Installation groupant des organes d'alimentation et d'évacuation des appareils domestiques. La présente invention a pour objet une, installation groupant des organes d'alimenta tion et d'évacuation des appareils domestiques comprenant un bâti rigide destiné à être in corporé à une construction, caractérisée par le fait que ce bâti est délimité par quatre faces verticales à l'intérieur desquelles sont dispo sées une tuyauterie d'eau froide, comportant un orifice d'entrée pour raccordement au ré seau de distribution d'eau, une tuyauterie d'eau chaude, une tuyauterie de vidange aux égouts munie d'orifices de ventilation et d'éva cuation destinés à être reliés respectivement à une canalisation de ventilation et à un réseau d'évacuation,
ces différentes tuyauteries étant portées par le bâti et se terminant par des raccords s'ouvrant au droit des faces du bâti pour raccordement avec l'entrée et la sortie des différents appareils domestiques disposés au voisinage immédiat du bâti.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une installation conforme à l'in vention.
La fig. 1 est une élévation partielle d'une paroi de cuisine, le long de laquelle sont dis posés divers appareils destinés à être desservis par une face de l'installation.
La fig. 2 est une élévation partielle d'une paroi de buanderie perpendiculaire à la paroi de la cuisine de la fig. 1 et le long de laquelle sont disposés divers appareils destinés à être desservis à travers cette face de l'installation. La fig. 3 est une élévation partielle d'une paroi de salle de bains disposée à l'opposé de la cuisine et le long de laquelle sont montés divers appareils destinés à être desservis par deux autres faces.
La fig. 4 est une vue en perspective repré sentant la partie supérieure de l'installation. La fig. 5 est une vue en plan partiellement en coupe horizontale de l'installation avec les divers appareils de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie, répartis autour des quatre faces de l'installation.
La fig. 6 est une vue en perspective de l'installation préfabriqué sans son revêtement, faisant voir deux faces de l'installation.
La fig. 7 est une vue analogue à la fig. 6, mais faisant voir les deux faces opposées, le dispositif de chauffage étant enlevé.
La fig. 8 est une coupe verticale partielle de l'installation avec son revêtement, prise sensiblement suivant la ligne 8-8 de la fig. 5 et représentant les éléments intérieurs.
La fig. 9 est une coupe horizontale à hau teur du plafond d'in appartement à une seule chambre, permettant une adaptation typique de l'installation.
La fig. 10 est une coupe horizontale d'un appartement avec la même chambre que celle représentée à la fig. 9, mais comportant une nouvelle chambre en plias. La fig. 11 est une coupe horizontale d'une variante de montage de l'installation, comme repré,sentée aux dessins.
En se référant aux dessins, l'installation groupant les moyens de distribution et d'éva cuation pour les appareils et installations do mestiques comprend un bâti vertical creux 1 (fig. 6, 7 et 8) sur lequel sont assemblés un chauffe-eau 2, un appareil de chauffage des locaux 3, un tableau de distribution électrique 4, diverses tuyauteries et tubulures ainsi que les conducteurs électriques. Dans l'exemple représenté, ces tuyauteries. comprennent des tuyauteries pour l'eau froide 5, pour l'eau chaude 6, pour la vidange des eaux usées 7.
pour le chauffage 8, pour la ventilation 9 et un tuyau d'alimentation en gaz 10. Tous ces éléments sont disposés, sans perdre de place, à l'intérieur du bâti et reliés entre eux à peu près entièrement à l'intérieur même du bâti 1.
L'installation décrite est destinée à être préfabriqué en grandes séries et constitue un article industriel, transportable, comprenant à peu près toutes les tuyauteries intérieures. Ainsi établie, l'installation est prête à être montée dans une nouvelle construction ou dans une ancienne demeure modernisée. L'installation peut ainsi être fabriquée écono miquement et en grandes séries. A l'intérieur du bâti, la tuyauterie d'eau froide 5 alimente en eau sous pression le chauffe-eau 2 et la tubulure d'eau chaude 6 est alimentée par le chauffe-eau 2.
Dans l'exemple représenté, le chauffe-eau est chauffé par l'énergie électri que, tandis que l'appareil de chauffage 3 est chauffé par un brûleur à combustible et reçoit par conséquent le gaz ou les huiles combusti bles par le tuyau 10. Il comporte en outre une vidange ou évacuation pour les produits de combustion. Si le chauffe-eau 2 devait égale ment être chauffé au moyen d'un brûleur à combustible, il serait relié au tuyau 10 et si l'appareil de chauffage devait être chauffé à l'électricité, il serait relié par des circuits de commande automatique au tableau de distri bution 4.
Grâce au caractère unitaire et indépendant de l'installation qui forme en quelque sorte un ensemble compact assurant les besoins domes tiques, sa mise en place ne demande que des connexions extérieures peu nombreuses, que l'on peut faire rapidement et économiquement. Ainsi, pour l'installation elle-même, il suffit, après sa mise en place, de relier la tuyauterie d'eau froide 5 avec un conduit principal d'eau 5a relié à une source telle que le réseau d'eau municipale,
de relier le panneau de distribu tion 4 par un conducteur 4a à une source de courant extérieure, de relier la tuyauterie de vidange 7 à une bouche d'aération 11 et à un conduit de. vidange 7a, de relier le tuyau de combustible 10 à son conduit d'amenée 10a et de relier le carneau d'évacuation du dispositif de chauffage 3 .à une cheminée d'évacua tion 13.
On comprendra qu'au moment de cons truire une. maison, les conduits d'eau, de vi dange, de gaz<I>5a, 7a,</I> 10a doivent être instal lés de façon à avoir leurs ouvertures disposées suivant im plan déterminé et de préférence, mais non nécessairement, de façon à passer ail travers des fondations ou du plancher. Les extrémités .inférieures des tuyauteries 5, 7 et 10 venant se raccorder avec ces conduits sont également disposées selon un plan correspon dant à l'intérieur du bâti. La disposition des tuyauteries peut être établie de manière cor recte et exacte au moyen d'un gabarit de pose (non représenté).
Pour monter l'installation, on le dispose simplement sur le support, à la place désirée, conformément au plan des tubulures et on peut établir ainsi les trois connexions mentionnées ci-dessus. On prévoit préalablement tune disposition correspondante du câble électrique d'alimentation 4a, de la bouche d'aération 11 et de la cheminée d'aéra tion 13, afin de faciliter leur liaison à la partie supérieure de l'installation avec le pan neau 4, le tuyau de vidange 7 et le carneau d'échappement du chauffage 3.
Les tuyauteries formant partie inté grante de l'installation sont associées à des dérivations ou conduites secondaires dont les extrémités présentent des ouvertures ou des accouplements facilement accessibles pour per mettre la liaison avec les divers appareils, installations et accessoires domestiques. De préférence, ces ouvertures des tuyauteries arrivent à peu près jusqu'aux faces exté rieures de l'installation et s'y terminent par exemple sur les faces supérieure, inférieure et latérales.
Après mise en place de l'instal lation, les appareils et accessoires à desservir peuvent être montés de façon contiguë à la dite installation et quelquefois directement sur le bâti de celle-ci et les connexions, de puis l'extérieur de l'installation avec les extrémités en regard des conduites secon daires correspondant aux différentes tuyau teries peuvent être faites très rapidement.
Il est évident que, lorsqu'on utilise l'ins tallation conforme à l'invention, il n'est plus nécessaire de faire installer l'appareillage exigé ordinairement dans les maisons en cons- truction et comprenant des canalisations sé parées pour l'eau, le chauffage et la vidange, avec leurs réseaux embrouillés et leurs lon gueurs de tuyauterie, puisque l'équivalent a été établi en fabrique à un prix de revient réduit. Les quelques connexions exigées pour relier l'installation avec les divers appareils peuvent être exécutées en un temps très court.
Il en résulte une réduction considérable des frais de main-d'oeuvre. On ne retarde plus la construction de l'immeuble, mais on en faci lite au contraire la prompte terminaison.
L'installation complète et transportable peut se faire sous diverses formes, mais il est de préférence rectangulaire, avec côtés à angles droits, suivant le profil du bâti 1. Cette disposition à angles droits donne quatre faces latérales, les faces adjacentes étant per pendiculaires les unes aux autres pour rece voir convenablement un groupe central com pact d'appareils à desservir. Une foi ceux-ci en place, on peut prévoir des panneaux for mant parois 14, 15, 16 et 17, afin d'enclore le bâti 1. Ces parois se prêtent ainsi admira blement pour constituer tout ou partie de la séparation entre deux, trois ou plusieurs chambres, corridors ou alcôves qui sont dis posés côte à côte autour des parois latérales du bâti.
Ces parois renforcent ainsi par l'in térieur les cloisons délimitant les chambres. D'une faon générale, l'installation permet d'obtenir une disposition économique et facile à modifier des chambres, ce qui convient spécialement bien aux maisons à bon marché.
La file. 9 représente le plan d'un étage de conception simple dans lequel l'installation 18 forme la séparation entre la cuisine 19 et une salle de bains 20 avec, d'un côté, un cor- r idor 21 servant ainsi de buanderie. Une salle commune 22 communique avec la cuisine 19. Un caisson 21a s'étend le long du plafond du corridor 21, afin de recevoir, par la tubu lure 8, la chaleur à distribuer dans la salle commune 22 par la grille 21b.
Une telle dis position permet une extension éventuelle, en utilisant judicieusement l'installation, comme cela est représenté à la file. 10 sur laquelle on a ajouté une chambre à coucher 23 à côté de la salle de bains 20, cette chambre s'ou vrant à une des extrémités du corridor 21. Dans cet exemple, le caisson de chauffage 21a communique avec la chambre à coucher 23 par une autre grille 21c.
On peut évidemment associer l'installa tion à divers appareils, l'invention n'est pas nécessairement limitée par le choix particu lier et la disposition des appareils et acces soires représentés sur les dessins. Il y a un avantage particulier à placer l'installation de façon qu'elle forme une séparation (voir file. 5) entre la cuisine 19 et la salle de bains 20. Sur la paroi de la cuisine, le long du panneau 14 (voir file. 1) sont disposés une machine à laver la vaisselle 24, un évier 25, une cuisinière 26 et un réfrigérateur électri que 27.
Dans l'exemple ci-dessus, la machine à laver 24, l'évier 25 et la cuisinière 26 sont encastrés dans un meuble 28 reposant sur le plancher. Sur la paroi de la salle de bains, le long du panneau 15, sont montés un lavabo 29 et la cuvette des W. C. 30. Une baignoire 31 est posée sur le plancher avec une moitié correspondant aux pieds se prolongeant dans l'espace compris entre un mur extérieur 32 de la salle de bains 20 et le panneau for mant la paroi voisine 16 de l'installation 18. L'espace au-dessus de cette partie de la bai gnoire permet l'installation d'une douche 33 desservie par un appareil supérieur 34 et peut être close par une porte 35.
Sur la face, eôté buanderie de l'installation et le long du_ panneau 17 sont disposées une machine à laver le linge 36 et deux lessiveuses jumelées 37. Les espaces libres supérieurs dans la cui sine 30 et dans la buanderie 21 au-dessus des meubles 28 et 38 peuvent être utilisés pour loger des buffets muraux 39 et 40 qui sont suspendus sur les parois de l'installation 18.
Dans la disposition ci-dessus, l'installation 18 est placé en- pratique dans une partie cen trale accessible de tous les côtés et constitue, avec les appareils disposés autour de lui, Lui ensemble assurant tous les services que l'on exige habituellement dans un ménage mo derne.
Suivant la forme préférée de l'objet de l'invention, représentée aux fig. 1 à 8, le bâti 1 comprend des cadres 41 et 42 supérieur et inférieur avec liaison rigide aux .angles et en d'autres points écartés l'un de l'autre par des montants verticaux constituant l'os sature du bâti. Le cadre supérieur 41 com prend des éléments latéraux 43 et 44 et des éléments d'extrémité 45 et 46.
Le cadre infé rieur 42 est de construction similaire et com prend les éléments 47 et 48 et les éléments d'extrémité 49 et 50, ces éléments étant de préférence en forme de<B>U</B> ouverts vers l'inté rieur. Les montants verticaux comprennent quatre montants 51, 52, 53 et 54 reliant les angles correspondants des cadres inférieur et supérieur 41 et 42 et il existe de plus une série de montants intermédiaires espacés re liant les éléments latéraux et les éléments d'extrémité des cadres.
Dans le présent exem ple, il y a deux montants intermédiaires 55 et 56 entre les éléments latéraux 44 et 48, un montant intermédiaire 57 entre les éléments latéraux 43 et 47 et un montant intermédiaire 58 entre les éléments terminaux 45 et 49. Les montants d'angles 51 et 54 sont de préférence en cornières et les montants intermédiaires 55 à 59 sont en forme de<B>U</B> et sont tous dis posés avec leur ouverture vers l'intérieur.
Les divers montants verticaux sont espa cés et disposés les uns par rapport aux autres de faon à assurer la résistance et la rigi dité nécessaires au bâti 1 afin de lui per mettre de porter certains appareils placés à l'intérieur de l'installation et certains appa reils domestiques montés à l'extérieur de l'installation, tout en permettant un accès facile à l'intérieur pour le service et les répa rations. De plus, le bâti 1 est pourvu égale ment de traverses de renforcement.
Le cadre inférieur 42, formant la base du bâti, est prévu pour être monté directement sur des fondations appropriées 60, tels qu'un. plan cher ou un autre support et comprend une traverse de renforcement 61 en<B>U</B> entre les côtés 4 7 et 48 du cadre auxquels elle est reliée par ses extrémités. De façon analogue, les traverses horizontales en<B>U</B> 62, 63 et 64, disposées dans un plan horizontal commun, relient respectivement les montants verticaux 54 et 58, 52 et 53, 53 et 57; une traverse 65. disposée dans un plan légèrement plus élevé, relie les montants 51 et 58.
De la même ma nière, trois traverses écartées l'une de l'autre en barres cornières 66, 67 et 68 relient les montants verticaux 52 et 56, et deux traverses similaires 69 et 70 relient les montants 51 et 56. Les différents profilés 43 à 70 peuvent être en une matière convenable telle que l'acier, présentant la résistance et la rigidité voulues, et peuvent être assujettis les uns aux autres, par exemple par soudure, de façon à constituer un ensemble ou bâti préfabriqué.
Le chauffe-eau 2 forme un ensemble indé pendant et comprend donc un réservoir à eau cylindrique avec un corps de chauffe électrique, non représenté. Les tubulures 5 et 6 d'eau chaude et d'eau froide passent a11 tra vers de l'extrémité supérieure du chauffe-eau 2, pour aboutir dans le compartiment à eau.
Le chauffe-eau 2 est fixé de préférence en position haute sur une console d'angle 73 construite en fers à<B>U</B> assujettis sur les mon tants verticaux du bâti 51, 55 et 58 et il est en outre maintenu en place par une bride de .fixation 73a ancrée sur le montant 58.
Le dispositif de chauffage 3 peut égale ment être de divers types ou formes, utilisant comme source de chaleur soit le gaz, les huiles, le charbon ou le courant électrique. Dans le présent exemple, le dispositif de chauffage consiste en un four rectangulaire à air chaud comportant un brûleur à gaz (non représenté) relié à la tubulure de gaz 10, un tuyau 7 5 pour évacuer les produits de combustion et une bouche d'air chaud reliée à la tubulure de chauffage S.
Le four 3 est surélevé sur une plateforme 76, solidaire du bâti 1, et constituée de préférence par un encadrement rectangulaire, en fers à<B>U,</B> reposant sur les traverses 63 et 64. L'angle intérieur de l'en cadrement 76 est supporté par la traverse 61 par l'intermédiaire d'une cornière verticale ou support 77.
<B>En</B> plaçant aussi bien le chauffe-eau 2 que le dispositif de chauffage 3 en position sur élevée à l'intérieur des faces latérales oppo sées de la chambre intérieure du bâti 1, on utilise efficacement l'espace libre supérieur de la chambre et on peut disposer de la partie inférieure pour placer la plupart des tuyau teries et tubulures, ce qui rend leur accès facile et permet leur entretien et leur répa ration. L'accès peut être prévu par une porte 79, aménagée dans le panneau 16 au-dessus de la baignoire 31 et d'un côté du chauffe- eau 2.
L'emploi comme source de chaleur du gaz, des huiles ou du courant électrique est avantageux parce que ces moyens de chauf fage n'exigent pas l'aménagement d'un accès pour l'introduction du combustible et l'enlève ment des cendres, ce qui permet ainsi de dis poser les divers appareils et installations le long des quatre parois de l'installation.
Si l'on considère maintenant les diverses tubulures, on constate que la tubulure prin cipale d'eau froide 5 peut être reliée au tuyau d'amenée d'eau 5a par un manchon d'accou plement -amovible 80 et est supportée par la traverse 61 et par l'encadrement 76.
Une dé rivation de cette tuyauterie comporte un reanchon d'extrémité 81, prévu pour être relié à travers le panneau 15, à l'entrée d'eau de la cuvette 30 des W.-C. Une autre dérivation de la tubulure 5 conduit à un jeu de sou papes mélangeuses 82, montées sur la traverse 65 et pouvant être reliées à un tuyau 83 se déchargeant dans- la baignoire 31, la dériva tion aboutissant à un robinet mélangeur 84, ayant un tuyau de sortie 85, pouvant être relié, à travers le panneau 16, à l'installation de douche 34.
D'autres dérivations de la tu bulure 5 comprennent des parties terminales 86, 87 et 88 dûment filetées ou munies de manchons d'accouplement pour leur liaison respectivement avec le lavabo 29 et avee les appareils de la buanderie et de la cuisine.
De façon analogue, la tubulure d'eau chaude 6 est reliée aux robinets mélangeurs 82 et à diverses dérivations dont les parties terminales 89, 90 et 91 sont dûment filetées ou munies de manchons d'accouplement' pour la liaison respectivement avec le lavabo 29 et les appareils de la buanderie et de la cuisine. 11 est évident que les diverses dérivations des tubulures 5 -et 6 se prolongent à l'intérieur du bâti 1 et qu'elles peuvent être reliées facilement aux appareils extérieurs utilisant l'eau chaude et l'eau froide.
Les connexions correspondantes avec les divers éléments inté rieurs, tels que le chauffe-eau 2 et les sou papes 82 facilitent le montage des tuyauteries et tubulures 5 et 6. Pour obtenir un complé ment de support, les tubulures peuvent être reliées entre elles ou comporter des attaches ou reposer sur diverses parties adjacentes du bâti 1.
La tuyauterie d'évacuation et de vidange comprend un tuyau principal 92, pouvant être relié à son extrémité inférieure par un manchon 93 au canal d'évacuation 7a et à la partie supérieure .par un manchon 94 à la cheminée .de ventilation 11, ce tuyau 92 étant maintenu en place par un certain nombre de brides ou d'attaches 95 fixées à l'ossature. Une dérivation du tuyau 92 présente une. par tie terminale 96 dûment filetée pour liaison avec la vidange de la cuvette 30 des W. C.
Un tuyau d'évacuation 97, s'ouvrant latérale ment dans le tuyau de vidange 92, repose sur la traverse 61 et comporte diverses dériva tions terminales 98, 99, 100 et 101 dûment filetées ou munies de manchons pour la liai son avec la vidange respectivement de la bai- gnoire 31, du lavabo 29 et des divers appa- reils de la buanderie et de la cuisine. Ainsi, la dérivation 98 est reliée par un siphon ordi naire à la vidange 102 et au trop-plein 103 de la baignoire 31.
La dérivation 100 est re liée, par une connexion 104, au tuyau de vi dange de la machine à laver .le linge 36 et des cuves de la buanderie 37, et la dériva tion 101 est reliée aux vidanges de l'évier 25 et de la machine à laver la vaisselle 24. Un conduit de ventilation 105 relie .le tuyau d'évacuation 97 au tuyau de vidange 92, afin de permettre l'échappement des gaz des eaux usées.
Le tableau de distribution électrique 4 est fixé entre les traverses 66 et 67 et comporte une série de conducteurs 106 se prolongeant vers le bas, pour assurer le service de l'ins tallation 18 et -une autre série de conducteurs dirigés vers le haut pour être connectés à un réseau extérieur pour le service du reste de la maison. Par exemple, les conducteurs 106 sont reliés à diverses boîtes de coupure mon tées sur le bâti, à savoir les boîtes 108, 109 et 110 pour l'alimentation du réfrigérateur <B>27,</B> de la cuisinière 26, de la machine à laver la vaisselle 24 et de la machine à laver le linge 36 et,
en outre, une- boîte de coupure 11 pour le service des lumières latérales 112 d'une petite armoire à médicaments 113, mon tée entre les traverses 69 et 70 au-dessus du lavabo 29 et comportant une porte avec mi roir 114 s'ouvrant du côté salle de bains 20.
La partie supérieure du bâti 1 est fermée par un panneau 115, présentant une ouver ture centrale 116, comportant un couvercle amovible. 117. Le panneau 115 est placé à quelque distance du plafond de la chambre 118, afin de ménager une étroite enceinte supérieure 119 pour loger les tuyauteries de chauffage et de ventilation 8 et 9, cette en ceinte étant fermée latéralement par un re bord 20. La tubulure de chauffage comprend une chambre centrale ayant diverses ouver tures traversant le rebord 120, donnant res pectivement dans la cuisine 19, dans la salle de bains 20 et dans le caisson-21a au-dessus de la buanderie 21.
Des grilles 121 et 123 sont fixées sur les sorties allant à, la cuisine et à la salle de bains.
La tubulure de ventilation 9 comprend -une grille 126, aménagée dans le rebord 120, pour communiquer avec la cuisine 19. Elle est reliée à un compartiment 127 d'une cham bre d'évacuation cloisonnée 128 pouvant être reliée avec la cheminée 13. Un ventilateur de sortie d'air (non représenté) peut être monté en un point de la tubulure 9. L'évacuation î5 du dispositif de chauffage 3 communique avec un autre compartiment 129 de la cham bre 128 et un canal de ventilation 72 est relié, depuis l'intérieur du bâti 18, avec un troisième compartiment 130 de cette chambre (fig. 4).
Si le chauffe-eau 2 comportait un dispositif de combustion, le canal 72 serait disponible pour être relié à une sortie de la chambre -de combustion du dispositif de chauffage. La cheminée 13 est de préférence également cloisonnée pour former trois pas sages, reliés respectivement aux comparti ments 127, 129 et 130 afin de prévenir tout reflux dans le tirage. Les grilles pour l'air froid 131, à la base des panneaux 14 et 17 (voir fig. 1 et 2) aspirent, vers l'intérieur du bâti 18, l'air qui est destiné à activer la ven tilation et le fonctionnement du chauffage.
La fig. 11 représente une variante du bâti 18rz qui est semblable, sous tous les rapports, au bâti représenté aux fig. 1 à 10, sauf en ce que l'on emploie ici un dispositif de chauf fage 3a à charbon. Dans ce cas, les appareils de la buanderie sont supprimés, de sorte que le panneau 17a est découvert et comprend une porte de chauffage 132 pour l'introduction du charbon, et une porte (non représentée) pour l'enlèvement des cendres.
Les autres parties correspondantes de l'installation, qui ne sont pas modifiées, sont représentées par les mêmes chiffres de référence, auxquels on a ajouté l'indice a.
L'installation décrite ci-dessus permet .de construire d'une manière avantageuse et éco nomique. Le bâti 18, avec ses connexions d'eau, le chauffage et l'appareillage est fabri qué économiquement et peut être transporté et monté dans une position centrale sur un plancher spécialement préparé pour le rece voir. L'installation peut être introduite par une ouverture ménagée dans le mur 32 de la construction, avant la terminaison de ce mur et l'installation peut être construite de façon si ramassée qu'il peut passer dans un enca drement de porte ordinaire.
Une fois mis en place, l'installation 18 est reliée aux conduites principales. Ensuite on pose sur le bâti 1 les panneaux 14 à 1.7 et 115, sur ses côtés et au- dessus de lui. Après quoi, on dispose les di vers appareils de cuisine, de salle de bains et de buanderie à l'extérieur des quatre parois, en un ensemble compact et on les relie aux parties terminales des tuyauteries se trouvant à l'intérieur de l'installation.
On dispose les tubulures de chauffage et de ventilation 8 et 9 et on ferme l'enceinte 119, au-dessus de l'installation, par le rebord 120. Les autres pièces de la maison sont disposées convena blement autour du bloc-eau centralisé assu rant les services domestiques.