Dispositif de fixation mécanique. La présente invention a pour objet un dispositif de fixation, mécanique, compre nant un corps annulaire pourvu, à sa péri phérie intérieure, d'éléments de retenue dis posés sensiblement radialement, chacun de ces éléments ayant une extrémité fixée audit corps, l'autre extrémité étant libre, les extré mités libres de ces éléments se situant sur une courbe fermée destinée à s'adapter à la forme de la paroi extérieure d'une pièce sol licitée par un mouvement de rotation et des tinée à être fixée par rapport à ce corps annulaire.
Ce dispositif est caractérisé en ce que les dits éléments de retenue sont constitués par des doigts élastiques, et en ce que des moyens, comprenant des organes de commande, sont prévus pour pouvoir infléchir lesdits doigts de sorte que ladite pièce puisse être engagée entre les extrémités libres de ces doigts, et être retenue par engagement avec ces dites extrémités lorsque les organes de commande desdits moyens sont libérés et que lesdits doigts tendent à se redresser.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention ainsi que des variantes de cette forme sont décrites, à titre d'exemple, en regard du dessin annexé dans lequel: la fig. 1 est une vue en plan de ladite forme d'exécution, avec une pièce, à usiner par exemple, fixée sur elle; la fig. 2 est une vue partielle en plan de l'exemple représenté à la fig. 1, le dispositif étant ouvert pour recevoir ou libérer la pièce; la fig. 3 est une coupe de la forme d'exé cution représentée à la fig. 1 prise par la ligne 3-3 de celle-ci; la fig. 4 est. une coupe partielle d'une, va riante d'exécution de la forme représentée à 1a fig. 1, prévue pour maintenir une pièce conique;
la fig. 5 est une vue partielle en plan d'une variante d'exécution de la forme repré sentée à la fig. 1, ayant des organes de com mande différents pour manouvrer le dispo sitif afin d'introduire et d'enlever une pièce, à usiner par exemple; la. fig. 6 est une coupe de la variante d'exécution représentée à la fig. 5 prise par la ligne 6-6 de celle-ci; la fig. 7 est une vue partielle d'une autre variante d'exécution de la forme représentée à la fig. 1; la fig. 8 est une vue en plan d'une autre variante d'exécution de la forme représentée la fig. 1, prévue pour recevoir une pièce, à usiner par exemple, de forme ellip tique.
Si l'on se réfère au dessin et phis parti culièrement aux fig. 1, 2 et 3, on constatera due le dispositif comprend une base station naire de forme annulaire 13, dont la face supérieure est évidée, comme indiqué en 15, afin de recevoir un corps annulaire 17 et de manière à ce que ce corps puisse tourner par rapport à cette base.
A la périphérie inté rieure de ce corps sont disposés des doigts élastiques 19, espacés et sensiblement en posi- -ion radiale; chacun de ces doigts ayant une extrémité fixée audit corps, l'autre extrémité étant libre, les extrémités libres de ces doigts se situant sur une circonférence. Les extré mités des doigts fixées au corps sont dispo sées dans des rainures verticales 21 aména gées dans le corps.<B>17</B> et sont fixées rigide ment dans celles-ci par des clavettes 22, for cées dans les rainures verticales 21.
Au corps 17 et en position diamétrale ment opposée sont fixés -des organes de com mande constitués par des poignées 23 em ployées pour faire tourner le corps 17 par rapport à la base 13. Une suite de chevilles verticales 25, espacées et disposées le long d'une circonférence, ont leur partie inférieure fixée à la base 13, comme représenté à 27, et leur partie supérieure formant butée pour les doigts élastiques 19, près de leur extré mité libre.
On constatera, par la fig. 2, qu'en saisis sant les poignées 23 et en faisant tourner le corps 17 par rapport à la base 13, les extré mités libres des doigts élastiques 19 butent fortement contre les chevilles 25, les doigt élastiques s'infléchissent et donnent lieu à un agrandissement du diamètre de la circonfé rence passant par les extrémités libres de ces doigts, permettant ainsi l'introduction d'une pièce 31,à usiner par exemple, sollicitée par tin mouvement de rotation par rapport au corps 17.
Il est préférable que les extrémités libres des doigts élastiques suivent des che mins identiques durant l'opération de ser rage, c'est-à-dire lorsqu'on libère les poignées, afin de proportionner également la force de serrage entre ces nombreux doigts. Avant d'introduire une pièce, on peut meuler l'extrémité libre des doigts élastiques, de fa çon qu'ils forment une circonférence d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la pièce, à -usiner par exemple, qui sera intro duite dans le dispositif et que l'extrémité de chaque doigt s'engage simultanément contre la surface périphérique extérieure de cette pièce.
Lorsqu'on tourne le coprs 17 et que les doigts élastiques 19 sont suffisamment inflé- chis, on introduit la pièce 31 de facon qu'elle repose sur la face supérieure de la base 13. comme représenté en 33. Lorsqu'on libère les poignées 23, autrement dit le corps 17, les doigts élastiques ont tendance à se redresser et saisissent fermement la périphérie exté rieure de la pièce 31, afin de la maintenir fortement à. l'intérieur du dispositif.
Lorsqu'un grand nombre de doigts élas tiques sont disposés à espacement le long d'une circonférence, autour de. la pièce à fixer, comme représenté dans les figures, et que la périphérie extérieure d'une pièce 31, à. mince paroi, ne constitue pas une forme cy lindrique parfaite, lies doigts élastiques peuvent obliger la périphérie extérieure de cette pièce à prendre une forme cylindrique parfaite, tandis que la périphérie intérieure de la pièce peut être exactement alésée, meulée ou autrement. usinée. On remarquera que la base 13 comporte un évidement à son centre, comme représenté en 35, permettant, par exemple, d'usiner la périphérie intérieure d'une pièce pendant qu'elle est dans le dis positif.
Si l'on se réfère maintenant à. la. variante d'exécution de la fig. 4, on remarquera que le dispositif de la fig. 1 peut être facilement adapté pour recevoir une pièce 37, à travail ler pair exemple, ayant une périphérie exté rieure conique 38. On obtient ce résultat en meulant les extrémités des doigts élastiques 19 à un angle de conicité le même que celui de ladite pièce, comme représenté en 39.
De cette manière, les extrémités des doigts élastiques 19 s'engageront correctement contre la périphérie 38 et pourront maintenir ferme ment la pièce 37 en place et éviter tout dom mage à sa périphérie. Il est, à. remarquer que la périphérie 38 peut avoir d'autres formes que celle conique représentée et qu'elle peut être maintenue par les doigts en meulant leurs extrémités libres de façon que celles-ci épousent la forme de la périphérie de la pièce à fixer.
Les fig. 5 et 6 représentent une autre va riante d'exécution de la forme d'exécution montrée à la fig. 1, dans laquelle les organes de commande comprennent une couronne den tée 40, qui fait partie d'un anneau entourant le corps 17 et fixé à la base 13 au moyen de vis 41, et une clé amovible 47. Le corps 17 est pourvu d'une suite de trous borgnes verti caux 43 espacés le long d'une circonférence et prévus pour recevoir l'extrémité 45 de la clé 47, comprenant un pignon denté 49, dont les dents s'engrènent avec la couronne den tée 40. En tournant la clé 47, on fait tour ner le corps 17 par rapport à la base 13, ce qui fait infléchir les doigts et dégager leurs extrémités libres de la pièce introduite dans le dispositif.
La clé 47 supprime l'emploi des poignées 23 représentées aux fig. 1, 2 et 3 et permet au dispositif d'être utilisé plus aisé ment lorsqu'il, est fixé sur l'axe d'une per ceuse, d'une meuleuse, d'un tour ou d'une autre machine semblable.
Dans la variante d'exécution représentée à la fig. 7, une suite de chevilles 51 sont fixées à la base 13 et sont espacées le long d'une circonférence de tacon similaire à celle des chevilles 25 représentées dans l'exemple des fig. 1, 2 et 3. Cependant les chevilles 51 ont un diamètre plus grand que celui des chevilles 25, de sorte que les côtés opposés des chevilles 51 sont en contact constant avec les doigts élastiques 19 qui sont disposés entre elles. Lorsqu'on tourne les poignées 23, les doigts élastiques 19 s'infléchissent, ce qui a pour effet d'augmenter le diamètre de la circonférence passant par les extrémités libres des doigts et permettre l'introduction de la pièce, à usiner par exemple.
Cette va riante d'exécution est particulièrement avan tageuse dans les cas où il faut obtenir des doigts des pressions radiales extrêmement élevées.
Dans la variante d'exécution représentée à la fig. 8, le dispositif est prévu pour rece voir une pièce de forme elliptique 52 ou autre forme semblable. La disposition géné rale du dispositif est analogue à celle repré sentée à la fig. 1. Le corps 17 et la base 13 ont leur périphérie extérieure de forme cir- culaire. Cependant la périphérie intérieure du corps 17 et l'évidement 52 de la base 13 sont de forme similaire à la pièce à fixer, c'est-à-dire que leur forme est elliptique. Les doigts élastiques 19 sont montés le long du bord intérieur du corps 17, de faon que les extrémités libres des doigts élastiques 19 soient situées sur une ellipse.
Les extrémités libres des doigts peuvent être meulées à la forme exacte de la périphérie de la pièce qu'ils doivent recevoir. Des poignées 23 sont prévues pour faire tourner le corps 17 par rapport à. la base 13 et faire infléchir les doigts élastiques 19, ceux-ci butant contre les chevilles 25, lesquelles sont également espa cées sur une courbe elliptique. Dans cette va riante d'exécution, on peut aussi prévoir des organes de commande comme montré aux fig. 5 et 6. On remarquera que si une pièce à mince paroi est déformée par rapport à sa forme première, les doigts élastiques pour ront la remettre dans cette forme, parti culièrement si l'on prévoit une variante d'exécution telle que celle représentée à la fig. 7.