Conunutateur électrique<B>à</B> bascule. La présente invention a pour objet un commutateur électrique<B>à</B> bascule, compre nant un socle en matière isolante, servant de support<B>à</B> un organe contacteur susceptible de basculer entre deux positions, cet organe contacteur étant fixé rigidement<B>à</B> un organe de commande et étant maintenu dans chacune des deux positions par l'action d'un ressort. Ce commutateur se distingue des commuta teurs connus par le fait que, pour la position médiane de l'organe contacteur, le ressort est disposé sensiblement parallèlement<B>à</B> la face d'appui du socle, de façon<B>à</B> diminuer l'en combrement total du commutateur.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue de face d'un commu tateur selon une première forme d'exécution. La fig. 2 est une coupe par II-II de la fig. <B>1.</B>
Les fig. <B>3,</B> 4 et<B>5</B> montrent,<B>à</B> plus grande échelle, des détails du commutateur repré senté aux fig. <B>1</B> et 2.
La fig. <B>6</B> montre en détail l'articulation de l'organe contacteur sur une partie fixe. Les fig. <B>7 à 16</B> représentent, de face et (le profil, d'autres formes d'exécution du commutateur.
En référence aux fig. <B>1 à 6,</B> une pièce<B>1</B> allongée, de section transversale en forme de <B>U,</B> est fixée par des vis 2 et<B>3</B> sur un socle 4 en matière isolante. Un boîtier<B>5,</B> enfermant le mécanisme du commutateur, est fixé par une vis<B>6</B> sur une pièce<B>7.</B> Cette derï,Îùà#àf ren due solidaire du sgele 4 par des vis<B>8.</B> Une pièce<B>9,</B> en matière isolante et de même forme que la pièce<B>7,</B> est intercalée entre cette der nière et le socle 4, pour empêcher que l'extré mité inférieure de la vis<B>6</B> puisse venir en contact avec des pièces sous tension.
Le deux flancs parallèles de la pièce<B>1</B> présentent,<B>à</B> une de leurs extrémités, une entaille<B>10.</B> L'organe contacteur du -cominu- tateur est constitué par une pièce coudée<B>11.,</B> représentée en perspective<B>à</B> la fig. <B>5.</B> Cette pièce présente deux épaulements 12, destinés <B>à</B> pivoter dans les entailles<B>10</B> de la pièce<B>1,</B> et un trou 14 prévu pour l'accrochage d'un ressort<B>15 à</B> boudin. Une extrémité de cette pièce coudée<B>11</B> porte un rivet argenté<B>16</B> formant un organe de contact, tandis que l'autre extrémité est prévue pour être munie d'un organe de commande<B>17,</B> en matière isolante.
Le ressort<B>à</B> boudin<B>15</B> est accroché par son autre extrémité<B>à</B> une plaquette<B>18,</B> en matière isolante. Cette plaquette<B>18</B> présente deux évidements permettant son centrage sur la pièce<B>1 à</B> l'aide de pattes<B>19</B> et 20 prévues sur cette dernière, ainsi que l'accrochage du ressort<B>15.</B>
La pièce<B>1</B> est reliée électriquement, par l'intermédiaire de la vis<B>3</B> et d'une bande lette métallique 21,<B>à</B> une borne de connexion (fig. 4).
Cette borne est formée par une plaquette métallique 22, engagée entre les deux bords relevés dune plaquette 2ô. Une vis 24 per met de serrer l'une contre l'autre ces deux plaquettes, entre lesquelles le fil<B>à</B> connecter doit être introduit.
Une gorge est prévue sur la tige de la vis 24, près de sa tête, et la plaquette 22 pré sente un trou dont le diamètre est plus petit que<B>le</B> diamètre extérieur du filet, de telle sorte que lorsqu'on dévisse la vis 24, la pla quette 22 ne s'éloigne pas de la tête de la vis, ce qui empêche d'introduire le fil<B>à</B> connec ter entre la tête de la vis et la plaquette 22.
Un organe de contact<B>25</B> fixe est relié<B>à</B> une borne semblable<B>à</B> celle décrite ci-dessus et fixée au socle 4.
Le ressort<B>15</B> travaille<B>à</B> l'extension, si bien que la pièce coudée<B>11</B> est stable dans deux positions. Dans une de celle-ci, les orga nes de contact<B>16</B> et<B>25</B> se touchent et, dans l'autre, ils sont éloignés l'un de l'autre. Un évidement<B>26</B> est prévu dans la pièce coudée <B>11</B> pour permettre le passage de l'extrémité du ressort<B>15,</B> pour la position dans laquelle les organes de contact<B>16</B> et<B>25</B> se touchent.
Lorsque les organes de contact<B>16</B> et<B>25</B> sont appliqués l'un contre l'autre, le courant qui est amené aux plaquettes 22 et<B>23</B> par le fil serré entre elles, traverse la vis 24, la bande 21, la vis<B>3</B> et la pièce<B>1.</B> Puis il passe <B>à</B> l'organe contacteur<B>11</B> par les points de pivotement de ce dernier sur la pièce<B>1,</B> pour arriver ensuite, par les organes de contact<B>16</B> et<B>25, à</B> la borne qui est reliée<B>à</B> l'organe de contact<B>25.</B>
L'accrochage du ressort<B>15 à</B> la pièce<B>1.</B> pourrait aussi se faire<B>à</B> l'aide d'une patte prévue sur cette pièce<B>1.</B> Cette variante pré sente toutefois l'inconvénient que, si un mau vais contact venait<B>à</B> se produire aux points clé pivotement de la pièce<B>11</B> sur la pièce<B>1,</B> le courant traverserait le ressort<B>15,</B> risquant ainsi de lui faire perdre ses qualités par 6chauffement.
<B>Il</B> est clair qu'un deuxième organe de contact, analogue<B>à</B> l'organe de contact<B>25,</B> <B>c</B> pourrait être relié<B>à</B> une autre borne et dis posé de façon<B>à</B> être en contact avec l'organe <B>16</B> lorsque ce dernier est éloigné de l'or gane<B>25.</B>
Après de nombreux essais, il a été trouvé que la forme la plus favorable des points de pivotement de l'organe contacteur<B>Il</B> sur la piècelétait celle représentée àlafig.6.Lefond <B>13</B> de l'entaille<B>10</B> est en forme de V très ou vert, de fanon<B>à</B> former un couteau. Les épaLi- lements 12 prennent appui sur ce couteau par une face plane.
Le pivotement se fait suir le tranchant du couteau, et si l'angle de bas- eulement de l'organe contacteur<B>11</B> est main tenu en dessous d'une certaine limite, il ne se produit aucun glissement entre les épaule ments 12 et le tranchant du couteau, de sorte que les points de pivotement sont pratique ment insensibles<B>à</B> Fusure. En outre, l'épais seur de l'extrémité des épaulements 12 est presque égale<B>à</B> la largeur de l'entaille<B>10,</B> de sorte que l'organe contacteur se trouve entre ses deux positions stables, il se produit un centrage automatique des épaulements dans les entailles.
La position de l'épaulement dans l'entaille au moment de ce centrage est mon trée en traits interrompus<B>à</B> la fig. <B>6.</B>
Ce centrage automatique est partieulière- ment avantageux lors da montage. En effet, il n'est pas nécessaire d'ajuster spécialement l'organe contacteur<B>11</B> par rapport<B>à</B> la pièce <B>1,</B> puisqu'il suffit d'introduire les épaulements 1.2 dudit organe<B>1.1.</B> dans les entailles<B>1.0</B> et de man#uvrer une fois le commutateur pour que la position correcte des points de pivotement soit obtenue.
Pour éviter l'oxydation des points de pi votement, les épaulements 1'2 et le fond des entailles<B>10</B> sont argentés. Par suite de la forme spéciale clés entailles<B>10</B> et des épaule ments 12, l'usure est pratiquement nulle, de sorte que Ja couche d'argent n'est pas dété riorée après un grand nombre de bascule- ments. Des essais ont montré qu'après plus de cent mille enclenchements et déclenche ments, les points de pivotement ne présen taient aucune trace d'us-Lire sensible.
<B>Il</B> est aussi bien entendu qu'on peut mon ter plusieurs commutateurs analogues<B>à</B> celui décrit ci-dessus sur- un même socle. Dans ce cas, plusieurs pièces<B>1</B> sont fixées côte<B>à</B> côte sur un socle, chaque pièce<B>1</B> portant un res- .sort <B>15,</B> un ou deux organes de contact fixes étant prévus pour coopérer avec chaque organe de contact<B>16</B> de la pièce coudée<B>Il.</B>
Les pièces<B>11</B> pourraient porter chacune un organe de commande<B>17</B> ou être réunies par un organe de commande commun.<B>Il</B> est #D donc possible de prévoir tous les montages classiques des commutateurs habituels, tels que par exemple: interrupteurs unipolaires ou bipolaires, inverseur unipolaire, interrup teur de croisement, double interrupteur uni polaire pour deux circuits indépendants, etc.
Les fig. <B>7</B> et<B>8</B> représentent, de face, et de profil, une forme d'exécution d'un commuta teur dans lequel la vis<B>6</B> de fixation du boî tier sert en même temps de repère pour la position de l'organe de commande.<B>A</B> cet effet, elle peut avantageusement être teintée par exemple en rouge.
Les fig. <B>9</B> et<B>10</B> montrent un interrupteur muni de deux organes de commande et dis posé dans un boîtier de forme légèrement dif férente.
Les fig. <B>11,</B> 12,<B>13,</B> 14,<B>15</B> et<B>1-6</B> montrent, (le face et. de profil, des formes d'exécution encastrées, auxquelles le commutateur décrit plus haut se prête particulièrement bien #m#-ri#tee <B>à</B> ses faibles dimensions. Il va de soi que les mêmes formes d'exécution peuvent aussi être prévues avec un seul organe de eominande.
Dans les commutateurs précités, il con vient de remarquer que la vitesse d'éloigne- nient des organes de contact dépend linéaire- ment de la vitesse de déplacement de l'organe (le commande, de sorte que pour une man#u- vre normale de la part de l'usager, la sépa ration des organes de contact se fera plutôt lentement. Or, pour la coupure d'un circuit alimenté en courant alternatif, la séparation lente des contacts est souvent préférable, par 19are de rupture s'éteint automatiquement lorsque le courant passe par zéro.
Des expé riences ont montré qu'un interrupteur, tel. que celui décrit en référence aux fig. <B>l à 6,</B> pouvait interrompre plus de cent, mille fois un courant alternatif de<B>10</B> ampères sous 220 volts, sans que les contacts soient brûlés par les ares.
En variante, on pourrait remplacer le res sort<B>à</B> boudin, travaillant<B>à</B> l'extension, par un ressort travaillant<B>à</B> la compression. Il faudrait alors que le point d'appui de ce res sort sur l'organe contacteur soit situé entre l'axe de pivotement de l'organe contacteur et le point d'appui du ressort sur une partie fixe par rapport au socle.