CH264024A - Monture pour lunettes. - Google Patents

Monture pour lunettes.

Info

Publication number
CH264024A
CH264024A CH264024DA CH264024A CH 264024 A CH264024 A CH 264024A CH 264024D A CH264024D A CH 264024DA CH 264024 A CH264024 A CH 264024A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame according
spring
sub
branch
sections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles-L Curtet
Original Assignee
Curtet Charles L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Curtet Charles L filed Critical Curtet Charles L
Publication of CH264024A publication Critical patent/CH264024A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/16Side-members resilient or with resilient parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


  Monture pour lunettes.    La présente invention a pour objet une  monture pour lunettes. Cette monture est. ca  ractérisée en ce que chacune des branches est  constituée d'au plus trois tronçons en matière  plastique reliés entre eux par un ressort noyé  dans la branche.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple,  plusieurs formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue d'ensemble d'une  monture.  



  Les     fig.    2, 3, 4, 5, 6 et 7 représentent di  verses formes de branches pour cette mon  ture, et  les     fig.    8, 9, 10 et. 11 représentent plu  sieurs ressorts pour cette monture.  



  La monture représentée dans la     fig.    1       porte    des branches désignées par     1.,    analogues  à celles de la     fig.    2.  



  Dans la     fig.    2, une branche 2, en matière  plastique, est formée de trois tronçons reliés  entre eux par un ressort à lame 3 noyé dans  la branche. Des solutions de continuité 4 et 5       séparent    les trois tronçons. Elles sont situées  sur la partie courbée de la branche. Le res  sort 3 est indépendant de la charnière de la  branche.  



  Dans la     fig.    3, une branche 6 est formée  de deux tronçons. Une solution de continuité  7 est située sur sa. partie courbée, dans la  quelle est noyé un     ressort    à lame 8.  



  Dans la     fig.    4, la branche désignée par 9  est formée de trois tronçons que relie un res-    sort à lame 10 présentant clés trous 1.1 pour  les rivets de la charnière et nové dans la  branche. Ce ressort présente des fentes allon  gées 12. Une solution de continuité 13 est  située à proximité de la charnière, une solu  tion de continuité 14 est située approxima  tivement au milieu de la branche.  



  Une branche     15    représentée dans la     fig.    5  comporte deux     tronçons    reliés par un ressort  16 avant la forme d'un cadre allongé. Une  solution de continuité 17 est située sensible  ment au milieu de la branche. Le ressort est.  indépendant de la charnière de la branche.  



  Dans la     fig.    6, la branche désignée par 18  est en trois tronçons que relie un ressort à  lame 19 percé de trous 20 pour les rivets de  la charnière. Une solution de continuité 21 est  située à proximité de la charnière, une autre,  désignée par 22, est, située sur la partie cour  bée de la branche.  



  La branche représentée dans la     fig.    7 et  désignée par 23 est également en trois tron  çons, reliés par un ressort à lame 24 présen  tant des trous 25 pour les rivets de la char  nière. Deux solutions de continuité 26 et 27  sont situées à proximité de la charnière.  



  Dans toutes les formes d'exécution     ci-          dessus,    les ressorts sont noyés dans la matière  plastique constituant la branche. Ils peuvent  être en métal inoxydable.  



  La     fig.    8 représente un ressort à lame 28  dont les bords présentent des entailles 29 for  mant ainsi une denture 30.      Le ressort 31 de la     fig.    9 est un ressort à  lame présentant deux ouvertures longitudi  nales 32 et 33.  



  Dans la     fig.    10, un ressort 34 a la forme  d'un cadre triangulaire, tandis que dans la       fig.    11, un ressort 35 a la forme d'une four  chette à deux pointes.  



  La présente construction peut s'appliquer  à des montures de formes diverses. Son avan  tage réside dans l'élasticité de la branche, ce  qui rend les lunettes plus agréables à porter.  



  Les ressorts sont en métal inoxydable,  afin d'éviter qu'ils ne se rouillent aux endroits  des solutions de continuité. On pourrait re  couvrir ces emplacements     d'un    liquide se soli  difiant, ce qui empêcherait les     poussières    de  s'accumuler et serait ainsi plus hygiénique.  



  On pourrait également concevoir des mon  tures dont les branches seraient en trois tron  çons reliés deux à deux par deux ressorts à  lames noyés dans la matière plastique.  



  Le ressort pourrait aussi faire partie de  la charnière en étant replié de manière à  constituer le     charnon    destiné à recevoir la vis  d'articulation. Il pourrait encore, dans le cas  de matière plastique transparente, être nickelé,  chromé, argenté, doré, gravé ou guilloché,  produisant ainsi un effet d'esthétique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Monture pour lunettes, caractérisée en ce que\ chacune des branches est constituée d'au plLis trois tronçons en matière plastique, reliés entre eux par au moins un ressort noyé dans la branche. SOUS-REVENDICATIONS 1. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort est une lame métal lique. 2. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la lame métallique est ajourée d'au moins une ouverture longitudinale. 3. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la lame métallique est dentelée. 4.
    Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort a la forme d'une fourchette à deux pointes. 5. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort a la forme d'un cadre triangulaire. 6. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort a la forme d'un cadre allongé aux angles arrondis. 7. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort est droit. 8. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort est courbe. 9. Monture suivant la revendication, carac térisée en ce que le ressort est. en métal in oxydable. 10. Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que la branche est en deux tronçons. 11.
    Monture suivant la revendication et la sous-revendication 10, caractérisée en ce que la solution de continuité séparant les deux tronçons de la branche est située dans sa ré gion médiane. 12. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 10, caractérisée en ce que la solution de continuité séparant les deux tronçons de la branche est située à proximité immédiate de sa charnière. 13. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 10, caractérisée en ce que la solution de continuité séparant les deux tronçons de la branche est située sur sa partie courbée. 14. Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que la branche est en trois tronçons.
    15. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 14, caractérisée en ce que les deux solutions de continuité séparant les trois tronçons de la branche sont situées l'une à proximité immédiate de sa charnière, l'autre sur sa partie courbée. 16. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 14, caractérisée en ce que les deux solutions de continuité séparant les trois tronçons de la branche sont situées, l'une à proximité immédiate de sa charnière, l'autre dans sa région médiane. 17.
    Monture suivant la revendication et la sous-revendication 14, caractérisée en ce que les deux solutions de continuité séparant les trois tronçons de la branche sont. toutes deus; situées à proximité de sa charnière. 18. Monture suivant la revendication et la. sous-revendication 14, caractérisée en ce que les deux solutions de continuité séparant, les trois tronçons de la branche sont toutes deux situées sur sa partie courbée. 19. Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que le ressort est percé de trous destinés au passage des rivets de la charnière de la branche. 20. Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que le ressort est indépendant de la charnière de la branche. 21.
    Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que le ressort fait partie de la charnière, étant replié de façon à consti tuer un charnon destiné à recevoir une vis d'articulation. 22. Monture suivant la revendication, ca ractérisée en ce que la matière plastique dont elle est formée est transparente. 23. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort. est nickelé. 24. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort est chromé. 25. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort est argenté. 26.
    Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort est doré. 27. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort est gravé. 28. Monture suivant la revendication et la sous-revendication 22, caractérisée en ce que le ressort est guilloché.
CH264024D 1947-10-04 1947-10-04 Monture pour lunettes. CH264024A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH264024T 1947-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH264024A true CH264024A (fr) 1949-09-30

Family

ID=4475101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH264024D CH264024A (fr) 1947-10-04 1947-10-04 Monture pour lunettes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH264024A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE885316C (de) * 1950-12-17 1953-08-03 Fritz Kroschel Scharnierverbindung fuer Augenglasgestelle
DE1031540B (de) * 1953-12-02 1958-06-04 Marwitz & Hauser Optische Fabr Brillenohrbuegel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE885316C (de) * 1950-12-17 1953-08-03 Fritz Kroschel Scharnierverbindung fuer Augenglasgestelle
DE1031540B (de) * 1953-12-02 1958-06-04 Marwitz & Hauser Optische Fabr Brillenohrbuegel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH264024A (fr) Monture pour lunettes.
CH269586A (fr) Bracelet.
CH536083A (fr) Montre-bracelet
CH617579A5 (en) Bracelet, particularly for a watch
CH324483A (fr) Montre-bracelet
BE520514A (fr)
CH530189A (fr) Bracelet comprenant un fermoir
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
CH317594A (fr) Montre-bracelet du type marquise
CH385750A (fr) Montre-bracelet
CH671499A5 (en) Fastener for bracelet with two articulated elements - elements being locked together by elastically deformable projection on one engaging in hole in other
CH350930A (fr) Boîte de montre avec bracelet
CH199834A (fr) Dispositif d'attache amovible de liens pour montres-bracelets.
CH119185A (fr) Balai à franges démontables.
CH529376A (fr) Boîte de montre-bracelet
CH377737A (fr) Montre-bracelet
CH115077A (fr) Brosse à polir.
CH144428A (fr) Bandage herniaire.
CH244963A (fr) Fermoir.
CH235809A (fr) Boîte de montre étanche.
CH157843A (fr) Boîte de montre.
CH131147A (fr) Pièce d'horlogerie et de bijouterie.
CH261159A (fr) Gond de montre.
CH342026A (fr) Bracelet métallique extensible et de longueur réglable
CH520359A (fr) Boîte de montre comprenant un fond-calotte et une carrure-lunette assemblés amoviblement