peut être en matière thermoplastique ou thermodurcissable ou encore métallique. Dans ce dernier cas, l'élément de construction peut être fabriqué selon le procédé décrit ou selon le procédé de moulage par injection connu en une seule pièce, c'est-à-dire avec des éléments d'ancrage constitués de la même matière injectée que le corps.
On pourrait aussi prévoir plusieurs éléments d'ancrage dont les uns émergeraient de 'une des faces latérales 16 du corps 10, tan dis que les autres émergeraient de la face latérale 16 opposée. Ce ou ces éléments d'ancrage peuvent être constitués par des bandes de treillis métallique, comme représenté au des ;ion, mais pourraient aussi être constitués par les lanières ou des organes d'ancrage rigides de toute forme désirée.
On pourrait aussi prévoir un moule comportant plusieurs empreintes, telles que 2, disposées côte à côte. De plus, on pourrait également munir tout ou partie de la face 17 du moule d'un revêtement en matière souple et élastique. Dans ce cas, les parties du treillis débordant l'empreinte 2 sont pincées entre deux pièces en caoutchouc par exemple, ce qui permet d'obtenir aisément l'étanchéité désirée. Lorsqu'un tel revêtement est placé sur la face 17 de la partie 1 du moule, une partie de la hauteur des parois latérales 19 de l'empreinte 2 est formée par ledit revêtement.
Il est évident que lorsque le corps 10 est en une matière moulée, obtenue avec un moule ne comportant pas d'entrée d'injection 5, une charge de matière à mouler peut être placée dans le moule avant sa fermeture.
La surface supérieure 14 de l'élément de construction peut être lisse, comme représenté au dessin, mais peut également présenter des rainures, un striage ou tout autre dessin désiré.
REVENDICATIONS:
I. Elément de construction comportant un corps en matière moulée ainsi qu'au moins un élément d'ancrage, caractérisé par le fait que ledit élément d'ancrage émerge d'au moins une de deux des faces latérales opposées du corps.
Construction element, manufacturing process of this element
and mold for implementing this method.
The present invention relates to a construction element comprising a body of molded material and at least one anchoring element. This construction element differs from known elements in that said anchoring element emerges from at least one of two of the opposite side faces of the body.
The subject of the invention is also a method of manufacturing a construction element comprising a body of molded material and at least one anchoring element. (- <e method differs from known methods by the fact that one places in a mold comprising two movable parts relative to each other at least one anchoring element in a position such that it protrudes over the at least one of two opposite lateral sides of an indentation made in one of the parts of the mold and having a shape corresponding to that of the body of the construction element and by the fact that when closing the two parts of the mold one clamp between the latter and with the interposition of a flexible and elastic material,
the portion of the anchoring element projecting beyond the cavity and that this portion of the anchoring element is printed in said flexible and elastic material by clamping the two parts of the mold on one another, so as to achieve a tight seal of the mold cavity, necessary for molding the construction element.
A further subject of the invention is a mold for implementing the method and which comprises two parts which can be moved relative to one another and which have at least one shaped imprint corresponding to the body of the construction element. This mold differs from known molds by the fact that it comprises at least one part of flexible and elastic material in which is printed, when the two parts of the mold are clamped one on the other, a portion of the anchoring element projecting over at least one of the opposite lateral sides of said cavity, the whole arranged so as to achieve a sealed closure of said cavity.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, one embodiment of the construction element as well as a mold for its manufacture.
Figs. 1 and 2 are partial side views, with parts seen in section, of a press with vertical plates on which the two parts of a mold are fixed.
Fig. 3 is a partial sectional view of the mold along the line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 + is a perspective view of the building element.
According to the appended drawing, the mold intended for the implementation of the method comprises:
a) a part 1 comprising one or more imprints 2 of shape corresponding to the body 10 (FIG. 4) of the construction element. This part 1 of the mold is rigidly fixed on one of the plates 3 of the press;
b) a part 4 rigidly fixed to the second plate 3 of the press. This part has an inlet 5 for the injection material and a frame 6 whose shape and dimensions are similar to those of the first part 1 of the mold;
c) a rectangular ring 7 made of flexible and elastic material placed in a housing 8.
This ring is in contact over its entire outer periphery with the frame 6. On the other hand, the internal periphery is located, when the mold is in the closed position (fig. 2), inside the area of the cavity 2. , that is to say inside the right cylinder formed by generatrices passing through the edge 13 of the cavity 2. Thus, in the closed position of the mold, this ring 7 extends from side to side. other from ridge 13.
To manufacture a construction element according to the invention, the following procedure is carried out, for example:
With the mold in the open position (fig. 1), one or more anchoring elements are placed inside the frame 6 so that they protrude on two opposite lateral sides of the cavity 2.
In the example shown in the drawing, a single anchoring element is provided consisting of a mesh 9 emerging from the two opposite side faces 16 of the body 10 (FIG. 4) of the construction element. This lattice present in the section plane of FIGS. 1 and 2 a width equal to that] the frame 6 and part 1 of the mold. On the other hand, in the section plane of FIG. 3, it has a width at most equal to that f of the cavity 2.
The trellis being in position in the frame 6, as shown in FIG. 1, the mold is closed by relative movement of the plates 3 along the columns 11 of the press. At the same time, the injection nozzle 12 is brought into the injection position (FIG. 2). Finally, the injection under pressure of the material constituting the body 10 of the construction element is caused.
Since the press is of a known standard type and has been used for many years for the manufacture of articles made of injected or molded material, it will not be described in more detail here. The displae of the plates are generally controlled by hydraulic devices which exert, throughout the duration of the injection and until sufficient solidification of the injected material, thrusts A maintaining the two parts of the mold in the closed position (fig. 2). . These thrusts are of sufficient value to cause sufficient crushing of the ring 7 in eaoutehone, for example to print in the latter the son of the trellis 9. Thus. the mold is sealed tightly over the entire length of the edge 13 of the cavity 2, thus allowing the injection under pressure of the material into this cavity.
When the injected material has sufficiently solidified, the two parts of the mold are opened and the construction element is removed. After cooling and complete solidification of the material of the body 10, the core formed by the material remaining in the inlet 5 is cut.
It is clear that the middle part of the mesh 9 is found to be entirely encased in the material of the body 10, so that the ends of the strip or strips of mesh emerging from the opposite side edges 16 of this body constitute anchoring members. flexible.
In the embodiment shown in the drawing (FIG. 4), the construction element is more specifically provided as an element intended to be embedded in the carpet of a roadway, its face 14 alone remaining clear and visible.
The material of the body 10 can be of any color, white or yellow for example, so that by juxtaposing a series of these elements with one another, a durable dividing line is produced which advantageously replaces the lines of demarcation. painted demarcation in general use today and requiring constant maintenance.
It is also possible to incorporate into the injected material a phosphorescent or flao- reseente material, or any other material making the surface of the element luminous at night, at least when the latter is struck by light rays coming from a light source such as headlights. , street lights, etc.
The mesh 9 being flexible can also be curved parallel to the underside of the body 10, which allows the construction element described to be used as a covering element for the facades of buildings, for example, or coverings for flowerbeds.
Multiple variants of the construction element described can be provided. Thus, for example, the side faces 15 could be located in planes perpendicular to the plane of the upper face 14 of the body: 10, in order to allow the adjoining installation of the elements. On the other hand, it is advantageous, as shown in the drawing, to provide the oblique side faces 16 in order to obtain a body 10 which widens out from its upper face 14.
The body 10 of the construction element can be made of thermoplastic or thermosetting material or even of metal. In the latter case, the construction element can be manufactured according to the described method or according to the known injection molding method in one piece, that is to say with anchoring elements made of the same injected material. than the body.
Several anchoring elements could also be provided, some of which would emerge from one of the side faces 16 of the body 10, while the others would emerge from the opposite side face 16. This or these anchoring elements can be constituted by strips of metal mesh, as shown in the des; ion, but could also be constituted by the straps or rigid anchoring members of any desired shape.
One could also provide a mold comprising several imprints, such as 2, arranged side by side. In addition, all or part of the face 17 of the mold could also be provided with a coating of flexible and elastic material. In this case, the parts of the mesh extending beyond the footprint 2 are clamped between two rubber parts, for example, which makes it easy to obtain the desired seal. When such a coating is placed on the face 17 of part 1 of the mold, part of the height of the side walls 19 of the cavity 2 is formed by said coating.
It is obvious that when the body 10 is made of a molded material, obtained with a mold having no injection inlet 5, a charge of material to be molded can be placed in the mold before it is closed.
The top surface 14 of the construction element may be smooth, as shown in the drawing, but may also have grooves, streaking or any other desired pattern.
CLAIMS:
I. Construction element comprising a body of molded material as well as at least one anchoring element, characterized in that said anchoring element emerges from at least one of two of the opposite side faces of the body.