Dispositif permettant le comptage des vibrations d'un spiral de montre. L'objet, de la présente invention est un dispositif permettant le comptage des -vi- brations d'un spiral de montre.
Ce dispositif comprend au moins un appa reil présentant un support portant des moyens de fixation d'un mouvement et un ensemble d'organes de position réglable, sus ceptibles d'être amenés au-dessus dudit mou vement et se composant principalement d'un contre-pivot, d'une sorte de raquette ajusta- ble en tous sens, de moyens de fixation du piton, tenant lieu d'oreille de coq, et d'un tambour agencé pour pouvoir y fixer et y enrouler une certaine longueur de l'extrémité libre du spiral.
Le dessin. annexé représente une forme d'exécution de l'objet de l'invention, donnée à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue de côté de l'appareil, à l'exception de l'ensemble d'organes de posi tion réglable, soit donc une vue du support.
La fig. 2 est une vue en plan d'un mouve ment maintenu par les moyens de serrage du support.
La fig. 3 est une vue en perspective d'un balancier, de son spiral et de l'ensemble des organes de position réglable, destinés à rem placer le coq et la raquette.
Les fig. 5 et 6 sont deux détails.
La fig. 1 représente le support; formé principalement d'un support ou socle 1, por tant une colonne 2; une potence 3 et un étau 4. Cet. étau est destiné à maintenir en place un mouvement tel que 5 de la fig. 2, qu'il serre par sa platine.
Le balancier se place en 6 avec son spi ral 7.
Mis en place sur l'appareil" ledit balan cier sera amené à tourner entre son trou de pierre de platine et un contre-pivot terminant la tige 8, supportée par la potence 3 (voir aussi fig. 3)-.
Le but de cette disposition est de per mettre d'effectuer le comptage des vibrations du spiral 7, non pas isolé, par exemple en le saisissant avec une pince, en le soulevant et en faisant osciller le balancier avec son pivot inférieur posé .sur une surface dure et lisse, mais dans ses conditions normales de marche, soit en place dans le mouvement, guidé par une sorte de raquette et maintenu par son piton.
Or, comme il ne serait pas possible de pro céder facilement à un réglage de longueur dans le mouvement même, l'ensemble d'or ganes de position réglable que l'on voit à la fig. 3, et qui vient se placer sur le canon .fi leté 9 de la potence 3, remplace le coq habi tuel et sa garniture tout en permettant de procéder avec facilité à tous les ajustements voulus.
Cet ensemble d'organes se compose tout d'abord d'une sorte de raquette 10, supportée par un bras radial 11, par rapport auquel elle peut occuper toutes les positions voulues, soit plus ou moins près de l'axe (réglage par le poulet 12) ou encore plus haut ou plus bas (blocage de la tige 13 par la vis 14).
L'angle de la raquette est aussi réglable en faisant tourner le bras 11_ autour de l'axe d'oscillation, la position. angulaire pouvant être lue au moyen de l'index 15 se déplaçant en regard .d'une échelle d'un second bras ra dial opposé 16. Un fort ressort 17 fait que la rotation du bras 11 portera. de la raquette se fait à frottement dur.
La fig. 3 permet de voir comment le spiral à compter est conduit dans l'entaille 18, repré sentant l'espace entre les goupilles de raquette.
'Ensuite, le spiral passera par son piton qui, au lieu -d'être- maintenu par l'oreille du coq, l'est ici par un -organe de serrage 19, appuyant élastiquement .contre le canon cen tral - 20, vissé sur le canon fileté 9 (voir fig. 1). Une vis 21 permet d'éloigner l'organe 19 -du canon 20.
La fig. 5 montre ces parties en coupe, elles constituent une pince permettant de recevoir le piton.
g l'extrémité du second bras radial 16 se trouve un tambour 22, contre lequel un res- sort plat 23 permet de serrer le spiral, un excentrique 24 permettant au contraire de le libérer en écartant le ressort 23.
.La rotation du tambour s'effectue à la main, au moyen de la tête graduée 25, tour nant en regard d'iün index 26. Un ressort 27 assure un frottement gras.
On voit sans autre que le spiral. et le ba lancier ainsi disposés, on pourra effectuer le comptage par n'importe quel moyen de com paraison:, le spiral se trouvant avec le balan cier dans ses .conditions normales de fonction nement dans la montre, et pouvant être rac courci à la longueur voulue sans rien <B>dé-</B> monter, -par simple enroulement sur le tam bour 22.
In est bien entendu possible d'examiner, ainsi le spiral dans son propre mouvement, démuni de coq et en comparant la fréquence de ses oscillations à celles d'in mouvement étalon quelconque, mais on procédera, de pré férence, en utilisant un mouvement type, fixé -une fois j@oür toutes sur l'étâu 4,
et permet- tant de compter toute une série de spiraux d'in calibre donné, que l'on y posera, chacun avec son balancier.
Le mouvement de la fig. 2 est un.mouve- ment type de ce genre. Il présente la parti cularité d'avoir une tige de remontage 28 lon- glze, faeilitant le remontage en place. dans l'appareil, et une aiguille et un cadran des secondes 29, 30, placés du côté des ponts, afin de permettre une lecture et un comptage di rects.
Un appareil tel que décrit et représenté au dessin pourrait être complété d'in jeu de mouvements d'étalonnage, de cinq à dix-neuf lignes et d'un mouvement' de réveil, par exemple.
Il est, d'autre part, évident que pour le comptage rapide en série de spiraux, il est nécessaire de pouvoir mettre les balanciers ra pidement en place, sans nouveau réglage à chaque substitution. C'est ce que permet la disposition adoptée des éléments du support de la fig. 1.
La potence. 3 est maintenue, en direction, par une fourchette 31 à deux branches in égales (voir aussi fig. 4), portée par un bras 32 maintenu par une douille enfilée dans la colonne 2 et immobilisée par la vis 33.
La position angulaire ainsi fixée, le poulet moleté 34: permet. d'avancer ou de reculer le contre- pivot 8, que l'on peut ainsi déplacer radiale- ment par rapport à l'axe de la-colonne pour l'aligner avec un trou de pierre de platine en vue du pivotement d'un balancier donné. La vis 35 permet de bloquer la partie radia- lement mobile de la. potence 3.
Le poulet 36 permet, par contre, de faire tourner le canon fileté 9 sur son axe avec tous les organes vissés sur lui.
Pour éviter d'avoir à procéder àun ré glage complet à chaque substitution de ba lancier, la colonne. 2 porte un excentrique 37, commandé par le bouton 38 et attaquant la potence 3 par l'intermédiaire de la bague filetée 39.
En vissant ou dévissant cette bague, on règle exactement la hauteur de la potence 3, soit donc la hauteur du contre-pivot 8.<B>-</B> La position représentée est la position abaissée de la potence, que la rotation de l'excentrique 37 a pour effet de soulever siû- fisamment, pour lui permettre d'échapper @à la petite branche de la fourchette 31. I1 est alors possible de ramener l'extrémité de la potence portant les éléments 8 et 9 en avant par rapport au plan de la fig. 1, le tout tour nant dans la colonne 1.
Le retour en arrière et la mise en place de la potence dans la four chette 31, en l'abaissant par rotation en arrière de la came 37, ramènera le contre- pivot 8 à sa position exacte de départ.
Une première mesure faite, voici donc, en résumé, comment on pourra procéder très ra pidement aux mesures suivantes.
Le mouvement type restant serré dans l'étau 4, on soulève la potence 3 au moyen de l'excentrique 37 et la fait pivoter en avant (suivant fig. 1), soit à la droite de l'opéra teur placé en face de l'appareil. Balancier et spiral, ainsi que les organes remplaçant le coq se trouvent alors au-dessus du plateau 40, également de position réglable. Sur ce pla teau, on coupera la goupille de piton, ainsi que le spiral à l'extérieur. Actionnant la vis 21, on dégage alors le piton de la pince 19, tenant lieu d'oreille de coq, et le balancier peut être enlevé, son réglage étant terminé, et l'ensemble prêt à être posé dans une montre.
Le balancier suivant est alors posé dans son trou de pierre de la platine 5 et le contre- pivot 8 . ramené à sa position de travail par des manoeuvres inverses aux précédentes. Le spiral est introduit dans la raquette 10, puis dans le piton placé dans la pince 19 et, enfin, pincé sous la lame 23 du tambour 22 et la goupille de piton mise en place.
On amène encore le balancier au repère en tournant les organes maintenant le spiral à gauche oit à droite, au moyen du poulet 36, suivant la position de l'ellipse.
A ce moment, le mouvement type fixé sur l'appareil est en état de marche et l'on peut procéder au comptage, facilité par la disposi tion particulière de l'aiguille des secondes 29 et en s'aidant d'une horloge ou montre étalon.
Comme il y a normalement toujours re- tard, on. corrige ce dernier en enlevant la goupille de piton et en retirant le spiral par enroulement sur le tambour 22. En connais sant le retard et se servant des divisions de la tête 25, on arrive rapidement à parfaire le réglage du premier coup.
En détachant l'organe dé serrage 19 du bras 16 et en l'y revissant sur la face diamé tralement opposée, puis en faisant, de pré férence, exécuter un demi-tour à l'ensemble des bras 11 et 16, on peut utiliser l'appareil pour compter des spiraux enroulés à gauche.
Une table telle que 40 peut être prévue des deux côtés de l'appareil et la fourchette 31 peut également être retournée polir obte nir le dégagement de la potence du côté opposé à celui de l'exemple représenté.
L'appareil se prête bien entendu au comp tage de spiraux de calibres à ancre, cylindre, Roskopf, etc., présentant pour chacun l'avan tage de tenir compte de toutes les conditions réalisées en marche normale, dans le mouve ment.
Device for counting the vibrations of a watch hairspring. The object of the present invention is a device for counting the vibrations of a watch hairspring.
This device comprises at least one apparatus having a support carrying means for fixing a movement and a set of adjustable position members, capable of being brought above said movement and consisting mainly of a counter -pivot, of a kind of racket adjustable in all directions, means of fixing the eyebolt, taking the place of rooster's ear, and of a drum arranged to be able to fix and wind there a certain length of the free end of the hairspring.
The drawing. appended represents an embodiment of the object of the invention, given by way of example.
Fig. 1 is a side view of the device, with the exception of the set of adjustable position members, ie a view of the support.
Fig. 2 is a plan view of a movement maintained by the support clamping means.
Fig. 3 is a perspective view of a balance, its hairspring and all of the adjustable position members, intended to replace the cock and the racket.
Figs. 5 and 6 are two details.
Fig. 1 represents the support; formed mainly of a support or base 1, por as a column 2; a stem 3 and a vice 4. This. vice is intended to hold in place a movement such as 5 of FIG. 2, which he clamps by his plate.
The balance is placed in 6 with its spiral 7.
Installed on the apparatus "said balan cier will be caused to rotate between its platinum stone hole and a counter-pivot ending the rod 8, supported by the bracket 3 (see also fig. 3) -.
The aim of this arrangement is to enable the vibrations of the balance spring 7, not isolated, to be counted, for example by gripping it with pliers, lifting it and causing the balance to oscillate with its lower pivot placed on a hard and smooth surface, but in its normal walking conditions, either in place in the movement, guided by a kind of racket and maintained by its piton.
Now, as it would not be possible to easily proceed to a length adjustment in the movement itself, the set of adjustable position ganes shown in FIG. 3, and which is placed on the .fi leté barrel 9 of the stem 3, replaces the usual cock and its lining while allowing all the desired adjustments to be made with ease.
This set of organs consists first of all of a kind of racket 10, supported by a radial arm 11, with respect to which it can occupy all the desired positions, either more or less close to the axis (adjustment by the chicken 12) or even higher or lower (locking of rod 13 by screw 14).
The angle of the racket is also adjustable by rotating the arm 11_ around the axis of oscillation, the position. angular which can be read by means of the index 15 moving opposite .d'une scale of a second radial opposite arm 16. A strong spring 17 causes that the rotation of the arm 11 will bear. of the racket is done with hard friction.
Fig. 3 allows to see how the hairspring to be counted is led in the notch 18, representing the space between the racket pins.
'Then, the hairspring will pass through its eyebolt which, instead of - being - held by the rooster's ear, is here by a clamping member 19, resiliently pressing against the central barrel - 20, screwed on on the threaded barrel 9 (see fig. 1). A screw 21 allows the member 19 to be moved away from the barrel 20.
Fig. 5 shows these parts in section, they constitute a clamp making it possible to receive the eyebolt.
g the end of the second radial arm 16 is a drum 22, against which a flat spring 23 makes it possible to clamp the hairspring, an eccentric 24 making it possible, on the contrary, to release it by moving the spring 23 apart.
.The rotation of the drum is carried out by hand, by means of the graduated head 25, turning opposite iün index 26. A spring 27 ensures a greasy friction.
We see without other than the hairspring. and the balancer thus arranged, the counting can be carried out by any means of comparison: the balance-spring being with the balance in its normal operating conditions in the watch, and can be shortened to the desired length without <B> removing- </B> anything, - simply winding it up on the drum 22.
It is of course possible to examine the balance-spring in its own movement, without a cock, and by comparing the frequency of its oscillations with those of any standard movement, but we will proceed, preferably, by using a standard movement. , fixed - once j @ or all on stage 4,
and allowing to count a whole series of hairsprings of a given caliber, which will be placed there, each with its balance.
The movement of FIG. 2 is such a typical movement. It has the peculiarity of having a 28 long winding stem, making it easier to wind it in place. in the device, and a hand and a seconds dial 29, 30, placed on the side of the bridges, in order to allow direct reading and counting.
An apparatus as described and shown in the drawing could be completed with a set of calibration movements, from five to nineteen lines and a wake-up movement, for example.
It is, on the other hand, obvious that for the rapid counting in series of balance springs, it is necessary to be able to put the balances quickly in place, without any new adjustment at each substitution. This is what allows the adopted arrangement of the elements of the support of FIG. 1.
Gallows. 3 is held, in direction, by a fork 31 with two unequal branches (see also FIG. 4), carried by an arm 32 held by a sleeve threaded into the column 2 and immobilized by the screw 33.
The angular position thus fixed, the knurled chicken 34: allows. to move forward or backward the counter-pivot 8, which can thus be moved radially with respect to the axis of the column to align it with a hole in platinum stone for the purpose of pivoting a pendulum given. The screw 35 enables the radially movable part of the. gallows 3.
The chicken 36 allows, on the other hand, to rotate the threaded barrel 9 on its axis with all the members screwed onto it.
To avoid having to carry out a complete adjustment each time the base is substituted, the column. 2 carries an eccentric 37, controlled by the button 38 and attacking the bracket 3 by means of the threaded ring 39.
By screwing or unscrewing this ring, the height of the stem 3 is adjusted exactly, ie the height of the counter-pivot 8. <B> - </B> The position shown is the lowered position of the stem, that the rotation of the eccentric 37 has the effect of raising silently, to allow it to escape @ the small branch of the fork 31. It is then possible to bring the end of the bracket carrying the elements 8 and 9 forward by compared to the plane of FIG. 1, all turning in column 1.
Returning to the rear and placing the stem in the oven 31, by lowering it by rotating the cam 37 backwards, will bring the counter-pivot 8 back to its exact starting position.
A first measurement made, here is therefore, in summary, how we can proceed very quickly to the following measurements.
The typical movement remaining clamped in the vice 4, the stem 3 is raised by means of the eccentric 37 and pivoted forward (according to fig. 1), ie to the right of the operator placed in front of the 'apparatus. Balance and hairspring, as well as the components replacing the cock are then located above the plate 40, also of adjustable position. On this plate, we will cut the eyebolt pin, as well as the hairspring on the outside. Actuating the screw 21, one then releases the eyebolt of the clamp 19, taking the place of cock's ear, and the balance can be removed, its adjustment being completed, and the assembly ready to be placed in a watch.
The following balance is then placed in its stone hole in plate 5 and counter-pivot 8. brought back to its working position by reverse operations to the previous ones. The hairspring is introduced into the racket 10, then into the eyebolt placed in the clamp 19 and, finally, pinched under the blade 23 of the drum 22 and the eyebolt pin in place.
The balance is still brought to the mark by turning the members holding the balance spring to the left or to the right, by means of the chicken 36, according to the position of the ellipse.
At this moment, the typical movement fixed to the device is in working order and the counting can be carried out, facilitated by the special arrangement of the seconds hand 29 and with the help of a clock or watch. standard.
As there is normally always delay, we. corrects the latter by removing the eyebolt pin and removing the hairspring by winding it on the drum 22. Knowing the delay and using the divisions of the head 25, we quickly arrive at perfecting the adjustment of the first shot.
By detaching the clamping member 19 from the arm 16 and screwing it back onto the diametrically opposite face, then by making, preferably, perform a half turn on all the arms 11 and 16, it is possible to use the device for counting spirals wound on the left.
A table such as 40 can be provided on both sides of the apparatus and the fork 31 can also be turned upside down to obtain clearance of the bracket on the side opposite to that of the example shown.
The apparatus is of course suitable for counting balance springs with anchor, cylinder, Roskopf, etc. calibres, each having the advantage of taking into account all the conditions encountered in normal operation, in the movement.