<B>Pièce</B> d'horlogerie <B>à calendrier</B> La présente invention a pour objet une pièce d'hor logerie à calendrier, à avance dite instantanée de l'indicateur des quantièmes, dans laquelle une roue fai sant un tour en 24 heures entraîne une roue qui lui est coaxiale par l'intermédiaire d'un dispositif élastique de liaison, cette roue coaxiale portant un organe de commande de l'indicateur des quantièmes qui vient bu ter, avant d'entrer en prise avec ledit indicateur, contre une butée éclipsable, dont les déplacements sont com mandés par le mouvement, de manière que, lorsque ladite butée libère l'organe de commande, celui-ci effec tue.
sous l'action du dispositif élastique de liaison qui s'est armé pendant l'arrêt de l'organe de commande, un brusque déplacement au cours duquel l'indicateur des quantièmes est entraîné d'un pas, en un saut dit instantané.
Des pièces d'horlogerie de ce type sont connues. Elles présentent l'inconvénient que le mécanisme comporte des organes rotatifs non coaxiaux, en l'occur rence la roue faisant un tour en 24 heures et une roue constituant la butée éclipsable, de sorte que l'ensemble du mécanisme est étalé et occupe un espace impor tant de la surface du mouvement.
Le but de la présente invention est de remédier â ces inconvénients en fournissant une pièce d'horlogerie du type susmentionné, dans laquelle la fonction d'avan ce instantanée n de l'indicateur des quantièmes peut se préparer sans empêcher la manoeuvre manuelle du dispositif de remise à la date du calendrier, mais dont l'encombrement soit réduit.
La pièce d'horlogerie suivant l'invention est caracté risée par le fait que ladite butée est portée par une bascule articulé;, sur le bâti du mouvement et dont les déplacements sont commandés par un excentrique solidaire de ladite roue de 24 heures. Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en plan d'une partie d'une piè ce d'horlogerie, dans laquelle seuls les organes néces saires à la compréhension de l'invention ont été repré sentés, et la fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La pièce d'horlogerie représentée comprend une cou ronne 1 indicatrice des quantièmes montée rotativement sur le bâti du mouvement, sur laquelle sont portées les indications 2 des quantièmes dont seule une partie a été représentée. Le positionnement de la couronne 1 est as suré par un sautoir 3 pivoté en 4 sur le bâti du mouve ment et soumis à l'action d'un ressort de rappel 5 qui tend à l'appliquer contre une denture intérieure 6 de la couronne 1.
La couronne des quantièmes 1 est actionnée, à rai son d'une fois par 24 heures, par un organe de com mande constitué par le doigt 7a d'un disque 7 monté fou -sur une douille 8 solidaire d'une roue 9 faisant un tour en 24 heures. La roue 9 est entraînée par un pignon 10 solidaire d'une roue 11 en prise elle-même avec la roue à canon des heures 12, dont seule une partie a été représentée.
Le disque 7 porte une cheville 13 traversant une ou verture en arc de cercle 14 ménagée dans la roue 9 qui porte une cheville 15. Les deux chevilles 13 et 15 servent de point d'appui aux extrémités d'un ressort 16 enroulé autour d'un tourillon 17 porté par la platine, désignée par 18, du mouvement, et sur la partie termi nale 17a duquel est engagée la douille 8.
Le mécanisme représenté comprend en outre une bascule 19 articulée en 20 sur le bâti du mouvement, présentant une fourchette entre les branches 19a et 19b de laquelle est engagé un excentrique 8a que présente la douille 8. Cet excentrique tourne ainsi avec la roue 9 dont il est solidaire. La branche 19a de la fourchette de la bascule 19 présente une saillie 19c portant une cheville 21, à méplat, constituant une butée d'arrêt pour le doigt de commande 7a, dans certaines positions de la bascule 19.
Le mécanisme décrit fonctionne de la façon sui vante En marche normale, le disque 7 est entraîné par la roue 9, dans le sens de la flèche 22 (fig. 1), par l'inter médiaire du ressort 16, qui n'est pas armé. Au cours de cette rotation, le doigt de commande 7a du disque 7 rencontre la cheville 21 et vient buter contre elle. La roue 9 continue alors seule à tourner, armant le ressort 16.
Simultanément, l'excentrique 8a fait basculer la bas cule 19 autour de son axe 20, dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, de sorte que la che ville 21 s'éclipse, pour livrer passage au doigt 7a. Les organes ont été représentés à la fig. 1 dans une position précédant de peu cette fonction. Le doigt de commande 7a est alors libéré et, sous l'action du ressort 16, effec tue un brusque déplacement dans le sens de la flèche 22, au cours duquel il agit sur la denture 6 de la cou ronne 1 des quantièmes pour la faire avancer d'un pas.
Il est à remarquer qu'au cours de ce mouvement rapide du disque 7, sa cheville 13 prend appui contre le sautoir 3 pour le dégager de la couronne 1, de sorte que celle-ci se déplace alors librement, ce qui est parti culièrement avantageux dans le cas de pièces électriques, dans lesquelles la réserve de puissance est limitée. Lors que la fonction est achevée, la cheville 13 a quitté le sautoir 3 qui, sous l'action du ressort de rappel 5, est revenu en prise avec la denture 6, achevant le mouve ment d'avance de la couronne 1 amorcé par le doigt 7a.
Grâce à la présente disposition, le doigt de com mande 7a se trouve en dehors du chemin que parcourt la denture 6 de la couronne 1 pendant toute la prépa ration de la fonction d'avance instantanée. Ainsi, la remise à la date manuelle du calendrier, au moyen d'un dispositif de commande indépendant du mécanisme de mise à l'heure, peut s'effectuer en tout temps. Il est à remarquer toutefois qu'une remise à l'heure importante s'effectuant en sens inverse du sens normal de la mar che pourrait amener le doigt 7a à venir buter contre la partie dorsale de la cheville 21.
Dans ce cas, un plan incliné 23 que présente le doigt 7a tend à déplacer la cheville 21 vers la gauche de la fig. 1. Ce déplacement est rendu possible par le fait que la branche 19b de la bascule 19 est élastique, de sorte qu'elle cède sous l'action du plan incliné 23 agissant sur la cheville 21. Au cours d'une telle mise à l'heure en sens rétrograde, le sautoir 3 est dégagé de la couronne 1 par la cheville 13 du disque 7 ; la couron ne 1 ne risque toutefois pas de se déplacer intempes tivement, du fait qu'à ce moment le doigt 7a est en prise avec la denture 6.