CH270817A - Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension. - Google Patents

Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension.

Info

Publication number
CH270817A
CH270817A CH270817DA CH270817A CH 270817 A CH270817 A CH 270817A CH 270817D A CH270817D A CH 270817DA CH 270817 A CH270817 A CH 270817A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gas
chamber
liquid
passage
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company The De Vilbiss
Original Assignee
Vilbiss Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vilbiss Co filed Critical Vilbiss Co
Publication of CH270817A publication Critical patent/CH270817A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/04Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia
    • B01D45/08Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia by impingement against baffle separators
    • B01D45/10Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia by impingement against baffle separators which are wetted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D47/00Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
    • B01D47/02Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent by passing the gas or air or vapour over or through a liquid bath
    • B01D47/027Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent by passing the gas or air or vapour over or through a liquid bath by directing the gas to be cleaned essentially tangential to the liquid surface

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Of Particles Using Liquids (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension.



   Cette invention a pour objet un appareil pour épurer un gaz, tel que de l'air, des particules qu'il contient en suspension, par intro  Suetion      d'un    liquide de lavage, tel que de   l eau,    dans ce gaz.



   L'appareil selon l'invention est caractérisé   n    ce qu'il comprend un réservoir contenant le liquide de lavage, un passage pour le gaz,   í-onstitué    entre une paroi et la surface du liquide   eontenu    dans ledit réservoir, et un
Organe d'interception transversal disposé
Sans ledit passage pour diviser le courant de   az    en deux veines horizontales superposées   c    rejoignant en aval dudit organe, le tout   igeneé    de sorte que ledit organe entrave suf  risamment    l'écoulement du gaz pour provo  uer    une dépression notable en aval dudit   3organe,    la différence de pression de part et l'autre de cet organe relevant le niveau du
Liquide en aval de ce dernier,

   et la veine de   az    passant sous ledit organe, frappant contre   le    ressaut produit entre les deux niveaux du liquide et entraînant une partie de ce dernier.



   L'appareil de l'invention comprend de pré  érence    une chambre de lavage disposée à   l aval    dudit passage et dans laquelle le gaz pénètre chargé de liquide, et des moyens pour assurer la circulation du gaz à travers ledit passage et ladite chambre, ladite chambre de lavage étant de préférence disposée au-dessus lu réservoir.



   Le dessin représente, sehématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil de l'invention.



   La fig. 1 en est une coupe vertieale.



   La fig. 2 en est une vue de détail en perspective et à plus grande échelle.



   L'appareil représenté comprend une   ebambre    de lavage principale 1 placée audessus   d'un    réservoir rempli d'eau 2. Pour maintenir l'eau au niveau convenable dans ce réservoir 2, il est prévu une conduite d'alimentation 30 commandée par une   vanne    à flotteur 31. A la partie supérieure de la chambre de lavage 1 se trouve une hotte d'écoulement 3 par laquelle l'air parvient à travers un conduit 4 pour gagner un ventila  tueur    aspirant 5. Celui-ci est actionné par un moteur électrique 6 par l'intermédiaire   d'une    courroie de transmission 7. Le ventilateur 5 et le moteur 6 sont montés sur une plateforme 8 supportée principalement par (les montants 9 dont un seul est représenté.



   Comme indiqué par les grandes flèches en pointillé, l'air à épurer est aspiré par   mi    orifiee d'entrée 10 de l'appareil et s'écoule dans un passage formé entre la paroi inférieure dune cloison 14 et la surface de   I'eau    contenue dans le réservoir 2, en passant au-dessus et au-dessous d'une traverse interceptrice rigide 11, disposée juste au-dessus du niveau normal de l'eau dans le réservoir 2. La majeure partie de l'air s'écoule en   iine    veine pas  sant au-dessus de la traverse 11, l'ouverture ménagée à cet endroit étant beaucoup plus haute que celle ménagée au-dessous de la traverse 11. Celle-ci est montée avec possibilité de réglage grâce à des boulons 12 implantés dans des consoles 13 qui sont soudées contre les flancs du réservoir 2 (fig. 2).



   L'air s'écoule à une vitesse considérable dans le passage formé entre la cloison 14 et la surface de l'eau, et la traverse intercep  trice    11 entrave suffisamment l'écoulement pour provoquer une dépression notable à l'aval de ladite traverse, la différence de pression de part et d'autre de cette dernière relevant le niveau de l'eau à l'aval de la traverse, comme représenté, et la veine d'air passant sous ladite traverse frappant contre le ressaut produit entre les niveaux amont et aval de   l'eau    et entraînant de l'eau dans le courant formé par les deux veines réunies dans la partie aval du passage. (Les petites flèches en trait plein indiquent schématiquement les mouvements de l'eau).



   L'air chargé d'eau s'écoule à une vitesse considérable dans le passage formé sous la   eloison    14 puis est dévié vers le haut et vers l'arrière au-dessus de ladite cloison, par un écran incurvé comprenant une partie inférieure 15 légèrement espacée de la paroi verticale postérieure 20 de la chambre 1 et plongeant dans l'eau, et une partie supérieure 16 disposée obliquement dans ladite chambre.



   Le lavage, autrement dit l'épuration de l'air, se produit principalement dans la partie de la chambre 1 située immédiatement audessus de la cloison 14.



   L'eau est projetée contre l'écran 15-16   qu'elle    longe. Par suite de la vitesse qu'elle a acquise en raison de son entraînement avec l'air, l'eau est projetée à partir du bord avant 17 de l'écran   15-16    avee une force eonsidérable, et la majeure partie de cette eau heurte un autre écran 18. Cette partie de l'eau tombe ensuite et s'écoule sur la cloison 14 avant d'être reprise au bord de cette dernière par le courant d'air ascendant.



   Le reste de l'eau qui ne heurte pas l'écran 18 s'élève avec l'air et, comme il est dirigé par une chicane 18a, il contourne cette der  nière    au-dessus de l'extrémité 17 de l'écran 15-16. Par l'effet de l'inversion ultérieure de l'air, qui est causée par des chicanes 19 et 19a, la majeure partie de l'eau qui reste dans l'air est précipitée à cet endroit et ruisselle sur la face supérieure de la partie 16 de l'écran 15-16 puis est ramenée dans le réservoir 2 par le canal formé entre la partie 15 de l'écran et la paroi postérieure 20 de la chambre 1.



   Au cours de son trajet ultérieur vers le haut à travers la chambre 1, l'air est divisé en deux veines par des chicanes 21 et 22   qui    constituent ensemble un V assez obtus en travers de la chambre. La partie de l'air déviée par la chicane 22 heurte la paroi postérieure 20 de la   ehambre    1.

   Grâce à ce heurt, la majeure partie de la petite fraction d'eau qui reste dans   l'air    en est séparée et ruisselle le long de la paroi   20,    par-dessus une chicane 23 et sur la chicane   l9a,    puis entre la chicane 19 et la paroi 20 et entre la partie 15 de l'écran 15-16 et cette même paroi 20, pour retomber dans le réservoir d'eau 2.
 il ne se produit aucun mouvement d'air dans la partie inférieure de ce trajet puisque son extrémité est obturée par l'eau et qu'il ne se produit qu'un faible mouvement d'air dans la partie supérieure du trajet à cause des dimensions restreintes des canaux formés entre les chicanes et la paroi 20.



   La partie de l'air qui est déviée par la chicane 21 heurte la paroi antérieure 24 de   la --chambre.    Ce heurt a pour effet de séparer l'eau encore entraînée par l'air. Cette eau ruisselle le long de la paroi 24 par-dessus une chicane 25, sur la chicane 18a et à travers l'étroit espace ménagé entre l'écran 18 et la paroi 24. Grâce à   -ce    trajet imposé à l'eau de ruissellement, celle-ci n'est pas entraînée avec l'air jusqu'au moment où elle rejoint l'eau qui ruisselle le long de la face interne de l'écran 18 et s'écoule avec elle sur la cloison 14 sur le bord de laquelle elle est reprise et entraidée par la veine d'air principale.



   La petite quantité d'eau résiduaire qui   confinue    avec la veine d'air passant au-dessus  des chicanes 21 et 22 peut être retenue par une chicane 26   en    forme de T ou par des chicanes latérales 27 et 28. Cette eau tombe dans le V formé par les chicanes 21 et 22 et par l'ouverture ménagée entre ces dernières; elle peut être entraînée à nouveau par la veine d'air et précipitée soit contre la paroi antérieure 24 de la chambre, soit contre la paroi postérieure 20 de cette dernière.



   On voit donc que l'eau séparée de   l air    dans la partie médiane on dans la partie supérieure de la chambre de lavage ruisselle le long des parois postérieure 20 et antérieure 24 et contourne le trajet de la veine   d'air    principale pendant la majeure partie, si ce   'est    la totalité, de son trajet descendant. De cette manière, l'eau évite l'effet   d'entrave    ment ascendant exercé par l'air.



   Par opposition à ceci, dans les appareiis connus de ce type, l'eau qui est séparée de l'air après le stade de lavage doit traverser la masse principale d'air en mouvement pour retourner au réservoir d'eau. il en résulte cet inconvénient d'une reprise   de 1 'veau    par l'air qui l'entraîne avec lui, de sorte qu'il est nécessaire de prévoir des chicanes de séparation plus importantes pour éliminer définitivement toute l'eau de l'air. Ceci augmente les dimensions de   l'apparei]-    et le rend plus onéreux.



   Dans la partie centrale   dn    réservoir 2, au  dessous    de la surface de l'eau, se trouve une chicane 29 s'étendant en travers du réservoir et qui est supporté par trois fers cornières.



  Le rôle de cette chicane 29 est   d'empêcher    l'eau qui se trouve dans le réservoir de for  mer    une houle qui autrement prendrait nais
Rance au cours du   fonctionnenient    de   l appa-    reil. La position de cette chicane et la forme 29 peuvent d'ailleurs être modifiées considé  raclement    sans nuire aux résultats obtenus.



   Pour que la   chambre    de lavage et le réservoir d'eau puissent être aisément nettoyés, il est prévu, à la partie inférieure des parois 24 et 20, des portes 32 et 33 montées respectivement sur des charnières 34 et 35. En outre, les divers écrans et les chicanes sont montés sur des consoles constituées par des cornières soudées contre les côtés de la chambre pour pouvoir, le cas échéant, être dégagés   facile-      lent.    La plupart de ces consoles sont constituées par de petites cornières 36 dont une   des    ailes est appliquée à plat contre la paroi de la   eharnbre    et dont l'autre aile fait saillie de   manière    à constituer un épaulement sur lequel s'appuie l'extrémité d'un plateau   cons-    tituant l'écran ou la chicane.

   Des butées 36', disposées   au-dessus    des consoles et constituées également par des cornières, servent   à    empêcher les plateaux d'être poussés vers le haut par le courant d'air.



   Les plateaux constituant les chicanes sont de plus pourvus de crochets d'extrémité 37 coopérant avec les consoles 36 et destinés à empêcher le   glissement    des plateaux sur ces dernières.



   Le milieu d'épuration est constitué dans   c-et    exemple par de   l'eau;    il pourrait être constitué par d'autres liquides tels que des huiles minérales qui peuvent, dans certaines circonstances, donner de meilleurs résultats.



   Les modifications qu'il est nécessaire d'apporter à l'appareil représenté pour l'adapter à d'autres liquides d'épuration sont très minimes.



   L'appareil représenté pourrait également être employé pour épurer d'autres gaz que de l'air.



   Diverses variantes de   constrnctioa    sont possibles. C'est ainsi, par exemple, que la forme et   l'emplaeement    de la traverse inter  eeptriee    11 peuvent être modifiés dans une mesure considérable.



   Dans la forme   d'exéeution    représentée, ladite traverse est constituée par un fer à profil peu marqué présentant une âme plate disposée   perpendieulairement    au courant d'air s'écoulant dans le passage formé entre la cloison 14 et la surface du liquide. La cloison 14 est, de plus, inclinée et conformée de manière   former    un canal convergent.



   De même, divers   ehangements    peuvent être apportés en ce qui concerne la disposition des écrans formant les canaux de re  tour de l'eau qui évitent la veine d'air principale ainsi qu'en ce qui concerne la chicane 29.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension, par introduction d'un liquide de lavage dans ce gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir eontenant le liquide de lavage, un passage pour le gaz, constitué entre une paroi et la surface du liquide contenu dans ledit réservoir, et un organe d'interception transversal disposé dans ledit passage pour diviser le courant de gaz en deux veines horizontales superposées se rejoignant en aval dudit organe, le tout agencé de sorte que ledit organe entrave suffisamment l'écoulement du gaz pour provoquer ime dépression en aval dudit organe, la différence de pression de part et d'autre de cet organe relevant le niveau du liquide en aval de ce dernier, et la veine de gaz passant sous ledit organe,
    frappant contre le ressaut produit entre les deux niveaux du liquide et entraînant une partie de ce dernier.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une chambre de lavage disposée à l'aval dudit passage et dans laquelle le gaz pénètre chargé de liquide, et des moyens pour assurer la circulation du gaz à travers ledit passage et ladite chambre.
    2. Appareil selon la revendication, earae- térisé en ce que ledit réservoir comprend une chicane immergée dans le liquide de lavage et destinée à réduire la turbulence dans ce dernier.
    3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre de lavage est disposée au-dessus dudit réservoir, et en ce qu'il comprend un écran incurvé destiné à dévier le gaz chargé d'eau sortant dudit passage pour l'amener dans ladite chambre, la partie inférieure dudit écran étant légèrement espacée d'une paroi verticale de la chambre et plongeant dans le liquide contenu dans le réservoir et la partie supérieure dudit écran étant disposée obliquement dans ladite ehambre de manière à recueillir le liquide ruisselant de chicanes disposées dans ladite chambre, pour ramener ledit liquide dans le réservoir par un passage formé entre la partie inférieure dudit écran et la paroi de la chambre.
    4. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre de lavage est disposée au-dessus dudit réservoir et en ce que lesdits moyens assurant la circulation du gaz sont constitués par un ventilateur disposé de manière à aspirer le gaz à travers ladite chambre.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que ladite paroi délimitant ledit passage est inclinée par rapport à la surface du liquide de manière à former un canal cou vergent et en ce que ledit organe d'intereep- tion est constitué par une traverse plate disposée horizontalement dans ledit passage, per pendiculairenient au courant de gaz et légèrement au-dessous du liquide.
    6. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que ladite chambre de lavage est de section rectangulaire et en ce qu'elle est divisée par des chicanes inclinées formées par des plateaux dont les extrémités reposent sur des consoles solidaires des parois de la chambre. lesdits plateaux présentant en outre des ero chets d'extrémité coopérant avee lesdites eon- soles pour empêcher leur glissement sur ces dernières.
    7. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 6, caractérisé en ce que lesdites consoles comprennent des butées coopérant avec la face supérieure desdits plateaux pour empêcher ces derniers d'être soulevés par le courant d'air.
CH270817D 1944-11-23 1947-08-07 Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension. CH270817A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US270817XA 1944-11-23 1944-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH270817A true CH270817A (fr) 1950-09-30

Family

ID=21835576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH270817D CH270817A (fr) 1944-11-23 1947-08-07 Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH270817A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2845944B1 (fr) Appareil électroménager de repassage comportant un filtre destiné à retenir des particules de tartre transportées par la vapeur
EP2032013B1 (fr) Dispositif mélangeur gaz-liquide
EP1104742A1 (fr) Réservoir sur un circuit de liquide
FR2652764A1 (fr) Dispositif de depot sous vide en continu.
EP3505676B1 (fr) Appareil de repassage comportant une branche de derivation de vapeur
CH270817A (fr) Appareil pour épurer un gaz des particules qu'il contient en suspension.
EP3467188A1 (fr) Tête de défroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d' expulsion de vapeur
JP2018003263A (ja) 水洗大便器
EP0795107B1 (fr) Appareil de production de vapeur d'eau
EP0002402A1 (fr) Aspirateur à double filtrage
EP3467189A1 (fr) Tête de défroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d' expulsion de vapeur
FR2495963A1 (fr) Cabine de pulverisation de peinture
EP3467190A1 (fr) Tête de défroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d'expulsion de vapeur
EP2248576B1 (fr) Dispositif de mélange de poudre avec un liquide comprenant un tube de dispersion
BE475299A (fr)
FR3104451A1 (fr) Dispositif epurateur d’air
FR2746666A1 (fr) Dispositif de filtration destine a l'elimination de particules solides en suspension dans l'air
CH102016A (fr) Ecrémeuse à bol rotatif.
FR2588740A1 (fr) Friteuse a circulation d'huile
EP0344063A1 (fr) Dispositif de dégazage à haute efficacité d'un carburant d'alimentation de moteur à combustion interne
EP2345356A1 (fr) Barbecue de sécurité à charbon de bois pour la restauration collective
FR2557176A1 (fr) Disconnecteur statique pour cuvette de w.-c.
FR2526827A1 (fr) Nouvel agencement interne pour fosse de recuperation des eaux usees et fosse ainsi agencee
FR2976455A1 (fr) Four de cuisson a generation de vapeur d'eau
BE472761A (fr)