Fusée assurant la sécurité de bouche pour projectile à mouvement giratoire. La présente invention a pour objet une fusée assurant la sécurité de bouche pour projectile à mouvement giratoire à action ins tantanée.
Les fusées connues de ce genre sont géné ralement de trois types principaux 1. Le type à douille ou masse d'inertie axiale, assurée par un ressort à l'âme, la douille d'inertie axiale ne pouvant libérer les organes de sûreté qu'une fois que l'accéléra tion axiale a cessé de se faire sentir.
2. Le type rotor , assuré par le percu teur ou par une goupille, formé d'un cylindre dont l'axe est perpendiculaire à celui de la fusée, ledit cylindre ou rotor se mettant à osciller au départ du coup, et n'occupant une position stable, permettant la percussion, qu'après plusieurs oscillations, c'est-à-dire une fois que la fusée a quitté la bouche à feu.
3. Le type à liquide basé sur l'écoulement d'un liquide par un diaphragme, ou au moins un trou de très petit diamètre, comprenant une platine assurée par un ressort et une membrane, platine comprenant d'un côté du centre de la fusée un liquide de forte den sité, et, du côté opposé de celui-ci, une masse de plomb qui ne pourra déplacer la platine et permettre le libre passage du percuteur qu'au moment où le liquide s'étant écoulé lentement par un petit orifice, ce centre de gravité de la platine passera du côté du liquide vers le côté du plomb.
Lorsqu'on utilise une fusée du type indi qué sous chiffre 1 pour des projectiles desti nés à être tirés au moyen d'armes automa tiques dans lesquelles les mouvements de cu lasse sont provoqués par les gaz soutirés de la bouche à feu elle-même, il n'est pas possible de garantir un fonctionnement normal de la fusée. En effet, dans de telles armes, la prise de gaz sur le côté de la bouche à feu provoque des irrégularités dans l'accélération axiale à laquelle est soumis le projectile, irrégularités pouvant provoquer l'armement prématuré de la fusée.
Dans le second type de dispositif indiqué ci-dessus, comme pendant -chaque oscillation, le rotor ou cylindre passe par une position médiane dans laquelle l'armement de la fusée peut avoir lien, il n'est pas possible non plus d'avoir une sécurité de trajectoire pour tous les cas, étant donné que si le projectile entre en contact avec un obstacle alors que le rotor se trouve dans ladite position médiane, l'amorçage de la charge peut avoir lieu.
Le type de dispositif indiqué sous chiffre 3 permet théoriquement une bonne sécurité de trajectoire. Cependant, comme le liquide uti lisé dans une telle fusée est généralement du mercure, celui-ci attaque certaines parties mé talliques de la fusée, et, de ce fait, la sécurité de trajectoire ne peut plus être assurée après un stockage d'une certaine durée. De plus, la fabrication de telles fusées de sécurité est dé- licate, étant donné la manipulation du mer cure.
La fusée faisant l'objet de la présente in vention vise à remédier aux inconvénients pré cités.
Elle est du type comprenant un percu teur, au moins une bille constituant un organe de verrouillage étant placée entre le percu teur et l'amorce d'allumage en position inac tive du percuteur, cette bille étant g@iidée par une rampe en forme de spirale enroulée, de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens de rotation du projectile, dans un plan perpen diculaire à l'axe de la fusée, le déverrouillage de ce dispositif s'effectuant sous l'action de la force centrifuge par fuite de la bille à travers une ouverture prévue à la fin de la spirale et débouchant dans un logement du corps de la fusée, une butée empêchant tout déplace ment de la bille en sens inverse du sens d'en roulement de la spirale.
Cette fusée est caractérisée par le fait que ladite rampe est formée par la paroi inté rieure d'une douille fixe, la rampe s'étendant sur moins de 360 autour de l'axe de la fusée, l'ouverture permettant la fuite de la bille étant prévue dans la paroi de ladite douille, des moyens maintenant, au repos, l'organe de verrouillage en regard de la rampe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fi-. 1 en est une élévation en coupe. Les fig. 2 et 3 sont des coupes transver sales suivant la ligne II-II de la fig. 1.
En référence aux fig. 1 et 2, la fusée com porte un corps 1 dans lequel est monté axiale- ment le percuteur 2 qui présente une saillie circulaire 3. Sur cette dernière repose une pièce coulissante 4 faisant partie d'un dispo sitif connu d'autodestruction du projectile. Cette pièce 4 est soumise à l'action du res sort 5 du percuteur qui prend appui sur la partie 6 du corps de fusée. La pièce coulis sante 4 comporte des alésages radiaiux 7 dans lesquels sont disposées des masselottes 8 à extrémité arrondie et qui coopèrent avec une surface conique 9 d'une douille 10 sous l'ac tion de la force centrifuge.
Sous la douille 10 est disposée une douille 1.1 percée en 12 pour le passage de la pointe du percuteur 2. La paroi intérieure de la douille 11 présente en plan la forme générale d'une spirale ayant pour centre l'axe de la fusée. Cette paroi est ouverte en 14 et com porte à l'extrémité intérieure de la spirale une butée 15 adjacente à cette ouverture.
Dans l'évidement. 13 est logée l'extrémité du percuteur 2 avec sa saillie circulaire 3 et sous cette dernière sont disposées des billes 16 qui empêchent le percuteur d'entrer en con tact avec l'amorce 17, sous l'action de son ressort 5.
Comme on le voit, la paroi interne de la douille 11 constitue pour les billas 16 un guide débouchant dans un logement circu laire 18 du corps de= fusée. Au repos, l'ouver ture 14 prévoie dans la douille contenant les billes 16 est fermée par une lame de ressort <B>19</B> en forme d'anneau, retenue en place par sa propre élasticité.
Le fonctionnement est le suivant: Au départ du coup, la fusée est soumise, dans la bouche à feu, à l'effet des accéléra tions axiale et angulaire et tourne à très grande vitesse autour de son axe, dans le sens de la flèche 20 (fig. 2 et 3) et les billes 16 sont maintenues à l'intérieur de la douille 11 par leur propre inertie, la dernière s'ap puyant sur la butée 1#5. D'autre part, la pente de la spirale est choisie de manière que la force d'inertie des billes soit phis forte que la composante de la force centrifuge qui tend à les faire sortir par l'ouverture 11. L'effet d'inertie sur les billes 16 les retient en place jusqu'au moment où le projectile quitte la bouche à feu.
Entre temps, le ressort 19 s'est détendu sous l'action de la force centrifuge et s'est collé à la paroi du logement 18 (fi-. 2 et<B>3).</B>
Sous l'action de la. force centrifuge également, les masselottes 8 (fig. 1), en con tact avec la surface conique 9, ont provoqué un déplacement axial de la pièce 4 qui comprime le ressort 5 et décharge en même temps la saillie 3 du percuteur. De ce fait (l'accélération angulaire du projectile ayant cessé clé se faire sentir), les billes 16 ne sont plus soumises qu'à l'action de la force centri fuge. Elles peuvent donc suivre la spirale formée par la paroi de leur logement 13 et sortir une à une par l'ouverture 1-1 pour pé- riétrer dans le logement 18 (fig. 3).
A ce moment, la fusée est armée, c'est- < i-dire que le percuteur 2 pourra entrer en contact avec l'amorce 17, soit à l'impact du projectile, soit par suite du fonctionnement, du dispositif d'autodestruction.
La courbure en forme générale de spirale de la paroi interne de la douille 11 est établie de manière que la sortie de toutes les billes soit assurée dès la cessation de l'accélération angulaire du projectile. Comme les billes ne peuvent pas sortir de leur logement 13 avant que ladite accélération ait cessé, on obtient avec le dispositif décrit une sécurité de bouche parfaite.
Au lieu d'une seule rampe en forme de spirale, la fusée pourrait en comporter plu sieurs, chacune d'elles coopérant avec une ou plusieurs billes.
Le dispositif de sécurité décrit est parti culièrement avantageux pour les projectiles (le petit calibre. Cependant, il est bien en tendu qu'il peut être appliqué à des projec tiles de calibre quelconque, munis ou non d'un dispositif d'autodestruction.
Rocket providing muzzle safety for rotating projectiles. The present invention relates to a fuze ensuring muzzle safety for a gyratory projectile with instantaneous action.
Known rockets of this type are generally of three main types 1. The type with sleeve or axial inertia mass, provided by a spring at the core, the axial inertia sleeve only being able to release the safety members. once the axial acceleration has ceased to be felt.
2. The rotor type, provided by the striker or by a pin, formed of a cylinder whose axis is perpendicular to that of the rocket, said cylinder or rotor starting to oscillate at the start of the blow, and not occupying a stable position, allowing percussion, only after several oscillations, that is to say once the rocket has left the muzzle.
3. The liquid type based on the flow of a liquid through a diaphragm, or at least one very small diameter hole, comprising a plate provided by a spring and a diaphragm, the plate comprising on one side of the center of the rocket a liquid of high density, and, on the opposite side of it, a mass of lead which will be able to displace the plate and allow the free passage of the striker only when the liquid having flowed slowly through a small orifice, this center of gravity of the plate will pass from the liquid side to the lead side.
When a fuze of the type indicated under number 1 is used for projectiles intended to be fired by means of automatic weapons in which the movements of the head are caused by the gases withdrawn from the muzzle itself, normal operation of the rocket cannot be guaranteed. In fact, in such weapons, the gas intake on the side of the muzzle causes irregularities in the axial acceleration to which the projectile is subjected, irregularities which can cause the fuse to be prematurely armed.
In the second type of device indicated above, as during -each oscillation, the rotor or cylinder passes through a middle position in which the armament of the rocket can be linked, it is also not possible to have a trajectory safety for all cases, given that if the projectile comes into contact with an obstacle while the rotor is in said middle position, the initiation of the charge can take place.
The type of device indicated under number 3 theoretically allows good trajectory safety. However, as the liquid used in such a rocket is generally mercury, it attacks certain metallic parts of the rocket, and, therefore, the safety of the trajectory can no longer be ensured after a storage of a certain duration. In addition, the manufacture of such safety rockets is delicate, given the handling of the sea cure.
The rocket forming the subject of the present invention aims to remedy the aforementioned drawbacks.
It is of the type comprising a striker, at least one ball constituting a locking member being placed between the striker and the ignition primer in the inactive position of the striker, this ball being guided by a ramp in the form of a spiral wound, from the inside to the outside in the direction of rotation of the projectile, in a plane perpendicular to the axis of the rocket, the unlocking of this device taking place under the action of centrifugal force by leakage of the ball through an opening provided at the end of the spiral and opening into a housing of the body of the rocket, a stop preventing any movement of the ball in the opposite direction to the direction of rolling of the spiral.
This rocket is characterized by the fact that said ramp is formed by the interior wall of a fixed sleeve, the ramp extending over less than 360 around the axis of the rocket, the opening allowing the ball to escape. being provided in the wall of said sleeve, means maintaining, at rest, the locking member facing the ramp.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
The fi-. 1 is an elevation in section. Figs. 2 and 3 are dirty cross sections along the line II-II of fig. 1.
With reference to fig. 1 and 2, the fuze com carries a body 1 in which is axially mounted the striker 2 which has a circular projection 3. On the latter rests a sliding part 4 forming part of a known device for self-destruction of the projectile. This part 4 is subjected to the action of the res out 5 of the striker which bears on the part 6 of the rocket body. The sliding part 4 comprises radial bores 7 in which weights 8 with rounded ends are arranged and which cooperate with a conical surface 9 of a sleeve 10 under the action of centrifugal force.
Under the sleeve 10 is arranged a sleeve 1.1 drilled in 12 for the passage of the tip of the striker 2. The inner wall of the sleeve 11 has in plan the general shape of a spiral having for center the axis of the fuze. This wall is open at 14 and has a stop 15 adjacent to this opening at the inner end of the spiral.
In the recess. 13 is housed the end of the striker 2 with its circular projection 3 and under the latter are arranged balls 16 which prevent the striker from coming into contact with the primer 17, under the action of its spring 5.
As can be seen, the internal wall of the sleeve 11 constitutes for the billas 16 a guide opening into a circular housing 18 of the rocket body. At rest, the opening 14 provided in the sleeve containing the balls 16 is closed by a leaf spring <B> 19 </B> in the form of a ring, held in place by its own elasticity.
The operation is as follows: At the start of the shot, the rocket is subjected, in the gun, to the effect of axial and angular acceleration and rotates at very high speed around its axis, in the direction of arrow 20 (fig. 2 and 3) and the balls 16 are held inside the bush 11 by their own inertia, the last resting on the stop 1 # 5. On the other hand, the slope of the spiral is chosen so that the inertia force of the balls is greater than the component of the centrifugal force which tends to make them exit through the opening 11. The inertia effect on the balls 16 holds them in place until the moment when the projectile leaves the muzzle.
In the meantime, the spring 19 has relaxed under the action of the centrifugal force and has stuck to the wall of the housing 18 (fig. 2 and <B> 3). </B>
Under the action of the. also centrifugal force, the weights 8 (fig. 1), in contact with the conical surface 9, caused an axial displacement of the part 4 which compresses the spring 5 and at the same time unloads the projection 3 of the striker. Because of this (the angular acceleration of the projectile having ceased to be felt), the balls 16 are no longer subjected to the action of the centri fuge force. They can therefore follow the spiral formed by the wall of their housing 13 and exit one by one through the opening 1-1 to penetrate into the housing 18 (fig. 3).
At this moment, the rocket is armed, that is to say that the striker 2 can come into contact with the primer 17, either on impact of the projectile, or as a result of the operation of the self-destruction device. .
The curvature in the general form of a spiral of the internal wall of the case 11 is established so that the exit of all the balls is ensured as soon as the angular acceleration of the projectile ceases. As the balls cannot leave their housing 13 before said acceleration has ceased, the device described provides perfect mouth safety.
Instead of a single spiral-shaped ramp, the rocket could have several, each of them cooperating with one or more balls.
The described safety device is particularly advantageous for projectiles (small caliber. However, it is understood that it can be applied to projects of any caliber, provided or not with a self-destruction device.