CH262001A - Appareil de mesure de précision. - Google Patents

Appareil de mesure de précision.

Info

Publication number
CH262001A
CH262001A CH262001DA CH262001A CH 262001 A CH262001 A CH 262001A CH 262001D A CH262001D A CH 262001DA CH 262001 A CH262001 A CH 262001A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
sub
measuring apparatus
slide
index
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Malec Moise-Michel
Original Assignee
Malec Moise Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Malec Moise Michel filed Critical Malec Moise Michel
Publication of CH262001A publication Critical patent/CH262001A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  
 



  Appareil de mesure de précision.



   Dans les appareils de mesure de précision tels que les comparateurs, rapporteurs, calibres ou autres, il est nécessaire d'interposer, entre un organe de mesure directement au contact avec l'objet à mesurer, ou touche, et les organes indicateurs, des dispositifs cinématiques. amplificateurs de mouvement. Cette transmission de mouvement était effectuée, dans les appareils connus, par l'intermédiaire de leviers articulés ou d'engrenages, ou par ces deux moyens juxtaposés qui, après un certain temps d'utilisation, présentaient des jeux susceptibles de fausser les indications fournies par les index, même lorsque ces jeux ne prenaient qu'une faible importance.



   La présente invention permet de remédier à cet inconvénient et d'assurer la compensation automatique de l'usure des différentes parties du mécanisme ou même de la touche, dans le cas où ]es index peuvent être remis au zéro pour une position quelconque de cette touche.



   L'objet de l'invention est un appareil de mesure de précision, dans lequel le déplacement d'une touche est transmis à des organes indicateurs par des dispositifs cinématiques comprenant des amplificateurs de mouvements, caractérisé par le fait que la transmission des mouvements de la touche aux organes indicateurs se fait par frottement de roulement au moyen de galets constamment appliqués sur leurs chemins de roulement, de manière à éviter l'apparition de jeu entre les organes de transmission.



   Les formes d'exécution de cet appareil peuvent constituer non seulement des comparateurs, calibres de vérification ou rapporteurs, calibres d'angles ou autres, mais également des appareils qui comportent des organes indicateurs et   notaranent ] es    altimètres, les baromètres, les manomètres, etc.



   Cette invention sera donc applicable chaque fois qu'il sera besoin d'amplifier un mouvement déterminé avec une extrême préci  51011.   



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, représente différentes formes d'exécution de l'appareil objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de face d'une pre  mière    forme de réalisation.   



   La a fig. 2 est une vue correspondant à la    figure précédente, la platine avant étant enlevée.



   La fig. 3 est une vue de face d'une deuxième forme.



   La fig. 4 correspond à la figure précédente,   ia    platine avant étant enlevée.



   La fig. 5 est une vue de face d'une troisième réalisation, la platine avant étant enlevée.



   La fig. 6 est un plan correspondant à la figure précédente, le carter étant supposé enlevé.



   La fig. 7 est une vue de face d'une forme de réalisation d'un rapporteur.  



   La fig. 8 est une vue correspondant à la figure précédente, la platine étant enlevée.



   La fig. 9 est une vue de face d'une variante de réalisation d'un rapporteur, la platine avant étant enlevée.



   La fig. 10 est une élévation d'ensemble d'un comparateur du type illustré à la fig. 4, mais équipé   d'lm    dispositif de remise à zéro, les différents organes de ce dispositif étant représentés au repos.



   La fig. Il est une vue correspondant à la figure précédente, les différents organes du dispositif de remise à zéro étant en action.



   La fig. 12 est une vue de face d'une forme de réalisation d'un comparateur à très grande course.



   La fig. 13 correspond à la figure précédente, la platine avant étant enlevée ainsi que le carter.



   La fig. 14 est une coupe faite suivant la ligne   IiIV-IiIV    de la fig. 12.



   Le comparateur, représenté plus spécialement par les fig. 1 et 2, comporte un carter général 1 établi pour constituer un guide pour une tige 2 pourvue, à son extrémité externe, d'une touche 3.



   Le carter 1 peut être constitué en plusieurs éléments la, lb,   lo    et ld, reliés en portion par des platines avant 4 et arrière 5. La partie la est établie avec deux chemins de roulement 6 et 7 pour des rouleaux ou des billes 8 et 9 sur lesquels est constamment appliqué un coulisseaux 10 mobile en translation. Un autre coulisseau 11, guidé sur le précédent par des galets 12 et 14, est sollicité constamment contre le premier coulisseau 10 par   une    lame élastiquement déformable 15 et par l'intermédiaire d'une bille ou d'un rouleau 16, cette   lame    15 étant montée sur la pièce   lo.    Le coulisseau 11 est, en outre, constamment sollicité par un ressort 17, dans le sens de la flèche f.



   L'extrémité interne de la tige 2 est établie pour constituer un couteau 18 pour   iui    levier ou fléau 19 prenant appui sur   un    couteau fixe 20 et sur un couteau 21 ménagé à la partie inférieure du coulisseau 10. La liaison ciné   matique entre les coulisseaux 10 et 1 : 11. est    assurée par un fléau 22 prenant appui sur   lui    couteau intermédiaire 23 solidaire de la pièce lb et sur lequel agissent: un couteau 24 formé par l'extrémité supérieure du cou  lisseau    10 et un couteau 25 ménagé à l'extrémité supérieure du coulisseau 11.



   On remarquera que les galets 12 et 14 ont des diamètres différents, de manière qu'une aiguille 26 calée sur l'axe du galet 12 indique des unités d'un ordre supérieur à celles indi  quces    par une aiguille 27 calée sur l'axe du   rou : Leau    14, les aiguilles ou index 26 et 27 se   déplacent    respectivement en regard de cadrans gradués 28 et 29.



   Le fonctionnement du comparateur précé  gemment    décrit est le suivant:
 Tout déplacement de la tige 2, dans le sens de la flèche 30, provoque, par l'intermédiaire du fléau 19, une translation dans le même   sens -du    coulisseau 10, lequel transmet, par l'intermédiaire du fléau 22, une translation égale et en sens contraire au coulisseau 11. Dans ces conditions, les galets 12 et 14 roulent sur eux-mêmes autour de leurs axes respectifs.



   Dès qu'on cesse d'agir sur la touche 3, les différents organes reviennent à leurs positions initiales sous l'action du ressort 17 de rappel.



   Du fait de la présence du chemin de roulement élastiquement déformable, constitué par la lame 15, il ne peut exister aucun jeu entre les galets 12, 14 et les coulisseaux 10, 11. De même la transmission, par l'intermédiaire des fléaux 19 et 22 et du fait du ressort 17 de rappel, ne peut comporter   aucun    jeu.



   La mise à zéro des aiguilles est effectuée par un disque en forme de coeur sur lequel vient agir un levier comme il sera décrit notamment en référence aux fig. 10 et 11.



   Les fig. 3 et 4 illustrent une autre réalisation dans laquelle un poussoir 18a, constituant l'extrémité interne de la tige 2 portant la touche 3, vient agir sur un coulisseau 10a mobile en translation et rappelé par un res  sort 17a. Un bras 31, articulé en 32 sur le coulisseau 10a, est constamment sollicité   con-    tre un galet 12a par un ressort 33. Ce galet   12a,    qui porte l'index 26a, est constamment appliqué sur un galet 14a, lui-même appuyé sur le coulisseau 10a, le galet 14a portant l'index   27n.    L'index 26a est calé non pas sur le dernier de la chaîne des galetas, mais sur l'avant-dernier et donnera des indications en unités d'ordre supérieur à celles des indications de l'index 27a.



   Les fig. 5 et 6 représentent une autre réalisation dans laquelle un poussoir 18a, appartenant à la tige 2, agit directement sur un coulissean 10b, entre lequel et un coulisseau   11b    sont pincés des galets 14b et 12b, d'une manière similaire à celle illustrée par la fig. 2.



  Cependant, dans cette réalisation, on utilise deux galets 12b entre lesquels est disposé un pignon 12c en prise avec des crémaillères correspondantes taillées sur les coulisseaux   10b    et   lîb.    Cette disposition permet aux dents d'engrener exactement sur le diamètre primitif et donne une grande douceur de   fonction-    nement.



   Les fig. 7 et 8 représentent un rapporteur de précision ntilisant,   comme    dans le cas de la fig. 2, deux coulisseaux 10d et   11d    mobiles en translations inverses et entre lesquels sont pincés des galets 12d et 14d portant respectivement des index   26d    et 27d. Dans cette réalisation, l'index   27d    est   conformé    pour constituer une réglette 35 qui permet, avec une réglette fixe 36, la mesure d'angles avec une très grande précision.



   La fig. 9 illustre une variante ne nécessitant pas une description spéciale.



   Les fig. 10 et   il    montrent une autre réalisation d'un comparateur sur lequel on a représenté un dispositif de remise à zéro, ce dispositif étant applicable à   l'un    quelconque des exemples précédemment décrits.



   La tige 2e est établie pour constituer un coulisseau 10e combiné avec un bras articulé 31e sollicité par un ressort 33e pour pincer les galets 12e et 14e portant les index, l'ensemble étant rappelé à la position initiale par un ressort 17e.



   Deux boutons-poussoirs opposés 37 et 38, agissant, le premier, sur un levier de sonnette 39 rappelé par un ressort 40 et, le deuxième, sur un levier 41 également rappelé par un ressort 42, permettent respectivement d'effectuer la levée de la touche et la mise à zéro.



   Pour la levée de la touche, le levier de sonnette 39 agit sur un bec correspondant 43 du bras 31e, l'ensemble étant rappelé par le ressort 17e.



   Pour la remise à zéro, le poussoir 38 agit, par le levier 41 et une biellette 45, sur le bras 31e en vue de supprimer l'action du ressort 33e et par suite de libérer le galet 12e du galet 14e et du bras 31e provoquant ainsi le débrayage dudit galet 12e.



   On remarquera que, sur le poussoir 38, est fixée, en 46, l'une des extrémités d'un ressort 47 dont l'antre extrémité est reliée, en 48, à   l'un    des bras d'un levier de sonnette 49 articulé en 50. Ce système à point mort constitue un dispositif à déplacement brusque du levier 49 dans un sens on dans l'autre suivant que le ressort 47 passe d'un côté ou de l'autre de   l'axe    50 d'articulation du levier 49. Ainsi, lorsque le système est au repos, les différents organes occupent la position illustrée à la fig. 10.

   Au contraire, lorsque le poussoir 38 est enfoncé (fig. 11), le levier 49 a été déplacé brusquement vers le   hant    pour que son bec 52 vienne s'appliquer sur un disque ou came en   codeur    53 calé sur l'arbre du galet 12e en vue de provoquer automatiquement la remise à zéro du fait de la rotation de ladite came vers sa position de rayon minimum. Cette remise à zéro peut être effectuée dans une position quelconque de la tige 2e portant la touche 3e.



   Dans les exemples précédemment décrits, les axes des galets 12e et 14e sont guidés dans les platines de l'appareil avec un léger jeu, de manière à permettre le débrayage du mé  canisnie    dans de bonnes conditions.



   Les fig. 12, 13 et 14 illustrent une forme de réalisation d'un comparateur à très grande touche. Cette réalisation comporte une tige ou  touche constituant un coulisseau 60 maintenu entre des rouleaux 61, 62 et 63, euxmêmes pincés par une bague 64 présentant une certaine élasticité, un rouleau intermédiaire   65    étant prévu entre la bague 64 et le rouleau 63.



   De même, entre les rouleaux 61 et 62 est pincé   nn    galet 12g portant la petite aiguille indicatrice 26g, la grande aiguille étant remplacée par un index 27g porté par la bague 64.



   Pratiquement, on utilise deux bagues 64, comme il apparaît à la fig. 14, pour équilibrer l'ensemble, les différents galets et rouleaux étant tourillonnés dans des platines avant 4g et arrière 5g solidarisées par des entretoises appropriées.



   La platine avant 4g porte les graduations 29g et 28g respectivement pour les index 27g et 26g.



   En outre, la platine arrière 5g forme boîtier de protection tout en constituant un guidage   supplémentaire    pour la tige 60.



      REVENDIGATION:   
 Appareil de mesure de précision dans lequel le déplacement d'une touche est transmis à des organes indicateurs par des dispositifs cinématiques comprenant des amplificateurs de mouvements, caractérisé par le fait   qu?    la transmission des mouvements de la touche aux organes indicateurs se fait par frottement de roulement au moyen de galets appliqués   constamment    sur leurs chemins de roulement, de manière à éviter l'apparition de jeu entre les organes de transmission.



      SOUS-REVENDICATTONS :   
 1. Appareil de mesure selon la revendication, caractérisé par le fait que les organes de transmission comprennent des coulisseaux et des galets sur lesquels sont calés des organes indicateurs.



   2. Appareil de mesure selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits galets portent les index et sont pincés entre deux coulisseaux mobiles en translations inverses.



   3. Appareil de mesure selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que les coulisseaux sont sollicités l'un vers l'antre par des moyens élastiquement déformables et sont   guidés    par l'intermédiaire d'organes de roulement.



   4. Appareil de mesure, selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il   com-    porte un coulisseau unique pourvu d'un bras articulé sollicité par   un    ressort de manière à pincer, entre ce coulisseaux et ce bras, des galets de roulement sur lesquels sont calés des index.



   5. Appareil de mesure, selon la sous-revendication 1, et constituant un rapporteur, caractérisé par le fait que   l'un    des index est combiné avec une réglette fixe pour former un bras mobile dont le déplacement relatif à ladite réglette fixe fournira une mesure d'angle.



   6. Appareil de mesure selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un poussoir commande un dispositif écartant deux coulisseaux   l'un    de l'autre pour libérer un galet porteur d'index.



   7. Appareil de mesure selon la sous-revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins   un    poussoir de commande   d'non    levier rappelé élastiquement vers une position de repos et dont l'extrémité en position active vient s'appliquer contre   une    came en forme de   coeur,    solidaire de l'axe   d'lm    index, pour que la rotation de ladite came vers sa position de rayon minimum remette ledit index au zéro.



   8. Appareil de mesure selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait qu'au moins un bouton-poussoir commande un dispositif écartant les coulisseaux   l'lm    de l'autre et un dispositif de remise au zéro   d'non    index.
 



   9. Appareil de mesure selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait qu'il   com-    porte au moins un bouton-poussoir agissant sur un mécanisme de rappel de la touche vers une position déterminée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. touche constituant un coulisseau 60 maintenu entre des rouleaux 61, 62 et 63, euxmêmes pincés par une bague 64 présentant une certaine élasticité, un rouleau intermédiaire 65 étant prévu entre la bague 64 et le rouleau 63.
    De même, entre les rouleaux 61 et 62 est pincé nn galet 12g portant la petite aiguille indicatrice 26g, la grande aiguille étant remplacée par un index 27g porté par la bague 64.
    Pratiquement, on utilise deux bagues 64, comme il apparaît à la fig. 14, pour équilibrer l'ensemble, les différents galets et rouleaux étant tourillonnés dans des platines avant 4g et arrière 5g solidarisées par des entretoises appropriées.
    La platine avant 4g porte les graduations 29g et 28g respectivement pour les index 27g et 26g.
    En outre, la platine arrière 5g forme boîtier de protection tout en constituant un guidage supplémentaire pour la tige 60.
    REVENDIGATION: Appareil de mesure de précision dans lequel le déplacement d'une touche est transmis à des organes indicateurs par des dispositifs cinématiques comprenant des amplificateurs de mouvements, caractérisé par le fait qu? la transmission des mouvements de la touche aux organes indicateurs se fait par frottement de roulement au moyen de galets appliqués constamment sur leurs chemins de roulement, de manière à éviter l'apparition de jeu entre les organes de transmission.
    SOUS-REVENDICATTONS : 1. Appareil de mesure selon la revendication, caractérisé par le fait que les organes de transmission comprennent des coulisseaux et des galets sur lesquels sont calés des organes indicateurs.
    2. Appareil de mesure selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits galets portent les index et sont pincés entre deux coulisseaux mobiles en translations inverses.
    3. Appareil de mesure selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que les coulisseaux sont sollicités l'un vers l'antre par des moyens élastiquement déformables et sont guidés par l'intermédiaire d'organes de roulement.
    4. Appareil de mesure, selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'il com- porte un coulisseau unique pourvu d'un bras articulé sollicité par un ressort de manière à pincer, entre ce coulisseaux et ce bras, des galets de roulement sur lesquels sont calés des index.
    5. Appareil de mesure, selon la sous-revendication 1, et constituant un rapporteur, caractérisé par le fait que l'un des index est combiné avec une réglette fixe pour former un bras mobile dont le déplacement relatif à ladite réglette fixe fournira une mesure d'angle.
    6. Appareil de mesure selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins un poussoir commande un dispositif écartant deux coulisseaux l'un de l'autre pour libérer un galet porteur d'index.
    7. Appareil de mesure selon la sous-revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un poussoir de commande d'non levier rappelé élastiquement vers une position de repos et dont l'extrémité en position active vient s'appliquer contre une came en forme de coeur, solidaire de l'axe d'lm index, pour que la rotation de ladite came vers sa position de rayon minimum remette ledit index au zéro.
    8. Appareil de mesure selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait qu'au moins un bouton-poussoir commande un dispositif écartant les coulisseaux l'lm de l'autre et un dispositif de remise au zéro d'non index.
    9. Appareil de mesure selon la sous-revendication 7, caractérisé par le fait qu'il com- porte au moins un bouton-poussoir agissant sur un mécanisme de rappel de la touche vers une position déterminée.
    10. Appareil de mesure selon la sous-reven dication 1, caractérisé par le fait que la tige porteuse de la touche forme un coulisseau qui est engagé entre des rouleaux reliés cinématiquement par leur appui commun sur une cou ronne périphérique déformable élastiquement et portant l'un des index, tandis qu'un second index est porté par un galet pincé entre deux des rouleaux précités.
CH262001D 1942-03-26 1947-02-28 Appareil de mesure de précision. CH262001A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR262001X 1942-03-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH262001A true CH262001A (fr) 1949-06-15

Family

ID=8885115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH262001D CH262001A (fr) 1942-03-26 1947-02-28 Appareil de mesure de précision.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH262001A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
EP1666833B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
EP0579961B1 (fr) Appareil de mesure de grandeurs linéaires
EP1617171B1 (fr) Palpeur pour mesures tridimensionnelles
EP0208820A1 (fr) Manomètre à capsule fermée par une membrane élastique
CH262001A (fr) Appareil de mesure de précision.
EP0260583A1 (fr) Palpeur de mesure de dimensions
EP1672309B1 (fr) Tête de mesure orientable motorisée
BE471512A (fr)
EP0013219A1 (fr) Totalisateur kilométrique journalier
CH317534A (fr) Masse pour montre à remontage automatique
EP2544779A2 (fr) Tensiomètre individuel pour la mesure de tension d'une corde
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d'entraxes
CH87779A (fr) Appareil à mesurer.
CH350612A (fr) Dispositif de lecture d'un diagramme d'un chronocomparateur ou d'un appareil similaire
FR2812938A1 (fr) Outil de mesure de l'epaisseur des disques de frein
CH105747A (fr) Machine à calculer.
CH273997A (fr) Appareil indicateur.
CH227618A (fr) Dispositif de transmission de mouvements de translation.
CH248527A (fr) Appareil de mesure.
CH498369A (fr) Micromètre
CH332859A (fr) Pied à coulisse
CH245134A (fr) Dispositif logarithmique avec cadran indicateur d'une fonction linéaire d'une variable, principalement, mais non exclusivement, du temps.
CH363162A (fr) Coordinatographe polaire
CH326998A (fr) Appareil de mesure de précision, tel que comparateur