Ski. La présente invention a pour objet un ski comprenant au moins deux bandes métalli ques superposées dont celle supérieure est munie d'une plaque d'appui pour le pied, ca ractérisé en ce que la bande métallique infé rieure, formant la surface de glissement, pos sède un degré de flexibilité sensiblement uni forme sur toute sa longueur, tandis que la bande métallique supérieure a sur une grande partie de sa longueur une section transver sale de forme générale trapézoïdale assurant la résistance contre les efforts de torsion, les côtés latéraux de cette section étant recourbés vers l'extérieur de manière à former des re bords de fixation de la bande supérieure sur la bande inférieure,
ladite plaque d'appui étant rapportée sur la bande supérieure et fixée par des moyens permettant un déplace ment relatif longitudinal entre cette plaque et lesdites bandes, de manière que le ski puisse fléchir uniformément sur toute sa longueur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention. Dans ce dessin: la fig. 1 est une vue en plan d'une forme d'exécution du ski objet de l'invention avec des arrachements partiels faits dans les par ties du ski situées entre ses extrémités et la plaque d'appui pour le pied; la fig. 2 est une vue en élévation du ski représenté sur la fig. 1; la fig. 3 est une coupe longitudinale axiale faite par la ligne 3-3 de la fig. 1; la fig. 4 est une coupe transversale, à, plus grande échelle, faite par la ligne 4-4 de la fig. 3;
la fig. 5 est une vue semblable à. celle de la fig. 4, la coupe étant faite par la ligne 5-5 de la fig. 3; la fig. 6 est une coupe longitudinale axiale, à plus. grande échelle, de l'extrémité anté rieure du ski représenté à la fig. 1; la fig. 7 est une coupe semblable à celle de la fig. 6, mais de l'extrémité postérieure du ski de la fig. 1;
la fig. 8 est une coupe transversale, sem blable à celle de la fig. 4, mais montrant une autre forme d'exécution du ski objet de l'in vention; la fig. 9 est une coupe transversale, sem blable à celle de la fig. 4, mais montrant une mitre forme d'exécution du ski objet de l'in vention; la fig. 10 est une vue en perspective de la plaque d'appui pour le pied du ski représenté à la fig. 1;
la fig. 11 est une vue en perspective mon trant l'ensemble d'uh ski semblable à celui de la fig. 1, mais dont la plaque d'appui est dif férente; la fig. 12 est une vue en perspective de la plaque de la fig. 11, montrée séparément; la fig. 13 est une coupe transversale, mon trant, en détail, comment est fixée la- plaque de la fig. 14 au corps d'un ski semblable à celui de la fig. 1, et la fig. 14 est une vue en perspective, mon trant une plaque d'appui d'une autre forme d'exécution.
Le ski représenté aux fig. 1 à 7 et 10 comporte une bande métallique inférieure 10 formant la surface de glissement du ski et possédant un degré de flexibilité sensiblement uniforme sur toute sa longueur, une bande supérieure 11 superposée à celle 10 et munie d'une plaque d'appui 12 sur laquelle vient sé poser le pied. La bande 11 est constituée'par une seule lame en métal présentant. un rap port élevé entre la résistance mécanique et le poids telle que, par exemple, une lame en un alliage à base d'ahuninium du type utilisé dans les constructions mécaniques.
Entre ses bords longitudinaux, la bande 10 comporte; dans son axe longitudinal, une partie de sec tion transversale arquée, de préférence em boutie et d'épaisseur sensiblement égale à celle du reste de la bande et dont la face inférieure forme une gorge 13 destinée à empêcher le ski de dévier; à ses extrémités, cette gorge diminue progressivement de profondeur, de manière à se raccorder avec la face inférieure plane de la bande, ainsi qu'on le voit en 14 et 15 sur les fig. 3, 6 et 7.
La bande 10 est légè rement cintrée vers le haut sur une partie de sa longueur, comme cela est habituel dans la construction des skis, la partie ainsi arquée étant suivie, en avant et en arrière, de parties d'extrémités sensiblement recourbées en avant, et en arrière, respectivement 18 et 19. Sur la face supérieure de la bande 10 sont posées, le long de ses bords longitudinaux, deux lames étroites 20 et 21, s'étendant de l'extrémité arrière du ski jusqu'à son extrémité avant. Ainsi qu'on le voit, ces lamelles sont fixées à leurs extrémités arrière à la bande 10, ainsi qu'à la bande supérieure 11, de toute manière appropriée, par exemple par des rivets 22 (voir fig. 1 et 7).
Entre les extrémités arrière des lames 20 et 21 est posée une plaquette transversale 23, s'étendant sur toute la lar geur de la face supérieure. de la bande 10 située entre les extrémités arrière des lames 20 et 21. Une lame de renforcement 24 est disposée contre la face inférieure de la bande 11 et s'étend sur la phis grande partie de sa longueur le long de l'axe longitudinal de la bande 11. L'extrémité antérieure 25 de- cette lame 24 s'étend entre les extrémités antérieu res des lames 20 et 21, les bords de la partie antérieure de l'extrémité 25 étant en contact avec les extrémités antérieures des lames 20 et 21, ainsi qu'on le voit sur la fig. 1. La par tie arrière de la lame 24 est fendue de ma nière à former deux bras espacés 26 et 27.
Les extrémités arrière des bras 26 et 27 sont maintenues en place par des rivets 28 et se terminent dans des coins formés par les extré mités arrière des lames 20 et 21 et les extré mités de la plaquette 23. Si on le désire, les lames 20, 21 et 24 peuvent être faites en une seule pièce, emboutie par exemple à partir d'une seule pièce de métal. La bande supérieure 11 a la même lon gueur et la même largeur que celles de la bande 10 et comporte une partie 29 ayant. une section transversale en forme générale de trapèze, s'étendant sur une grande partie de la longueur de la bande entre ses deux extré mités. Cette partie comporte une paroi supé rieure 30, deux parois latérales divergentes 31 et 32, prolongées par des parties planes ou rebords latéraux extérieurs, respectivement 33 et 34.
Sur une grande partie de sa lon- gLieur, s'étendant du point 35 au point 36, la partie 29, ayant la section en forme générale de trapèze, a une hauteur sensiblement cons tante; à partir de ces points, elle décroît pro gressivement de hauteur jusqu'aux points res pectivement 38 et 39. Au-delà de ces points 38 et 39, les parties d'extrémités avant et arrière, respectivement 40 et 41, de la bande supérieure, sont exactement parallèles aux parties d'extrémités de la bande inférieure 10 qu'elles recouvrent.
La lame 24 suit la configuration longitu dinale de la partie 29 de la bande supérieure et est disposée contre la face inférieure de la paroi supérieure 30 de cette bande. Cette lame 24 suit par ailleurs, également, le pied des parois divergentes 31 et 32 de la partie 29 et ceci jusqu'aux extrémités du ski. La lame 24 a la même épaisseur que celle des lames 20 et 21, de telle sorte, qu'aux parties d'extré mités 19 et 18 de la bande inférieure 10 et aux parties d'extrémités 41 et 40 de la bande supérieure 11, elle reste en contact avec les faces opposées de ces deux bandes. Les re bords 33 et 34 de la partie 29 de la bande supérieure 11 sont continus et sont disposés sur les faces supérieures des lames 20 et 21. Les éléments qui viennent d'être décrits sont reliés rigidement entre eux.
Ainsi, la lame 24 est fixée sur toute sa longueur, y compris ses bras divergents 26 et 27, à la face inférieure de la bande supérieure 11. Les extrémités de cette lame sont également fixées aux faces supérieures des parties d'ex trémités 18 et 19 de la bande inférieure 10. En plus, les parties périphériques longitudi nales de la bande 10 et de la bande 11 sont fixées, respectivement, aux faces inférieures et supérieures des lames 20 et 21, ce qui éta blit une liaison rigide entre les bords périphé riques des deux bandes 10 et 11 qui consti tuent le corps du ski. Enfin, les extrémités arrière de ces deux bandes sont fixées à la plaquette transversale 23.
Les rivets 22 et 28 ont simplement pour but de maintenir les lames 20, 21 et 24, la bande supérieure 11 et la bande inférieure 10 dans la position relative correcte désirée avant la liaison définitive de ces éléments; dans le même but, on peut utiliser d'autres rivets, en divers points le long des bandes 10 et 11 .pour maintenir la lame 24 et les lames 20 et 21 réunies aux bandes 10 et 11 avant la réunion définitive de ces pièces qui peut être obtenue par collage, brasure ou sou dure, suivant la nature de la matière dont sont constitués les divers éléments.
Le collage; lorsqu'on a recours à ce dernier, peut être réalisé au moyen d'un produit adhésif non métallique, propré à réunir entre elles des par ties en tôle d'alliage d'aluminium par exem ple sous pression ou sous l'effet de la chaleur.
Un rivet 42 traverse la partie antérieure plane du ski. En d'autres termes, ce rivet 42 traverse les pàrties d'extrémités, parallèles, planes de la bande supérieure 11, de la lame de renforcement 24 et de la bande inférieure 10. Les bandes supérieure et inférieure con vergent au point dù est placé le rivet 42, de telle sorte que ce dernier réunit ces bandes entre elles et les empêche de se séparer. On remarquera que les têtes du rivet affleurent les faces des bandes à assembler, de telle sorte qu'elles ne forment aucune saillie. Sur la face supérieure de la partie 29 de la bande supérieure 11 est posée une plaque d'appui 12 destinée à recevoir le pied du skieur.
Dans une de ses différentes formes d'exécution, la plaque d'appui (voir les fig. 1 à 5 et 10) est faite en tôle et comporte un corps de forme allongée ayant en coupe transversale la forme générale d'un<B>U</B> et présentant une par tie 43 destinée à recevoir le talon de la chaus sure et une partie 44 destinée à recevoir la semelle. Cette plaque d'appui comporte des parois latérales 45 dont les bords inférieurs sont recourbés vers l'intérieur et forment des rebords 46 et 47 qui viennent reposer, lorsque la plaque d'appiû est mise en place sur le ski, sur les rebords latéraux 33 et 34, respective ment, de la bande supérieure.
A son extrémité antérieure, au-delà des extrémités des rebords 46 et 47, la plaque d'appui présente des parois latérales diver gentes vers le bas, 48 et 49, qui embrassent les parois latérales divergentes 31. et 32 de la bande supérieure. De même, à son extré mité arrière, la plaque d'appui comporte des parois latérales 50 et 51 divergentes vers le bas et venant embrasser les parois latérales de même inclinaison, 31 et 32, de la bande supérieure. Ainsi, la plaque d'appui. est sup portée essentiellement par ses deux-rebords 46 et 47, elle est empêchée de- se déplacer dans une direction transversale au ski par les rebords précités, de même que par ses parois 48, 49, 50 et 51.
La plaque d'appui 12 est fixée à la bande 11 au. moyen de trois vis 52, 53, 54, les vis 52 et 54 étant identiques. La vis 53 comporte une tête 55 et une tige filetée 57. Un collier d'espacement 56 entoure la tige 57 dans- la partie située entre la face inférieure de la pa roi supérieure de la plaque et la face supé rieure de la bande 11. Un écrou 59 est fixé sur la face inférieure de la lame 24, par exemple par des rivets 60, ou de toute autre manière appropriée.
La tige 57 de la vis traverse un trou 62 percé dans la paroi supérieure 30 de la bande 11 et vient se visser dans l'écrou 59. Avec cette disposition, la tête 55 de la vis vient reposer sur la face supérieure de la paroi supérieure de la plaque d'appui, au-dessus de l'extrémité supérieure du collier 56, tandis que l'extrémité inférieure de ce dernier re pose sur la face supérieure de la paroi 30 de la bande 11.
De cette manière, la vis ne peut être serrée que d'une façon bien déterminée puisque, lors que le collier 56 est appliqué contre la face supérieure de la paroi 30, on ne peut pas serrer davantage la vis dans l'écrou 59, ce qui évite toute déformation et tout écrase ment de la bande 11 ou de la plaque d'appui 12 sous l'effet d'un serrage par trop fort de la vis 53. .
Les vis 52 et 54 étant identiques, on n'a représenté sur la fig. 5, à plus grande échelle, qu'une seule de ces vis. Ainsi, la vis 54 com porte -une tête 63 qui vient reposer sur la face supérieure de la paroi supérieure d'une partie d'extrémité de la plaque d'appui, cette vis traversant une fente longitudinale 64 s'éten dant dans la direction longitudinale du ski et: pratiquée dans ladite paroi supérieure. La vis 52 traverse une fente longitudinale sem blable 65 pratiquée dans la paroi supérieure de l'autre partie d'extrémité de la plaque d'appui.
La vis 54 comporte une partie de plus grand diamètre 66 au-dessous de la tête 63 et formant im épaulement avec la tige filetée de cette vis. Cette partie 66 s'engage dans la fente 64, son diamètre étant sensible ment égal à la largeur de cette fente, ledit épaulement s'appuyant sur la face supérieure de la paroi 30 de la bande 11.
La tige de la vis précitée traverse la pa roi 30 et la lame 24 et vient se visser dans un écrou 67 fixé sur la face inférieure de la lame 24 par des rivets 68, ou par des organes analogues. Ledit épaulement a une hauteur un peu plus grande que l'épaisseur de la pa roi supérieure de la plaque d'appui, de telle sorte que lorsque la vis est serrée, cet épau lement s'appuie sur la face supérieure de la paroi 30 en empêchant que la tête 63 vienne bloquer la plaque d'appui sur la bande 11, permettant ainsi un déplacement longitudi nal relatif entre cette plaque et cette bande.
Dans. la forme d'exécution qui vient d'être décrite, la plaque d'appui n'est fixée rigide ment à la bande supérieure que par la vis 53 et un déplacement relatif peut se produire entre la bande supérieure du ski (ainsi que les lames et la bande inférieure) et les parties de la plaque d'appui situées au-delà de la vis 53. Ainsi, le ski peut fléchir d'une manière telle que sa bande inférieure peut prendre la position représentée en pointillés sur la fig. 3 et on remarquera qu'ainsi le ski peut fléchir uniformément sur toute sa longueur.
Les vis 52 et 54 occupent une certaine po sition dans les fentes 65 et 64, mais néan moins, puisque les vis traversent des fentes pratiquées dans la plaque d'appui, on com prendra que le corps du ski proprement dit peut fléchir dans la partie située entre les vis 52 et 54 et au-delà de celles-ci, ceci étant dû au fait que la plaque d'appui n'est pas fixée sur la bande supérieure en des points disposés dans la direction longitudinale du ski en avant ou en arrière de la vis 53, ce qui permettrait l'apparition d'un effort de cisaillement longitudinal entre la plaque d'ap pui et le corps du ski proprement dit.
Grâce à la manière dont elle est fixée et qui vient d'être décrite, la plaque d'appui a une liberté de mouvement dans la direction longitudinale du ski par rapport au corps de ce dernier lorsque le ski fléchit.
A la fig. 8, montrant en coupe transver sale une autre forme d'exécution du ski objet de l'invention, le ski, désigné par 70 dans son ensemble, comprend une bande métallique inférieure 71 ayant la même forme que celle de la bande 10 décrite ci-dessus (fig. 1 à 7) et comportant dans l'axe longitudinal de sa face inférieure une gorge ou rainure 72. Dans cette forme d'exécution de la fig. 8, la bande métallique supérieure 73 a une épaisseur relativement grande, la forme générale de cette bande supérieure étant semblable à celle de la bande 11 ci-dessus décrite.
Cette bande 73 comporte une paroi su périeure 74, deux parois latérales diver gentes vers le bas 75 et 76 et deux rebords latéraux extérieurs 77 et 78. Ces rebords et les bords longitudinaux de la bande infé rieure 71 sont reliés directement entre eux clé la même manière que celle décrite en se référant aux fig. 1 à 7.
Dans cette forme d'exécution, la bande supérieure étant plus épaisse, les lames 20 et 21. des fig. 1 à 5 et la lame de renforcement 24 (fig. 1. à 5) sont supprimées, un écrou 79 étant fixé directement contre la face inté rieure de la paroi 74 de la bande 73, par exemple par des rivets 80. Le trou fileté de cet écrou est disposé en alignement avec un trou 81 percé dans la paroi 74, ce trou corres pondant au trou 62 de la fig. 4 et. est destiné au passage de la tige d'une vis appropriée.
Le ski 70 est légèrement moins raide que le ski des fig. 1 à 7 et 10 puisque, quoique l'épais seur plus gmande de la bande 73 augmente la rigidité du ski, la suppression de la lame 24 et des lames 20 et 21 rend le ski 70 phis flexible longitudinalement.
En se référant maintenant à la forme d'exécution représentée sur la fig. 9, on voit en 82 un ski comprenant une bande métalli que inférieure 83, comportant le long de la ligne axiale longitudinale de sa face infé rieure une gorge 84, cette bande ayant une forme générale semblable à celle de la bande 71 clé la fig. 8. Le ski 82 diffère du ski 70 par ticulièrement en ce que la bande supérieure 85 du ski 82 est formée de deux lames métalliques superposées inférieure et supérieure 87 et 86. Les lames 86 et 87 ont le même contour que celui de la bande 73 de la fig. 8, mais sont constituées chacune par un profilé métalli que phis mince.
Ainsi, par exemple; l'épais- leur de chacune de ces lames peut être de l'ordre de celle de la bande 11 des fig. 1 à 7 et 10.
L'épaisseur de la bande 85 constituée par les lames 86 et 87 est approximativement égale à celle de la bande 73 de la fig. 8.
. Les lames 87 et 86 sont assemblées entre elles par collage au moyen d'un produit adhé sif non métallique appliqué sur la totalité de leurs faces adjacentes. En plus, les faces infé rieures des rebords latéraux 88 et 89 de la lame inférieure 87 sont réunies aux faces su périeures des bords longitudinaux de la bande inférieure 83. Ainsi, la bande 83 et la bande 85 se trouvent réunies directement entre elles le long de leurs parties longitudinales péri phériques et à leurs extrémités. Cet assem blage est, de préférence, réalisé de la même manière que dans les formes d'exécution dé crites précédemment.
Un écrou 90 est fixé sur la face inférieure de la bande supérieure 85, par exemple par des rivets 91, son ouverture filetée étant dis posée en alignement avec des trous 92, percés dans les lames 86 et 87 et destinés au pas sage d'une vis de fixation servant à réunir une plaque d'appui avec le corps du ski, ainsi qu'on l'a vu en se référant aux fig. 1 à5.
La forme d'exécution de la bande supé rieure, représentée sur la fig: 9, permet d'ob tenir un ski plus flexible que ceux représen tés sur les autres figures et décrits précé demment.
Dans une variante de la forme d'exécu tion de la fig. 9, la lame inférieure 87 ne présente pas de rebords 88, 89 et la lame supérieure 86 comprend des rebords de fixa tion reposant sur la bande inférieure 83. En outre, dans cette variante, il est prévu que la lame inférieure a une épaisseur plus grande que celle de la lame supérieure.
En se référant à la fig. 11, on voit en 93 l'ensemble d'un ski, celui-ci étant semblable à celui représenté sur les fig. 1 à 7 à l'excep tion de la plaque d'appui. Par conséquent, dans les explications qui suivent; on utilisera. pour diverses parties du corps du ski propre- ment dit les mêmes chiffres de référence que ceux utilisés sur les fig. 1 à 7. Les fig. 11 et 12 se réfèrent exclusivement à une variante d'exécution d'une plaque d'appui.
Dans cette variante d'exécution, on voit en 94 l'ensemble de cette plaque, cette der nière étant constituée par un bloc de bois, de longueur, largeur, épaisseur convenables. A l'une des extrémités de ce bloc est prévue une partie en forme de tenon ou de languette 95, s'étendant à partir du corps 96 de ce bloc, cette partie en forme de languette étant percée de trois trous verticaux 97. L'autre extrémité du bloc est découpée également de manière à présenter une partie en forme de tenon ou de languette 98, cette partie étant découpée de manière à présenter deux fentes ou rainures longitudinales 99, ouvertes à l'ex trémité extérieure de la languette.
Sur la partie surélevée plane centrale de la bande supérieure 11 du ski 93 sont fixés deux organes de fixation creux et espacés 100 et 101. L'organe 100 est fixé rigidement au ski, par exemple par des vis, boulons, ou organes analogues, 102, traversant des trous 103, percés dans la paroi supérieure de l'or gane 100. D'une façon semblable, l'organe 101 est fixé au ski, également par des vis, boulons ou organes analogues, 104, passant par deux trous 105, percés dans la paroi supérieure de l'organe 101. On remarquera que les deux organes creux 100 et 101 sont arrondis à leurs extrémités extérieures et sont ouverts sur toute leur largeur à leurs extrémités intérieu res, ces organes étant également ouverts sur leurs côtés dirigés vers le ski.
Ces organes 100 et 101 sont fixés rigide ment sur le ski, ainsi qu'il vient d'être précisé, le corps 96 de la plaque 94 étant disposé entre eux, tandis que les tenons ou languettes 95 et 98, prévus sur les extrémités du corps 96, s'engagent à l'intérieur des organes, respec tivement, 100 et 101. Les boulons, vis, ou organes analogies, 102, après avoir traversé les trous 103 de l'organe 100, traversent les trous 97 du tenon ou languette 95, de ma nière à immobiliser tune des extrémités de la plaque 94 par rapport au ski.
Les boulons 104 qui traversent les trous 105 percés dans la paroi supérieure de l'organe 101 traver sent ensuite les fentes 99 pratiquées dans le tenon ou languette 98, grâce à quoi l'autre extrémité de la plaque d'appui 94 se trouve guidée dans l'organe 101 qui ne lui permet que des mouvements dans le sens longitudinal du ski.
Toutefois, la disposition est telle que, nor malement, les bords antérieurs de l'organe 101 se trouvent à une certaine distance de l'extrémité adjacente du corps 96, ainsi qu'on le voit en 106 sur la fig. 11. Grâce à cet espace 106 et au fait que les boulons 104 peu vent se déplacer dans les fentes 99, ou vice versa, on comprendra qu'un mouvement re latif limité peut se produire dans la direction longitudinale du ski, entre la plaque et l'or gane 101 et, par conséquent, entre la plaque et lesdites bandes du ski.
Ainsi, on compren dra que cette liaison est absolument sembla ble à celle prévue entre la plaque 12 et la bande 11 du ski décrit en se référant aux fig. 1 à 7 et 10, cette disposition permettant suie flexion uniforme du ski. En d'autres termes, le ski n'est pas maintenu rigidement dans sa partie qui se trouve au-dessous de la plaque d'appui, ainsi que cela serait le cas si les deux extrémités de la plaque 94 étaient fixées au ski d'une manière rigide, ou encore si la plaque était collée au ski sur la totalité de sa face inférieure.
L'attention est attirée particulièrement sur le fait que la plaque d'appui 94 peut être réalisée facilement et à bon marché, puisque le corps 96 n'est pas profilé de manière à avoir une courbure par ticulière, ainsi que cela est habituel. Les orga nes l00,et 101 peuvent présenter des extrémités pointues ou ayant toute autre forme désirée au point de vue esthétique ou autre. Dans cette forme d'exécution, les extrémités rectangu laires de la plaque 94 sont camouflées par les organes 100 et 101, le tout a un aspect plai sant.
Ainsi, dans la présente forme d'exécution, la plaque d'appui n'est pas fixée à la bande supérieure du ski par collage, ou par un moyen analogue, sur la totalité de sa face inférieure, mais n'est fixée à cette bande qu'à l'une de ses extrémités. En outre, la forme pointue, conique, ou analogue, des extrémités prolongeant la plaque d'appui est obtenue par la forme des organes 100 et 101. qui peuvent être profilés facilement de la manière désirée et qui servent à cacher les extrémités du bloc de bois. Cette plaque d'ap pui n'empêche pas la flexion du ski sur toute sa longueur.
En se référant maintenant aux fig. 13 et 14, on voit une autre forme d'exécution d'une plaque d'appui, laquelle est indiquée dans son ensemble par 107 et est constituée par une partie centrale 108. Sur la fig. 13, on voit la plaque 107 en coupe, montée sur le corps d'un ski semblable à celui représenté sur les fig. 1 à 7 et qui, par conséquent, ne Sera pas décrit en détail.
La partie centrale 108 de la plaque 107 a la forme générale d'un<B>U,</B> vue en coupe transversale et comporte une paroi supérieure présentant une partie 111, destinée à recevoir le talon et une partie 112, destinée à recevoir la semelle. Les parois latérales 113 et 114, faites en une seule pièce avec la paroi supé rieure, sont recourbées à leurs bords infé rieurs, de manière à présenter deux rebords latéraux intérieurs 115 et 116 respectivement. La partie 112 de la paroi supérieure com porte un manchon 118 percé d'un trou 117 destiné au passage de la vis de fixation 119. Sur la fig. 13, on voit le montage de la par tie 108 sur le ski et on remarquera que les rebords 115 et 116 viennent reposer sur les rebords 33 et 34 de la bande supérieure du ski.
En plus, le manchon 118 repose par son bord inférieur sur la face -supérieure de la paroi 30, tandis que la vis 119, après avoir traversé le manchon 118, est vissée dans l'écrou 59 et fixe la partie centrale 108 sur la bande supérieure du ski.
Des organes de fixation creux et espacés 109 et 110 sont fixés sur la face supérieure de la bande 11. L'organe 109 comporte une partie d'extrémité 120, destinée à s'engager dans l'extrémité adjacente de la partie 108, et une partie, convergeant vers l'intérieur, comportant des parois latérales divergentes 121, destinées à embrasser les parois 31 et 32 de la partie 29 du corps du ski. Un trou 122 est percé dans la paroi supérieure 123 de cet organe 109 et est destiné à recevoir une vis semblable à la vis 54 de la fig. 5 décrite précé demment. L'organe 110 comporte également une par- tic d'extrémité 127, destinée à s'engager dans l'extrémité adjacente de la partie 108.
L'or gane 110 a également une forme convergente vers son extrémité arrière et comporte des parois latérales divergentes 124, destinées à embrasser les parois 31 et 32 de la partie 29. Dans sa paroi supérieure 125, l'organe com porte également un trou 126, destiné à rece- voir. une vis correspondant à la vis 54 des fig. 1 à 7.
La partie 108 et les organes de fixation 109 et 110 se trouvent maintenus, en place sur la bande supérieure 11 à l'aide des vis susmentionnées, les parties rectangulaires d'extrémités de la partie 108 recevant les par ties rectangulaires d'extrémités 120 et 127 des organes 109 et 110, respectivement. Cet assem blage télescopique est tel que les parties d'ex trémités 120 et 127 ne sont pas complètement engagées à l'intérieur de la partie 108, grâce à quoi les déplacements relatifs télescopiques de la partie 108 par rapport aux organes 109 et 110 sont possibles. La partie 108 et chacun des organes 109 et 110 sont fixés rigidement par une vis et par le contact latéral de leurs parois avec les parois-de la bande supérieure du ski à la partie correspondante de cette bande.
La flexion uniforme du ski sur toute sa longueur est aussi, possible par cette forme d'exécution de la plaque d'appui représentée sur les fig. 13 et 14. Lorsque lé ski fléchit longitudinalement, les organes 109 et 110 s'écartent: ou se rapprochent par coulissement en se déplaçant -par-rapport à- la partie cen trale<B>108,</B> la plaque 107 se comportant donc de la même manière que les plaques 12 et 94 décrites ci-dessus.
Dans les différentes formes d'exécution décrites, les bandes inférieure et supérieure sont réunies le long de leurs bords. Ainsi, suer les fig. 1 à 7 et 1.0, ces deux bandes sont réunies entre elles le long de leurs bords lon gitudinaux par l'intermédiaire de lames 20 et 21 et, à leurs extrémités antérieures, par la partie antérieure de la lame de renforce ment 24, la liaison des extrémités arrière étant assurée par la plaquette 23.
Dans la forme d'exécution de la fig. 8, les bords lon gitudinaux des deux bandes sont reliés direc tement entre eux; il en est de même pour la forme d'exécution montrée à la fig. 9.
On remarquera que dans les différentes formes d'exécution décrites, la plaque d'ap pui n'est fixée rigidement au corps du ski qu'en un. seul point, ce qui permet un dépla cement relatif longitudinal entre cette pla que et le corps du ski, ce qui empêche le rai dissement local du ski dans sa partie située au-dessous de la plaque d'appui. Il en résulte que les skis décrits peuvent fléchir uniformé ment.
Ski. The present invention relates to a ski comprising at least two superimposed metal bands, the upper one of which is provided with a support plate for the foot, characterized in that the lower metal band, forming the sliding surface, pos has a substantially uniform degree of flexibility over its entire length, while the upper metal strip has over a large part of its length a generally trapezoidal cross section ensuring resistance against torsional forces, the lateral sides of this section being curved outwards so as to form re edges for fixing the upper band to the lower band,
said support plate being attached to the upper band and fixed by means allowing relative longitudinal displacement between this plate and said bands, so that the ski can flex uniformly over its entire length.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention. In this drawing: fig. 1 is a plan view of one embodiment of the ski which is the subject of the invention with partial cutouts made in the parts of the ski situated between its ends and the support plate for the foot; fig. 2 is an elevational view of the ski shown in FIG. 1; fig. 3 is an axial longitudinal section taken through line 3-3 of FIG. 1; fig. 4 is a cross section, on a larger scale, taken along the line 4-4 of FIG. 3;
fig. 5 is a view similar to. that of FIG. 4, the section being made by line 5-5 of FIG. 3; fig. 6 is an axial longitudinal section, at plus. large scale, from the front end of the ski shown in FIG. 1; fig. 7 is a section similar to that of FIG. 6, but from the rear end of the ski of FIG. 1;
fig. 8 is a cross section, similar to that of FIG. 4, but showing another embodiment of the ski that is the subject of the invention; fig. 9 is a cross section, similar to that of FIG. 4, but showing an embodiment of the ski object of the invention; fig. 10 is a perspective view of the support plate for the foot of the ski shown in FIG. 1;
fig. 11 is a perspective view showing the entire ski uh similar to that of FIG. 1, but the backing plate of which is different; fig. 12 is a perspective view of the plate of FIG. 11, shown separately; fig. 13 is a cross section showing in detail how the plate of FIG. 14 to the body of a ski similar to that of FIG. 1, and fig. 14 is a perspective view, showing a support plate of another embodiment.
The ski shown in FIGS. 1 to 7 and 10 comprises a lower metal strip 10 forming the sliding surface of the ski and having a substantially uniform degree of flexibility over its entire length, an upper strip 11 superimposed on that 10 and provided with a support plate 12 on which comes to set foot. The strip 11 is constituted by a single metal blade presenting. a high ratio between mechanical strength and weight such as, for example, a blade made of an ahuninium-based alloy of the type used in mechanical constructions.
Between its longitudinal edges, the strip 10 comprises; in its longitudinal axis, a portion of arcuate transverse section, preferably embossed and of thickness substantially equal to that of the rest of the strip and the lower face of which forms a groove 13 intended to prevent the ski from deviating; at its ends, this groove progressively decreases in depth, so as to connect with the flat lower face of the strip, as can be seen at 14 and 15 in FIGS. 3, 6 and 7.
The strip 10 is slightly curved upwards over part of its length, as is usual in the construction of skis, the part thus arched being followed, forwards and backwards, by end parts which are substantially curved forward, and behind, respectively 18 and 19. On the upper face of the strip 10 are placed, along its longitudinal edges, two narrow blades 20 and 21, extending from the rear end of the ski to its front end . As can be seen, these strips are fixed at their rear ends to the strip 10, as well as to the upper strip 11, in any suitable manner, for example by rivets 22 (see Figs. 1 and 7).
Between the rear ends of the blades 20 and 21 is placed a transverse plate 23, extending over the entire width of the upper face. of the strip 10 located between the rear ends of the blades 20 and 21. A reinforcing strip 24 is disposed against the underside of the strip 11 and extends over the phis most of its length along the longitudinal axis of the strip 11. The anterior end 25 of this blade 24 extends between the anterior ends of the blades 20 and 21, the edges of the anterior part of the end 25 being in contact with the anterior ends of the blades 20 and 21, as can be seen in FIG. 1. The rear portion of blade 24 is slit to form two spaced arms 26 and 27.
The rear ends of the arms 26 and 27 are held in place by rivets 28 and terminate in wedges formed by the rear ends of the blades 20 and 21 and the ends of the plate 23. If desired, the blades 20 , 21 and 24 can be made in one piece, for example stamped from a single piece of metal. The upper band 11 has the same length and the same width as those of the band 10 and comprises a part 29 having. a generally trapezoidal cross section extending over a large part of the length of the strip between its two ends. This part comprises an upper wall 30, two divergent side walls 31 and 32, extended by flat parts or outer side edges, respectively 33 and 34.
Over a large part of its length, extending from point 35 to point 36, part 29, having the generally trapezoidal section, has a substantially constant height; from these points, it progressively decreases in height to points 38 and 39 respectively. Beyond these points 38 and 39, the front and rear end parts, respectively 40 and 41, of the upper band , are exactly parallel to the end portions of the lower band 10 which they cover.
The blade 24 follows the longitudinal configuration of the part 29 of the upper strip and is placed against the lower face of the upper wall 30 of this strip. This blade 24 furthermore also follows the foot of the divergent walls 31 and 32 of the part 29 and this to the ends of the ski. The blade 24 has the same thickness as that of the blades 20 and 21, so that the end parts 19 and 18 of the lower strip 10 and the end parts 41 and 40 of the upper strip 11, it remains in contact with the opposite faces of these two bands. The re edges 33 and 34 of the part 29 of the upper strip 11 are continuous and are arranged on the upper faces of the blades 20 and 21. The elements which have just been described are rigidly connected to one another.
Thus, the blade 24 is fixed over its entire length, including its divergent arms 26 and 27, to the lower face of the upper band 11. The ends of this blade are also fixed to the upper faces of the end parts 18 and 19 of the lower strip 10. In addition, the longitudinal peripheral parts of the strip 10 and of the strip 11 are fixed, respectively, to the lower and upper faces of the blades 20 and 21, which establishes a rigid connection between the edges. periphery of the two bands 10 and 11 which constitute the body of the ski. Finally, the rear ends of these two bands are fixed to the transverse plate 23.
The rivets 22 and 28 are simply intended to maintain the blades 20, 21 and 24, the upper strip 11 and the lower strip 10 in the correct relative position desired before the final connection of these elements; for the same purpose, other rivets can be used, at various points along the strips 10 and 11. to keep the blade 24 and the blades 20 and 21 joined to the strips 10 and 11 before the final reunion of these parts which can be obtained by bonding, soldering or soldering, depending on the nature of the material of which the various elements are made.
Collage; when the latter is used, can be produced by means of a non-metallic adhesive product suitable for joining together parts made of aluminum alloy sheet, for example under pressure or under the effect of heat.
A rivet 42 passes through the flat front part of the ski. In other words, this rivet 42 passes through the parts of ends, parallel, planar of the upper strip 11, of the reinforcing strip 24 and of the lower strip 10. The upper and lower strips converge at the point where it is placed. the rivet 42, so that the latter joins these bands together and prevents them from separating. It will be noted that the heads of the rivet are flush with the faces of the strips to be assembled, so that they do not form any protrusion. On the upper face of part 29 of upper band 11 is placed a support plate 12 intended to receive the skier's foot.
In one of its various embodiments, the backing plate (see Figs. 1 to 5 and 10) is made of sheet metal and has an elongated body having in cross section the general shape of a <B> U </B> and having a part 43 intended to receive the heel of the safe shoe and a part 44 intended to receive the sole. This support plate comprises side walls 45, the lower edges of which are curved inwards and form edges 46 and 47 which come to rest, when the support plate is placed on the ski, on the lateral edges 33. and 34, respectively, of the upper band.
At its anterior end, beyond the ends of the flanges 46 and 47, the support plate has side walls which diverge downwards, 48 and 49, which embrace the divergent side walls 31. and 32 of the upper band. Likewise, at its rear end, the support plate has side walls 50 and 51 which divide downwards and embrace the side walls of the same inclination, 31 and 32, of the upper band. So the backing plate. is supported essentially by its two edges 46 and 47, it is prevented from moving in a direction transverse to the ski by the aforementioned edges, as well as by its walls 48, 49, 50 and 51.
The backing plate 12 is fixed to the strip 11 at. means of three screws 52, 53, 54, the screws 52 and 54 being identical. The screw 53 has a head 55 and a threaded rod 57. A spacer collar 56 surrounds the rod 57 in the part located between the lower face of the upper part of the plate and the upper face of the strip 11. A nut 59 is fixed to the underside of the blade 24, for example by rivets 60, or in any other suitable manner.
The rod 57 of the screw passes through a hole 62 drilled in the upper wall 30 of the strip 11 and is screwed into the nut 59. With this arrangement, the head 55 of the screw comes to rest on the upper face of the upper wall. of the support plate, above the upper end of the collar 56, while the lower end of the latter rests on the upper face of the wall 30 of the strip 11.
In this way, the screw can only be tightened in a well-defined way since, when the collar 56 is pressed against the upper face of the wall 30, the screw cannot be tightened further in the nut 59, this which prevents any deformation and any crushing of the strip 11 or of the support plate 12 under the effect of too tightly tightening the screw 53..
Since the screws 52 and 54 are identical, FIG. 5, on a larger scale, than one of these screws. Thus, the screw 54 com carries a head 63 which comes to rest on the upper face of the upper wall of an end part of the support plate, this screw passing through a longitudinal slot 64 extending in the direction longitudinal of the ski and: formed in said upper wall. The screw 52 passes through a similar longitudinal slot 65 made in the upper wall of the other end part of the support plate.
The screw 54 has a portion of larger diameter 66 below the head 63 and forming a shoulder with the threaded rod of this screw. This part 66 engages in the slot 64, its diameter being substantially equal to the width of this slot, said shoulder resting on the upper face of the wall 30 of the strip 11.
The shank of the aforementioned screw passes through the king pa 30 and the blade 24 and is screwed into a nut 67 fixed to the underside of the blade 24 by rivets 68, or by similar members. Said shoulder has a height a little greater than the thickness of the upper pa king of the support plate, so that when the screw is tightened, this shoulder rests on the upper face of the wall 30 in preventing the head 63 from blocking the support plate on the strip 11, thus allowing a relative longitudinal displacement between this plate and this strip.
In. the embodiment which has just been described, the support plate is not fixed rigidly to the upper band except by the screw 53 and a relative displacement can occur between the upper band of the ski (as well as the blades and the lower band) and the parts of the support plate located beyond the screw 53. Thus, the ski can flex in such a way that its lower band can assume the position shown in dotted lines in FIG. 3 and it will be noted that in this way the ski can flex uniformly over its entire length.
The screws 52 and 54 occupy a certain position in the slots 65 and 64, but nevertheless, since the screws pass through slots made in the support plate, it will be understood that the body of the ski itself can bend in the part located between screws 52 and 54 and beyond them, this being due to the fact that the support plate is not fixed to the upper band at points arranged in the longitudinal direction of the ski in front or in rear of the screw 53, which would allow the appearance of a longitudinal shear force between the support plate and the body of the ski itself.
Thanks to the way in which it is fixed and which has just been described, the support plate has freedom of movement in the longitudinal direction of the ski relative to the body of the latter when the ski flexes.
In fig. 8, showing in cross section another embodiment of the ski that is the subject of the invention, the ski, designated by 70 as a whole, comprises a lower metal strip 71 having the same shape as that of the strip 10 described above. above (fig. 1 to 7) and comprising in the longitudinal axis of its underside a groove or groove 72. In this embodiment of fig. 8, the upper metal strip 73 has a relatively large thickness, the general shape of this upper strip being similar to that of the strip 11 described above.
This strip 73 has an upper wall 74, two side walls diverge downwards 75 and 76 and two outer lateral edges 77 and 78. These edges and the longitudinal edges of the lower strip 71 are connected directly to each other key the same manner as that described with reference to FIGS. 1 to 7.
In this embodiment, the upper strip being thicker, the blades 20 and 21. of FIGS. 1 to 5 and the reinforcing strip 24 (fig. 1 to 5) are omitted, a nut 79 being fixed directly against the inside face of the wall 74 of the strip 73, for example by rivets 80. The threaded hole of this nut is arranged in alignment with a hole 81 drilled in the wall 74, this hole corresponding to the hole 62 of FIG. 4 and. is intended for the passage of the rod of a suitable screw.
The ski 70 is slightly less stiff than the ski of FIGS. 1 to 7 and 10 since, although the greater thickness of the strip 73 increases the rigidity of the ski, the elimination of the blade 24 and the blades 20 and 21 makes the ski 70 phis flexible longitudinally.
Referring now to the embodiment shown in FIG. 9 shows at 82 a ski comprising a lower metalli band 83, comprising along the longitudinal axial line of its lower face a groove 84, this band having a general shape similar to that of the band 71 in FIG. 8. The ski 82 differs from the ski 70 particularly in that the upper band 85 of the ski 82 is formed of two superimposed lower and upper metal blades 87 and 86. The blades 86 and 87 have the same contour as that of the band 73. of fig. 8, but each consist of a metal profile that phis thin.
So for example; the thickness of each of these blades may be of the order of that of the strip 11 of FIGS. 1 to 7 and 10.
The thickness of the strip 85 formed by the blades 86 and 87 is approximately equal to that of the strip 73 of FIG. 8.
. The blades 87 and 86 are assembled together by gluing using a non-metallic adhesive product applied to all of their adjacent faces. In addition, the lower faces of the side flanges 88 and 89 of the lower blade 87 are joined to the upper faces of the longitudinal edges of the lower strip 83. Thus, the strip 83 and the strip 85 are joined directly together along of their peripherical longitudinal parts and at their ends. This assembly is preferably carried out in the same way as in the embodiments described above.
A nut 90 is fixed to the lower face of the upper band 85, for example by rivets 91, its threaded opening being arranged in alignment with holes 92, drilled in the blades 86 and 87 and intended for the wise pitch of a fixing screw used to join a support plate with the body of the ski, as has been seen with reference to FIGS. 1 to 5.
The embodiment of the upper band, shown in FIG: 9, makes it possible to obtain a more flexible ski than those shown in the other figures and previously described.
In a variant of the embodiment of FIG. 9, the lower blade 87 does not have flanges 88, 89 and the upper blade 86 comprises fixing flanges resting on the lower strip 83. In addition, in this variant, the lower blade is expected to have a more thickness. larger than that of the upper blade.
Referring to fig. 11, the assembly of a ski is seen at 93, the latter being similar to that shown in FIGS. 1 to 7 with the exception of the support plate. Therefore, in the following explanations; we will use. for various parts of the body of the actual ski the same reference figures as those used in FIGS. 1 to 7. Figs. 11 and 12 refer exclusively to an alternative embodiment of a support plate.
In this variant embodiment, the whole of this plate can be seen at 94, the latter being constituted by a block of wood, of suitable length, width and thickness. At one of the ends of this block is provided a part in the form of a tenon or tongue 95, extending from the body 96 of this block, this part in the form of a tongue being pierced with three vertical holes 97. The the other end of the block is also cut so as to present a part in the form of a tenon or tongue 98, this part being cut so as to have two slots or longitudinal grooves 99, open at the outer end of the tongue.
On the central flat raised part of the upper band 11 of the ski 93 are fixed two hollow and spaced fixing members 100 and 101. The member 100 is rigidly fixed to the ski, for example by screws, bolts, or the like, 102 , passing through holes 103, drilled in the upper wall of the or gane 100. In a similar way, the member 101 is fixed to the ski, also by screws, bolts or the like, 104, passing through two holes 105 , drilled in the upper wall of the member 101. It will be noted that the two hollow members 100 and 101 are rounded at their outer ends and are open over their entire width at their inner ends, these members also being open on their directed sides towards skiing.
These members 100 and 101 are rigidly fixed to the ski, as has just been specified, the body 96 of the plate 94 being arranged between them, while the tenons or tongues 95 and 98, provided on the ends of the body 96, engage inside the members, respectively, 100 and 101. The bolts, screws, or similar members, 102, after passing through the holes 103 of the member 100, pass through the holes 97 of the tenon or tongue 95, so as to immobilize one of the ends of the plate 94 relative to the ski.
The bolts 104 which pass through the holes 105 drilled in the upper wall of the member 101 then pass through the slots 99 made in the tenon or tongue 98, whereby the other end of the backing plate 94 is guided in the member 101 which allows it only movements in the longitudinal direction of the ski.
However, the arrangement is such that, normally, the front edges of the member 101 are at a certain distance from the adjacent end of the body 96, as seen at 106 in FIG. 11. Thanks to this space 106 and to the fact that the bolts 104 can move in the slots 99, or vice versa, it will be understood that a limited relative movement can occur in the longitudinal direction of the ski, between the plate and the gold 101 and, consequently, between the plate and said ski bands.
Thus, it will be understood that this connection is absolutely similar to that provided between the plate 12 and the band 11 of the ski described with reference to FIGS. 1 to 7 and 10, this arrangement allowing soot uniform bending of the ski. In other words, the ski is not held rigidly in its part which is located below the support plate, as would be the case if the two ends of the plate 94 were fixed to the ski. in a rigid manner, or even if the plate was glued to the ski over its entire underside.
Attention is drawn particularly to the fact that the backing plate 94 can be made easily and inexpensively, since the body 96 is not profiled so as to have a particular curvature, as is usual. Orga nes 100, and 101 may have pointed ends or have any other shape desired from an aesthetic point of view or otherwise. In this embodiment, the rectangular ends of the plate 94 are camouflaged by the members 100 and 101, the whole has a pleasing appearance.
Thus, in the present embodiment, the support plate is not fixed to the upper band of the ski by gluing, or by a similar means, on the whole of its lower face, but is not fixed to this strip only at one end. Further, the pointed, conical, or the like shape of the ends extending the backing plate is obtained by the shape of the members 100 and 101, which can be easily profiled in the desired manner and which serve to conceal the ends of the block. wood. This support plate does not prevent the ski from bending over its entire length.
Referring now to Figs. 13 and 14, we see another embodiment of a support plate, which is indicated as a whole by 107 and is constituted by a central part 108. In FIG. 13, the plate 107 is seen in section, mounted on the body of a ski similar to that shown in FIGS. 1 to 7 and which, therefore, will not be described in detail.
The central part 108 of the plate 107 has the general shape of a <B> U, </B> seen in cross section and comprises an upper wall having a part 111, intended to receive the heel and a part 112, intended to receive the sole. The side walls 113 and 114, made in one piece with the upper wall, are curved at their lower edges, so as to present two inner side edges 115 and 116 respectively. The part 112 of the upper wall com carries a sleeve 118 pierced with a hole 117 intended for the passage of the fixing screw 119. In FIG. 13, we see the mounting of the part 108 on the ski and it will be noted that the edges 115 and 116 come to rest on the edges 33 and 34 of the upper band of the ski.
In addition, the sleeve 118 rests by its lower edge on the upper face of the wall 30, while the screw 119, after passing through the sleeve 118, is screwed into the nut 59 and fixes the central part 108 on the strip. upper ski.
Hollow and spaced fasteners 109 and 110 are attached to the upper face of the strip 11. The member 109 has an end portion 120, intended to engage in the adjacent end of the portion 108, and a part, converging inwards, comprising divergent side walls 121, intended to embrace the walls 31 and 32 of the part 29 of the body of the ski. A hole 122 is drilled in the upper wall 123 of this member 109 and is intended to receive a screw similar to the screw 54 of FIG. 5 previously described. The member 110 also comprises an end part 127, intended to engage in the adjacent end of the part 108.
The organ 110 also has a convergent shape towards its rear end and comprises divergent side walls 124, intended to embrace the walls 31 and 32 of the part 29. In its upper wall 125, the organ com also carries a hole 126 , intended to receive. a screw corresponding to the screw 54 of FIGS. 1 to 7.
The part 108 and the fasteners 109 and 110 are held in place on the upper band 11 using the aforementioned screws, the rectangular end parts of the part 108 receiving the rectangular end parts 120 and 127 of components 109 and 110, respectively. This telescopic assembly is such that the end parts 120 and 127 are not fully engaged within the part 108, whereby the relative telescopic movements of the part 108 with respect to the members 109 and 110 are possible. . The part 108 and each of the members 109 and 110 are rigidly fixed by a screw and by the lateral contact of their walls with the walls of the upper band of the ski to the corresponding part of this band.
The uniform bending of the ski over its entire length is also possible by this embodiment of the support plate shown in FIGS. 13 and 14. When the ski flexes longitudinally, the members 109 and 110 move apart: or move closer by sliding by moving -with respect to- the central part <B> 108, </B> the plate 107 is therefore comprising in the same manner as the plates 12 and 94 described above.
In the various embodiments described, the lower and upper bands are joined together along their edges. Thus, sweat figs. 1 to 7 and 1.0, these two bands are joined together along their longitudinal edges by means of blades 20 and 21 and, at their anterior ends, by the anterior part of the reinforcing strip 24, the connection rear ends being provided by the plate 23.
In the embodiment of FIG. 8, the longitudinal edges of the two bands are connected directly to each other; the same is true for the embodiment shown in FIG. 9.
It will be noted that in the various embodiments described, the support plate is only rigidly fixed to the body of the ski in one. single point, which allows a longitudinal relative displacement between this plate and the body of the ski, which prevents the local rai dissement of the ski in its part located below the support plate. As a result, the skis described can flex evenly.