<B>Procédé de fabrication d'articles en caoutchouc.</B> 11 est bien connu que des articles en caout- ehouc peuvent. être obtenus à partir d'un mé lange contenant de grandes quantités de ma tières de charge, telles que le blanc de chaux, le kaolin et autres produits similaires. De telles matières de charge sont généralement ajoutées pour rendre le produit plis écono mique et parfois pour conférer aux produits finis des propriétés spéciales. Les matières de charge économiques 1e plus souvent utilisées sont: la sciure de bois, le liège moulu, la paille hachée menu et des matières de rebut simi laires, d'origine végétale.
Jusqu'à présent, les couvre-parquets en caoutchouc étaient réalisés principalement en caoutchouc chargé de matières inertes et étaient traités à chaud soit avec des presses, soit avec une machinerie appropriée. Les autres compositions connues contenant de la sciure de bois, ou une substance similaire fine ment divisée, nécessitaient également une mé thode de vulcanisation du même genre. Cette vulcanisation rend cependant le produit fini très onéreux, bien que, de par sa composition, il semble devoir être plus économique.
Ces procédés connus présentent l'inconvé nient de l'emploi d'une machinerie lourde et coûteuse, telle que celle utilisée pour la vulca nisation des articles par pression et chauffage à 130-150 C, ainsi que l'utilisation d'énergie sous forme de vapeur ou d'air chaud.
La composition d'un mélange de caout chouc qui se vulcanise à basse température, après un certain temps, est bien connue; ce- pendant, si de grandes quantités de sciure de bois ou autres substances fibreuses finement divisées sont. ajoutées, on peut constater que la vulcanisation se fait moins bien et ne peut être complète qu'après plusieurs semaines à basse température: Pour obtenir une vulcanisation à la tem pérature basse désirée, on utilise des cataly seurs spéciaux, dénommés ultraeatalyseurs. Ces ultracatalyseurs sont apparemment ren dus inactifs par la présence d'une grande quantité de matières fibreuses finement divi sées ou de certains constituants particuliers de celles-ci.
La présente invention offre l'avantage de supprimer ces inconvénients.
Elle a pour objet un procédé de fabrica tion d'articles en caoutchouc contenant une quantité, au moins égale à celle du caoutchouc mis en ceuvre, de matières fibreuses végétales finement divisées, procédé caractérisé en ce qu'on mélange deux compositions, dont l'en semble contient les ingrédients nécessaires à la vulcanisation, y compris un ultracatalyseur et une amine, et qu'on vulcanise le mélange à une température ne dépassant pas 50 C.
L'invention a également pour objet un article en caoutchouc fabriqué par le procédé ci-dessus défini. Le terme de caoutchouc, em ployé dans le présent exposé, désigne aussi bien le produit naturel que les produits syn thétiques vulcanisables.
Apparemment, l'amine agit comme acti vant de l'ultracatalyseur, étant donné qu'il est possible d'effectuer la vulcanisation à basse température dans un temps assez réduit, mal gré la grande quantité de matières fibreuses utilisées comme charge. Une petite quantité d'amine semble éliminer l'influence nuisible des substances fibreuses sur la vulcanisation.
On utilisera de préférence des amines peu volatiles et dont. la constante de dissociation en solution aqueuse est supérieure à. 10-5. Des expériences ont montré que des amines dont la constante de dissociation est inférieure à 10-5 ont une action plus faible, tandis que l'emploi des amines volatiles présente l'incon vénient qu'une partie des amines se volatilise ;au cours du mélange. Ceci cause première ment la perte d'une partie des amines, mais présente également un grave inconvénient du fait de la mauvaise odeur dégagée par ces composés.
Les amines propres à être employées dans le procédé suivant l'invention sont, par exem ple, la di-n-butylamine et la triéthanol-amine. Une quantité de 4-16 millimoléculegrammes par 100 g de caoutchouc est généralement suffisante pour obtenir le résultat voulu.
Les ult.racatalyseurs les plus appropriés à la vulcanisation d'une composition de caout chouc à la température ambiante, ou à une température légèrement plus élevée, sont les dithiocarbamates, tels que le dibutyl-dithio- carbamate de zinc et le catalyseur marque Pip-pip (pipéridine-pentaméthylène-ditlrio- carbamate ainsi que les xanthogénates, tels que le catalyseur marque Robao Gamma , vendu par Robinson Brothers Ltd.,
que l'on croit être un mélange de sels de zinc de divers xanthogénates.
Les articles en caoutchouc fabriqués sui vant la présente invention sont. non seulement économiques à cause de l'emploi d'une matière de charge et d'un procédé de fabrication éco nomiques, mais, lors de leur emploi comme couvre-parquets, ils ont l'avantage supplémen taire de ne pas devoir être collés à une couche de protection, étant, donné que ces couvre parquets comprenant (les matières de charge fibreuses ne rampent pas.
L'invention est illustrée par les exemples suivants Exemple <I>1:</I> Lorsqu'on mélange du caoutchouc avec des ingrédients de vulcanisation, y compris un ultracatalyseur, il peut. arriver que la chaleur développée soit suffisante pour provoquer une vulcanisation partielle déjà pendant le mé lange. Pour empêcher cela, on peut utiliser le procédé suivant: Deux compositions sont préparées séparé ment, contenant ensemble tous les ingrédients nécessaires, dans les proportions requises, mais incapables de se vulcaniser séparément dans les conditions existant pendant. le mélange.
Ces compositions peuvent consister en (toutes les parties sont indiquées en poids)
EMI0002.0026
Composition <SEP> A <SEP> Composition <SEP> B
<tb> Caoutchouc <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 5 <SEP> - <SEP> 5
<tb> Adoucisseur <SEP> (ozocérite) <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Kaolin <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> Sciure <SEP> de <SEP> bois <SEP> 200 <SEP> 200
<tb> Pigment <SEP> (oxyde <SEP> de <SEP> fer) <SEP> 5 <SEP> Catalyseur <SEP> (produit <SEP> marque
<tb> Robao <SEP> Gamma ) <SEP> ? <SEP> Dibutylamine <SEP> 2 <SEP> Soufre <SEP> - C'es deux compositions sont ensuite mélan gées dans un moulin à la température la plus basse possible, et la teinte donnée par 1e pig ment indique si le mélange est suffisamment: homogène.
Ensuite, le mélange est moulé en feuilles de l'épaisseur voulue sur des calan dres dont les rouleaux ne doivent pas être trop chauds, c'est-à-dire préférablement' à une température d'environ 45 C. Après- deux à quatre semaines à la température ambiante, les feuilles sont complètement vulcanisées.
On peut donner une apparence marbrée à des articles fabriqués suivant la présente invention, en mélangeant deux compositions, dont chacune contient tous les ingrédients né cessaires, jusqu'à ce que le résultat voulu soit atteint.
Exemple Comme dans l'exemple précédent, deux compositions sont préparées, contenant ensem ble les corps suivants:
EMI0003.0002
Caoutchouc <SEP> 100
<tb> Oxyde <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 5
<tb> Adoucisseur <SEP> (paraffine) <SEP> 2
<tb> Paille <SEP> hachée <SEP> menu <SEP> 150
<tb> Kaolin <SEP> 100
<tb> Catalyseur <SEP> (dibutyl-dithio.
<tb> carbatnate <SEP> de <SEP> zinc) <SEP> 1
<tb> Soufre <SEP> 2
<tb> Triéthanolamine <SEP> 3
<tb> Pigment <SEP> 5 Les articles fabriqués à partir du mélange de ces deux compositions sont complètement. vulcanisés après deux ou trois semaines à la température ambiante.
Les propriétés mécaniques des articles vul- eanisés fabriqués suivant les exemples 1. et 2 sont:
EMI0003.0006
Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> 40-50 <SEP> kg/em2
<tb> Dureté <SEP> 85-90 <SEP> Shore <SEP> A
<tb> Allongement <SEP> 15-20% Les adoucisseurs solides, tels que l'ozo- cérite ou la paraffine, sont utilisés pour amé liorer la surface des articles. Sans ces adou- cMeurs, la. surface a tendance à s'égratigner facilement par contact avec des objets durs et les égratignures s'enlèvent difficilement.
En mélangeant à l'une des compositions un cer tain pourcentage, par exemple 1-10 0lo du poids du caoutchouc, d'une substance cireuse solide, qui présente une solubilité limitée dans le caoutchouc à la température ambiante, ce désavantage est, entièrement éliminé. On pense que la mince couche cireuse qui apparaît sur la surface des articles en caoutchouc par transpiration de l'adoucisseur, pendant la. vulcanisation ou l'emma.gasinage, protège la surface contre les égratignures.
Les adoucis seurs cireux les mieux appropriés sont l'ozo- cérite et la paraffine, dont le point de fusion est supérieur à la température ambiante, ainsi que la vaseline et la cire d'abeille. La, cire de Carnauba semble également, utilisable, bien que, dans ce cas, on soit, obligé d'utiliser une plus forte proportion de cire pour donner à. la surface les propriétés voulues.