Réceptacle pour instrument servant à écrire, notamment pour porte-plume. La présente invention a pour objet un réceptacle pour instrument servant à écrire, notamment pour porte-plume, comprenant une douille présentant un siège annulaire rond et destinée à recevoir l'extrémité d'un instrument servant à écrire, un prolongement s'étendant dans le sens de cette douille. Ce réceptacle pour instrument servant à. écrire est caractérisé en ce que ce prolongement.
(6 est formé d'une paroi se raccordant à celle de la douille sur plus de la moitié de la cir conférence de l'extrémité correspondante de celle-ci, ladite paroi diminuant. progressive nient de largeur vers son extrémité libre, ce prolongement étant destiné à guider l'instru ment servant à écrire vers l'extrémité ouverte (le la douille, de façon qu'il vienne s'engager correctement dans le siège annulaire de cette dernière, et à le soutenir lorsqu'il y est engagé.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective du réceptacle.
La fig. ? est une vue en élévation laté rale dessinée à plus grande échelle avec coupe partielle montrant de façon assez schéma tique, en traits pleins, la position du porte- plume quand il est logé et s'appuie dans la douille et en traits mixtes deux positions dif férentes qu'il peut occuper pendant son intro- duction dans la douille et avant de venir y prendre appui.
La fi-. 3 est une vue en coupe transver sale faite par la ligne<B>3-3)</B> de la fig. 2, le porte-plume étant supposé omis dans cette vue.
Comme le représente plus particulièrement la fi,-. 1, le réceptacle comprend un socle de forme rectangulaire qui sert de monture à un dispositif servant de support à. une douille 3. Ce dispositif de support 2 est constitué par une articulation à rotule permettant de supporter rigidement ou de faon réglable la. douille sur le socle. Ce dispositif de sup port est, de préférence, réglable pour prendre n'importe quelle position angulaire désirée, et est muni d'un organe assurant la retenue élastique de la douille dans cette position de réglage choisie.
La douille 3 est de préférence en une ma tière telle que celle dont on se sert commu nément. pour la fabrication des corps de stylo graphe, comme par exemple du caoutchouc durci ou une matière plastique. Cette matière peut être moulée selon la forme désirée et peut, le cas échéant, être -usinée afin. de prendre le profil nécessaire à la constitution du siège d'appui du porte-plume. La. douille 3 est assujettie à une extrémité au dispositif de support 2. Son mode d'assujettissement n'est pas représenté ou décrit en détail ici, car sa construction détaillée ne fait pas partie de la présente invention.
La douille 3 est évidée intérieurement et béante à son extrémité externe libre et son évidement 4 s'étend dans .le sens longitudinal général de cette douille. Cet évidement 4 pré sente des parois latérales inclinées qui diver gent vers l'extérieur et affectent une forme tronconique. Les parois latérales de l'évide ment 4 adjacentes à son embouchure béante délimitent un siège 5 d'appui du porte-plume, qui présente des parois lisses, sans qu'il faille prévoir un organe de serrage supplémentaire. L'évidement 4 est conformé de façon que le porte-plume 8 puisse venir en prise avec le siège 5 sur une distance relativement faible longitudinalement et dans la région immé diatement adjacente à son extrémité ouverte.
L'évidement est de longueur relativement faible, de façon que seule une partie relative ment courte du porte-pliune 8 soit engagée totalement dans l'évidement.
La douille 3 est. munie d'un guide destiné â. conduire l'extrémité du porte-plume ou objet d'écriture dans la douille en n'exigeant que le minimum d'attention de la part de l'usager et en réduisant au minimum le risque que la pointe du bec de la plume ne heurte le bord ou pourtour de cette douille et ne se trouve abîmée. A cet effet, il est prévu un prolongement 6 faisant corps avec la douille et formant. en fait la continuation des parois inférieure et latérales clé cette douille.
Les bords supérieurs 7 des parois formant ce pro longement 6 vont en s'amincissant graduelle ment de haut en bas, à partir de la paroi supérieure de la douille jusqu'à l'extrémité postérieure du prolongement 6 pour former une sorte de cuiller ou gouttière ouverte vers le liait. Les bords des parois du pro longement se raccordent au bord de la partie de la paroi supérieure qui entoure l'extré mité ouverte de la douille et forment en fait un orifice incliné allongé aboutissant à l'évi dement et qui est nettement phis grand dans un sens que l'extrémité ouverte de la douille. Ceci permet un engagement, aisé de l'extré mité du porte-plume.
Le prolongement 6 mesurant une notable longueur et présentant Lune forme de gout- tière ouverte vers le haut est capable de rece voir ou de guider l'extrémité du porte-plume 8 dans la douille de manière telle qu'iuie mise en place précise de la pointe de la plume par rapport à la douille en vue de son enga gement ne soit pas nécessaire. Il suffit en effet, pour engager le stylographe dans le réceptacle, de poser la partie avant du porte plume dans la cuiller (dans la position indi quée par les traits mixtes b dans la fig. 2), puis de faire avancer le porte-plume dans la douille.
Toutefois, le porte-plume peut être introduit jusqu'à sa position d'appui contre son siège (indiquée par les traits pleins a dans la fig. 2) en plaçant l'extrémité avant dans le fond de la cuiller, en le maintenant selon un angle notable par rapport à l'axe de cette cuiller (comme indiqué par les traits interrompus c dans la fig. 2).
Au fur et à mesure que le porte-plume avance le long du prolongement et que des portions périphériques croissantes de celle-ci entourent progressivement la partie d'assise du porte-plume, ce dernier est guidé douce ment et sans heurts jusqu'à sa position d'ap pui dans le siège, même si l'extrémité du porte-plume qui est engagée initialement dans le prolongement ne se trouve pas dans l'ali gnement exact de l'évidement.
Au fur et à mesure que l'extrémité du porte-plume se déplace le long du prolonge ment ou se rapproche de sa position d'appui contre son siège, elle refoule l'air hors de l'évidement et l'oblige à s'échapper à travers le côté supérieur ouvert du prolongement 6, ce qui réduit au minimum le risque que de l'air emprisonné dans l'évidement ne s'y trouve comprimé, même quand le porte-plume est engagé rapidement dans cet évidement.
Le siège 5 est disposé, de préférence, dans le voisinage immédiat de l'extrémité externe de la douille, de façon que le porte-plume s'ap puie complètement dans celle-ci presque aussitôt après que le corps du porte-plume a progressé suffisamment dans l'évidement pour qu'il soit complètement entouré sur son pourtour par le siège 5. Il en résulte que le porte-plume est empêché de s'engager plus avant dans l'évidement après que l'embou chure ouverte de celui-ci est complètement obturée par le porte-plume.
Il ne se produit donc pratiquement aucune compression de l'air qui reste dans le fond de l'évidement en avant du porte-plume. Etant donné que l'air qui se trouve dans l'évidement (le la douille à l'extérieur dit porte-plume demeure sensiblement à la pression atmosphérique, le rapport des pressions à l'intérieur et l'exté rieur dit porte-plume demeure constant et i1 n'y a aucune tendance de la part du porte- plume à fuir quand il se trouve dans la douille.
En outre, comme le siège du porte- plume se trouve voisin de l'extrémité ouverte de la douille et que la partie du porte-plume qui pénètre dans cette douille intérieurement au siège lie déplace qu'une petite quantité d'air, un dégagement rapide du porte-plume hors de la douille ne produit aucune dimi nution notable de la pression de l'air dans celle-ci extérieurement au porte-plume, de sorte qu'en définitive, l'encre n'est pas asl)1- rée hors du porte-plume, comme cela se pro duit souvent avec les réceptacles construits jusqu'ici.
Le prolongement. 6 constitue tin organe qui, non seulement guide le porte-plume dans la douille, mais sert. à maintenir le porte- plume dans celle-ci, même dans les cas où le porte-plume peut ne pas être appuyé ferme ment ou dans les cas où le porte-plume se desserre accidentellement. après avoir été ap pliqué contre soli siège. Dans le cas ti'un siège de faible longueur comme le siège 5, tout léger mouvement du porte-plume hors du siège tendrait à desserrer le porte-plume dans le siège dans une mesure telle qu'il branlerait ou s'affaisserait. Le prolongement 6 peut être conformé de manière à épouser étroitement la forme du porte-plume.
Le pro longement 6 peut venir en prise avec le porte plume sensiblement sur toute sa longueur et constituer un appui relativement long. Dans la forme d'exécution représentée, le prolonge ment 6 est conformé de manière à lie pas venir en prise avec le porte-plume par toute sa longueur, mais seulement par son extrémité (; ualld le porte-plume est appuyé dans la douille. Dans ce dernier cas, le prolongement 6 assure en coopération avec le siège 5 un coincement qui contribue à retenir le porte- plume dans ce siège 5, bien qu'il soit très court.
La douille 3 est. conformée, de préférence, pour avoir un aspect externe gracieux et pro filé possédant un cachet esthétique aussi bien quand cette douille est. -,ide que quand le porte-plume est engagé dedans. Dans la forme d'exécution représentée, le contour externe de la douille 3 constitué en fait un prolongement chi contour externe du porte-plume, de sorte que ce dernier et le réceptacle semblent constituer un ensemble unitaire.
Les parois latérales lisses de la douille réalisent un joint étanche efficace et un siège d'appui ferme, et permettent l'engagement et le dégagement du porte-plume sans danger de le rayer ou de l'égratigner.
La forme de gouttière du prolongement. permet, en combinaison avec la longueur rela tivement faible de l'évidement de la douille, de faire basculer le porte-plume aisément vers le haut de la douille pour faire cesser le ser rage exercé sur ce porte-plume par la partie de la. douille formant siège.
Du fait, que la douille est très courte et que le prolongement est ouvert vers le haut, seule une faible longueur de 1_a pointe active du porte-plume est. dissimulée. Il s'en suit que, quand le porte-plume présente une con formation ou une ornementation distinctive, il peut être immédiatement identifié, même quand il est engagé dans le réceptacle. En outre, quand le porte-plume a un aspect élé gant, L'exposition d'une notable longueur de ce porte-plume contribue à l'élégance de l'écritoire.
Comme la douille ne comporte pas de lèvre évasée rabattue vers l'extérieur, on peut la façonner de manière qu'elle présente un contour externe se raccordant insensible ment à la forme du porte-plume pour consti tuer un ensemble d'aspect extrêmement élé gant.
Il est bien entendu que si l'invention a été décrite dans soit application à un type particulier de porte-plume à réservoir ou de stylographe auquel elle est spécialement bien adaptée, elle ne lui est pas limitée, et que le réceptacle peut non seulement être utilisé sans modification avec des porte-plumes présen tant diverses grandeurs et d'autres formes, mais peut être modifié au point de vue de sa forme pour s'adapter à d'innombrables autre,,
formes et types de porte-plumes et plus géné ralement' aussi à d'autres instruments ser vant à écrire.
Ainsi donc, le réceptacle peut servir de siège dans les conditions indiquées non seule ment à des porte-plumes ou stylographes fuse lés à embouts allant en diminuant graduelle ment de section droite, mais également à des porte-plumes appartenant aii type compor tant un épaulement à leur extrémité avant.
En outre, s'il est préférable que le porte- plume vienne en prise avec la douille tout près de son embouchure ouverte, cette douille fonctionne de façon satisfaisante si le porte plume est en prise avec les parties des parois de l'évidement situées à l'intérieur, puisque la petite quantité d'air qui se trouve empri sonné dans le fond de l'évidement n'est jamais fortement comprimée.
laine rond et destinée à recevoir l'extrémité dudit instrument, un prolongement s'étendant dans le sens de cette douille, caractérisé en ce que ce prolongement est formé d'une paroi se raccordant à. celle de la douille sur plus de la.
moitié de la circonférence de l'extrémité correspondante de celle-ci, ladite paroi dimi- nuant progressivement de largeur vers son extrémité libre, ce prolongement étant destiné à guider ledit instrument vers l'extrémité ouverte de la douille, de faon qu'il vienne s'engager correctement dans le siège annu laire de cette -dernière, et à le soutenir lors qu'il y est engagé.
SOUS-REVENDICATIONS 1. Réceptacle selon la revendication, carac térisé en ce que .le prolongement (6) est en forme de gouttière.
2. Réceptacle selon la. revendication et la. sous-revendication 1, caractérisé en ce que la face interne de sa paroi est conformée de façon que le susdit siège annulaire est situé à l'entrée de l'évidement (4) de la douille (3) et que, lorsqu'il est en place, ledit instru ment n'est en contact avec le prolongement qu'à l'extrémité libre.
3. Réceptacle selon la revendication, carac térisé en ce que les bords (7) du prolonge ment sont disposés sensiblement dans un plan incliné par rapport à l'axe longitudinal de la douille.
Receptacle for an instrument used to write, in particular for a pen holder. The present invention relates to a receptacle for an instrument used for writing, in particular for a pen holder, comprising a sleeve having a round annular seat and intended to receive the end of an instrument used for writing, an extension extending into the meaning of this socket. This receptacle for instrument used for. to write is characterized in that this extension.
(6 is formed of a wall connecting to that of the sleeve over more than half of the circumference of the corresponding end thereof, said wall gradually decreasing in width towards its free end, this extension being intended to guide the instru ment used to write towards the open end (the socket, so that it engages correctly in the annular seat of the latter, and to support it when it is engaged.
The appended schematic drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the receptacle.
Fig. ? is a side elevation view drawn on a larger scale with partial section showing in a rather tick schematic, in solid lines, the position of the penholder when it is housed and rests in the socket and in phantom two different positions slots which it can occupy during its introduction into the socket and before coming to rest on it.
The fi-. 3 is a cross-sectional view taken along the line <B> 3-3) </B> of FIG. 2, the pen holder being supposed to be omitted in this view.
As the fi represents more particularly, -. 1, the receptacle comprises a rectangular-shaped base which serves as a mount for a device serving as a support for. a bush 3. This support device 2 is constituted by a ball joint making it possible to rigidly or adjustably support the. socket on the base. This support device is preferably adjustable to take any desired angular position, and is provided with a member ensuring the elastic retention of the sleeve in this chosen adjustment position.
The sleeve 3 is preferably made of a material such as that which is commonly used. for the manufacture of graphical pen bodies, such as for example hard rubber or plastic. This material can be molded into the desired shape and can, if desired, be -machined to. to take the profile necessary for the constitution of the support seat of the pen holder. The socket 3 is secured at one end to the support device 2. Its mode of securing is not shown or described in detail here, since its detailed construction does not form part of the present invention.
The sleeve 3 is hollowed out internally and gaping at its free outer end and its recess 4 extends in the general longitudinal direction of this sleeve. This recess 4 has inclined side walls which diverge outwardly and have a frustoconical shape. The side walls of the recess 4 adjacent to its gaping mouth define a seat 5 for supporting the pen holder, which has smooth walls, without the need for an additional clamping member. The recess 4 is shaped so that the pen holder 8 can engage the seat 5 a relatively short distance longitudinally and in the region immediately adjacent to its open end.
The recess is of relatively short length, so that only a relatively short part of the pliune holder 8 is fully engaged in the recess.
Socket 3 is. provided with a guide for â. drive the end of the pen holder or writing object into the socket requiring minimal user attention and minimizing the risk of the tip of the nib striking the edge or perimeter of this socket and is not damaged. For this purpose, there is provided an extension 6 integral with the sleeve and forming. in fact the continuation of the bottom and side walls key this socket.
The upper edges 7 of the walls forming this protrusion 6 gradually tapering from top to bottom, from the upper wall of the sleeve to the rear end of the extension 6 to form a sort of spoon or gutter. open towards the bind. The edges of the walls of the protrusion connect with the edge of the part of the top wall which surrounds the open end of the socket and in effect form an elongated sloping orifice terminating in the recess and which is distinctly larger in one. sense that the open end of the socket. This allows easy engagement of the end of the pen holder.
The extension 6 measuring a notable length and having the shape of a gutter open upwards is capable of receiving or guiding the end of the pen holder 8 in the socket in such a way that it is precisely positioned. tip of the pen relative to the socket for its engagement is not necessary. In order to engage the stylograph in the receptacle, it suffices to place the front part of the nib holder in the spoon (in the position indicated by the dotted lines b in fig. 2), then to advance the nib holder. in the socket.
However, the pen holder can be introduced to its resting position against its seat (indicated by the solid lines a in fig. 2) by placing the front end in the bottom of the spoon, maintaining it according to a notable angle with respect to the axis of this spoon (as indicated by the dotted lines c in fig. 2).
As the pen holder advances along the extension and increasing peripheral portions of it gradually surround the seating portion of the pen holder, the pen holder is guided smoothly and smoothly until its support position in the seat, even if the end of the pen holder which is initially engaged in the extension is not in the exact alignment of the recess.
As the tip of the pen holder moves along the extension or nears its resting position against its seat, it pushes air out of the recess and forces it to s' escape through the open top side of the extension 6, which minimizes the risk of air trapped in the recess being compressed there, even when the pen holder is rapidly engaged in that recess.
The seat 5 is preferably disposed in the immediate vicinity of the outer end of the socket, so that the pen holder fully sits therein almost immediately after the body of the pen holder has advanced. enough in the recess so that it is completely surrounded on its periphery by the seat 5. As a result, the pen holder is prevented from engaging further into the recess after the open mouth thereof. this is completely closed by the pen holder.
There is therefore practically no compression of the air which remains in the bottom of the recess in front of the pen holder. Since the air in the recess (the sleeve on the outside said pen holder remains substantially at atmospheric pressure, the ratio of the pressures inside and outside said pen holder remains constant and there is no tendency for the penholder to leak when in the socket.
Further, since the seat of the pen holder sits adjacent to the open end of the socket and the part of the pen holder which enters this socket internally to the seat binds displaces only a small amount of air, a release quick release of the nib holder out of the socket does not produce any noticeable decrease in the air pressure therein outside the nib holder, so that ultimately the ink is not asl) 1- out of the pen holder, as often happens with receptacles constructed so far.
Extension. 6 constitutes a member which not only guides the pen holder in the socket, but also serves. to keep the pen holder in it, even in cases where the pen holder may not be pressed firmly or in cases where the pen holder accidentally loosens. after being applied against soli seat. In the case of a short seat length such as seat 5, any slight movement of the pen holder out of the seat would tend to loosen the pen holder in the seat to such an extent that it wobbles or sags. The extension 6 can be shaped so as to closely match the shape of the pen holder.
The pro longement 6 can engage with the pen holder substantially over its entire length and constitute a relatively long support. In the embodiment shown, the extension 6 is shaped so as to not come into engagement with the pen holder through its entire length, but only through its end (; ualld the pen holder is pressed into the socket. In the latter case, the extension 6 ensures, in cooperation with the seat 5, a wedging which helps to retain the penholder in this seat 5, although it is very short.
Socket 3 is. shaped, preferably, to have a graceful and profiled external appearance possessing an aesthetic cachet as well when this socket is. -, idea that when the pen holder is engaged in it. In the embodiment shown, the external contour of the socket 3 in fact constitutes an extension of the external contour of the pen holder, so that the latter and the receptacle appear to constitute a unitary assembly.
The smooth sidewalls of the socket provide an efficient seal and a firm bearing seat, and allow the pen holder to be engaged and disengaged without the danger of scratching or scratching it.
The gutter shape of the extension. allows, in combination with the relatively short length of the recess of the socket, to easily tilt the nib holder upwards of the socket to stop the clamping exerted on this nib holder by the part of the. bush forming seat.
Because the socket is very short and the extension is open upwards, only a short length of the active tip of the pen holder is. concealed. As a result, when the pen holder has a distinctive shape or ornamentation, it can be immediately identified, even when it is engaged in the receptacle. In addition, when the pen holder has an elegant glove appearance, the exposure of a notable length of this pen holder contributes to the elegance of the writing case.
As the socket does not have a flared lip that folds out outwards, it can be shaped so that it has an outer contour that insensibly conforms to the shape of the pen holder to form an extremely elegant looking set. .
It is understood that if the invention has been described in either application to a particular type of pen holder with reservoir or of stylograph to which it is especially well suited, it is not limited thereto, and that the receptacle can not only be used without modification with pen holders of various sizes and shapes, but can be altered in shape to accommodate countless others,
shapes and types of pen holders and more generally also to other writing instruments.
Thus, the receptacle can serve as a seat under the conditions indicated not only for fuse-shaped nib holders or stylographs with tips gradually decreasing in straight section, but also for nib holders belonging to the type comprising a shoulder. at their front end.
Further, while it is preferable for the penholder to engage the socket very close to its open mouth, this socket will function satisfactorily if the penholder engages with the portions of the walls of the recess located away from it. inside, since the small amount of air trapped in the bottom of the recess is never strongly compressed.
round wool and intended to receive the end of said instrument, an extension extending in the direction of this sleeve, characterized in that this extension is formed by a wall connecting to. that of the socket on more of the.
half of the circumference of the corresponding end thereof, said wall gradually decreasing in width towards its free end, this extension being intended to guide said instrument towards the open end of the socket, so that it comes engage correctly in the seat annulled of this last, and to support it when it is engaged there.
SUB-CLAIMS 1. Receptacle according to claim, charac terized in that the extension (6) is in the form of a gutter.
2. Receptacle according to. claim and the. sub-claim 1, characterized in that the internal face of its wall is shaped so that the aforesaid annular seat is located at the entrance of the recess (4) of the sleeve (3) and that, when it is in place, said instrument is only in contact with the extension at the free end.
3. Receptacle according to claim, charac terized in that the edges (7) of the extension are arranged substantially in a plane inclined relative to the longitudinal axis of the sleeve.