Tissu. La présente invention, due à la collabora tion de MM. Louis Bricq, Fernand Marillaud et Joseph Fourneron, a pour objet un tissu caractérisé en ce qu'il est constitué par une nappe de soutien formée d'éléments de chaîne et de trame à gros diamètre, l'écart moyen entre les éléments, après tissage, étant de l'ordre de ce diamètre, et d'une nappe de tra vail formée d'un tissu à éléments de chaîne et de trame, au moins trois fois plus fins que les éléments de la nappe de soutien, les deux nappes étant réunies par un certain nombre de fils fins de la nappe de travail qui pénè trent dans la nappe de soutien pour en con tourner certains éléments.
Dans des formes d'exécution particulières, les éléments de chaîne et de trame de la nappe inférieure peuvent être aussi bien des éléments filiformes que des groupes de fils soit parallèles, soit torsadés.
Ces éléments ont, de préférence, un dia mètre compris entre 2 et 5 mm, tandis que les fils de la nappe de travail sont d'un numéro métrique compris entre 500 m/kg et 5000 m/kg.
De préférence, la nappe inférieure est nat tée, tandis que la nappe supérieure a une ar mure dite tissu déporté type satin .
On peut obtenir, à partir du tissu selon l'invention, un feutre pour papeterie et usages analogues, par foulonnage d'au moins la face apparente de la nappe supérieure de travail du tissu.
Grâce à la combinaison des deux nappes ci-dessus, on obtient, lors de la constitution d'un feutre de papeterie, les avantages sui vants d'une part, la nappe inférieure de soutien, en raison du diamètre de ses éléments consti tutifs et de l'armure type tissu natté, donne un véritable réseau à grandes ouvertures qui, tout en assurant la résistance voulue à la trac tion, fournit un support très poreux permet tant un passage beaucoup plus rapide des buées au travers du feutre lorsque celui-ci applique la pâte à papier sur les cylindres sé cheurs et lorsqu'ensuite le feutre humidifié est séché à son tour sur les cylindres spéciaux de séchage du feutre, d'autre part, grâce à la nappe supérieure de travail à fils fins, la face supérieure du feutre est très plate, sans rugosités apparentes,
ce qui évite le marquage de la feuille de pa pier au cours de son séchage.
Grâce à ces deux avantages, qui se complè tent en ce sens que la surface lisse supérieure supprime les inconvénients que présenterait un feutre formé d'une seule nappe à éléments de chaîne et de trame de grosses dimensions, on peut bénéficier intégralement et sans in convénients des avantages de la nappe de sup port.
Il en résulte deux possibilités dans l'indus trie du papier, soit une économie de vapeur par tonne de papier fabriqué, soit une aug mentation proportionnelle de la capacité de séchage des batteries sécheuses. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du tissu fai sant l'objet de l'invention.
Fig. 1 représente très schématiquement la dite forme d'exécution.
Fig. 2 est une vue, à très grande échelle, de la face inférieure de la nappe de soutien, des liaisons à la nappe de travail étant repré sentées.
Fig. 3 est une coupe schématique à très grande échelle, perpendiculairement aux fils de chaîne de la nappe supérieure, après les quatre premiers passages de la navette corres pondante.
Fig. 4 représente l'armure du tissu, les fils de chaîne levés étant représentés par les carrés hachurés.
Fig. 5 est un schéma montrant les cadres porte-lisses du métier pour la fabrication de ce tissu.
La forme d'exécution du tissu représentée à la fig. 1 est formée d'une nappe inférieure X dite de soutien et d'une nappe supérieure de travail Y, ces deux nappes étant réunies entre elles, en certains de leurs points répartis, de préférence uniformément sur toute la sur face. Ces deux nappes peuvent être en un même matériau ou non, tel que laine, coton, matières synthétiques diverses, etc.
La nappe de soutien X est formée d'élé ments de chaîne 1 et de trame 2 d'un diamètre compris entre 2 et 5 mm, l'écart moyen z (fig. 2) entre les éléments étant du même ordre après tissage. Ces éléments 1, 2 peu vent être soit filiformes, soit de préférence formés de groupes de fils parallèles ou tor sadés.
L'armure de cette nappe X peut être quelconque; on peut avantageusement utiliser l'armure d'un tissu natté, comme représenté fig. 2 et sur la fig. 4 où la partie X 1 corres pond à l'armure de la nappe inférieure X. Celle-ci constitue donc un véritable réseau à grandes ouvertures.
Quant à la nappe supérieure Y, elle est formée de fils de chaîne 3 et de trame 4 beau coup plus fins, leur numéro métrique étant compris entre 500 m/kg et 5000 m(kg. Cette nappe Y est, de préférence, constituée par un tissu déporté type satin, son armure étant représentée en Yi (fig. 4).
Les deux nappes<I>X et Y</I> sont réunies par un travail particulier de certains des fils de chaîne 3 de la nappe Y, ses fils plongeant en 5 (fig. 1 et 2) ou 5a (fig. 2) dans la nappe X pour contourner certains de ses fils de trame 2.
La fabrication de ladite forme d'exécu tion du tissu composé (X, Y), conformément à l'armure représentée à la fig. 4, ne pré sente aucune difficulté. Les divers fils de chaîne 1 et 3 se déroulent. d'une ensouple 6 (fig. 5) et passent chacun dans l'anneau 7 d'une lisse. L'ensemble des lisses est réparti entre six cadres porte-lisses<I>a, b, c, d, e, f</I> commandés par des lames d'armure usuelles.
Les cadres<I>a.,</I> b, <I>c et d</I> sont relatifs à. la. nappe de travail Y. Les fils de chaîne 3a pris de quatre en quatre passent dans les anneaux des lisses portées par le cadre a, les fils sui vants 3" passent dans les lisses portées par le cadre b et ainsi de suite pour les fils 3 com mandés par le cadre c et les fils 3a commandés par le cadre d.
Les cadres e et f sont réservés aux éléments de chaîne 1 de la nappe de soutien X. Deux fils successifs 1e passent dans les anneaux des lisses portées par le cadre e, les deux fils suivants<B>1.1</B> étant commandés par le cadre f et ainsi de suite.
Il est prévu deux navettes x et y affec tées respectivement aux éléments de trame \? de la nappe X et aux fils de trame 4 de la nappe Y.
Ceci posé, sur la fig. 4, les lettres A à T représentent vingt coups successifs soit de la navette x, soit de la navette y, avec le travail correspondant des fils de chaîne liés aux cadres a à f. Après ces vingt coups, l'armure se répète.
Sur la fig. 4, les carrés hachurés corres pondent aux fils de chaîne levés.
On voit que aux passages de rang A, F, K, P de la navette y, un fil de trame 4A (fig. 3) passe sous les fils de chaîne 3a qui sont levés et sur tous les autres fils de chaîne 3", 3e, 3,1 non levés; aux passages de rang<I>B, G, L,</I> R de la navette y, un fil fin de trame 4B est passé sous les fils de chaîne 3 qui sont levés et sur les fils 311, 3e, 3d (fig. 3);
aux passages<I>C, H,</I> y1, R de la navette y, un fil fin de trame 4C est passé sous les fils (le chaîne 311 levés et sur les autres fils de chaîne 3a, 3", 3e; aux passages<I>D, 1,</I> 1V, S de la navette y, un fil fin de trame 4D est passé sous les fils de chaîne 3c levés et sur les autres fils de chaîne 3a, 3", 3d;
aux passages E, E + 20, E -- 40... la. na vette x passe un élément. de trame 2E (fig. 2) sous les éléments de chaîne jumelés et levés 1e et sur les éléments jumelés<B>11;</B> à remarquer que pour ce passage ainsi que pour les précé dents, tous les fils de chaîne de la nappe Y sont levés et échappent à la navette x;
aux passages J, J + 20, J + 40... la. navette x passe un élément de trame 2J sur les fils de chaîne 3a non levés de la nappe Y et sur les éléments de chaîne 1\ également. non levés de la nappe X; il y a liaison entre les nappes X et Y grâce aux fils de chaîne 3a qui pas sent. en 5 (fi-. 1, 2) sous les éléments de trame 2J de la nappe X;
aux passages O, O + 20, O + 40... la na vette x passe un élément. de trame 20 sous les fils de chaîne 3a à 311 tous levés de la nappe Y et sous les éléments de trame 1r de la nappe X, tous levés, mais sur les éléments de chaîne 1.11 non levés;
enfin aux passages<I>T, T</I> + 20,<I>T</I> + 40... la navette x passe un élément de trame<I>2T</I> sous les fils 31, 3c, 311 de la nappe Y et sous les éléments<B>11</B> de la nappe X, mais sur les fils de chaîne 3b et les éléments de chaîne 1e; les fils de chaîne 3v de la nappe Y assurent en 5a (fi-. 2) de nouvelles liaisons entre les deux nappes; et ainsi de suite.
Le tissu à deux nappes ainsi obtenu peut être utilisé par exemple pour obtenir un pro duit feutré, en vue de son utilisation comme feutre de séchage ou pour des applications similaires. Pour cela, il doit être passé au foulonnage, à la manière bien connue en soi.
Dans d'autres formes d'exécution du tissu, il est évident que les armatures utilisées pour les deux nappes pourraient être différentes de celles décrites.