Procédé pour emballer et écraser des tablettes et macbine pour la mise en aeuvre de ce procédé. L'invention concerne l'emballage ou l'en veloppement d'objets dans des sachets con fectionnés avec une matière en feuilles, par exemple avec du papier, de la cellulose régé nérée, du caoutchouc chloré, et spécialement avec une matière en feuilles qui est elle-même thermoplastique et peut être ramollie par la chaleur ou bien comporte un revêtement ther moplastique ou fusible, grâce auquel on peut. faire fondre des couches de cette matière qui se recouvrent mutuellement ou les faire ad hérer entre elles par application de chauffage et de pression en vue d'une fermeture Hermé tique.
L'invention concerne particulièrement l'écrasement des objets contenus dans ces sa chets et son premier but est d'établir un pro cédé et une machine pour écraser de tels objets après qu'ils ont été disposés entre des bandes juxtaposées de matière d'emballage.
Le procédé faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'on fait. arri ver de façon continue deux bandes de maté riel d'emballage en regard l'une de l'autre, qu'on introduit une tablette entre lesdites bandes et que l'on colle ensemble ces bandes suivant des zones entourant, ladite tablette. Cette tablette étant ensuite écrasée, tandis que l'on colle lesdites bandes ensemble transversa lement en leur point de contact au-dessous de la tablette et le long de leurs bords longitu dinaux, lesdites bandes étant ensûite collées ensemble transversalement au-dessus clé ladite tablette.
Un autre objet. de l'invention est une ma chine pour la mise en ceuvre de ce procédé de construction simple, de fabrication peu cofiteuse et d'un rendement élevé.
La machine selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend deux rou leaux disposés en regard l'un de l'autre et tournant en sens contraire, ces rouleaux pré sentant sur leur périphérie des alvéoles alter nant avec des surfaces gaufrées, et étant agen cés de façon à recevoir entre eux deux ban des de matériel d'emballage et, entre ces bandes, des tablettes, caractérisée, en outre, en ce que lesdits rouleaux présentent des sail lies radiales destinées à exercer une pression sur lesdites bandes et disposées de manière à pouvoir écraser les tablettes entre elles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une l'orme d'exécution de la ma chine suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale d'une partie de la machine.
La fig. 2 est une vue en plan d'un détail de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan agrandie d'une tablette préparée pour être employée avec la machine perfectionnée, et moulée en vue de faciliter son écrasement, et la fig. 4 est une vue de profil de la ta blette de la fig. 3. Dans la forme d'exécution représentée de la machine, le matériel d'emballage arrive sous forme de bandes 1 et 2 déroulées de bobines d'approvisionnement (non représentées). Le matériel d'emballage peut être, par exemple, du caoutchouc chloré ou de la cellulose régé nérée revêtue sur un de ses côtés d'une pelli cule thermoplastique, ou encore un autre ma tériel approprié.
Les bandes passent sur des galets-guides 3 et 4, traversent un mécanisme d'arrivée et de dépôt des tablettes comprenant clés rouleaux 5 et 6 qui pincent et ferment les sachets formés par les deux bandes 1 et 2, et continuent de là vers un mécanisme de sec tionnement (non représenté) pour la sépara tion des sachets.
Le mécanisme d'amenée et de dépôt com porte un dispositif livrant la tablette, placé directement au-dessus de la ligne de contact des deux rouleaux 5 et 6. Ce dispositif con siste en une glissière 7 contenant les tablettes A et un ressort 8 qui retient les tablettes dans la glissière et empêche la dernière de la ran gée de tomber.
Un poussoir 9, actionné par intermittence en relation avec la rotation des rouleaux 5 et 6, pousse successivement les tablettes devant le ressort 8 et hors de la glissière 7 pour qu'elles puissent tomber entre les deux bandes avant qu'elles passent entre les rouleaux.
Les bandes de matériel d'emballage sont déroulées des bobines d'approvisionnement grâce à la traction exercée par les rouleaux pinceurs 5 et 6. Ces rouleaux sont fixés res pectivement sur des arbres 10 et 11 qui tour nent dans des paliers respectifs 12 et 13 disposés dans une paroi 14 du bâti 15 de la machine. L'arbre 10 est relié à un arbre moteur 16 qui est actionné par une source de force motrice appropriée.
Les rouleaux com portent sur leur périphérie des alvéoles 17 qui viennent en face les uns des autres et se com plètent mutuellement, étant également répar tis sur la périphérie des rouleaux, de manière à laisser un intervalle entre eux, intervalle des tiné à recevoir une tablette A prise entre les bandes 1 et 2.
Entre les alvéoles 17, les surfaces périphériques 18 des rouleaux présentent un moletage formé par des rainures circonféren- tielles et transversales, ou sont dépolies ou striées d'autre manière appropriée, afin de pincer ou gaufrer et presser l'une contre l'au tre les bandes 1. et 2 dans les espaces compris entre deux tablettes voisines, comme on l'a indiqué en 19; les surfaces marginales 20 des rouleaux correspondant aux bords libres des bandes 1 et 2 sont striées ou dépolies, afin de presser l'une contre l'autre et pincer ou gaufrer les bordures longitudinales des ban des, comme on l'a indiqué en 21.
Pour rendre les vitesses de rotation des rouleaux 5 et 6 rigoureusement égales, les arbres 10 et 11 portent des roues dentées 22, respectivement 23, comme le montre la fig. 2. Ces deux roues dentées engrènent l'une avec l'autre, de manière à faire tourner les rou leaux à une vitesse correspondant à celle des autres organes en mouvement de la machine, de sorte que les alvéoles 17 viennent en face l'un de l'autre quand les rouleaux tournent en sens contraire.
Quand le matériel d'emballage est collable à chaud, les rouleaux peuvent être chauffés par des dispositifs de chauffage électrique appropriés 25, à l'effet de chauffer le maté riel d'emballage ou son revêtement thermo plastique en même temps qu'une pression est exercée sur les bandes par les surfaces striées 20 et 21 des rouleaux.
Pendant que la tablette est enfermée dans l'emballage et que celui-ci est fermé herméti quement, la tablette est écrasée et réduite à un état granuleux. A cet effet, le fond de chaque alvéole 17 comporte une saillie ou téton plein et placé en son centre 24, téton dont la surface extérieure est de préférence arrondie. Ces tétons ont une hauteur telle qu'il subsiste entre deux tétons en regard 24 un intervalle de hauteur inférieure à l'épais seur de la tablette.
Pour l'emballage des tablettes, les rouleaux 5 et 6 tirent les bandes 1 et 2, et les surfaces de serrage transversales 18 et marginales 20 collent ensemble les bandes suivant des zones -marginales transversales et longitudinales, de manière à former des sachets pour les ta- blettes. Aussitôt après la formation d'une zone transversale fermée, une tablette est poussée de la glissière 7 dans l'intervalle compris entre les bandes 1. et ? et situé au-dessus de cette zone transversale.
Il est préférable que le poussoir 9 suive la tablette pour la main tenir en position entre les bandes pendant un moment, jusqu'à ce que les rouleaux, en con tinuant à tourner, provoquent une fermeture du compartiment entourant la tablette, suffi sante pour empêcher celle-ci de se déplacer, après quoi le poussoir est ramené à sa posi tion normale. Les rouleaux, continuant à tour ner, effectuent alors la fermeture complète du matériel d'emballage autour de la tablette.
Simultanément avec le collage des bords longitudinaux des bandes 1 et 2, les tétons écraseurs 24 compriment entre eux, à travers les bandes 1 et 2, la tablette qui est logée dans les alvéoles 17 situées en regard l'une de l'au tre entre les rouleaux, les bandes flexibles cé dant à la pression exercée par les tétons 24. La tablette est ainsi écrasée en petits mor ceaux ou granulés comme on l'a indiqué en 26 dans la fig. 1.
Sortant des rouleaux compresseurs et écra- seurs, la bande transportant les tablettes est. amenée à un mécanisme de sectionnement ou de cisaillement de disposition appropriée quel conque, en vue de la séparation des sachets.
La tablette A qui doit. être emballée et écrasée, est représentée sous forme d'un mou lage circulaire de matière pulvérulente qui peut être rainuré ou entaillé sur ses deux faces, comme en 27, pour faciliter son écrase ment.