Support à tablettes réglables.
La présente invention a trait à un support destiné à contenir des tablettes réglables servant par exemple à la manutention d'objets.
L'utilisation de tablettes pour la manutention d'objets est devenue courante. De telles tablettes sont pourvues d'une surface destinée à supporter les objets, cette surface étant surélevée afin de laisser un espace pour permettre le passage des bras d'un élévateur destiné à soulever et à transporter les tablettes avec les objets qu'elles portent. Les tablettes peuvent être plates pour manutentionner des objets susceptibles d'être empilés sur ces tablettes, ou peuvent être pourvues de bords latéraux déplacables pour contenir des objets de forme irrégulière. Chaque type de tablettes est généralement conformé de i aeon qu'elles puissent être empilées avee les objets qu'elles portent de façon qu'elles occupent un espace minimum.
L'utilisation de tablettes permet d'aeeélé- rer la manutention des objets et de diminuer l'encombrement. En outre, dans différents cas, il est fréquemment nécessaire de pouvoir accéder immédiatement aux objets déposés sur l'une des tablettes, par exemple pour leur faire subir une opération d'usinage manuelle ou avee une machine. Lorsque la tablette à laquelle on veut accéder est située au bas d'nne pile, il est nécessaire d'enlever toutes les tablettes situées au-dessus de la tablette désirée avant de pouvoir l'atteindre. Ceci cause une grande perte de temps et augmente les frais de manutention.
Dans les ateliers et autres endroits où l'on doit effectuer toute une série d'opérations, on a utilisé des dispositifs comprenant des rayons formant des supports indépendants pour des tablettes, ceci afin d'éliminer les frais résul- tant de l'empilage et de l'enlèvement des tablettes. Etant donné la dimension des tablettes et le poids des objets qu'elles portent, de tels dispositifs doivent être de grandes dimensions et susceptibles de porter de très grandes charges. En conséquence, ces dispositifs ont été constitués par des rayons et des supports assemblés à demeure, qui, une fois installés, ne peuvent être déplacés.
Ces dispositifs néeessi- tent fréquemment l'emploi d'un élévateur pour déplacer le dispositif sur une grande distance en vue de transporter les objets à l'endroit où ils doivent être travaillés. Pour éviter l'emploi d'un élévateur, il était nécessaire de prévoir des dispositifs de support du type indiqué ci-dessus aux endroits importants, ce qui avait pour conséquence un encombrement considérable et une utilisation irrationnelle de ces dispositifs.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients par un support à tablettes réglables. Ce support comprend au moins une paire de cadres de support paral lèles verticaux, espacés l'un de l'autre et pourvus ehaeun de montants avant et arrière, ainsi que des rayons présentant chacun des organes de fixation à leurs quatre coins pour s'engager avec des organes de support prévus sur les montants, et il se caractérise en ce que les clits organes de support, disposés sur des rebords prévus sur lesdits montants et faisant saillie vers l'avant et vers le haut, et lesdits organes de fixation prévus sur les rayons,
sont établis de façon à pouvoir être dégagés en dé- plaçant un rayon d'abord vers le haut et ensuite horizontalement pour amener les organes de fixation hors des plans verticaux dans lesquels se trouvent les extrémités de devant des organes de support, le rayon pouvant être ensuite déplacé verticalement, a, partir de cette position, dans le support à tablettes pour être engagé avec un autre groupe d'organes de support en renversant l'ordre des mouvements requis pour le dégagement des rayons.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven- tion.
La. fig. 1 est une élévation de front d'un support à tablettes.
La fig. 2 est une élévation latérale du support représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan d'un rayon destiné à porter une tablette.
La fig. 4 est une vue partielle, à plus grande échelle, d'un coin d'un rayon employé dans le support suivant la fig. 1.
La fig. 5 est une élévation latérale de la droite de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue partielle de dessus illustrant la façon dont l'angle d'un rayon est supporté par le longeron.
La fig. 7 est une section partielle illnstrant de façon détaillée comment. les longerons sont encoches pour former des crochets destinés à supporter les rayons.
La fig. 8 est une vue de dessus d'une variante du support à tablettes.
En se reportant aux fig. 1 et 2, on voit ; que le support comprend plusieurs cadres verticaux 1, disposés de façon que chaque paire forme un support pour des rayons 2 logés entre ces cadres de la façon décrite ciaprès. Les cadres 1 sont fixés ensemble par les rayons 2, lesquels peuvent être fixés à différentes hauteurs sur les cadres 1. Chacun des cadres comprend une paire de longerons verticaux 3 et 4 fixés ensemble et à distance l'un de l'autre par des croisillons 5 soudés à leurs extrémités aux longerons 3 et 4. De cette façon, chacun des cadres 1 constitue un ensemble comprenant les longerons 3 et 4 et les croisillons 5.
Les longerons 3 et 4 sont décrits en regard de la fig. 6. 6 désigne un fer en U, présentant des ailes 7 dirigées vers l'extérieur, et une âme 8. Une paire de cornières 9 et 10 est fixée au fer en U 6 par les ailes 11 et 12 appliquées et. soudées contre l'âme 8. Les ailes libres 13 et 14 des cornières 9 et 10 sont dirigées en direction opposée des ailes 7. Cette disposition des fers 6, 9 et 10 est destinée à former un longeron rigide dans lequel les ailes augmentent la résistance au fléchissement.
Comme on le voit bien dans les fig. 1 et 2, les ailes 13 et 14 présentent des encoches 15 étagées en hauteur. Les encoches 15 ont de préférence la forme représentée à la fig. 7.
On y voit que chaque encoche est conformée de façon à former un crochet 16 présentant une surface 17 inclinée vers l'intérieur à partir du sommet du crochet 16. Le bord supérieur de l'encoche 15 présente une surface plane 18 perpendiculaire au bord vertical 19 de 1'aile dans laquelle est pratiquée l'entaille.
La surface 18 est reliée avee la surface intérieure 20 de l'entaille 15 par une surface courbe 21 pour les raisons indiquées ci-après.
Comme représenté dans les fig. 3 à 5, chacun des rayons 2 est formé de plusieurs éléments en cornière. Chaque rayon 2 comprend une paire d'éléments en cornière 22 et 23 parallèles et plusieurs éléments d'angle simi- laires 24 situés entre et perpendiculairement aux éléments 22 et 23. Les éléments 22. 23 et 24 sont disposés de façon que chacun d'eux présente une aile située dans un plan commun pour servir de support aux tablettes destinées à être portées par les rayons. Chacun des élé- ments 24 a une extrémité soudée à l'aile 26 de l'élément 22.
Les ailes 25, aux autres extré- mités des éléments 24, sont échancrées de façon que les ailes verticales 27 puissent s'étendre au-dessous de l'aile 25 de l'élément 23 et venir en contact avec l'aile vertical. e 28 de l'élément 23. Les extrémités des ailes 97 sont soudées aux ailes 28 et 25 de l'élément 23.
Les éléments 22 et 23 comprennent des organes de fixation 29 à chacune de leur extrémité, ces organes étant les mêmes aux quatre coins du rayon 2.
Les organes de fixation 29 sont représen- tes aux fig. 4 et 5. L'aile horizontale 25 est évidée selon les lignes 30 et 31. Une entretoise 32 comprenant les ailes 33 et 34 dirigées vers l'intérieur est soudée aux ailes 25 et 26 per pendiculairement à ces ailes. L'entretoise 32 présente un trou 35 dans lequel peut être introduit un boulon de fixation, comme décrit plus loin. L'entretoise 32 présente une échancrure 36 à travers laquelle passe une entretoise de fixation 37. L'entretoise 37 comprend une partie 38 présentant des oreilles 39 tournées vers l'intérieur et situées aux extrémités de celle-ci.
Les oreilles 39 sont soudées à l'aile verticale 26 et le bord supérieur de la partie 38 appuie contre la surface inférieure de l'aile 25 à laquelle il est fixé de préférence par soudure. La surface intérieure 40 de l'entretoise 37 est inclinée de façon correspondant à la surface 17 du crochet 16. L'entretoise 37 peut être engagée dans les crochets 16, comme montré en fig. 7. Quand 1'entretoise 37 est montée dans les crochets 16, le rayon auquel l'entretoise 37 est fixée sera supporté par les longerons dans lesquels sont pratiquées les encoches 15. La forme particulière des enco- ches 15 empêche tout décrochage accidentel des entretoises 37 ensuite d'un choc.
Dans le cas où le rayon est soumis accidentellement à une force dirigée de bas en haut tendant à dégager l'entretoise 37 du crochet 16, la sur face courbe 21 de l'encoche 15 guide l'aile 25 vers le haut de façon qu'elle s'engage avec la partie plane 18. Ainsi, tout déplacement ulté- rieur de l'aile 25 vers le haut est interdit et, sitôt que cesse la force qui a provoqué ce mouvement, le rayon se déplace vers le bas pour occuper la position représentée en fig. 7.
Pour monter le support à. tablettes, on dresse verticalement deux cadres 1 et on place une paire de rayons 2 par les entretoises 37 des organes de fixation 29 sur les crochets 16 des ailes adjacentes 13 et 14. Lorsque deux rayons 2 sont montés sur une paire de cadres 1, les rayons maintiennent ensemble les ca- dres par les organes 29.
Il est préférable que les rayons supérieur et inférieur du support soient boulonnés sur les longerons 3 et 4. A cet effet, les parties supérieures et inférieures de chacune des ailes 13 et 14 sont pourvues d'organes de renforcement 41 soudés à ces ailes et présentant un trou 42 traversant l'organe 41 et l'aile correspondante. Le trou 42 est situé de façon qu'il vienne en alignement avec le trou 35 de l'entretoise 32. Un boulon 43 est ensuite passé dans les trous 42 et 35, et l'éerou 44 est vissé sur le boulon 43 afin de fixer les parties rigidement entre elles. Seuls, les rayons supérieur et inférieur nécessitent une entretoise de renforcement 32.
Lorsque deux cadres 1 sont fixés en position par deux rayons 2, une autre section de support peut être ajoutée en utili- sant un cadre 1 et des rayons 2 supplémen- taires. Pour constituer une nouvelle section, il est seulement nécessaire de fixer des rayons aux longerons encoches d'un cadre 1 qui est déjà en position et du cadre qui est ajouté.
De cette façon, on peut ajouter autant de sections qu'on le désire. Dans ce cas, chaque cadre intermédiaire sert de support aux rayons de deux sections adjacentes.
La variante représentée en fig. 8 est identique au dispositif décrit ei-dessus à l'excep- tion que les ailes 7 des longerons 4 sont situées à plus grande distance l'une de l'autre, de façon que la distance entre les ailes 13 et 14 soit également plus grande. Ceci nécessite une diminution de la longueur de la section d'angle 22, afin de diminuer la distance entre les organes de fixation à leurs extrémités. Ceci permet le passage des organes 29, portés par la section 22, entre les longerons 3 avec le rayon 2 en position horizontale.
Avec la variante représentée à la fig. 8, les rayons 2 peuvent être disposés horizontalement sur les bras d'un élévateur et déplacés directement à l'intérieur dans la position où ils sont suppor- tés par les longerons 3 et 4.
De ce qui précède, on voit que les cadres et les rayons 2 forment des ouvertures rectan gulaires sur le devant du support, à travers lesquelles des tablettes chargées peuvent être introduites et retirées des rayons 2, ce mouvement pouvant être effectué à l'aide des bras d'un élévateur. Les croisillons 45 sont fixés entre les longerons 4 à l'arrière du sup- port pour limiter le déplacement des tablettes vers l'arrière du support.
Les longerons 3 et 4 et les organes de fixation 29 des rayons permettent un réglage rapide de la hauteur des rayons par rapport aux longerons 3 et 4. De cette façon, la distanee entre les rayons peut rapidement être réglée suivant la hauteur des objets disposés sur les tablettes. Ceci permet une utilisation tout à fait rationnelle de l'espace occupé par le support à tablettes. La façon dont les rayons 2 fixent les cadres 1 ensemble permet de constituer un support avec un minimum de pièces de matériel. Le prix de revient du support en est réduit, et il peut être monté et démonté très rapidement et sans effort.
Bien que les sections 22 et 23 ont été représentées reliées rigidement par des sections d'angle 24, il est clair que les sections 24 peuvent être supprimées et les sections 22 et 23 montées indépendamment sur les longerons.
Dans ce cas, les sections 22 et 23 serviront encore à maintenir les longerons espacés l'un de l'autre par les organes de fixation 29.