CH271962A - Stylographe à deux extrémités traçantes. - Google Patents

Stylographe à deux extrémités traçantes.

Info

Publication number
CH271962A
CH271962A CH271962DA CH271962A CH 271962 A CH271962 A CH 271962A CH 271962D A CH271962D A CH 271962DA CH 271962 A CH271962 A CH 271962A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stylograph
cap
clamp
fixed
bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Billon Marcel-Marie-Maurice
Wiget Fridolin
Original Assignee
Billon Marcel Marie Maurice
Wiget Fridolin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Billon Marcel Marie Maurice, Wiget Fridolin filed Critical Billon Marcel Marie Maurice
Publication of CH271962A publication Critical patent/CH271962A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K7/00Ball-point pens
    • B43K7/12Ball-point pens with retractable ball points

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Description


  Stylographe à deux extrémités traçantes.    On eonnaît déjà des stylographes à deux  extrémités traçantes et notamment à billes.  Un mode de réalisation connu de stylographe  à billes à deux extrémités traçantes, repré  senté dans la fi,g. 1, comporte un corps de  stylographe 6 (voir fig. 2) sur lequel sont  montées, de part et l'autre, des capsules  d'encre 7 et 8 pourvues de billes traçantes.  La fixation des capsules d'encre 7 et 8 sur le  corps 6 du stylographe peut se faire soit par  emmanchement eonique, soit par vissage, soit  par tout autre moyen. Les capsules d'encre  sont protégées par les capuchons 1 et 2. Le  capuchon 1 porte une pince de fixation ou   clip  3 destiné à la fixation du stylographe  dans la poche.  



  Il s'avère, au fonctionnement, que le clip  est très gênant quand on utilise, pour écrire,  la bille 4.    L'invention a pour but d'éviter cet incon  vénient. Elle concerne un stylographe à deux  extrémités traçantes, caractérisé par une pince  de fixation escamotable dans le profil du stylo  graphe, cet escamotage se produisant lorsqu'on  met le stylographe en état d'écrire avec l'extré  mité traçante voisine de la pince, ce qui per  met d'écrire avec autant d'aisance avec cette  extrémité traçante qu'avec l'autre.  



  Des modes de réalisation du stylographe  selon l'invention sont représentés à     titre     d'exemples non limitatifs sur les dessins     ci-          joints,    dans lesquels:    La fig. 1 est une vue d'un stylographe  connu.  



  La fia. 2 est une vue en coupe longitudi  nale d'un mode de réalisation du stylographe  selon l'invention.  



  Les fia. 3 et 4 sont des vues partielles en  élévation et en plan du mode de réalisation de  la fig. 2.  



  La fig. 5 est une vue en coupe longitudi  nale partielle d'un autre mode de réalisation.  La fig. 6 est une vue de la capsule d'encre  amovible, détachée du stylographe selon la  fig. 5.  



  La fig. 7 est une vue en coupe longitudi  nale d'un stylographe semblable à celui de la  fig. 5.  



  Les fig. 8 et 9 sont des vues partielles de  deux autres modes de réalisation.  



  Le stylographe représenté sur les     fig.    2, 3  et 4 comprend essentiellement un corps cylin  drique 6, au bout duquel sont rapportées, par  vissage, deux capsules d'encre amovibles 7, 8.  



  Ces capsules portent à leurs extrémités des  billes traceuses 9, 10 et sont recouvertes par  (les capuchons 11, 12 emmanchés sur le corps  6 du stylographe. Seules dépassent de ces ca  puchons, quand le stylographe est en état de  fonctionner     (fig.        .\'2),    l'extrémité des capsules  7, 9 avec leurs billes traceuses 9, 10.  



  La pince d'attache 13 est fixée sur la paroi  intérieure du capuchon 1.1. Une ouverture     1.1          pratiquée    dans le capuchon 11 la laisse appa  raître sans faire saillie, la partie en lame      élastique de cette pince 13 étant escamotée  dans l'épaisseur du capuchon. L'extrémité en  boucle 15 qui termine la pince est elle-même  escamotée dans un logement 16 creusé clans le  corps 6.  



  La mise en position apparente de la pince  13 s'obtient en tirant simplement le capuchon  11 dans le sens de la flèche f,, de faon à  venir couvrir la bille 9. Lors de cette trans  lation, la boucle 15, s'appuyant sur une  rampe inclinée du logement 16, se soulève et  fait saillir la pince 13 (fig. 3).  



  La translation du capuchon 11 ainsi que  celle du capuchon 12 est limitée par une bar  rette 17 dont les extrémités recourbées 18, 18,  s'engagent dans des mortaises 19, 20. Cette  barrette est logée     dans    une rainure longitudi  nale pratiquée dans le corps 6 du stylographe  et dont la profondeur est accentuée en 26.  



  L'élasticité de la barrette 17, constituée  par une lame de métal flexible, permet, par  une simple pression sur les parties voisines de  ses extrémités, clé dégager entièrement les ca  puchons 11, 12 pour les enlever et procéder  au remplacement des capsules 7 ou 8 lors  qu'elles sont vides.  



  La fig. 5 montre une autre forme de réali  sation. Comme dans l'exemple précédent, la  pince 13 est fixée à l'intérieur du capuchon 11  et apparaît à la surface du capuchon par une  ouverture 14. La boucle 15 de la lame est enga  gée dans lune rainure hélicoïdale 21 à profil en  V dont la profondeur va en décroissant jus  qu'à la surface du corps 6 du stylographe.  



  Une autre rainure hélicoïdale 22 à profil  carré et de même inclinaison, par rapport à  la génératrice du corps, que la rainure 21, sert  de guidage au déplacement hélicoïdal du capu  chon 11, avec l'aide d'un téton 23 solidaire de  ce capuchon.  



  Ce déplacement hélicoïdal du capuchon a  polr but de faire saillir la pince 13 en posi  tion d'utilisation. et de courir en même temps  la bille traceuse 9. Les capsules à encre 7 et 8  (voir fig. 6) se fixent sur le corps 6 du stylo  graphe par un     emmanchement    conique.  



  Dans le stylographe de la fig. 7, on voit  un dispositif d'arrêt de la translation du ca-         puchon    pour ce mode de réalisation à déplace  ment hélicoïdal du capuchon. La rainure héli  coïdale 22, dans laquelle se déplace le téton  23, débouche dans la rainure longitudinale<B>27.</B>  La barrette 28 est constituée par une simple  lame d'acier flexible qui affleure la surface  du corps 6. Dans cette position, la barrette  empêche le téton 23 de se dégager de la rai  nure hélicoïdale 22. Pour retirer le capuchon,  il suffit de presser la barrette 28 qui s'enfonce  dans la rainure 27 et prend la position 281.  Le téton 23 passe alors au-dessus de la bar  rette 28 et on peut enlever le capuchon par  un mouvement de translation.  



  Une variante semblable au mode de réalisa  tion de la     fig.    5 est celle de la     fig.    8.     Avec     une même fixation et     disposition    de la pince  13 dans le capuchon 11, on a     pour    effectuer  la montée de celle-ci une rainure circulaire     2.1     à profil en V et à profondeur croissante. Dans  le fond de cette rainure circulaire 21 s'appuie  la boucle 15 de la pince 13, qui par une simple  rotation du capuchon 11 vient en position  apparente. Dans cette position, on peut enle  ver le capuchon par une translation.  



  Suivant encore une autre forme de réali  sation     (fig.    9), la pince 13 est fixée au corps  6 du stylographe par l'intermédiaire d'une  pièce rigide 25. Du fait. de son élasticité, la  pince 13 est sollicitée à passer vers l'extérieur  par l'ouverture 14 pour venir en position  apparente. Cette position est. réalisée quand  le capuchon 11 est tiré vers la bille traceuse.  La pince est effacée sous le capuchon par l'ac  tion du bord de l'ouverture 14 sur le plan.  incliné 26 que forme la pince 13 lors du  mouvement de     translation    inverse du capuchon.  



  Dans tous les cas décrits, on peut aisément  séparer le capuchon 11 du stylographe pour  remplacer les cartouches d'encre 7 usagées, ces  cartouches assurant par ailleurs le centrage  intérieur des capuchons.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Stylographe à deux extrémités trac ,antes, caractérisé par une pince de fixation (13) escamotable dans le profil du stylographe, cet escamotage se produisant lorsqu'on met le stylographe on état d'écrire avec l'extrémité traçante (9) voisine de la pince (13), ce qui permet d'écrire avec autant d'aisance avec cette extrémité traçante qu'avec- l'autre. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Stylographe suivant la revendication, caractérisé en ce que la pince (13) est fixée à un capuchon (11) et sa mise en position apparente s'effectue par coulissement de l'ex trémité (15) (le la pince sur une rampe incli née d'un logement (16) creusé dans le corps (6) du stylographe, lors du déplacement en translation du capuchon (11), ce capuchon venant au cours de cette opération recouvrir l'extrémité traçante (9) voisine de la pince (fig. 2). 2. Stylographe suivant la revendication, caractérisé en ce que la pince (13) est fixée à un capuchon (11) et est mise en position apparente par un mouvement hélicoïdal du capuchon (11), l'extrémité (15) de la pince coulissant sur une rampe hélicoïdale (21) creusée clans le corps (6) du stylographe (fig. 5, 7). 3.
    Stylographe selon la revendication, ca ractérisé en ce que la pince (13) est fixée à un capuchon (11) et est mise en position apparente par rotation du capuchon, l'extré mité (15) de la pince (13) coulissant sur une rampe inclinée (24) creusée suivant un arc de cercle dans le corps (6) dt stylographe (fig. 8). 4. Stylographe suivant la revendication, caractérisé en ce que la pince (13) est fixée au corps (6) du stylographe et est mise en position apparente par le déplacement en translation d'un capuchon (11), la pince ap paraissant du fait de son élasticité par une ouverture (14) pratiquée dans le capuchon (11, fig. 9). 5. Stylographe suivant la revendication, caractérisé en ce que le déplacement d'un ca puchon (11) est limité par une butée empê chant le capuchon de se dégager entièrement du corps (6) du stylographe (fig. 2, 7).
    6. Stylographe suivant la sous-revendica- tion 5, caractérisé en ce que la butée est for mée par l'extrémité recourbée (18) d'une bar rette élastique, logée dans une rainure longi tudinale du corps (6) du stylographe, ladite extrémité pouvant être dégagée d'une encoche de retenue (19) aménagée dans le capuchon (11), par simple pression sur la. barrette pour permettre d'enlever le capuchon (fig. 2). 7.
    Stylographe suivant la sous-revendica- tion 5, caractérisé en ce que la butée est for mée par une barrette (28) limitant une rota tion hélicoïdale d'un téton (23) fixé au capu chon (11.), cette barrette pouvant être dégagée du téton pour permettre d'enlever le capu chon.
CH271962D 1947-09-30 1947-09-30 Stylographe à deux extrémités traçantes. CH271962A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH271962T 1947-09-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH271962A true CH271962A (fr) 1950-11-30

Family

ID=4478488

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH271962D CH271962A (fr) 1947-09-30 1947-09-30 Stylographe à deux extrémités traçantes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH271962A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3071113A (en) * 1961-01-30 1963-01-01 Winchell Paul Retractable fountain pen
DE4038922C2 (de) * 1989-12-06 2001-02-08 Kotobuki & Co Ltd Schreibgerät

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3071113A (en) * 1961-01-30 1963-01-01 Winchell Paul Retractable fountain pen
DE4038922C2 (de) * 1989-12-06 2001-02-08 Kotobuki & Co Ltd Schreibgerät

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929354A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour canne telescopique et appareil muni d&#39;un tel dispositif de verrouillage
CH271962A (fr) Stylographe à deux extrémités traçantes.
FR2534532A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage de remorque notamment pour voitures de tourisme
EP2115750B1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d&#39;une clavette
CH340460A (fr) Support articulé pour une douche comprenant une poignée raccordée à un tuyau flexible
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l&#39;emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
BE652142A (fr)
CH266696A (fr) Dispositif de fixation d&#39;un outil dans un mandrin.
CH253971A (fr) Instrument pour écrire.
FR2854909A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;un outil a l&#39;extremite de la fleche d&#39;un engin, tel qu&#39;une pelle hydraulique
CH456271A (fr) Dispositif de raccord rapide pour canalisations
CH251255A (fr) Bâton de rouge à lèvres de rechange.
CH441613A (fr) Dispositif de fixation d&#39;une prothèse dentaire
CH352106A (fr) Fermoir, notamment pour sacs et serviettes
FR2460140A1 (fr) Ecarteur anal
CH199948A (fr) Dispositif permettant d&#39;immobiliser une pièce destinée à pivoter.
BE459378A (fr) Etançon metallique
FR2685406A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;une piece sur un element cylindrique allonge.
FR2726050A1 (fr) Dispositif automatique a reglage millimetrique pour l&#39;arret du coulissement relatif de deux elements, et appareillages mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2854237A1 (fr) Metre a ruban equipe d&#39;un accessoire s&#39;adaptant sur le ruban de mesure du metre a ruban
FR2992582A1 (fr) Compas de dessin avec pointe seche securisee
CH275178A (fr) Stylographe à bille.
CH628223A5 (en) Key ring
CH331554A (fr) Poignée de déclenchement pour caméra
CH252480A (fr) Dispositif indicateur de fin de page d&#39;une machine à écrire.