Procédé pour l'obtention, à partir de substances hydrophobes, de mélanges aptes
à donner des suspensions aqueuses stables.
L'invention concerne un procédé pour l'obtention, à partir de substances hydro uhobes, de mélanges aptes à donner des suspensions aqueuses stables.
Les procédés habituels utilisés pour mettre el; suspension aqueuse les substances hydro phobies consistent à dissoudre ces substances dans un solvant approprié et à y ajouter ensuite un émulsifiant. Ces procédés sont d'application peu commode lorsque la préparation doit être faite par des usagers peu habitués à la fabrication d'émulsions; ils sont d'ailleurs inapplicables lorsqu'on désire, pour plus de simplieité, répandre ces substances sous forme de poudres à l'état sec , sur des surfaces humides à traiter.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients; elle permet d'obtenir des mélanges contenant des substances hydrophobes et aptes à donner des suspensions aqueuses stables de telles substances.
Suivant l'invention, ce résultat est obtenu en mélangeant aux substances hydrophobes un produit solide qui, en présence d'eau, donne naissance à de l'alumine hydratée; il suffit alors de mettre ce mélange en contact avec de ]'eau pour obtenir une suspension aqueuse stable. Comme produits générateurs d'alumine, on peut avantageusement employer, d'une part, l'alun potassique ou ammoniaque ou le sulfate d'alumine et, d'autre part, un sel de métal alcalin à réaction alcaline tel que le carbonate de soude.
On sait que certaines substances de consistance gélatineuse, notamment l'alumine hydratée et la silice gélatineuse, conviennent pour l'obtention de dispersions, bitume-eau par exemple, dont les constituants sont en phase liquide. Il n'était pas à prévoir que la production d'alumine hydratée en présence de poudres non mouillables par l'eau rendrait possible la mise en suspension stable de celles-ci, car il est connu que l'alumine hydratée est, au contraire, utilisée comme flo eulant dans le but d'agglomérer des préci- pités formes au sein d'une solution et de faciliter leur séparation du liquide.
Le procédé suivant l'invention est applicable notamment à l'obtention de mélange contenant les substances pulvérulentes suivantes: insecticides organiques chlorés tels (lue l'hexachlorcyclohexane, bactéricides ou fongicides tels que les phénols chlorés ou autres produits organiques chlorés comme la paraffine chlorée, le caoutchouc chloré, etc.
Il est surtout avantageux par le fait qu'il fournit une poudre dont la simple mise en contact avec un liquide aqueux donne une suspension stable; la simplicité de cette opération la rend susceptible d'être effectuée par des usagers peu habitués à fabriquer des dispersions et ne nécessite qu'non matériel extrê mement réduit. Ces poudres peuvent aussi être répandues à l'état pulvérulent sur des surfaces humides où elles se mouillent instantanément.
Les sels d'aluminium les plus facilement utilisables, tant à cause de leur prix que de leur facilité de broyage sont l'alun potassique
(Al2[SO4]3.K2SO4.24H2O) et le sulfate d'alumine du commerce (Al2[sO4]3 .181120).
Néanmoins d'autres sels générateurs d'alumine peuvent être employés.
Pour que puisse être engendrée l'alumine hydratée, il est habituellement nécessaire d'avoir recours en même temps à un sel ou autre composé de métal alcalin, à réaction alcaline. Les sels sodiques sont particulièrement indiqués étant donné leur prix modique.
Parmi ces composés et sels sodiques, la soude eaustique, le carbonate de sodium, le bicarbonate de sodium, les silicates de sodium et certains phosphates de sodium sont spécialement intéressants.
On peut les ajouter, suivant les nécessités, en quantités telles que le mélange donne naissance à une suspension dont la phase liquide est légèrement acide ou au contraire légèrement alcaline, le PH d'une telle suspension pouvant varier entre 5,5 et 10, sans danger de séparation de la phase dispersée et sans risque de dissolution d'alumine hydratée.
La présence de silicate de sodium dans le mélange présente un intérêt particulier, car un tel mélange engendre, lors de sa dispersion dans de l'eau, outre de l'alumine, de la silice gélatineuse améliorant parfois la tenue de la suspension.
On peut ajouter de la soude caustique en solution à ia suspension, de manière à accroitre, si nécessaire, le p, de la phase aqueuse jusqu'à la limite supérieure citée ci-dessus, sans pour cela y introduire de la silice. L'utilisation de carbonate de sodium ne permet pas d'atteindre économiquement cette limite supérieure de PH, car le CO2, libéré par la réaction de l'acide sulfurique engendré par l'hydrolyse de sulfate d'aluminium, sur le carbonate de sodium, tend à se fixer sur le carbonate de sodium en excès en donnant naissance à du bicarbonate de sodium, de sorte qu'il est diffi cile de dépasser un PH de 8,5.
Dans certains cas, il est avantageux d'éviter les effets nocifs de la lumière sur la stabilité des composés actifs de la poudre ou de la suspension. A cet effet, on traite le mélange pulvérulent ou un de ses constituants par un colorant tel que la fuchsine, le jaune de primuline, etc., capable d'absorber les rayons actiniques. La fixation du colorant est favorisée par l'alumine gélatineuse. Après emploi, la poudre ou la suspension aqueuse laisse une trace colorée sur les surfaces traitées.
Il est donné ci-après des exemples de réalisation de l'invention.
Exemple I:
Pour obtenir un produit apte à donner naissance à une suspension aqueuse des isomères de l'hexachlorcyclohexane utilisable comme insecticide, on constitue le mélange suivant:
Hexachlorcyclohexane 1 g
Alun potassique 18 g
Carbonate de sodium 9 g
Sulfate d'aluminium
(Al2[SO4]2.181120) 5 g qui est broyé et homogénéisé. Ce mélange peut être additionné à 1 litre d'eau et, après agitation modérée, on obtient une suspension stable de l'hexachlorcyelohexane.
Pareil mélange peut aussi être répandu tel quel sur des surfaces humides, par exemple sur des feuilles, sur le sol, sur des tissus à protéger. On constate qu'il adhère à ces surfaces et qu'il est mouillé par les petites quantités d'eau qui s'y trouvent.
Le carbonate de sodium peut être remplacé (en quantités stocehiométriquement équivalentes) en tout ou en partie par du bicar bonate de sodium, certains phosphates alcalins, du silicate de sodium, etc.
La présence du carbonate ou du bicarbonate de sodium est cependant avantageuse par le fait qu'il donne lieu, par réaction avec l'aide engendrée par hydrolyse du sulfate d'aluminium, à un dégagement de CO2 qui favorise l'agitation de la masse liquide et la mise en suspension de l'insecticide.
Ledit mélange, mis en présence d'eau, confère à la suspension un p11 compris entre 5,5 et 6, c'est-à-dire qu'il est inoffensif vis-à-vis des végétaux.
Exemple n
Des produits plus riches en hexachlorcyclohexane et donnant également des suspensions stables peuvent être préparés en mélangeant dans les proportions suivantes:
Rexachlorcyclohexane 10 g 20 g
Alun potassique 23 g 23 g
Carbonate de sodium 10 g 10 g
Sulfate d'aluminium
Al2 ($O4) 3. 18H2O 6 g 6 g
Au lieu de 23 g d'alun potassique, on peut employer 22 g d'alun ammonique.
Exemple III:
Un produit apte à fournir une suspension aqueuse stable de paraffine chlorée à 72 % de chlore est préparé en mélangeant:
Su] fate d'aluminium
Al2(SO4),.18H2O 20 g
Carbonate de sodium Na2CO3 9,8 g
Paraffine chlorée (à 72%
de chlore) 50 g
Le p, de la suspension obtenue en dispersant ce mélange dans 1 litre d'eau est de l'ordre de 6.
Exemple IV:
Un produit apte à fournir, après dispersion dans 1 litre d'eau, une suspension aqueuse stable dont le p, est de l'ordre de 8, est préparé en mélangeant les composés chimiques suivants:
Sulfate d'aluminium 20 g
Carbonate de sodium 10,3 g
Silicate de sodium Na2SiO3 4 g
Paraffine chlorée à 70%
de chlore 50 g
Dans certains cas, il est utile de choisir comme milieu dispersif, au lieu d'eau, une solution aqueuse d'une substance qui présente en soi des avantages particuliers, par exemple une solution ayant des propriétés fongicides ou bactéricides. D'autre part, on peut ajouter au mélange des substances diverses, par exemple des agents mouillants tels que des sulfonates ou des alcools sulfonés, et des colloïdes protecteurs tels que l'acide tannique et le brou de noix.
REVENDICATIONS:
I. Procédé pour l'obtention, à partir de substances hydrophobes, de mélanges aptes à donner des suspensions aqueuses stables, caractérisé en ce que lesdites substances sont mélangées avec un produit solide qui, en pré sence d'eau, donne naissance à de l'alumine hydratée.
II. Mélange obtenu par le proeédé selon la revendication I.