<B>Briquet à couvercle sautant.</B> Il existe de nombreux briquets compre nant au-dessus du réservoir et à l'opposé du brûleur un organe de commande susceptible de se déplacer entre deux positions extrêmes et auquel il suffit d'imprimer un déplacement rapide pour, en même temps, soulever le cou vercle, provoquer la rotation de la meule et, partant, l'allumage du brûleur. Un ressort de rappel ramène ledit organe de commande tou jours dans une même position de départ en refermant. le couvercle, mais sans entraîner cependant la meule au cours de ce mouvement. de retour, ceci grâce à un encliquetage inter calé entre l'organe de commande et la meule.
Mais le couvercle n'étant, dans ces briquets, refermé que par l'action d'un ressort en géné ral relativement faible, il est difficile d'ob tenir une fermeture suffisamment étanche autour du brûleur.
Pour obtenir une meilleure étanchéité, tout en conservant à la commande de ces bri quets la même simplicité, il est préférable d'utiliser un couvercle sautant qu'un dispo sitif de verrouillage retient dans sa position de fermeture de façon à permettre d'intercaler entre le fond dudit couvercle et l'éteignoir un élément. élastique suffisamment fort pour réaliser l'étanchéité désirée.
Mais, pour que le fonctionnement. du briquet soit encore ob tenu moyennant. une seule action exercée sur l'organe de commande, il est alors nécessaire de prévoir un dispositif de déverrouillage du couvercle actionné par le déplacement dudit organe de commande, et de faire en sorte que cet organe reste accessible et manoeuvrable même lorsque le couvercle est ouvert, afin de permettre à l'usager en cas de raté du briquet d'imprimer une nouvelle rotation à la meule pour provoquer l'allumage du briquet.
La présente invention a pour objet un bri quet à couvercle sautant, dont le couvercle est maintenu en position fermée contre l'ac tion d'un ressort par un dispositif de ver rouillage et dont le réservoir porte, sur l'une de ses faces, un brûleur, une meule et un organe de commande oscillant.
Ce briquet se distingue des briquets du même genre connu par le fait que l'organe de commande qui provoque le déverrouillage du couvercle entraîne lors de son actionnement un accoupiement à un seul sens d'entraîne ment de la meule, indépendamment de la posi tion du couvercle.
Le dessin. annexé montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution du briquet selon l'invention.
La fig. 1 est une coupe partielle d'une pre mière forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe partielle d'une seconde forme d'exécution.
Dans la forme d'exécution selon la fig. 1, le briquet comprend un corps 1 renfermant un réservoir R et dont les deux grandes faces latérales 2 sont prolongées par deux parois 3 qui dépassent le réservoir R. La paroi 5 fer- tnant le réservoir R sur le côté supérieur du corps est traversée par un conduit reliant ce réservoir R à un brûleur 7. Un bras 8 oscil lant sur un axe 9 porté par les parois 3, porte un couvercle 6 muni d'un éteignoir 10 venant coiffer le brûleur 7. Ce bras est soumis à l'ac tion d'un ressort 11 tendant à le faire osciller sur son axe, de manière à éloigner l'éteignoir du brûleur.
Un dispositif de verrouillage com prenant une goupille 12 solidaire du bras 8 et un levier 13 oscillant sur un axe 14 porté par les parois latérales 3 tend à, maintenir le bras oscillant 8, contre ).'action de son ressort, dans une position pour laquelle l'éteignoir 10 est appliqué sur un siège 15 du brûleur 7. Le levier 13 présente un bec 16 maintenu, par un ressort 17, en prise avec la goupille 12. Une meule 19, tournant librement sur un axe 20 _porté par les parois 3, est reliée mécanique ment à un organe de commande c soumis à, l'action d'un ressort de rappel 21.
Cet organe de commande est solidaire d'une bielle b arti culée d'une part sur un levier 23 oscillant sur un axe 22 porté par les parois 3 et, d'autre part, sur un organe rotatif d'actionnement 24 de la meule. Cet organe d'actionnement tourne librement. sur l'axe 20- et constitue l'une des parties d'un accouplement à un seul sens d'en traînement, dont la seconde partie est cons tituée par des dents d'entraînement 25 prati quées sur l'une des faces frontales de la meule.
L'organe d'actionnement 24 présente un doigt élastique d'entraînement 26, destiné à coopérer avec les dents 25. ' Enfin, le briquet est muni d'un dispositif de libération du bras oscillant 8, constitué par une saillie 28 portée par l'organe d1ac- tionnement 24 et coopérant avec une saillie 29 du levier 13, afin de provoquer l'oscillation de ce dernier contre l'action de son ressort 17 et le dégagement. des deux parties du dis positif de verrouillage la. goupille 12 et le bec 16.
Le fonctionnement du briquet décrit ci dessus est le suivant Le couvercle du briquet est maintenu cri position de fermeture (position représentée en traits pleins à, la fig. 1) par le bec 16 engagé sur la goupille 12. Dans cette position, l'éteignoir 10 est maintenu appliqué sur le siège 15 du brûleur 7, afin de réaliser une fermeture étanche. Pour provoquer simulta nément l'ouverture du briquet et l'allumage du brûleur, il suffit d'exercer une poussée sur l'organe de commande c en imprimant à ce dernier un déplacement rapide.
La bielle b et );'organe rotatif d'actionnement 24 sont entraînés dans ce déplacement,, ce qui pro voque: 1 La rotation de ].'organe d'entraînement et l'actionnement du levier 13, contre l'action de son ressort 17, par la saillie 28 coopérant avec la, saillie 29. L'oscillation de ce levier 13 provoque, à. son tour, le dégagement du bec 16 et de la goupille 12 et la libération du cou vercle 6 qui s'ouvre sous l'action de son res sort 11..
2 Approximativement à l'instant où la saillie 28 vient en contact, avec la saillie 29 et avant que le bec 16 et. la goupille 12 soient dégagés l'un de l'autre, le doigt d'entraîne ment 26 vient en prise avec une dent 25 de la face frontale de la meule, et entraîne cette dernière en rotation. Le frottement de cette meule sur la pierre pyrophorique 30 pressée contre la meule de façon connue par un res sort non représenté, fait jaillir une étincelle qui est projetée en direction du brûleur et enflamme les gaz s'échappant de ce dernier.
Lorsque l'usager relâche l'organe de com mande c, celui-ci revient. sous l'action de son ressort de rappel 21 dans la position repré sentée à la fig. 1 en entraînant dans son dé placement la bielle et l'organe d'actionnement. Toutefois, le doigt 26 glisse sur les dents 25 de sorte que la meule n'est pas entraînée. En outre, le couvercle reste en position d'ouver ture déterminée par une butée 31 et qui laisse l'organe de commande c entièrement acces sible, pour une nouvelle manoeuvre au cas où l'allumage du briquet ne se serait pas produit.
L'un des av antages du briquet décrit est dû au fait. que le doigt 26 entre en prise avec la dent 25 avant que le bec 16 et la goupille 12 soient dégagés l'un de l'autre. En consé quence, le frottement de la meule sur la pierre pyrophorique oppose tout naturellement une résistance à l'aetionnement de l'organe c et donc à une ouverture fortuite du couvercle. On sait, en effet, qu'il est absolument néces saire de prévoir une course morte du doigt 26 afin d'être assuré que la meule sera bien mise en mouvement lors de l'actionnement de l'or gane de commande.
Il s'ensuit que le début de la course d'actionnement de cet organe de commande s'effectue librement, seul le couple engendré par son ressort de rappel s'opposant à ce déplacement ou course morte.
Il est évident que si le déverrouillage du couvercle était, opéré au cours de cette course morte, l'ouverture du briquet pourrait aisé ment être provoquée par les poussées aux quelles l'organe de commande peut être soumis lorsque le briquet est placé dans une poche.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, le dispositif de verrouillage du cou vercle en position de fermeture est constitué par un talon 32 solidaire de ce couvercle et sous lequel vient s'engager, sous l'action d'un ressort 36, l'extrémité 33 de l'un des bras d'un levier 38 oscillant sur un axe 35 solidaire du corps du briquet. L'organe de commande c est. constitué par un levier oscillant sur l'axe 35 et qui présente une saillie latérale 37 destinée à coopérer avec un second bras 34 du levier 38 contre l'action du ressort 36 pour déver rouiller le couvercle 6. Le levier 38 présente encore un talon 39 définissant la position de verrouillage du couvercle.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est semblable à celui du briquet selon la fig. 1. En effet, en imprimant un dé placement rapide à l'organe de commande c à partir de sa position représentée à la fig. 2, l'usager actionne le levier 38, ce qui déver rouille le couvercle d'une part, et fait tour ner, d'autre part, la meule. Ici encore, la po sition d'ouverture du couvercle déterminée par une butée 31 laisse l'organe de commande c entièrement accessible pour une nouvelle manoeuvr e en cas de raté du briquet.
Dans cette seconde forme d'exécution du briquet, le doigt d'entraînement 26 vient également en prise avec une dent 25 avant que le dégagement. des deux parties 32, 33 du dispositif de verrouillage soit opéré. Ainsi, 1 a résistance offerte par la meule à son actionne ment en rotation s'oppose tout naturellement à une ouverture intempestive du couvercle.
<B> Lighter with jumping lid. </B> There are many lighters comprising above the tank and opposite the burner a control member capable of moving between two extreme positions and to which it suffices to print a rapid movement to, at the same time, raise the cover, cause the rotation of the grinding wheel and, consequently, the ignition of the burner. A return spring returns said control member always in the same starting position by closing. cover, but without driving the grinding wheel during this movement. return, this thanks to an interlocking interlocking between the control member and the grinding wheel.
But the cover being, in these lighters, closed only by the action of a generally relatively weak spring, it is difficult to obtain a sufficiently tight seal around the burner.
To obtain a better seal, while keeping the same simplicity when ordering these briquets, it is preferable to use a jumping cover that a locking device retains in its closed position so as to allow interposing between the bottom of said cover and the extinguisher element. elastic strong enough to achieve the desired seal.
But, for that operation. lighter is still obtained for a fee. a single action exerted on the control member, it is then necessary to provide a device for unlocking the cover actuated by the movement of said control member, and to ensure that this member remains accessible and operable even when the cover is open , in order to allow the user in the event of a failure of the lighter to apply a new rotation to the grinding wheel to cause the lighter to ignite.
The present invention relates to a briquet with a pop-up cover, the cover of which is held in the closed position against the action of a spring by a locking device and the reservoir of which bears, on one of its faces, a burner, a grinding wheel and an oscillating control member.
This lighter differs from lighters of the same known type by the fact that the control member which unlocks the cover causes, when it is actuated, a coupling in one direction of drive of the grinding wheel, regardless of the position of the wheel. lid.
The drawing. appended shows, by way of example, two embodiments of the lighter according to the invention.
Fig. 1 is a partial section of a first embodiment.
Fig. 2 is a partial section of a second embodiment.
In the embodiment according to FIG. 1, the lighter comprises a body 1 containing a reservoir R and whose two large lateral faces 2 are extended by two walls 3 which protrude from the reservoir R. The wall 5 enclosing the reservoir R on the upper side of the body is crossed by a conduit connecting this reservoir R to a burner 7. An arm 8 oscillating on an axis 9 carried by the walls 3, carries a cover 6 provided with a snuffer 10 which covers the burner 7. This arm is subjected to the ac tion of a spring 11 tending to make it oscillate on its axis, so as to move the extinguisher away from the burner.
A locking device comprising a pin 12 integral with the arm 8 and a lever 13 oscillating on an axis 14 carried by the side walls 3 tends to maintain the oscillating arm 8, against). The action of its spring, in a position for which the extinguisher 10 is applied to a seat 15 of the burner 7. The lever 13 has a spout 16 held by a spring 17 in engagement with the pin 12. A grinding wheel 19, rotating freely on an axis 20 _ported by the walls 3, is mechanically connected to a control member c subjected to the action of a return spring 21.
This control member is integral with a connecting rod b articulated on the one hand on a lever 23 oscillating on an axis 22 carried by the walls 3 and, on the other hand, on a rotary actuator 24 of the grinding wheel. This actuator rotates freely. on the axis 20- and constitutes one of the parts of a coupling with only one driving direction, the second part of which is constituted by driving teeth 25 made on one of the front faces of the grindstone.
The actuator 24 has a resilient drive finger 26, intended to cooperate with the teeth 25. Finally, the lighter is provided with a device for releasing the oscillating arm 8, consisting of a projection 28 carried by the actuator 24 and cooperating with a projection 29 of the lever 13, in order to cause the latter to oscillate against the action of its spring 17 and the disengagement. of the two parts of the positive locking device 1a. pin 12 and spout 16.
The operation of the lighter described above is as follows. The lid of the lighter is held in the closed position (position shown in solid lines in, FIG. 1) by the nozzle 16 engaged on the pin 12. In this position, the extinguisher 10 is kept applied on the seat 15 of the burner 7, in order to achieve a tight seal. To simultaneously cause the opening of the lighter and the ignition of the burner, it suffices to exert a thrust on the control member c by imparting to the latter a rapid movement.
The connecting rod b and); 'rotary actuator 24 are driven in this movement, which causes: 1 The rotation of].' Drive member and actuation of lever 13, against the action of its spring 17, by the projection 28 cooperating with the projection 29. The oscillation of this lever 13 causes, to. in turn, the release of the spout 16 and the pin 12 and the release of the cover 6 which opens under the action of its output 11 ..
2 At approximately the time that the projection 28 comes into contact with the projection 29 and before the spout 16 and. the pin 12 are released from one another, the driving finger 26 engages a tooth 25 of the front face of the grinding wheel, and drives the latter in rotation. The friction of this grinding wheel on the pyrophoric stone 30 pressed against the grinding wheel in a known manner by a resent, not shown, causes a spark to emerge which is projected in the direction of the burner and ignites the gases escaping from the latter.
When the user releases the control unit c, it returns. under the action of its return spring 21 in the position shown in FIG. 1 by causing in its displacement the connecting rod and the actuator. However, finger 26 slides over teeth 25 so that the grinding wheel is not driven. In addition, the cover remains in the open position determined by a stop 31 and which leaves the control member c fully accessible, for a new operation in the event that the ignition of the lighter has not occurred.
One of the advantages of the described lighter is due to the fact. that finger 26 engages tooth 25 before nose 16 and pin 12 are released from each other. Consequently, the friction of the grinding wheel on the pyrophoric stone quite naturally opposes a resistance to the aetetion of the member c and therefore to a fortuitous opening of the cover. We know, in fact, that it is absolutely necessary to provide a dead travel of the finger 26 in order to be sure that the grinding wheel will be set in motion when the control member is actuated.
It follows that the start of the actuation stroke of this control member takes place freely, only the torque generated by its return spring opposing this movement or dead stroke.
It is obvious that if the unlocking of the lid were, operated during this dead travel, the opening of the lighter could easily be caused by the thrusts to which the control member can be subjected when the lighter is placed in a pocket. .
In the embodiment shown in FIG. 2, the cover locking device in the closed position consists of a heel 32 integral with this cover and under which engages, under the action of a spring 36, the end 33 of one of the arm of a lever 38 oscillating on an axis 35 integral with the body of the lighter. The control organ is. constituted by a lever oscillating on the axis 35 and which has a lateral projection 37 intended to cooperate with a second arm 34 of the lever 38 against the action of the spring 36 to unlock the cover 6. The lever 38 also has a heel 39 defining the locking position of the cover.
The operation of this second embodiment is similar to that of the lighter according to FIG. 1. Indeed, by imparting a rapid displacement to the control member c from its position shown in FIG. 2, the user actuates the lever 38, which unlocks the cover on the one hand, and rotates the grinding wheel on the other hand. Here again, the opening position of the cover determined by a stop 31 leaves the control member c fully accessible for a new operation in the event of a failure of the lighter.
In this second embodiment of the lighter, the drive finger 26 also engages a tooth 25 before disengagement. of the two parts 32, 33 of the locking device is operated. Thus, the resistance offered by the grinding wheel to its actuation in rotation quite naturally opposes an untimely opening of the cover.