Pompe à membrane d'injection de combustible pour moteurs à combustion interne. La présente invention a pour objet une pompe à membrane d'injection de combustible pour moteurs à combustion interne à débit continu réglable, comportant une membrane placée dans un corps de pompe portant une soupape d'aspiration et tune soupape de re foulement, ladite membrane étant actionnée au moyen d'un poussoir par une came montée sur un arbre entraîné par le moteur, carac térisée en ce qu'une cloche à air est disposée en aval de la soupape de refoulement et en amont du conduit de refoulement au moteur,
cette cloche communiquant avec ce conduit par un étroit passage, de telle façon que du combustible refoulé dans cette cloche pendant le temps de refoulement de. la membrane y comprime l'air qui y est emprisonné, cet air comprimé refoulant ensuite le combustible accumulé vers le tuyau le menant au moteur pendant. la course d'aspiration de la mem brane en assurant ainsi un débit. continu de la pompe.
Suivant une forme de réalisation, le pous soir de la membrane est actionné par une came à levée variable entre zéro et un maxi mum, contrôlée par la pédale d'accélérateur, de façon à faire varier la quantité de com bustible refoulée par la membrane à chaque course de refoulement en fonction de l'action exercée sur l'accélérateur.
Suivant. une variante, la came d'actionne- ment est. à levée constante, puis un tuyau de retour reliant en dérivation le refoulement à l'aspiration est contrôlé par un pointeau com mandé par la timonerie d'accélérateur et qui ouvre plus ou moins un ajutage de passage au conduit de retour en raison inverse de l'ac tion exercée sur l'accélérateur, de façon que la quantité de combustible refoulée vers le moteur soit en raison directe de l'action exer cée sur l'accélérateur.
Des formes d'exécution de la pompe à membrane objet de l'invention sont représen tées, à titre d'exemples, sur les dessins an nexés.
La fig. 1 est une coupe verticale d'une première forme d'exécution de la pompe. La fig. 2 est un plan d'une des soupapes d'aspiration ou de refoulement.
La fig. 3 est un plan d'une butée de ces soupapes.
La fi,-. 4 est une vite partie en élévation, partie en coupe verticale suivant la ligne IV-IV de la fil-. 1.
La fig. â est une coupe verticale d'une variante.
La pompe comporte un corps en deux par ties 1, 2, entre lesquelles est serrée la. mem brane 3 qui est maintenue entre deux disques de serrage 4, 5. Une tige-poussoir 6, fixée à sa partie supérieure aux disques 4, 5 et à la membrane 3, coulisse dans un manchon 7 che misant une tubulure 8, solidaire du corps 2. Un arbre 9 porte une came 10 sur laquelle prend appui izn linguet 11 articulé sur un axe 11'. L'extrémité inférieure 6' de la tête du poussoir prend appui sur la tête du lin- guet 11.
Un ressort de compression 12 prenant appui sur un épaulement 13 de la pièce 2 pousse par un collet de butée 14 la tige 6 vers le linguet 11. La came 10, qui est à levée variable, est constituée par un cylindre de révolution dont l'axe a-5 coupe l'axe c-d de l'arbre 9 en faisant avec ce dernier un an gle a dont la valeur est de l'ordre de 2 à 5 . Cette came peut coulisser longitudinalement sur l'arbre 9 qui l'entraîne au moyen de can nelures. Les sections de la came par des plans per pendiculaires à son axe géométrique a-b sont des cercles, puisque cette came est cylindri que.
Par contre, les sections de la came pas sant par des plans perpendiculaires à son axe de rotation c-d sont des ellipses. à très faible excentricité pouvant pratiquement être con fondues avec des cercles.
La position de la came 10 le long de son arbre 9 est fixée par la position du levier de commande 15 à rotule de commande 16, ce levier étant commandé depuis la pédale d'ac célérateur. Le levier 15 est solidaire d'un arbre 17 sur lequel est claveté un manchon 18 portant une fourchette 19 attaquant un décolletage 20 de la came 10.
Lorsque cette came se trouve dans une position telle que le plan e -f est dans l'axe de la tige-poussoir 6, la levée imprimée par la came sur le poussoir est nulle, parce que .1 <I>B = A C;</I> le débit de la pompe est donc nul.
Quand la came se trouve dans une posi tion telle que le plan g-lz se trouve dans l'axe de la tige-poussoir 6, la levée imprimée par la came à la tige-poitssoir est égale<I>à<B>DE.</B></I> Cette longueur a été déterminée pour répon dre au débit maximum de la pompe pour ali menter le moteur à plein couple.
Pour les positions intermédiaires dont le nombre est illimité, la levée imprimée par la came à la tige-poussoir est intermédiaire entre zéro et le maximum<B><I>DE.</I></B> A chaque position correspond donc un débit intermédiaire entre zéro et le maximum convenant au couple de mandé au moteur.
Ce dispositif de came à levée variable pré sente l'avantage de répartir également sur un demi-tour d'arbre les courses d'aspiration et les courses de refoulement de la pompe. Il convient, ;en effet, pour obtenir un débit eon- tinu et régulier d'éviter d'allonger le temps d'aspiration et de réduire le temps de refoule ment quand la pompe fonctionne à débit réduit, ce qui se produirait si la commande de réglage du débit agissait sur une butée à position va riable limitant la course du poussoir depuis un maximum jusqu'à zéro. La came et ses organes de commande sont renfermés dans un carter 21.
La moitié 1 du corps de pompe porte une chapelle de soupape d'aspiration 22 et, une chapelle de soupape de refoulement 23. La soupape d'aspiration 24 est poussée contre un siège 25 par un ressort 26 et une butée 27 limite son ouverture. 28 est le raccord d'arrivée de carburant et 29 la. vis de ce rac cord. 30 est la soupape de refoulement pous sée contre son siège 31 par un ressort 32, ses mouvements d'ouverture étant. limités par une butée 33. 34 est le raccord de refoulement. et 35 la vis de ce raccord. Cette vis est percée d'un orifice de faible section 36 assurant la communication avec une cloche à. air 37 vis =sée dans la. vis 35 et régularisant le débit au refoulement en le rendant continu.
Théoriquement, la pompe aspire pendant un demi-tour de l'arbre 9 et refoule pendant un demi-tour de cet, arbre. Le débit de cette pompe serait donc pulsatoire, sa périodicité étant égale au nombre de tours de l'arbre 9 pendant le temps considéré.
Or, la pompe doit avoir un débit continu. Ce résultat pourrait être obtenu en conju guant les débits de deux pompes dont. les cames seraient calées à. 180 ou encore mieux de trois pompes dont les cames seraient, calées à. 120". Ces solutions présentent l'inconvénient de né- eessiter plusieurs pompe.
Pour éviter ces éléments multiples, on a prévu la cloche à air 37 de dimensions appro- priées, c'est-à-dire que son volume doit. être suffisant pour loger la valeur d'une cylindrée de la pompe correspondant au débit maxi mum. Le volume de cette cloche ne doit pas être trop fort, afin de ne pas provoquer de retard au débit effectif dont le moteur a besoin en cas de variation brusque de débit. nécessitée par une variation brusque de la charge demandée au moteur.
La cloche a, de préférence, la forme d'une capacité cylindrique à axe vertical communi quant avec le refoulement par -Lui orifice 36 de faible section. Pendant le fonctionnement de la. pompe, le niveau du carburant dans la cloche à air s'établit suivant le plan x-y, variable en fonction de la pression de la pompe aui refou lement, ce plan est d'autant plus élevé que la pression an refoulement est plues élevée.
L'air contenu dans la. cloche 37 est com primé pendant la course de refoulement de la membrane 3 qui produit un débit de com bustible par le raccord 34, puis pendant la course d'aspiration de la membrane 3, l'air comprimé clans la cloche 37 refoule le com bustible qui y a été emmagasiné pendant la coure de refoulement, ce combustible se trou vant donc débité par le, raccord 34, de sorte qu'il n'y a aucune interruption dans le débit du combustible, qui est par suite continu. La cloche à air 37 assure donc la continuité du débit en permettant de n'utiliser qu'un seul corps de pompe. Son volume doit être faible, par exemple double du volume de. la cylin drée au débit maximum.
Dans la<B>,</B> variante de la fi-. 5, la pompe à membrane est constituée (le la même manière qu'aux fig. 1 à 4, sauf qu'on utilise une came 40 à levée constante d'une valeur correspon dant au débit maximum.
Dans ce cas, le raccord 28 est relié à un conduit de retour 38 arrivant d'un cylindre 39 dans lequel est placé un poinçon 41V se vis sant. par un filetage 41' dans un chapeau taraudé 4\?, lui-même vissé par un filetage extérieur en 43 dans, le cylindre 39. Le poin teau 41 est solidaire d'un levier 44 relié par une rotule 45 à la. timonerie de la pédale d'ac célérateur. Le tuyau de refoulement 34 débou che dans la partie inférieure 39' du cylindre 39, de laquelle part le tuyau de refoulement 4 6 conduisant au moteur.
47 est un ajutage de retour dans lequel le pointeau 41 s'engage dans une mesure corres pondant à l'action exercée sur la pédale d'ac célérateur, de sorte qu'ab ralenti l'ajutage 47 est largement ouvert pour laisser revenir une quantité importante du combustible refoulé par le tuyau 38 à l'aspiration et qu'en mar che, ce retour est. plus ou. moins étranglé pour faire varier, suivant les besoins, la quantité de combustible refoulée vers le moteur par le tuyau 46 en continu sous l'action de la pompe à membrane dont, le débit est continu grâce à la cloche à air 37, comme décrit à l'aide de la fi-. 1.