Dispositif pour la fabrication d'agglomérés. On connaît déjà des machines à briqueter comportant un canal de compression ouvert, à une extrémité duquel la matière à agglo mérer subit une compression destinée à don ner à l'aggloméré sa forme, ce dernier étant ensuite introduit dans un canal au travers duquel il est poussé graduellement chaque fois qu'un nouvel aggloméré y est introduit. Le frottement produit par les corps juxta posés, sur les parois du canal, produit une résistance à leur avancement vers l'extrémité ouverte, de sorte qu'ils se compriment les uns les autres jusqu'à leur sortie du canal.
Il a déjà été reconnu que pour obtenir sans utilisation d'un liant un aggloméré qui ne se désagrège pas par la suite, il faut pro duire une déformation permanente des par ties formant la matière à agglomérer et une interpénétration de celles-ci. On a également reconnu qu'il était nécessaire de permettre à l'air et, le cas échéant, à l'eau contenus dans la matière de s'échapper lors de la compres sion destinée à donner à l'aggloméré sa forme. C'est la raison pour laquelle on a aussi prévu dans certaines machines connues des ouvertures destinées à laisser sortir l'air ou l'eau contenus dans la matière, lors de la.
compression de cette dernière pour former l'aggloméré.
Si les machines du genre décrit plus haut n'ont pas pu donner satisfaction, c'est parce qu'on n'a pas tenu compte du fait que, par exemple, l'air contenu dans une charge de ma tière à agglomérer ne peut pas être expulsé de celle-ci au cours d'une seule opération de com pression qui est nécessairement courte. Comme par la suite les agglomérés formés traversent un canal fermé qu'ils obstruent eux-mêmes de manière étanche, l'air resté dans la masse après la première compression ne peut abso lument par en sortir. Après la sortie de la machine, cet air se détend et provoque une désagrégation de l'aggloméré.
La présente invention a pour objet un dispositif pour la fabrication d'agglomérés, sans adjonction de liant, comportant un canal de compression ouvert à ses deux extré mités, canal que les agglomérés sont astreints à parcourir d'une extrémité à l'autre.
Ce dis positif se distingue des machines connues jus qu'à ce jour par le fait que le canal de com pression est délimité par des parois ajourées sur au moins la majeure partie de leur lon gueur, les agglomérés formés étant soumis, au cours de leur passage à travers ce canal, à une action prolongée de compression, de sorte que l'air qu'ils contiennent peut s'échapper progressivement, aussi longtemps que dure l'action de compression respective ment jusqu'au moment. de leur sortie.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale. Les fig. 2 et 3 en sont des coupes trans- versales suivant les lignes II-II, respective ment III-III de la fig. 1. Le dispositif est constitué par une forme 10 dans laquelle se déplace un organe compresseur tel qu'un piston 11 actionné d'une manière connue quelconque. Ce piston exécute un mouvement de va-et-vient d'ampli tude c.
Une ouverture de chargement 12 est prévue, qui peut être surmontée dilue trémie non représentée. La forme 10 est reliée par son fond à un canal de compression 13 de section transversale initiale correspondante et qui diminue progressivement à partir de sa tranche de contact 14 avec la forme 10 jusqu'à son extrémité libre 15. Dans les pa rois de ce canal 13 sont ménagées des fentes longitudinales 16, de sorte que la portion de paroi comprise entre deux fentes successives a l'aspect d'une barre.
Les barres formant les parois du canal 13 sont retenues en position les unes par rapport aux autres par des frettes 17, réparties sur la longueur du canal.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: La matière à agglomérer b est introduite à son état naturel, c'est-à-dire sans adjonction d'aucun liant, par l'ouverture 12, de manière à remplir la forme 10. Dans le cas de déchets de bois (copeaux) ou de sciure de bois, ceux-ci sont utilisés dans l'état où ils sont obtenus lors du façonnage du bois. Le piston 11 exé cute alors sa course de compression et com prime le contenu de la forme dans le fond de celle-ci, qui, pour la première opération et le dispositif étant vide a été obstrué.
Après un nouveau remplissage de matière, le piston 11 exécute une nouvelle course de compression c sur l'aggloméré formé au cours de l'opération précédente, ce qui le pousse dans le canal 13 à parois coniques. Cette forme des parois s'op pose à l'avancement de l'aggloméré et pro voque une compression complémentaire au cours du trajet jusqu'à l'extrémité de sor tie 15. Grâce aux fentes 16, l'air comprimé avec la matière, lors de la première opération de compression dans la forme 10, peut s'échap per au fur et à mesure de l'avancement de l'aggloméré à travers le canal.
La compression prolongée à travers le ca nal 13 favorise une déformation permanente des éléments comprimés et contribue à faire conserver leur forme aiLY agglomérés ter minés.
Sur le dessin, les agglomérés formés sont désignés par Al pour celui formé dans la forme 10 par compression d'une charge, et ensuite par A2, A3, A4, A5, A6.
A leur sortie du dispositif, les agglomérés présentent une grande dureté, et du fait qu'ils ne contiennent pratiquement plus d'air à l'intérieur de leur masse, ils conservent leur forme de manière durable.
Au lieu de fentes, le canal 13 pourrait présenter des ouvertures d'une autre forme, par exemple des perforations.
Le canal 13 n'est pas nécessairement co nique sir toute sa longueur. On peut, par exemple, lui donner une conicité dans sa pre- nière partie et le laisser cylindrique vers son. extrémité de sortie.
II est bien entendu que la section trans versale de la forme peut être autre que circu laire, par exemple polygonale.
Le dispositif pourrait ne pas comporter d'ouverture de charge spéciale telle que 12, le chargement pouvant se faire par l'extrémité du cylindre 10, en donnant alors au piston 11 une course suffisante pour dégager cette ex trémité.
On pourrait prévoir, entre les éléments formant les parois du canal 13 et les frettes 17, des éléments élastiques permettant une lé gère flexion de ces éléments, dans le but de permettre un réglage automatique de la résis tance à l'avancement des agglomérés à travers le canal, afin qu'ils soient de consistance régulière.
On peut aussi légèrement évaser l'extré mité de sortie du canal 13 en vue d'éviter l'effritement sur une arête vive de la surface des agglomérés formés.