Pompe rotative sans soupapes. La présente invention a pour objet une pompe rotative sans soupapes pour liquides troubles et impurs comportant, entre deux tambours coaxiaux du carter, un tambour oscillant entraîné par un pivot monté excen triquement dans un cylindre solidaire de l'arbre de commande.
Elle se distingue des pompes connues de ce genre par le fait que l'ouverture de com munication avec les chambres d'aspiration et de refoulement est ménagée dans la paroi cylindrique du tambour extérieur et elle est divisée par une cloison stationnaire qui ap puie, d'une part, sur la paroi interne du car ter et, d'autre part, sur une paroi de sépara tion entre les chambres d'aspiration et de re foulement en un point de celle-ci qui se trouve à l'extérieur de la. circonférence de la paroi externe du carter.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution d'une pompe d'après l'invention et la fig. 1 en est tune coupe transversale dont la fig. 2 est une coupe suivant 2-2 de fig. 1; la fig. 3 est une coupe suivant 3-3 de fig. 1 et avec. les organes en position différente; les fig. .1 et 5 montrent, schématiquement, les organes intérieurs de la pompe en positions différentes et la fig. 6 montre séparément, en positions alignées, les organes qui constituent le boisseau central pour la transmission du mouvement au tam bour oscillant.
Comme il ressort de ces figures, la pompe comprend un carter 1 avec un fond plat et deux parois cylindriques coaxiales (ou tam bours) 2 et 3, dont celle externe " se pro longe sur un côté pour former une boîte 4. Cette boîte contient à son intérieur une paroi 5 qui divise la cavité de la boîte 4 en deux compartiments 6 et 7 qui communiquent, à, travers une ouverture 8 de la paroi externe '?, avec l'espace annulaire 9 compris entre les deux parois 2 et 3 du carter. Comme on le toit à la fi-. 2, l'ouverture 8 a les bords limités par des surfaces inclinées, ce qui évite le cisaillement des impuretés qui traversent les communications pendant le passage du tambour oscillant.
La séparation des deux chambres est com plétée par une cloison 10 qui s'étend du tam bour intérieur 3 jusqu'au bord de la paroi 5 en un endroit qui se trouve en dehors du tambour extérieur 2.
Dans l'espace annulaire 9 compris entre les deux tambours stationnaires 2 et 3 du car ter prend place le tambour mobile 11 destiné à osciller en roulant sur les surfaces en re gard des tambours stationnaires 2 et 3, en divisant l'espace annulaire 9 en deux compar timents dont la capacité varie de faon con tinue.
Ce tambour oscillant 1.1 est porté par une plaque latérale 12 qui prend appui sur la face intérieure du couvercle 13 qui ferme la boîte constituant le carter de la pompe. La plaque latérale 12 du tambour comporte, en position excentrée par rapport à l'axe des tambours fixes, un pivot 14 destiné à être engagé avec l'arbre 15 qui est relié au moteur et qui sert à entraîner ledit tambour.
La plaque latérale 12 du tambour oscil lant 11 porte fixée une bielle 16 montée à glissement dans une fente du pivot 17 tou- rillonné dans un siège 18 du couvercle 13 élu carter de la pompe. L'axe du pivot 17 se trouve avec avantage à peu près à la hauteur du bord extérieur de la cloison 10.
Pour rendre élastique la pression avec la quelle le tambour oscillant 11 est forcé contre la surface interne du tambour extérieur 2, le pivot 14 est logé dans un siège diamétral d'un cylindre 19 solidaire de l'arbre de commande 15 et il est soumis à l'action d'un ressort 20.
A cet effet, le pivot 14 prend place dans un trou d'un plot 21 présentant deux faces planes parallèles et pouvant coulisser dans l'évidement diamétral du cylindre, ledit plot 21 étant sollicité par le ressort 20.
Le cylindre 19, qui contient à son inté rieur le plot 21 et le ressort correspondant 20, est à son tour logé dans une douille 22 qui comporte un trou 23 sur son fond pour le passage du pivot 14.
Par conséquent, le pivot 14 est parfaite ment supporté tout en demeurant mobile en direction radiale vers l'intérieur à cause du jeu 24 laissé pour lui dans le trou 23. De plus, la douille 22 constitue un support. d'ex trémité pour l'arbre de commande 15.
Pendant le fonctionnement, le tambour oscillant 11 roule sous l'action de l'arbre de commande 15 qui provoque la rotation du cylindre 1.9 et entraîne le pivot 14. Le tain- botu 1i appuie ainsi sur les surfaces en re gard des deux tambours stationnaires 2 et 3 en créant l'aspiration et la compression dans les deux chambres qui existent de part et d'autre de la paroi 5 et de la cloison 10 en communication respectivement avec les con duites d'aspiration et de refoulement.
A cause de la longueur de la cloison 10 qui se termine en dehors de la circonférence du tambour extérieur 2 du carter, l'ouverture de ce tambour extérieur et du tambour oscil- lant 11 peut être réduite sans que les bords de l'ouverture du tambour oscillant 11 vien- nent en contact avec la cloison interposée 10.
Le tambour oscillant 11_ est maintenu forcé élastiquement sur le tambour extérieur 2 du carter de la pompe, mais il peut s'en détacher contre l'action du ressort 20 lors qu'il doit surmonter l'obstacle créé par des corps solides interposés.
Ce fonctionnement élastique est parfaite ment régulier à cause du montage élastique du pivot 14.
Dans les pompes de ce type, dans la posi tion de point mort supérieur et de point mort inférieur, le roulement exact du tambour oscillant dans la région qui fait face à l'ou verture a pour effet que les bords de l'oLwer- ture demeurent, l'un ou l'autre ou tous les deux, détachés de la surface de contact du tambour stationnaire, ce qui donne lieu à des pertes à cause de la communication qui s'éta blit de cette façon entre les deux chambres séparées par le tambour oscillant.
Cet inconvénient est éliminé par le fait que la surface interne du tambour extérieur et la surface externe du tambour intérieur, dans les régions vis-à-i@is de l'ouverture 8, comportent des régions présentant une autre courbure (égale à celle du tambour oscillant), en 23 et 24 comme visible aux fig. 4 et 5.
Par conséquent, dans la position de poinC mort inférieur représentée à la fig. 4, le tam bour oscillant 11 peut prendre une position telle que, au moins une des régions correspon dant aux bords de son ouverture demeure toujours en contact avec la surface interne du tambour 2 vis-à-vis des bords de son ouver ture. Dans cette période de temps, le mouve ment du tambour oscillant 11 n'est pas un roulement exact, mais un déplacement et glissement sur la surface externe du tambour stationnaire 3 et sur la région évidée 24.
De façon analogue, dans la position (le point mort supérieur visible à la fig. 5, l'évide ment 23 qui existe dans la région du tambour extérieur 2 a pour effet que, au moins un bord de l'ouverture du tambour oscillant 11 demeure toujours en contact avec la surface du tambour intérieur 3, tandis que la région opposée du tambour oscillant 7.1 peut glisser contre la région correspondante de la surface interne du tambour 2.
Le même résultat peut être obtenu en mé nageant des portions à courbures différentes dans les régions correspondantes des surfaces du tambour oscillant au lieu que sur les sur faces de la paroi cylindrique du carter.
En tous cas, avec la construction décrite, le poids et l'encombrement sont. réduits par rapport aux constructions connues et cette construction possède d'autres avantages dus au mode de guider le tambour oscillant, à la position des ouvertures pour l'entrée et. la sortie du liquide, ménagées clans la paroi evlin- drique (lu tambour extérieur (de façon que le tambour oscillant en mouvement chassera les impuretés sans les trancher) et. à l'élimi nation d'un jeu entre les surfaces du tam bour oscillant et les bords des parois externes du tambour oscillant.
Le,, poids et frottements réduits (lu tam- bour oscillant rendent possible de faire tour ner l'arbre de la pompe à une vitesse plus élevée que celle possible dans les constructions connues.