Etrier de serrage pour fixer un rail de chemin de fer à une traverse métallique, et procédé pour sa fabrication. La présente invention concerne un étrier < le serrage pour fixer un rail de chemin de fer à une traverse métallique. Les étriers uti lisés pour fixer des rails à base plate ou à. base bridée ont. ordinairement la forme d'un 11 ou d'un C, une des parties de l'étrier consti tuant un crochet prévu pour passer dans un trou de la traverse et s'engager au-dessous de cette dernière, l'autre partie constituant une mâchoire qui se place au-dessus de la tra verse, le rail étant maintenu sur la traverse au moyen d'une clavette qu'on introduit entre la base du rail et la mâchoire de l'étrier.
On connaît un procédé pour fabriquer de tels étriers à partir d'une ébauche ayant, pra tiquement la forme d'un<B>T</B> et constituée par une feuille ou un ruban plat en acier, l'ébau che étant pressée ou pliée de manière à. for mer l'étrier, la traverse du<B>T</B> formant la mâ choire de l'étrier et la branche verticale du<B>T</B> formant le crochet de cet étrier. On utilise également une ébauche faite d'un ruban mé tallique comportant une nervure ou une arête longitudinale et pliée de manière que la ner vure soit sur la face arrière de l'ébauche et s'étende en travers de la traverse du<B>T,</B> au milieu de celle-ci et le long de la branche verticale. La nervure peut comporter une par tie centrale de plus grande épaisseur dans la longueur de la mâchoire de l'étrier, ce qui augmente la résistance ou la rigidité de la mâchoire.
Cette nervure présente cependant l'inconvénient d'augmenter le poids de l'étrier et par conséquent son prix, comparativement, à un étrier formé à partir d'une ébauche plate.
La présente invention a. pour objet un étrier présentant, au moins dans la partie for mant. crochet, une résistance comparable à celle d'un étrier à nervure, sans que son poids ni son prix ne soient augmentés. Elle vise également un procédé pour la fabrication de cet étrier.
L'étrier de serrage selon l'invention com porte une première partie constituant un cro chet et, une seconde partie, d'une pièce avec la première, constituant une mâchoire. Il est ca ractérisé en ce que ladite première partie au moins présente une section droite profilée for mant un canal et comporte des parties con formées et orientées de manière à augmenter sa résistance aux efforts que l'étrier est. appelé à supporter. La section profilée peut aussi se prolonger sur une partie de la mâ choire et se raccorder avec la partie non pro filée, ou elle peut traverser toute la mâchoire jusqu'au bord longitudinal de celle-ci.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, cinq formes d'exécution de l'étrier objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe transversale d'un rail monté sur une traverse métallique au moyen d'étriers selon une première forme d'exécution. La fie. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un des étriers repré sentés à la fie. 1.
Les fie. 3, 4, 5 et 6 sont des vues en pers pective, à la même échelle que la fie. 2, de quatre autres formes d'exécution.
Dans les figures, des chiffres de référence identiques se rapportent à des parties sem blables.
La fie. 1 représente un rail 7 monté sur une traverse 8 au moyen d'étriers de serrage 9 et de clavettes 10. Chaque étrier, ayant approximativement la forme d'un V, com prend une première partie 11 (partie infé rieure quand l'étrier est en place) et une se conde partie 12 (partie supérieure). La partie 11 constitue un crochet qui passe dans un trou 13 percé dans la traverse 8 et qui s'en gage sous la partie 14 de la traverse adjacente au trou 13. La seconde partie 12 constitue une mâchoire qui est située au-dessus de la tra verse, une clavette 10 étant forcée entre cette mâchoire et une base 15 du rail 7, la clavette ayant une forme qui correspond au contour de la. mâchoire et de l'angle de la base du rail..
L'étrier 9 représenté peut-être obtenu facilement et économiquement à partir d'une ébauche formée d'une pièce plate ayant approximativement la forme d'un <B>T,</B> cette ébauche étant pressée entre des matrices appropriées pour donner à l'étrier (fie. 2) la forme voulue, l'étrier étant profilé de manière à former un canal 16 qui s'étend depuis l'extrémité libre de la partie 11 jusqu'au bord longitudinal 17 de la mâchoire 12.
Il est évi dent que la section profilée peut être formée dans l'ébauche en premier lieu, le canal s'éten dant tout au long de la tige de l'ébauche et à travers la barre transversale de celle-ci, l'ébauche étant ensuite pressée dans des ma trices pour obtenir la forme finale de l'étrier.
La fie. 3 représente un étrier d'un type plus lourd que le précédent et obtenu par forgeage par exemple. Dans ce cas, comme précédemment, le canal 16 s'étend tout au long de l'étrier jusqu'au bord longitudinal 17.
Dans les étriers représentés par les fie. 2 et 3, le profil intérieur du canal 16 est curvi- ligne, mais il est clair que le canal peut avoir un profil composé de limes droites, par exemple en forme clé<B>V</B> ou de la forme repré sentée à la fie. 4.
La partie profilée 16 peut être uniforme sur toute sa. longueur ou elle petit varier, en profondeur et en largeur, depuis l'extrémité libre de la partie 1l. jusqu'au bord longitu dinal 17 de la. mâchoire 12. La fie. 5 repré sente un étrier d'un type encore plus lourd que les précédents, obtenu par forgeage, et présentant un canal 16 qui augmente gra duellement de profondeur et de largeur de puis le bord 17 jusqu'à l'extrémité libre de la partie 11.
La partie 11 elle-même de l'étrier peut avoir une épaisseur et iuie largeur uniformes ou variées.
La fie. 6 représente un étrier dans lequel la mâchoire ne comporte pas d'ailettes telles que celles qui s'étendent de chaque côté de la partie 12 dans les formes d'exécution re présentées dans les fie. 1 à 5. Dans ce cas, les bords des parois ou des côtés du canal 16 comportent des nervures 18 destinées à renforcer l'étrier.
Dans toutes les formes d'exécution repré sentées, le fond du canal de la partie profi lée s'abaisse vers l'extérieur à l'extrémité de la partie 11, quand l'étrier est. en position (fie. 1), de manière que l'eau qui peut péné trer dans le canal puisse s'écouler en dehors et ne soit pas maintenue dans l'étrier où elle pourrait causer none corrosion.
La face intérieure de la mâchoire 12 petit être arquée ou concave transversalement., comme c'est le cas dans toutes les formes d'exécution représentées, ou elle peut être droite ou rectiligne. Elle peut être également arquée ou concave longitudinalement.