Dispositif de visée d'appareil de prise de vue à objectifs interchangeables. Dans la plupart des appareils de prise de vue (appareils photographiques et caméras cinématographiques) actuels, la visée sur le sujet s'opère à l'aide d'un viseur du type lu nette de Galilée inversée. Il est construit de faon à embrasser un champ correspondant à celui embrassé par l'objectif de l'appareil.
Toutefois, les appareils à objectifs inter changeables posent certains problèmes délicats et qui n'ont pas été résolus de manière satis faisante jusqu'à ce jour. En effet, lorsque l'appareil photographique est destiné à rece voir des objectifs de focales différents et pré sentant donc des angles de champ différents, il est nécessaire de faire correspondre le champ du viseur à celui de l'objectif utilisé.
Actuellement, quatre dispositifs différents sont utilisés pour adapter le champ du viseur à celui de l'objectif.
1o Le champ du viseur est fixe et corres pond au champ de l'objectif présentant la plus courte focale. Les champs de chacun des autres objectifs pouvant être placés sur l'ap pareil, sont définis par des rectangles gravés sur la lentille du viseur. Ce dispositif n'est toutefois que très peu utilisé, car, d'une part, il n'est pas possible de définir de cette ma nière plus de deux ou trois champs différents et, d'autre part, il est difficile de réaliser un tel dispositif dans lequel 1'#i1 de l'usager puisse voir nettement ces repères simultané ment avec l'objet à photographier.
2o Le champ du viseur est modifié par des caches amovibles de manière à correspondre au champ de l'objectif placé sur l'appareil. Comme dans le cas 1o, le viseur doit être construit de manière que son champ total cor responde à celui de l'objectif de plus grand angle. Ainsi, l'image perçue par l'oeil est ré duite et le viseur semble éloigner les objets. Les caches ou cadres plus petits délimitant le champ de manière que les images perçues cor respondent à celles reproduites par les objec tifs de plus longue focale, ne font en fait que de réduire le champ du viseur sans modifier l'échelle de l'image vue dans le viseur.
Il s'en suit que, dans le cas d'un tel viseur adapté à un objectif de longue focale, l'usager ne voit dans le viseur qu'une image à petite échelle et paraissant très lointaine.
3o 'Viseurs interchangeables correspondant aux objectifs interchangeables. Au point de vue optique, cette solution est bonne; toute fois, au point de vue pratique, elle présente l'inconvénient d'obliger l'usager à transporter avec lui, en plus du jeu d'objectifs inter changeables, un jeu de viseurs interchangea bles. Ainsi, pour l'usager, ce sont des acces soires supplémentaires à transporter, ce qui se traduit par une augmentation relativement grande du volume de l'étui de l'appareil pho tographique.
4o Certains constructeurs, spécialement les constructeurs de caméras cinématographiques, ont munis leurs appareils de viseurs multi- focaux comprenant plusieurs lentilles (géné ralement 3 ou 4) dont certaines sont montées rigidement sur l'appareil, tandis que les autres sont mobiles.
Dans ces viseurs, le cache déli mitant le champ du viseur est fixé rigide ment sur le bâti de l'appareil, de sorte que, selon la position des lentilles mobiles uti lisées en combinaison avec les lentilles fixes, l'échelle de l'image reproduite, dans l'ou verture de dimensions invariables du cache, augmente ou diminue. Au point de vue optique, cette solution est bonne, mais elle présente certaines difficultés de réali sation constructives, spécialement dans le cas d'appareils photographiques, où le. viseur ne peut présenter une longueur dépassant 30 à 40 mm.
Pour les appareils cin6matographi- ques où le viseur peut atteindre sans inconvé nients des longueurs de 100 à 120 mm, la réali sation de tels viseurs ne présente pas de très grandes difficultés constructives.
La présente invention a pour objet un dis positif de visée d'un appareil de prise de vue à objectifs interchangeables et comportant une ouverture de visée et un eadre fixé rigi dement au bâti de l'appareil. Ce dispositif tend à éliminer les inconvénients cités ci-des sus par le fait qu'il comporte au moins Luie lunette de Galilée pivotée dans le bâti de l'appareil suivant un axe perpendiculaire à l'axe de visée de manière à pouvoir être uti lisée en lunette grossissante ou réduisante.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, quelques formes d'exécu tion du viseur objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe suivant la ligne I-I de la fig. 2 d'une première forme d'exécution du viseur.
La fig. 2 en est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1.
Les fig. 3 et ' 4 sont des vues en coupe semblables à celle de la fig. 2 pour diffé rentes positions du viseur.
La fig. 5 est une vue en coupe d'une se conde forme d'exécution du viseur.
La fig. 6 est une vue en coupe d'une troi sième forme d'exécution du viseur.
La fig. 7 est une vue partielle extérieure de l'appareil.
La fig, 8 est une vue en coupe.partielle de l'appareil, montrant Lui dispositif de ver rouillage.
La fig. 9 est une vue partielle de dessous d'un objectif interchangeable.
Selon la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4, le viseur comporte une lunette de Galilée présentant des lentilles 1 et 2 montées dans un support 3. Ce dernier porte un axe 4 tournant dans un palier 5 aménagé dans le bâti 6 de l'appareil photographique ou de la caméra cinématographique. L'extrémité de cet axe 4 porte lin organe de manoeuvre 7 acces sible de l'extérieur, tandis que la lunette de Galilée est logée dans une chambre 8 présen tant une ouverture de visée 9 et une ouver ture 10 formant cache ou cadre limitant le champ de l'image. Les ouvertures 9 et 10 sont coaxiales et centrées sur l'axe de visée 11.
Enfin, l'axe de pivotement du support 3 est perpendiculaire à l'axe de visée 11.
Le fonctionnement du viseur décrit ci- dessus est le suivant Par manoeuvre de l'organe 7, l'usager a la possibilité d'amener l'axe optique de la lu nette de Galilée dans l'axe de visée 11 (fig. 1, 2 et 3). Comme représenté au dessin, le sup port 3 peut être amené dans deux positions différentes situées à 180 l'une de l'autre. Pour la première de ces positions (fig.1 et 2), la lunette de Galilée réduit l'image de x fois par exemple.
Ainsi, l'observateur plaçant son oeil 0 devant l'ouverture 9 de visée, voit l'image de l'objet à photographier réduite de x fois. Cette image est délimitée par le cache ou cadre 10, de manière à correspondre au champ de l'objectif placé sur l'appareil.
Pour la seconde position du support 3, la lunette de Galilée (fig. 3) grossit l'image de x fois, de sorte que l'observateur verra l'image de l'objet à photographier grossie de x fois et délimitée par le cadre 10. L'angle de champ est donc plus petit et l'image déli mitée par le cadre 10 correspond alors au champ d'un objectif de plus longue focale placé sur l'appareil.
Ainsi, en choisissant judïcieusement les lentilles de la lunette de Galilée, on peut faire en sorte que l'image perçue à travers le vi- seur et délimitée par le cadre 10 corresponde pour la première position du support 3 au champ d'un premier objectif, et pour la se conde position du support 3 au champ d'un second objectif placé sur l'appareil.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4, le support 3 peut encore occuper une troisième position pour laquelle l'axe op tique de la lunette est perpendiculaire à l'axe de visée 7l. Le support 3 présente deux ou vertures 12 et 13 coaxiales et prévues de ma nière que pour cette troisième position du support 3 elles soient centrées sur l'axe de visée 11.
On voit sans autre que, pour cette troi sième position du support, l'observateur voit directement à travers les ouvertures 9, 10, 12, 13 l'objet à photographier, l'ouverture 10 limi tant le champ visible. Ainsi, pour cette troi sième position du support 3, le champ visible correspond à celui d'un troisième objectif de focale intermédiaire pouvant être placé sur l'appareil.
Dans certains cas, et selon les valeurs res pectives des trois focales des objectifs inter changeables, il n'est. pas toujours possible de faire en sorte que l'ouverture 10 délimite une image exactement correspondante à celle re produite par l'objectif. On peut alors, comme représenté à la fig. 4, munir la lunette de Ga lilée de caches 16 délimitant un champ plus petit que celui délimité par le cadre 10 et correspondant exactement au champ des ob jectifs interchangeables correspondants.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 5, le support 3 est muni de quatre len tilles 1, 2 et 14, 15, formant deux lunettes de Galilée disposées perpendiculairement. l'une par rapport à l'autre. Le support peut alors être amené dans quatre positions différentes pour chacune desquelles l'observateur voit dans le viseur une image correspondant à celle de l'un. de quatre objectifs interchangeables pouvant être placés sur l'appareil.
Le viseur, objet de l'invention, peut, comme représenté à la fig. 5, être couplé avec un télémètre 20. Ce dernier peut être à base prismatique, tel chie représenté à la fig. 5 ou de tout autre type connu. Dans ce cas, le cadre 10 est disposé en avant du prisme du télémètre, ce qui, au point de vue optique, est avanta geux, car plus ce cadre est éloigné de la lu nette, plus celui-ci apparaîtra nettement à l'observateur, l'accommodation s'effectuant plus aisément.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 6, le support 3 est muni de six len tilles 1, 2 - 14, 15 - 17, 18 formant trois lunettes de Galilée. Un tel support pouvant être placé dans six positions différentes per met de réaliser un viseur présentant six champs différents correspondant chacun au champ de l'un de six objectifs interchangea bles de focales différentes, pouvant être pla cés sur l'appareil. Il est certain qu'un tel vi seur est plus encombrant que celui représenté aux fig. 1 à 4, de sorte qu'il est spécialement avantageux et pratique pour les caméras ciné matographiques, dans lesquelles la place dis ponible pour le viseur est moins réduite que dans le cas d'appareils photographiques.
La fig. 7 est une vue extérieure partielle de l'appareil montrant l'organe de manoeuvre 7 vu de face. Ce dernier porte sur sa face frontale des repères indiquant les valeurs des focales des objectifs pouvant être placés sur l'appareil. Un repère 19 fixé sur le bâti de l'appareil permet de repérer la position du support 3 pour laquelle le champ du viseur correspond à celui de l'objectif utilisé.
Les fig. 8 et 9 montrent schématiquement un dispositif de verrouillage interdisant la mise en place sur l'appareil d'un objectif d'une focale donnée aussi longtemps que l'or gane de manoeuvre du viseur n'est pas placé dans une position pour laquelle le champ du viseur correspond à celui dudit objectif.
A cet effet, l'axe 4 portant l'organe de manoeuvre 7 et le support 3 des lunettes de Galilée est muni d'une came 20 fixée rigide ment sur lui. Un levier 21, pivoté sur un axe 23 fixé au bâti de l'appareil, est soumis à l'action d'un ressort 22. Ce dernier tend à maintenir l'une des extrémités du levier 21 en contact avec le profil. de la came 20, Les objectifs interchangeables 24, dont un seul est représenté, sont munis chacun d'une monture 25 destinée à permettre leurs fixa tions aisées et rapides sur le bâti de l'appa reil.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 8 et 9, le dispositif de fixation de la monture 25 sur l'appareil est supposé être un dispositif à bayonnettes. La monture 25 présente un corps cylindrique 26 destiné à être engagé dans une douille 27 fixée rigide ment sur l'appareil et présentant un perçage. Ce corps cylindrique 26 présente des parties saillantes 28, tandis que le perçage 29 de la douille présente des dégagements (non repré sentés) donnant passage à ces parties sail lantes 28. Ces dernières sont destinées à être engagées dans des logements 30 en forme d'arc de cercle.
La monture présente encore une col lerette 31 dans la face inférieure de laquelle est pratiquée l'une des rainures 32, 32a, 32b, 32c, en forme d'arc de cercle concentrique à l'axe optique de l'objectif. L'extrémité libre 34 du levier 21 émerge de la face frontale de l'appareil par une lumière 33 pratiquée dans la paroi avant de l'appareil Le fonctionnement du dispositif de ver rouillage décrit est le suivant Lorsque l'usager actionne l'organe de ma- naauvre 7, afin d'amener le support 3 dans ime position pour laquelle le champ du viseur correspond à celui de l'objectif désiré,
il pro voque la rotation de la came 20. Cette der nière, coopérant avec l'une des extrémités du levier 21, provoque lin déplacement de l'extré mité libre de celui-ci dans un plan radial con tenant l'axe du perçage 29. Ainsi, à chaque position de l'organe de man#uvre 7 corres pond -une position de la came 20 et donc une distance a déterminée entre l'extrémité 34 du levier 21 et l'axe du perçage 29. Il s'ensuit qu'à chaque position du viseur correspond une position définie de l'extrémité 34 du levier 21.
Pour permettre le montage d'un objectif sur l'appareil, i1 est nécessaire que l'extrémité 34 de ce levier 21 s'engage dans la rainure 32 pratiquée dans la collerette de la mont-tire de l'objectif. Ainsi, seul l'objectif dont la rainure 32 est pratiquée suivant un rayon égal à la distance a correspondant à la distance de l'extrémité 34 du levier de l'axe 29, peut être fixé sur l'appareil. Dans le dessin, la rainure 32 pra tiquée dans la monture fixée sur l'appareil est dessinée en traits pleins, tandis que les rainures 32a, 32b, 32c, dessinées en traits in terrompus, indiquent chacune l'emplacement d'une rainure pratiquée dans la monture de chacun des objectifs correspondant aux autres positions du viseur.
De ce qui précède, on voit que le dispo sitif de verrouillage décrit interdit toute erreur de la part de l'usager dans le choix de 'ta position du viseur correspondant à l'objectif désiré. Il est évident que d'autres dispositifs de verrouillage peuvent être prévus pour in terdire une fausse manoeuvre de la part do l'usager, le dispositif décrit ci-dessus étant donné à titre d'exemple uniquement.
Quelques formes d'exécution du viseur, ob jet de l'invention, ont été décrites ici à titre d'exemple et en référence au dessin schéma tique annexé, mais il est évident que des or ganes et éléments décrits peuvent être rem placés par leurs équivalents. On pourrait, par exemple, prévoir un support 3 muni de plus de trois lunettes de Galilée directes et inver sées. On pourrait aussi définir les positions de service du support 3 au moyen d'un piston soumis à l'action d'un ressort et destiné à s'engager dans des empreintes par exemple, ou par tout autre dispositif de verrouillage automatique permettant de fixer la position du support 3 pendant l'opération de visée.
Pour compléter la gamme de champs du viseur correspondant aux divers champs des objectifs interchangeables, on pourrait tracer sur une ou plusieurs lentilles de l'une ou de plusieurs des limettes de Galilée que comporte le viseur, un ou plusieurs cadres de couleurs.
Interchangeable lens camera sight. In most of the current shooting devices (still cameras and cinematographic cameras), the aiming on the subject takes place using a viewfinder of the type read net of Galileo inverted. It is constructed so as to embrace a field corresponding to that embraced by the lens of the device.
However, cameras with interchangeable lenses pose certain delicate problems which have not been satisfactorily resolved to date. In fact, when the camera is intended to receive objectives of different focal lengths and therefore presenting different angles of field, it is necessary to make the field of the viewfinder correspond to that of the objective used.
Currently, four different devices are used to adapt the field of viewfinder to that of the lens.
1o The viewfinder field is fixed and corresponds to the field of the lens with the shortest focal length. The fields of each of the other objectives that can be placed on the camera are defined by rectangles engraved on the viewfinder lens. However, this device is used very little because, on the one hand, it is not possible to define more than two or three different fields in this way and, on the other hand, it is difficult to achieve a such a device in which the user can clearly see these marks simultaneously with the object to be photographed.
2o The field of viewfinder is modified by removable covers so as to correspond to the field of the lens placed on the device. As in case 1o, the viewfinder must be constructed so that its total field corresponds to that of the larger angle lens. Thus, the image perceived by the eye is reduced and the viewfinder seems to move objects away. Smaller masks or frames delimiting the field so that the images perceived correspond to those reproduced by the lenses of longer focal length, in fact only reduce the field of view of the viewfinder without modifying the scale of the image seen. in the viewfinder.
It follows that, in the case of such a viewfinder adapted to a long focal length lens, the user sees in the viewfinder only an image on a small scale and appearing very distant.
3o 'Interchangeable sights corresponding to interchangeable lenses. From the optical point of view, this solution is good; however, from a practical point of view, it has the drawback of forcing the user to carry with him, in addition to the set of interchangeable lenses, a set of interchangeable sights. Thus, for the user, these are additional accessories to be transported, which results in a relatively large increase in the volume of the case of the camera.
4o Some manufacturers, especially manufacturers of cinematographic cameras, have equipped their devices with multifocal viewers comprising several lenses (generally 3 or 4), some of which are rigidly mounted on the device, while the others are mobile.
In these sights, the mask delimiting the field of the viewfinder is rigidly fixed to the frame of the camera, so that, depending on the position of the moving lenses used in combination with the fixed lenses, the image scale reproduced, in the opening of invariable dimensions of the cache, increases or decreases. From the optical point of view, this solution is good, but it presents certain difficulties of constructive realization, especially in the case of cameras, where the. viewfinder may not be longer than 30 to 40 mm.
For cinematographic devices where the viewfinder can reach lengths of 100 to 120 mm without inconvenience, the production of such viewers does not present very great constructive difficulties.
The present invention relates to a sighting device of a shooting apparatus with interchangeable lenses and comprising a sighting opening and a eadre rigidly fixed to the frame of the apparatus. This device tends to eliminate the drawbacks mentioned above by the fact that it comprises at least the Galileo telescope pivoted in the frame of the apparatus along an axis perpendicular to the sighting axis so that it can be used. in magnifying or reducing telescope.
The appended drawing shows, schematically and by way of example, some embodiments of the sight object of the invention.
Fig. 1 is a sectional view taken along the line I-I of FIG. 2 of a first embodiment of the viewfinder.
Fig. 2 is a sectional view along the line II-II of FIG. 1.
Figs. 3 and '4 are sectional views similar to that of FIG. 2 for different positions of the viewfinder.
Fig. 5 is a sectional view of a second embodiment of the viewfinder.
Fig. 6 is a sectional view of a third embodiment of the viewfinder.
Fig. 7 is a partial exterior view of the apparatus.
Fig, 8 is a sectional sectional view of the device, showing him the rusting worm device.
Fig. 9 is a partial view from below of an interchangeable lens.
According to the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the viewfinder comprises a Galileo telescope having lenses 1 and 2 mounted in a support 3. The latter carries an axis 4 rotating in a bearing 5 arranged in the frame 6 of the photographic apparatus or of the cinematographic camera. The end of this axis 4 carries an actuator 7 accessible from the outside, while the Galileo telescope is housed in a chamber 8 having a sighting opening 9 and an opening 10 forming a cover or frame limiting the image field. The openings 9 and 10 are coaxial and centered on the sighting axis 11.
Finally, the pivot axis of the support 3 is perpendicular to the sighting axis 11.
The operation of the viewfinder described above is as follows By maneuvering the member 7, the user has the possibility of bringing the optical axis of Galileo's net read into the sighting axis 11 (fig. 1, 2 and 3). As shown in the drawing, the support 3 can be brought into two different positions located 180 from each other. For the first of these positions (fig. 1 and 2), Galileo's telescope reduces the image by x times for example.
Thus, the observer placing his eye 0 in front of the sighting opening 9, sees the image of the object to be photographed reduced by x times. This image is delimited by the cover or frame 10, so as to correspond to the field of the lens placed on the device.
For the second position of the support 3, Galileo's telescope (fig. 3) magnifies the image by x times, so that the observer will see the image of the object to be photographed magnified by x times and delimited by the frame. 10. The angle of view is therefore smaller and the image delimited by the frame 10 then corresponds to the field of an objective of longer focal length placed on the apparatus.
Thus, by judiciously choosing the lenses of Galileo's telescope, it is possible to ensure that the image perceived through the viewfinder and delimited by the frame 10 corresponds for the first position of the support 3 to the field of a first objective. , and for the second position of the support 3 in the field of a second lens placed on the device.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the support 3 can also occupy a third position for which the optical axis of the telescope is perpendicular to the sighting axis 7l. The support 3 has two or coaxial vertures 12 and 13 and provided in such a way that for this third position of the support 3 they are centered on the sighting axis 11.
It can be seen without further that, for this third position of the support, the observer sees directly through the openings 9, 10, 12, 13 the object to be photographed, the opening 10 limiting the visible field. Thus, for this third position of the support 3, the visible field corresponds to that of a third objective of intermediate focal length which can be placed on the device.
In some cases, and depending on the respective values of the three focal lengths of the interchangeable lenses, it is not. It is not always possible to ensure that the opening 10 defines an image exactly corresponding to that produced by the lens. It is then possible, as shown in FIG. 4, provide the Ga lilée telescope with covers 16 delimiting a field smaller than that delimited by the frame 10 and corresponding exactly to the field of the corresponding interchangeable objectives.
In the embodiment shown in FIG. 5, the support 3 is provided with four len tilles 1, 2 and 14, 15, forming two Galileo glasses arranged perpendicularly. one in relation to the other. The support can then be brought into four different positions for each of which the observer sees in the viewfinder an image corresponding to that of one. four interchangeable lenses that can be placed on the camera.
The viewfinder, object of the invention, can, as shown in FIG. 5, be coupled with a range finder 20. The latter may be prismatic based, such as shown in FIG. 5 or any other known type. In this case, the frame 10 is placed in front of the range finder prism, which, from the optical point of view, is advantageous, because the further this frame is from the clear read, the more it will appear clearly to the observer. , accommodation being more easily.
In the embodiment shown in FIG. 6, the support 3 is provided with six len tilles 1, 2 - 14, 15 - 17, 18 forming three Galileo glasses. Such a support which can be placed in six different positions makes it possible to produce a viewfinder having six different fields each corresponding to the field of one of six interchangeable objectives of different focal lengths, which can be placed on the apparatus. It is certain that such a viewer is more bulky than that shown in FIGS. 1 to 4, so that it is especially advantageous and practical for motion picture cameras, in which the space available for the viewfinder is less than in the case of still cameras.
Fig. 7 is a partial exterior view of the apparatus showing the actuator 7 seen from the front. The latter has marks on its front face indicating the focal length values of the lenses that can be placed on the device. A mark 19 fixed on the frame of the apparatus makes it possible to identify the position of the support 3 for which the field of the viewfinder corresponds to that of the lens used.
Figs. 8 and 9 show schematically a locking device preventing the positioning on the apparatus of a lens of a given focal length as long as the viewfinder maneuvering member is not placed in a position for which the field of the viewfinder corresponds to that of said lens.
To this end, the axis 4 carrying the operating member 7 and the support 3 of the Galileo glasses is provided with a cam 20 rigidly fixed to it. A lever 21, pivoted on an axis 23 fixed to the frame of the apparatus, is subjected to the action of a spring 22. The latter tends to maintain one of the ends of the lever 21 in contact with the profile. of the cam 20, the interchangeable lenses 24, only one of which is shown, are each provided with a mount 25 intended to allow their easy and quick fixations on the frame of the apparatus.
In the embodiment shown in FIGS. 8 and 9, the device for attaching the frame 25 to the apparatus is assumed to be a bayonet device. The frame 25 has a cylindrical body 26 intended to be engaged in a sleeve 27 rigidly fixed to the device and having a bore. This cylindrical body 26 has projecting parts 28, while the bore 29 of the sleeve has clearances (not shown) giving passage to these projecting parts 28. The latter are intended to be engaged in housings 30 in the form of arc.
The frame also has a collar 31 in the lower face of which is made one of the grooves 32, 32a, 32b, 32c, in the form of an arc of a circle concentric with the optical axis of the lens. The free end 34 of the lever 21 emerges from the front face of the device through a slot 33 made in the front wall of the device The operation of the locking device described is as follows When the user actuates the locking member. ma- naauvre 7, in order to bring the support 3 into a position for which the field of the viewfinder corresponds to that of the desired objective,
it causes the rotation of the cam 20. The latter, cooperating with one of the ends of the lever 21, causes the movement of the free end of the latter in a radial plane containing the axis of the bore 29 Thus, each position of the actuator 7 corresponds to a position of the cam 20 and therefore a distance determined between the end 34 of the lever 21 and the axis of the bore 29. It follows. that each position of the viewfinder corresponds to a defined position of the end 34 of the lever 21.
To allow the mounting of a lens on the camera, it is necessary for the end 34 of this lever 21 to engage in the groove 32 made in the collar of the lens mount. Thus, only the lens, the groove 32 of which is made along a radius equal to the distance a corresponding to the distance from the end 34 of the lever from the axis 29, can be fixed on the device. In the drawing, the groove 32 made in the mount attached to the device is drawn in solid lines, while the grooves 32a, 32b, 32c, drawn in unbroken lines, each indicate the location of a groove made in the mount of each of the lenses corresponding to the other positions of the viewfinder.
From the above, it can be seen that the locking device described prevents any error on the part of the user in choosing the position of the viewfinder corresponding to the desired objective. It is obvious that other locking devices can be provided to prohibit an incorrect operation on the part of the user, the device described above being given by way of example only.
Some embodiments of the viewfinder, object of the invention, have been described here by way of example and with reference to the attached diagrammatic drawing, but it is obvious that the organs and elements described can be replaced by their equivalent. One could, for example, provide a support 3 provided with more than three direct and reverse Galileo glasses. It would also be possible to define the service positions of the support 3 by means of a piston subjected to the action of a spring and intended to engage in indentations for example, or by any other automatic locking device making it possible to fix the position of the support 3 during the aiming operation.
To complete the range of fields of the viewfinder corresponding to the various fields of the interchangeable objectives, one could trace on one or more lenses of one or more of the Galileo files that the viewfinder comprises, one or more colored frames.