CH288777A - Appareil pour la mesure du débit des liquides. - Google Patents

Appareil pour la mesure du débit des liquides.

Info

Publication number
CH288777A
CH288777A CH288777DA CH288777A CH 288777 A CH288777 A CH 288777A CH 288777D A CH288777D A CH 288777DA CH 288777 A CH288777 A CH 288777A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
calibrated
chamber
duct
orifice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Corporation American Viscose
Original Assignee
American Viscose Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Viscose Corp filed Critical American Viscose Corp
Publication of CH288777A publication Critical patent/CH288777A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F1/00Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow
    • G01F1/05Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects
    • G01F1/52Measuring the volume flow or mass flow of fluid or fluent solid material wherein the fluid passes through a meter in a continuous flow by using mechanical effects by measuring the height of the fluid level due to the lifting power of the fluid flow

Description


  
 



  Appareil pour la mesure du débit des liquides.



   La présente invention a pour objet un appareil pour la mesure du débit de liquides,   comprenant    au moins une chambre, des moyens pour amener le liquide à ladite chambre,   mi    orifice calibré pour jauger un courant de liquide, et des moyens pour   éva-      cuer    le liquide hors de la chambre. Plus parti  eulièrement,    l'invention peut être utilisée à la mesure   dn    débit des liquides coagulants   pen-    dant leur écoulement vers le récipient contenant le bain de coagulation, dans les métiers à filer les filaments artificiels, notamment à partir de la   viscose.   



     ()n    connaît des dispositifs de mesure du débit des liquides comportant un certain nombre de pièces mobiles, qui nécessitent une surveillance et de l'entretien pour assurer leur bon fonctionnement. Il est nécessaire d'observer de près lesdits dispositifs pour faire les lectures permettant de déterminer le débit. De plus, avec ces dispositifs, il est   diffi-      cile    de changer le débit mesuré, lorsqu'on le désire.



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce que ladite chambre est ouverte et comprend un   fond    ainsi que des parois latérales, dont une est plus haute que les autres, en ce qu'un con  duit    incliné en direction de la paroi la plus   haute    est relié audit orifice calibré et présente à son extrémité de décharge une section transversale plus grande que celle de   l'ori-    fiee calibré, ce conduit réduisant la vitesse du courant liquide provenant de l'orifice   ca;    libré et projetant le liquide dans l'espace selon une trajectoire ayant une partie s'étendant au-dessus d'une paroi latérale et venant heurter la paroi latérale la plus haute où la mesure de la hauteur du jet peut être effectuée.



   Le dessin annexé représente, à   titre    d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de cet appareil dans la direction indiquée par les   flèehes    de la ligne I-I de la fig. 2.



   La fig. 2 est une coupe suivant la   ligne      Il-Il    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une autre coupe, suivant   Ja    ligne   III-III    de la fig. 2.



   La fig. 4 est   une    coupe axiale, à plus grande échelle, d'un détail de la fig. 2.



   La fig. 5 est une coupe axiale d'une variante de ce détail.



   La fig. 6 représente, en perspective, plusieurs appareils juxtaposés.



   La   forme    d'exécution représentée aux fig. 1 à 4 comprend une chambre 2 ouverte à sa partie supérieure, faite en matière plastique moulée ou en autre matière imperméable aux liquides et résistant à la corrosion, avec un fond 3 et des parois latérales   4,    5, 6 et 7. La paroi latérale 6 est plus haute que les autres parois latérales et elle est   inel-    née vers l'extérieur. Ladite paroi 6 est pourvue d'un prolongement 8, agencé de manière  à s'adapter à une équerre 9 destinée à supporter la chambre de mesure en position de fonctionnement, représentée sur la figure.



  Dans un bossage 10 de la paroi 3 est percé   oii    ménagé au moulage un trou dont   l'axe -est    incliné, par rapport à ladite paroi 3 et dirigé vers la paroi 6. Le trou dudit bossage est relié à une conduite 11, destinée à l'adduction du liquide à mesurer. Ledit liquide est fourni à la conduite 11 sous une charge constante, par exemple, au moyen d'un récipient à déversoir.



   Le dispositif de jaugeage et de formation du jet 12 est en matière dure, résistant à la corrosion, telle que le verre. Ce dispositif comporte un canal central dont la   partie 13    est calibrée et de section circulaire   uniforme    sur toute sa longueur. Ladite partie sert de dispositif de jaugeage et le canal comporte également une partie évasée 14, dont la section augmente de faucon uniforme depuis le conduit 13 jusqu'au conduit de sortie 15, dont la section circulaire est constante sur toute sa longueur. La partie évasée 14 et le    conduit de sortie 15 5 constituent l'organe de    formation du jet.



   Le dispositif 12 est monté axialement dans un tampon ou bouchon 16, légèrement conique, en matière élastique telle que le caoutchouc. Ledit bouchon est enfoncé par  tellement    dans le trou de bossage 10, l'orifice 13 arrivant au niveau de l'extrémité inférieure dudit bouchon et communiquant avec   im    espace 17 compris entre l'extrémité du bouchon et la conduite 11 et formant réservoir. Le bouchon est serré légèrement contre les parois du trou dans lequel il est engagé, de sorte qu'on peut aisément le retirer lorsqu'on le désire.



   Un raccord de sortie 28, prévu sur la paroi de fond 3, au voisinage de l'extrémité inférieure de cette paroi, permet de raccorder à l'appareil un tuyau destiné à l'adduction du liquide au point d'utilisation désiré. Un écran 23 peut également être prévu pour diriger le liquide vers le raccord 28. La surface dudit écran est, de préférence, tangente au bossage 10.



   Une   éehelle    ou des graduations 24, destinées à mesurer la hauteur du jet, sont fixées à la paroi 6. Ladite paroi 6 est également pourvue, de chaque côté de rebords   25    destinés à retenir le courant de liquide à l'intérieur de la chambre.



   Dans une variante, un bouchon 18, représenté sur la fig. 5, est en matière plastique dure ou en une autre matière résistant à la    corrosion et est : fileté en 19. Le trou du bos-    sage 10 est, dans ce cas, également fileté, en vue de recevoir le bouchon. Un alésage ou canal circulaire 20, de diamètre uniforme, s'étend axialement sur toute la longueur du bouchon. Un organe de jaugeage 22, en   ma-    tière dure, résistant à la corrosion, telle que le verre, est enfoncé ou fixé d'autre manière, dans un évidement du bouchon et comporte un orifice circulaire 29, calibré,   prévu    en son centre et de diamètre uniforme sur toute sa longueur. Le diamètre de l'orifice 29 est inférieur au diamètre de l'alésage 20.



   En service, le liquide est amené à la chambre 2 sous une charge pratiquement constante et il s'écoule à une vitesse relativement faible dans le réservoir 17. Le   liquide    passe ensuite à travers l'organe de jaugeage à une vitesse constante relativement élevée.



  A mesure que le liquide progresse à travers le dispositif de formation du jet, sa vitesse diminue. La trajectoire du jet de liquide 26 est nettement visible et ce jet vient frapper la paroi 6. Le liquide ruisselle vers le bas, le long de l'écran, jusqu'à la sortie 28, d'où il est conduit au point d'utilisation. La hauteur du jet qui peut se lire sur la graduation 24 est proportionnelle au carré de la vitesse du courant sortant du dispositif de formation du jet, et elle constitue une mesure amplifiée de la vitesse et, par conséquent, du débit auxquels le liquide jaugé s'écoule à travers l'ori  fice    calibré. La partie supérieure de la chambre étant librement ouverte, le jet est aisément   visible-même    à distance.



   L'orifice 13 ou 29 est   ealibré    de manière à fournir le débit désiré et le diamètre du conduit de sortie 15 ou 20 est proportionné  de fanon telle que le jet de liquide soit toujours maintenu dans les limites de la chambre 2.



   On peut aisément remplacer l'orifice calibré par un autre en retirant le bouchon sans interrompre l'arrivée du liquide à la chambre, car le trou dans lequel s'adapte ledit bouchon est de grand diamètre et la vitesse d'écoulement à travers lui est faible, de sorte que le liquide n'est pas alors projeté suivant un jet de hauteur appréciable.



   Grâce à l'appareil décrit, le débit d'un liquide, ou - d'un certain nombre de liquides séparés, peut être maintenu constant pendant la durée d'une opération s'étendant sur   mie    longue période de temps.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Appareil pour la mesure du débit de liquides, comprenant au moins une chambre, des moyens pour amener le liquide à ladite chambre, un orifice calibré pour jauger un courant de liquide, et des moyens pour évacuer le liquide hors de la chambre, caracté- risé en ce que ladite chambre est ouverte et comprend un fond ainsi que des parois latérales, dont mie est plus haute que les autres, en ce qu'un conduit incliné en direction de la paroi la plus haute est relié audit orifiee calibré et présente à son extrémité de dé charge une section transversale plus grande que celle de l'orifice calibré,
    ce conduit rédui sant la vitesse du courant liquide provenant de l'orifice calibré et projetant le liquide dans l'espace selon une trajectoire ayant une partie s'étendant au-dessus d'une paroi laté rale et venant heurter la paroi latérale la plus haute où la mesure de la hauteur du jet peut être effectuée.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil selon la revendication, earae- térisé en ce que ledit conduit comprend une partie conique.
    2. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que ledit orifice calibré et le conduit sont montés amovibles dans un alé sage ménagé dans le fond de la chambre.
    3. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend un écran pour diriger le liquide jaugé vers les moyens d'évacuation de la chambre.
    4. Appareil selon la revendication, pour mesurer plusieurs débits de liquide, caracté- risé en ce qu'il comprend plusieurs eham- bres disposées côte à côte.
    5. Appareil selon la revendication - et tel que représenté aux fig. 1 à 4.
    6. Appareil selon la revendication et tel que représenté à la fig. 6.
CH288777D 1949-09-22 1950-09-18 Appareil pour la mesure du débit des liquides. CH288777A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US288777XA 1949-09-22 1949-09-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH288777A true CH288777A (fr) 1953-02-15

Family

ID=21846013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH288777D CH288777A (fr) 1949-09-22 1950-09-18 Appareil pour la mesure du débit des liquides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH288777A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2491513C2 (ru) Усредняющая диафрагма с отверстиями, расположенными рядом с внутренней стенкой трубы
JP2005529327A5 (fr)
EP1506394A1 (fr) Dispositif de determination de la finesse de fibres minerales
CH288777A (fr) Appareil pour la mesure du débit des liquides.
FR2874507A1 (fr) Reservoir d'anesthesique pour doseur d'anesthesique
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
BE498117A (fr)
EP0678311A1 (fr) Installation fixe de lutte contre l'incendie
FR2510266A1 (fr) Dispositif de detection d'aerosols
FR1410626A (fr) Appareil pour prélever un échantillon sur un écoulement de lait
EP1613940A2 (fr) Detection de fuites de faibles debits dans un reseau de distribution d'eau par deux seuils de difference de pression
FR2496876A1 (fr) Debitmetre a emission de tourbillons utilisable en particulier dans un puits producteur d'hydrocarbures
EP0037747A1 (fr) Buse de pulvérisation notamment pour engrais
FR1465696A (fr) Appareil à niveau constant permettant l'évaporation d'un liquide volatil destiné à désodoriser, désinfecter ou assainir d'air ambiant
EP0198770A2 (fr) Procédé et appareil pour la mesure de la coagulation du plasma sanguin
WO1991020004A1 (fr) Pluviometre a reservoir intermediaire
FR2605032A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide hydrofugeant dans les materiaux poreux.
FR2463407A1 (fr) Diviseur de flux statique pour prise d'echantillons de liquide
EP0964235A1 (fr) Détecteur de fuites de fluide
FR2498651A1 (fr) Systeme amortisseur des variations de pression pour une caisse d'arrivee de pate d'une machine a papier
FR2906229A3 (fr) Bonde de fermentation pour cuve de fermentation
RU2246706C2 (ru) Датчик статического давления в зернистом слое
FR2584192A1 (fr) Dispositif de detection d'une obstruction dans un conduit d'ecoulement de liquide
BE846103A (fr) Purgeur automatique de gaz
CH355302A (fr) Appareil mélangeur pour liquides