Dispositif démodulateur pour signaux électriques. L'invention a pour objet un dispositif dé- modulateur pour signaux électriques, compre nant un dispositif diviseur de phase auquel sont appliqués les signaux devant être déino- dulés et<B>à</B> partir duquel des signaux de phases opposées sont appliquées<B>à</B> deux circuits, dits de restitution de la composante continue, four nissant tous deux des signaux redressés de même polarité.
On va décrire maintenant, en regard des fig. <B>1</B> et 2 du dessin annexé., deux dispositifs connus et mettre en évidence certaines limi tations de leurs possibilités de fonctionnement, limitations que la présente invention vise<B>à</B> éliminer.
Le dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>1</B> pré sente une borne d'entrée<B>1.</B> pour les signaux devant être démodulés. Cette borne est reliée <B>à</B> la grille de commande 2 d'un tube électro nique<B>3</B> dont l'anode 4 est reliée<B>à</B> une source <B>de</B> haute tension continue LIT<B>+</B> par l'inter- niédiaire d'une résistance<B>5,</B> et dont la cathode <B>6</B> est reliée<B>à</B> une autre borne d'entrée<B>7</B> et<B>à</B> la masse par l'intermédiaire d'une autre résis tance<B>8.</B> Ce tube fonctionne comme diviseur de phase, fournissant des signaux de sortie de phases opposées<B>à</B> partir de son anode et de sa cathode.
L'anode 4 est reliée<B>à,</B> la grille de commande<B>10</B> d'un tube électronique<B>1.1</B> par l'intermédiaire d'un condensateur<B>9,</B> et la ea- thode <B>6</B> est seniblablement reliée<B>à</B> la grille de commande 14 d'un autre tube électronique identique 1.2 par l'intermédiaire dun second condensateur<B>13.</B> Les tubes<B>11</B> et 12 sont des tubes de sortie dont les cathodes<B>15</B> et<B>16</B> sont réunies et sont reliées<B>à</B> la masse<B>à</B> travers -une résistance<B>17</B> aux bornes<B>18</B> et<B>1-9</B> de laquelle un signal de sortie démodulé est recueilli.
Cha cune des grilles de commande<B>10</B> et 14 des tubes de sortie est reliée<B>à</B> la masse par l'in termédiaire d'une résistance 20, respective ment 21, chacune de ces résistances étant shuntée par une diode 22, respectivement<B>123,</B> qui pourrait aussi être un autre genre de redresseur, les cathodes de ces diodes ou les électrodes équivalentes de ces redresseurs étant reliées aux grilles<B>10,</B> respectivement 14. Con jointement avec le condensateur<B>9,</B> respective ment<B>13,</B> auquel elle est reliée, d'une part, chacune des résistances 20, respectivement '21, forme les éléments<B>à</B> constante de temps dun circuit de restitution de la composante conti nue.
Les valeurs et la disposition sont telles que ces constantes de temps sont longues par rapport<B>à</B> la période de l'onde porteuise reçue et courtes par rapport<B>à</B> la période de la fré quence de modulation.
Le dispositif connu représenté<B>à</B> la fig. 2 fonctionne de façon semblable, le tube éleetro- nique diviseur de phase<B>3</B> étant remplacé par un transformateur diviseur de phase 24, aux bornes du primaire<B>25</B> duquel des signaux d'entrée modulés sont appliqués. Le secondaire <B>26</B> de ce transformateur présente une prise médiane<B>27</B> réunie<B>à</B> la niasse, et ses extrémi tés sont reliées, par l'intermédiaire de coii- densateurs <B>9</B> et lâ respectivement, aux grilles de commande<B>10</B> et 14 de deux tubes électro-, niques de sortie<B>11</B> et 12.
Ces grilles sont res pectivement réunies<B>à</B> la masse par l'internié- diaire de résistances 20' et 21', chacune de ces résistances, conjointement avec celui des cou- densateurs <B>9</B> et<B>13</B> qui lui est associé, consti tuant un circuit<B>à</B> constante de temps dont la constante est longue par rapport<B>à</B> la période de l'onde porteuse et courte par rapport<B>à</B> la période de la modulation.
Les cathodes<B>15</B> et <B>1-6</B> des tubes de sortie<B>11</B> et 12 sont directe ment réunies<B>à</B> la masse et le signal de sortie est recueilli aux bornes<B>18</B> et<B>19</B> d'une résis tance de sortie<B>17'</B> reliée, d'une part, aux anodes des deux tubes<B>11</B> et 12 et,, d'autre part,<B>à</B> la borne<B>+</B> d'une source de tension continue. Le fonctionnement de ce dispositif diffère de celui du premier dispositif décrit en ce que la restitution des composantes con tinues négatives partielles est effectuée par les grilles<B>10</B> et 14 des tubes de sortie. Cette restitution fournit par conséquent des ten sions négatives par rapport<B>à</B> la masse et une inversion de phase est effectuée par les tubes de sortie.
Ces deux dispositifs connus sont typiques parmi plusieurs autres dispositifs du même genre et leur fonctionnement est satisfaisant tant que la fréquence de modulation est vrai ment basse par rapport<B>à</B> la fréquence de l'onde porteuse. Cependant, ces dispositifs ne peuvent fonctionner d'une façon'satisfaisante lorsque les fréquences de modulation sont éle vées et, en particulier, lorsque l'onde porteuse est de forme rectangulaire ou de forme sem blable, contenant des composantes de fré quences élevées par rapport<B>à</B> la fréquence fondamentale de cette onde porteuse. En d'au tres termes, ces dispositifs sont incapables d'assurer ce qu'on pourrait appeler une démo- dulation <B> à</B> grande vitesse de façon satisfai sante.
La raison de ce défaut réside en ce que, dans de telles circonstances, les constantes de temps des circuits<B>à</B> constante de temps ne peuvent être choisies de faeon <B>à</B> être siinul- tanément grandes par rapport<B>à</B> la période<B>de</B> Fonde porteuse et courtes par rapport à la période (le la modulation. Ils ne sont par conséquent pas satisfaisants lorsqu'il est né cessaire d'obtenir une tension dont l'ampli tude suive rapidement les variations d'ampli tude d'une impulsion variable.
Cette exigence se présente communément dans certains types d'appareils de télévision dans lesquels on<B>dé-</B> sire maintenir constant le niveau (le l'onde porteuse transmise ou le signal requ équiva lent au noir (communément appelé niveau noir ).
Pour fournir un point de comparai son, il est d'usage dans de tels appareils d'affecter au niveau noir un bref intervalle de temps d'une durée d'environ une micro- seconde, a-Li début de chaque ligne de balayage, la durée de cette ligne étant généralement d'environ<B>100</B> microsecondes. En utilisant un récepteur commandé pour ne fonctionner qu'au cours de cette brève période, on obtient, au début de chaque ligne, une impulsion d'une durée d'une microseconde et dont l'amplitude est proportionnelle au niveau noir.
Tant que le niveau noir reste constant ou ne varie que selon des fréquences relativement basses, les circuits connus tels que ceux représentés<B>.</B> aux fig. <B>1-</B> et 2 peuvent être utilisés pour recevoir l'impulsion et pour fournir,<B>à</B> partir de celle- ci, une tension de sortie continue ou de basse fréquence utilisable pour commander l'émet teur de télévision ou pour effectuer une com mande automatiques du gain d'un récepteur de télévision, selon le cas, de façon<B>à</B> assurer le niveau noir constant désiré.
En pratique, cependant, le niveau noir peut varier d'une ligne<B>à</B> Fautre et -une démodulation idéale de vrait permettre de commander Fémettear ou le récepteur ligne par ligne, la tension de com mande restant constante pendant la durée d'une ligne et sautant britsquement <B>à la</B> va leur correspondant<B>à</B> Finipulsion de eoiiipa- raison du début de la ligne suivante. Les diq- positifs connus ne permettent pas de satisfaire <B>à</B> ces exigences pour les raisons expliquées ci-dessus.
La présente invention vise ù fournir un dispositif démodulateur dans lequel le défaut et la limitation qu'on vient d'expliquer ,;ont évités.<B>'</B> Le dispositif démodulateur objet de l'in vention est caractérisé par des moyens auto- niatiquement commandés par la forme dun premier desdits signaux de phases opposées et disposés de façon<B>à</B> modifier la constante de temps du circuit de restitution auquel est appliqué le second de ces signaux.
Le dessin annexé représente en outre,<B>à</B> titre (Fexemple, <B>à</B> la fig. <B>3,</B> le schéma d'une forme d'exécution du dispositif objet de l'in vention.
Le dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>3</B> est -unie forme d'exécution préférée prévue pour un appareil de télévision fonctionnant comme<B>dé-</B> crit pl Lis haut. Les signaux d'entrée, constitués par des impulsions de niveau noir mentionnées ei-des,sus et indiquées en<B>A,</B> sont appliqués<B>à</B> la grille 2 d'un tube électronique diviseur de phase<B>3, à</B> partir d'une borne d'entrée<B>1.</B> Ce tube est relié<B>à</B> des résistances<B>5</B> et<B>8,</B> comme dans la fig. <B>1,
</B> des signaux de phases opposées étant respectivement recueillis<B>à</B> partir de son anode 4 et de sa cathode<B>6.</B> Les impulsions (Fentrée étant positives, le signal fourni<B>à</B> par tir de la cathode<B>6</B> est constitué par des iiii- pulsions positives et il est appliqué<B>à</B> la grille de commande 14 d'un tube électronique 12 par l'intermédiaire d'un circuit de restitution de composante continue comprenant un cou- densateur <B>13,</B> une résÎstance 21 et, une diode <B>23,</B> comme dans le dispositif représenté<B>à</B> la fig. <B>1.
Ce</B> dispositif comprend également. un deuxième tube de sortie<B>11</B> et les circuits de cathode et d'anode des tubes<B>11</B> et 12 sont également semblables<B>à</B> ceux représentés<B>à</B> la fig. <B>1.</B> Cependant, la grille<B>10</B> de l'a-Litre tube de sortie<B>11</B> est reliée<B>à</B> la masse par trois cir cuits parallèles distinets, respectivement cons titués: a) par -une diode ou autre redresse-tir <B>28,</B> branché en série avec une résistance<B>29</B> et dont l'anode ou la borne équivalente est reliée <B>à</B> la grille<B>10;
b)</B> par une autre diode ou autre redresseur<B>30</B> dont la cathode. ou la borne équivalente est reliée<B>à</B> la grille<B>10;</B> c) enfin par une résistance<B>31.</B> La résistance<B>29</B> est également intercalée dans le circuit de cathode d'une triode ou d#un autre tube électronique de commande<B>32,</B> dont la grille de commande<B>33</B> est couplée<B>à</B> Fanode <B>36</B> d'un tube électronique limiteur<B>37,</B> par l'intermédiaire d'un conden sateur<B>35</B> et d'une résistance de fuite de grille 34.
La grille<B>38</B> du tube<B>37</B> est couplée<B>à</B> la cathode<B>6</B> du tube diviseur de phase,<B>3</B> par l'intermédiaire d'un condensateur 40 et d'une résistance de grille<B>39.</B> Un condensateur<B>9</B> couple l'anode 4 du tube<B>3 à</B> la grille clé com mande<B>10 du</B> tube de sortie<B>11.</B>
Le signal fourni par la cathode,<B>6</B> du tube diviseur de phase<B>3</B> apparaît<B>à</B> l'anode<B>36</B> du tube limiteur d'amplitude<B>37</B> sous forme d'im pulsions négatives d'amplitude sensiblement constante et montrées en<B>C.</B> Par conséquent, le tube de commande<B>32</B> est bloqué pendant la période d'une microseconde que dure l'impul sion et, dans ces circonstance% la constante de temps que présente le condensateur<B>9</B> associé<B>à</B> la diode<B>28</B> et,<B>à</B> la résistance<B>29</B> est courte par rapport<B>à</B> la durée de cette impulsion.
Cette constante de temps peut, par exemple, être de <B>0J</B> microseconde. La constante de temps que présente le condensateur<B>9</B> conjointement avec la diode<B>30</B> est du même ordre de grandeur. -Au début de la période d'une microseconde de l'impulsion, la tension appliquée<B>à</B> la grille <B>10</B> du tube de sortie<B>11</B> peut être positive, nulle ou négative par rapport<B>à</B> la masse. Dans le premier cas, la diode<B>28</B> est conduie- triée et, la constante de temps étant courte, la tension de la grille<B>10</B> est sensiblement égale au potentiel de la masse<B>à</B> la fin de -cette im pulsion.
Semblablement, dans le troisième cas, la diode<B>30</B> est conductrice et assure que la grille<B>10</B> soit sensiblement au potentiel de la masse<B>à</B> la fin de l'impulsion (voir lettre<B>D</B> au dessin). Dans le secondcas, le potentiel de la grille<B>10</B> est mahitenu sensiblement égal au potentiel de la masse par laction conjuguée (les deux circuits<B>à</B> constante de temps.<B>A</B> la fin de l'impulsion, le potentiel de la grille<B>10</B> augmente, puisque le signal fourni par l'anode 4 du tube<B>3</B> est.
constitué par des impulsions négatives (voir lettre B au dessin) et que la diode<B>30</B> est rendue non eonductrice. En effet, au même instant, le tube<B>32</B> devient condue- teur et fait croÎtre le potentiel auquel est por tée la cathode, de la diode<B>28,</B> rendant ainsi cette diode non conductrice.
Pendant la<B>pé-</B> riode subséquente, c'est-à-dire jusqu'à l'arri vée de l'impulsion suivante, les deux circuits <B>à</B> faible constante de temps sont non conduc teurs et la constante de temps efficace est celle du circuit restant, constitué par le con densateur<B>9</B> et par la résistance<B>31.</B> Cette constante de temps est longue par rapport<B>à</B> la durée d'une ligne;
elle peut être par exem ple de<B>100</B> millisecondes. Le potentiel de la grille<B>10</B> croît en conséquence dune quantité sensiblement égale<B>à</B> l'amplitude de l'impul sion<B>à</B> l'anode 4 du tube diviseur de phase<B>3</B> et conserve cette valeur durant la période subsé- queute correspondant<B>à</B> la ligne suivante, par exemple pendant<B>100</B> microsecondes.
Le fonctionnement dui premier circuit de restitution de composante continue compre nant, comme celui de la fig. <B>1,</B> le condensa teur<B>13,</B> la résistance 21 et la diode<B>23</B> n'est pas affecté par les éléments supplémentaires décrits. Semblablement, le fonctionnement des tubes de sortie<B>11</B> et 12 n'est pas modifié, le signal de sortie, recueilli aux bornes de la résistance<B>17</B> et représenté en<B>E,</B> résultant de la combinaison des deux signaux fournis par le tube diviseur de phase<B>3.</B>
Le dispositif décrit n'est pas limité<B>à</B> la forme d'exécution particulière représenté aii dessin, ni<B>à</B> l'application particulière décrite. Par exemple, si l'onde porteuse est de forme sinusoïdale au lieu d'être de forme rectangu laire, la forme d'exécution représentée<B>à</B> la f#g. <B>3</B> pourrait. être modifiée en disposant un circuit, oscillant dans le circuit du tube limi teur d'amplitude<B>37,</B> de façon<B>à</B> conserver cette forme sinus6idale.
On remarquera que le signal démodulé (voir lettre<B>E)</B> présente une amplitude corres pondant<B>à</B> la valeur entre crêtes de l'onde porteuse. On se rend eompte que le dispositif décrit en référence<B>à</B> la fig. <B>3</B> est particulière ment satisfaisant pour des appareils de télé- vis-ion, dans des buts tels que ceux qu'on a expliqaés. Il pourrait simultanément assurer une, démodulation sensiblement linéaire, jus que pour une amplitude sensiblement, égale<B>à</B> zéro.
De plus, si on le désirait., il pourrait comprendre, en outre, des autres moyens au tomatiquement commandés par la forme du second desdits signaux de phases opposées et disposés de faeon <B>à</B> modifier la constante de temps du circuit de restitution auquel est appliqué le premier de ces signaux. Cette dis position n'est cependant généralement pas né cessaire. Elle est en particulier superflue dans les appareils de télévision.
Demodulator device for electrical signals. The invention relates to a demodulator device for electrical signals, comprising a phase divider device to which the signals to be deinodulated and <B> to </B> from which signals of opposite phases are applied are applied. <B> to </B> two circuits, known as the return of the DC component, both supplying rectified signals of the same polarity.
We will now describe, with reference to FIGS. <B> 1 </B> and 2 of the appended drawing., Two known devices and highlight certain limitations of their operating possibilities, limitations which the present invention aims <B> to </B> eliminate.
The device shown <B> to </B> in FIG. <B> 1 </B> has a <B> 1 </B> input terminal for signals to be demodulated. This terminal is connected <B> to </B> the control grid 2 of an electronic tube <B> 3 </B> whose anode 4 is connected <B> to </B> a source <B > of </B> high DC voltage LIT <B> + </B> via a resistor <B> 5, </B> and whose cathode <B> 6 </B> is connected <B> to </B> another input terminal <B> 7 </B> and <B> to </B> ground via another resistor <B> 8. < / B> This tube functions as a phase divider, providing output signals of opposite phases <B> to </B> from its anode and cathode.
The anode 4 is connected <B> to, </B> the control grid <B> 10 </B> of an electron tube <B> 1.1 </B> via a capacitor <B > 9, </B> and the <B> 6 </B> method is significantly linked <B> to </B> the control grid 14 of another identical electron tube 1.2 by the intermediary of a second capacitor <B> 13. </B> The tubes <B> 11 </B> and 12 are output tubes of which the cathodes <B> 15 </B> and <B> 16 </B> are united and are connected <B> to </B> the mass <B> to </B> through a resistor <B> 17 </B> at the terminals <B> 18 </B> and <B> 1-9 < / B> from which a demodulated output signal is collected.
Each of the control grids <B> 10 </B> and 14 of the output tubes is connected <B> to </B> the mass by means of a resistor 20, respectively 21, each of these resistors being shunted by a diode 22, respectively <B> 123, </B> which could also be another kind of rectifier, the cathodes of these diodes or the equivalent electrodes of these rectifiers being connected to the grids <B> 10, < / B> respectively 14. Con joint with the capacitor <B> 9, </B> respectively <B> 13, </B> to which it is connected, on the one hand, each of the resistors 20, respectively '21, forms the <B> at </B> time constant elements of a continuous component restitution circuit.
The values and arrangement are such that these time constants are long with respect to <B> at </B> the period of the received carrier wave and short with respect to <B> at </B> the period of the frequency modulation.
The known device shown <B> to </B> in FIG. 2 operates in a similar fashion, the electronic phase-divider tube <B> 3 </B> being replaced by a phase-divider transformer 24, across the primary <B> 25 </B> from which input signals modulated are applied. The secondary <B> 26 </B> of this transformer has a middle tap <B> 27 </B> joined <B> to </B> the mass, and its ends are connected, by means of coii - densators <B> 9 </B> and lâ respectively, to the control gates <B> 10 </B> and 14 of two electronic output tubes <B> 11 </B> and 12.
These grids are respectively brought together <B> to </B> the mass by the internal of resistors 20 'and 21', each of these resistors, together with that of the couplers <B> 9 </B> and <B> 13 </B> which is associated with it, constituting a circuit <B> with </B> time constant whose constant is long compared to <B> to </B> the period of the wave carrier and short in relation to <B> to </B> the period of modulation.
The cathodes <B> 15 </B> and <B> 1-6 </B> of the output tubes <B> 11 </B> and 12 are directly joined <B> to </B> the mass and the output signal is collected at terminals <B> 18 </B> and <B> 19 </B> of an output resistor <B> 17 '</B> connected, on the one hand, to the anodes of the two tubes <B> 11 </B> and 12 and, on the other hand, <B> to </B> the terminal <B> + </B> of a DC voltage source. The operation of this device differs from that of the first device described in that the restitution of the partial continuous negative components is effected by the grids <B> 10 </B> and 14 of the outlet tubes. This restitution consequently provides negative voltages with respect to <B> to </B> the mass and a phase inversion is carried out by the output tubes.
These two known devices are typical among several other devices of the same kind and their operation is satisfactory as long as the modulation frequency is really low compared to <B> </B> the frequency of the carrier wave. However, these devices cannot function satisfactorily when the modulation frequencies are high and, in particular, when the carrier wave is rectangular or similar in shape, containing high frequency components compared to <B> at </B> the fundamental frequency of this carrier wave. In other words, these devices are unable to perform what might be called high speed <B> </B> demodulation satisfactorily.
The reason for this defect is that, under such circumstances, the time constants of the circuits <B> to </B> time constant cannot be chosen so that they are <B> to </B> simultaneously. large in relation to <B> to </B> the period <B> of </B> Carrier base and short in relation to the period (the modulation. They are therefore not satisfactory when it is necessary to obtain a voltage whose amplitude quickly follows the variations in amplitude of a variable pulse.
This requirement is commonly found in certain types of television sets where it is desired to keep the level constant (the transmitted carrier wave or the required signal is equivalent to black (commonly called black level). ).
In order to provide a point of comparison, it is customary in such devices to assign to the black level a short time interval lasting about one microsecond, a-Li the start of each scan line, the duration of this line is generally about <B> 100 </B> microseconds. By using a receiver controlled to operate only during this short period, a pulse of one microsecond duration and the amplitude of which is proportional to the black level is obtained at the start of each line.
As long as the black level remains constant or varies only at relatively low frequencies, known circuits such as those shown <B>. </B> in Figs. <B> 1- </B> and 2 can be used to receive the pulse and to supply, <B> to </B> from it, a DC or low frequency output voltage usable to control the pulse. transmitter or to automatically control the gain of a television receiver, as the case may be, so as to <B> </B> ensure the desired constant black level.
In practice, however, the black level can vary from line to line <B> to </B> and - an ideal demodulation should allow the transmitter or receiver to be controlled line by line, with the control voltage remaining constant during the length of a line and suddenly jumping <B> to the </B> goes their corresponding <B> to </B> End of eoiiipa- reason of the start of the next line. Known diq- positives do not allow <B> </B> these requirements to be satisfied for the reasons explained above.
The present invention aims to provide a demodulator device in which the defect and the limitation which has just been explained have been avoided. <B> '</B> The demodulator device which is the subject of the invention is characterized by means automatically controlled by the form of a first of said signals of opposite phases and arranged so as to <B> </B> modify the time constant of the reproduction circuit to which the second of these signals is applied.
The appended drawing also represents, <B> as </B> (the example, <B> to </B> FIG. <B> 3, </B> the diagram of an embodiment of the device object of the invention.
The device shown <B> to </B> in FIG. <B> 3 </B> is a preferred embodiment intended for a television apparatus functioning as <B> described </B> above. The input signals, constituted by black level pulses mentioned above and indicated in <B> A, </B> are applied <B> to </B> the grid 2 of an electron divider tube phase <B> 3, to </B> from an input terminal <B> 1. </B> This tube is connected <B> to </B> resistors <B> 5 </ B > and <B> 8, </B> as in fig. <B> 1,
</B> signals of opposite phases being respectively collected <B> at </B> from its anode 4 and from its cathode <B> 6. </B> The pulses (the input being positive, the signal supplied <B > à </B> by firing from the cathode <B> 6 </B> is constituted by iiii- positive pulses and it is applied <B> to </B> the control grid 14 of an electron tube 12 by means of a DC component recovery circuit comprising a coupler <B> 13, </B> a resistor 21 and a diode <B> 23, </B> as in the device shown <B > to </B> fig. <B> 1.
This </B> device also includes. a second output tube <B> 11 </B> and the cathode and anode circuits of tubes <B> 11 </B> and 12 are also similar <B> to </B> those shown <B> in </B> fig. <B> 1. </B> However, the grid <B> 10 </B> of the a-Liter outlet tube <B> 11 </B> is connected <B> to </B> the ground by three separate parallel circuits, respectively constituted: a) by a diode or other straightener <B> 28, </B> connected in series with a resistor <B> 29 </B> and whose anode or the equivalent terminal is connected <B> to </B> gate <B> 10;
b) </B> by another diode or other rectifier <B> 30 </B> including the cathode. or the equivalent terminal is connected <B> to </B> the gate <B> 10; </B> c) finally by a resistor <B> 31. </B> The resistor <B> 29 </B> is also interposed in the cathode circuit of a triode or of another electronic control tube <B> 32, </B> whose control grid <B> 33 </B> is coupled <B> to < / B> Fanode <B> 36 </B> of a limiting electron tube <B> 37, </B> via a capacitor <B> 35 </B> and a resistor of grid leak 34.
The grid <B> 38 </B> of the tube <B> 37 </B> is coupled <B> to </B> the cathode <B> 6 </B> of the phase divider tube, <B> 3 </B> via a capacitor 40 and a gate resistor <B> 39. </B> A capacitor <B> 9 </B> couples the anode 4 of the tube <B> 3 at </B> the key grid commands <B> 10 of the </B> outlet tube <B> 11. </B>
The signal supplied by the cathode, <B> 6 </B> of the phase divider tube <B> 3 </B> appears <B> at </B> the anode <B> 36 </B> of the tube amplitude limiter <B> 37 </B> in the form of negative pulses of substantially constant amplitude and shown in <B> C. </B> Therefore, the control tube <B> 32 </ B > is blocked during the period of one microsecond that the pulse lasts and, in these circumstances% the time constant presented by the capacitor <B> 9 </B> associated <B> with </B> the diode < B> 28 </B> and, <B> to </B> the resistance <B> 29 </B> is short compared to <B> to </B> the duration of this pulse.
This time constant can, for example, be <B> 0J </B> microseconds. The time constant exhibited by capacitor <B> 9 </B> together with diode <B> 30 </B> is of the same order of magnitude. - At the start of the microsecond period of the pulse, the voltage applied <B> to </B> the gate <B> 10 </B> of the output tube <B> 11 </B> can be positive, zero or negative with respect to <B> to </B> the mass. In the first case, the diode <B> 28 </B> is driven and, the time constant being short, the voltage of the gate <B> 10 </B> is approximately equal to the potential of the mass < B> at </B> the end of this impulse.
Similarly, in the third case, diode <B> 30 </B> is conductive and ensures that gate <B> 10 </B> is substantially at ground potential <B> at </B> the end of pulse (see letter <B> D </B> in the drawing). In the second case, the potential of the gate <B> 10 </B> is kept substantially equal to the potential of the mass by the combined action (the two circuits <B> at </B> time constant. <B> A < / B> at the end of the pulse, the potential of the gate <B> 10 </B> increases, since the signal supplied by the anode 4 of the tube <B> 3 </B> is.
consisting of negative pulses (see letter B in the drawing) and that the diode <B> 30 </B> is made non-conductive. In fact, at the same instant, the tube <B> 32 </B> becomes a conductor and increases the potential to which the cathode is carried, of the diode <B> 28, </B> thus rendering this diode non-conductive. conductor.
During the subsequent <B> period </B>, i.e. until the arrival of the next pulse, the two circuits <B> at </B> low time constant are non-conductive and the effective time constant is that of the remaining circuit, consisting of the capacitor <B> 9 </B> and the resistor <B> 31. </B> This time constant is long compared to < B> to </B> the duration of a line;
it can be for example <B> 100 </B> milliseconds. The potential of the gate <B> 10 </B> consequently increases by an amount substantially equal to <B> to </B> the amplitude of the pulse <B> at </B> the anode 4 of the tube phase divider <B> 3 </B> and keeps this value during the subsequent period corresponding <B> to </B> the next line, for example for <B> 100 </B> microseconds.
The operation of the first DC component restitution circuit comprising, like that of FIG. <B> 1, </B> capacitor <B> 13, </B> resistor 21 and diode <B> 23 </B> are not affected by the additional elements described. Similarly, the operation of the output tubes <B> 11 </B> and 12 is not modified, the output signal, collected at the terminals of resistor <B> 17 </B> and represented at <B> E , </B> resulting from the combination of the two signals supplied by the phase divider tube <B> 3. </B>
The device described is not limited <B> to </B> the particular embodiment shown in the drawing, nor <B> to </B> the particular application described. For example, if the carrier wave is sinusoidal in shape instead of rectangular in shape, the embodiment shown <B> through </B> f # g. <B> 3 </B> could. be modified by arranging a circuit, oscillating in the circuit of the amplitude limiting tube <B> 37, </B> so as <B> </B> to keep this sinusoidal shape.
It will be noted that the demodulated signal (see letter <B> E) </B> has an amplitude corresponding <B> to </B> the value between peaks of the carrier wave. It will be appreciated that the device described with reference <B> to </B> in FIG. <B> 3 </B> is particularly satisfactory for television sets, for purposes such as those which have been explained. It could simultaneously ensure a substantially linear demodulation, up to an amplitude substantially equal to <B> to </B> zero.
In addition, if desired, it could further comprise other means automatically controlled by the shape of the second of said signals of opposite phases and arranged so as to <B> </B> modify the time constant of the restitution circuit to which the first of these signals is applied. However, this arrangement is generally not necessary. It is especially superfluous in television sets.