Support<B>à</B> crémaillère. L'invention a pour objet un support<B>à</B> cré maillère pour usage industriel comprenant une plaque de base horizontale, renforcée par des cornières disposées sous cette plaque, et deux cadres verticaux, parallèles entre eux, affectant la forme de triangles rectangles, fixés sur la plaque de base par leur petit côté, au voisinage immédiat d'un des bords de la base et perpendiculairement<B>à</B> ce bord., et présentant, le long de leur hypoténuse, des crans obliques descendants dont le côté infé rieur est rectiligne et dont le côté supérieur présente plusieurs courbures.
Les supports<B>à</B> crémaillère utilisés jus qu'ici sur une grande échelle dans les établis sements industriels étaient montés sur un socle. Ce socle était ou non muni de roulettes, suivant que le support<B>à</B> crémaillère devait être placé de manière<B>à</B> peu près permanente dans une position déterminée ou devait pou voir se déplacer librement d'un bout<B>à</B> l'autre de l'usine.
Des plateaux amovibles peuvent s'adapter <B>à</B> ces supports<B>à</B> crémaillère et recevoir les pièces<B>à</B> usiner, par exemple lorsqu'un ouvrier leur a fait subir une opération déterminée. Par exemple, dans la production<B>à</B> la chaîne de nombreux outils ou accessoires, un ouvrier donné peut effectuer un certain usinage sur une série des pièces semblables. Il peut les retirer d'un plateau, effectuer le travail né cessaire et remettre les pièces dans un autre plateau. Le plateau rempli peut être emporté seul ou avec d'autres plateaux placés sur le même support<B>à</B> crémaillère.
D'une manière générale, ces supports<B>à</B> crémaillère utilisés jusqu'ici comprennent un socle muni d'un bâti vertical; le bâti porte une série de crans rapprochés sur lesquels les plateaux peuvent être accrochés et<B>à</B> par tir desquels ils font saillie en avant. Les sup ports<B>à</B> crémaillère de ce type connus précé demment présentent l'inconvénient que l'ou vrier qui dépose des pièces lourdes sur le plateau doit le faire avec assez de soin pour, éviter une charge inégale du plateau qui aurait pour effet de décrocher celui-ci<B>à</B> l'une de ses extrémités. Il peut arriver que les pièces<B>à</B> usiner pèsent jusqueà <B>25 kg</B> et plus, et leur chargement<B>à</B> une seule extrémité da plateau ferait basculer celui-ci et le décroche rait.
L'ouvrier doit donc faire attention et ré partir également la charge sur la surface du plateau.
Une autre difficulté se présente lorsque les plateaux ont été trop lourdement chargés et déforment le socle, provoquant l'éparpille ment de la charge et endommagent le support <B>à</B> crémaillère. L'invention cherche<B>à</B> écarter les inconvénients susmentionnés.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution du support <B>à</B> crémaillère faisant l'objet de l'invention.
Les fig. <B>1</B> et 2 montrent, en élévation laté rale et frontale, un support<B>à</B> crémaillère por tant un plateau, La fig. <B>3</B> est une perspective des crans mé nagés sur le bâti vertical.
La fig. 4 montre les crans<B>à</B> plus grande échelle, avec un plateau accroché.
La fig. <B>5</B> est une vue par en dessous de la plaque de base.
La fig. <B>6</B> est une coupe verticale longitu dinale par le plan VI-VI de la fig. <B>5.</B>
La fig. <B>7</B> est une coupe verticale transver sale par le plan VII-VII de la fig. <B>5.</B>
Sur les dessins, la base du support<B>à</B> cré maillère est représentée d'une manière géné rale par le chiffre 2 et le bâti vertical par le chiffre<B>3.</B> La base 2 est formée d'une plaque rectangulaire métallique pleine 4 dont le pourtour présente des rebords verticaux<B>5</B> di rigés vers le bas et recourbés une seconde fois vers l'intérieur en<B>6,</B> de manière<B>à</B> former un renforcement sur tout le bord de la plaque.
Des cornières<B>7</B> sont soudées transversalement <B>à</B> la face inférieure de la plaque; elles sont disposées de manière telle que leurs côtés soient en contact avec la surface inférieure de la plaque 4 et que l'arête du dièdre soit dirigée vers le bas; on obtient ainsi un ren forcement de coupe en V. Des cornières sem blables<B>8</B> sont soudées sous la face inférieure de la plaque dans le sens longitudinal.<B>A</B> leurs points d'intersection avec les cornières<B>7,</B> les cornières<B>8</B> sont entaillées et assemblées<B>à</B> onglet; les extrémités entaillées sont soudées aux cornières<B>7,</B> de manière que le renforce ment forme un ensemble unique soudé sous la face inférieure de la base.
La disposition des cornières de manière<B>à</B> former une arma ture en V augmente la résistance des cornières par rapport<B>à</B> la résistance offerte en plaçant <B>]</B>es cornières de la manière habituelle avec une face horizontale et mie verticale. On obtient ainsi un renforcement très sensible de la base, bien que le poids des cornières elles-mêmes n'augmente que de fort peu le poids total du support<B>à</B> crémaillère. De préférence, les<B>f</B>aces des cornières sont de dimensions telles que Farête ne dépasse pas les rebords<B>6.</B>
Si la base doit être placée directement sur le sol, il suffit de la poser avec les bords<B>6</B> en contact avec le sol. Si, au contraire, la base doit être supportée par des roulettes, ces dernières sont fixées<B>à</B> la face inférieure de la base. La fig. <B>5</B> montre iule rangée de trois roulettes<B>9</B> le long d'un côté de la base; ces roulettes sont des roulettes ordinaires<B>à</B> pivot. Au centre de la plaque- se trouve une autre roulette<B>10</B> qui est également<B>à</B> pivoL et possède deux roues<B>11.</B> décalées par rapport <B>à</B> l'axe de pivotement de la roulette. Aux deux autres angles de la base sont placées deux autres roulettes<B>10</B> semblables<B>à</B> la rou lette centrale.
Bien que cette combinaison soit, préférable, il est possible d'utiliser une dispo sition quelconque de roulettes et, si on le<B>dé-</B> sire, toutes les roulettes peuvent être de cons truction identique.
Le châssis vertical<B>3</B> comprend deux cor nières verticales 12 dont les extrémités infé rieures sont soudées<B>à</B> la base 4 et dont les <U>sommets</U> sont réunis par la cornière horizon tale 12'. Deux autres cornières<B>13</B> légèrement inclinées sont soudées<B>à</B> l'intérieur des extré- inités supérieures des montants 12, et leurs extrémités inférieures, qui se trouvent sensi blement en avant des cornières 12, sont sou dées<B>à</B> la base 4. Ces cornières inclinées lâ sont pourvues d'entailles ou crans de forme spéciale destinés<B>à</B> recevoir les plateaux amo vibles accrochés au support<B>à</B> crémaillère.
Les fig. <B>3</B> et 4 montrent, en détail, la construction et la forme de ces crans. Les crans sont for més par découpage du bord antérieur de la face des montants<B>13</B> dirigée vers l'avant. Les entailles sont disposées de manière<B>à</B> former iule succession de crans formant des angles 14 avec le bord de l'aile dirigée vers l'avant (le chaque cornière<B>13.</B> Les crans ont une lar geur décroissant vers le bas jusqu'à leur fond désigné en<B>15.</B> La limite intérieure ou paroi arrière verticale du cran est représentée en <B>16.</B> Au-dessus de la partie<B>16,</B> la limite supé rieure du cran est inclinée en<B>17</B> vers<B>le</B> ha-Lit et vers l'extérieur.
En<B>18,</B> cette partie remonte sous un angle plus grand pour se terminer par un épaulement horizontal<B>19</B> surplombant l'angle 14 que forme le côté in férieur du cran avec le bord de l'aile de la cornière. Sur la fig. 4, 20 représente un plateau métallique dont la paroi arrière 21 porte des dispositifs 22 permettant d'accrocher le pla teau. La saillie latérale 22 est inclinée de manière<B>à</B> s'adapter sensiblement<B>à</B> la cour bure du bord inférieur du cran. La forme de l'entaille, et notamment les surfaces<B>18</B> et<B>17,</B> facilite la mise en place des plateaux dans les crans.
Comme on le voit sur la fig. 2, les pla teaux sont sensiblement plus longs que la largeur comprise entre les montants<B>13;</B> les extrémités opposées des plateaux dépassent, par suite, le support. Comme le montre la fig. <B>1,</B> les plateaux sont, de préférence, accro chés avec une légère inclinaison, la paroi arrière du plateau étant serrée contre le bord entaillé du montant<B>13. Il</B> arrive fréquem ment que les ouvriers utilisant le plateau le chargent d'abord<B>à</B> une seule extrémité, ce qui tend<B>à</B> rompre l'équilibre; l'extrémité op posée du plateau tend<B>à</B> sortir du crochet. La forme décrite de l'entaille ne permet pas<B>à</B> Fextrémité du plateau, lorsqu'elle bascule légèrement, de se détacher.
L'épaulement sur plombant<B>19</B> situé au-dessus de l'arête de cha que cran forme une butée que vient heurter lit partie 22 du plateau lorsque celle-ci glisse vers le haut sous l'effet d'une surcharge<B>à</B> Fautre extrémité du plateau. Le plateau ne peut donc se décrocher de lui-même dans ces conditions. D'autre part, si l'ouvrier, en reti rant le plateau, le fait glisser vers l'extérieur en le soulevant de manière<B>à</B> amener la partie 22 du plateau sensiblement en contact avec la surface inclinée de l'arête du cran, le pla teau peut être détaché du support et enlevé sans aucune difficulté. La forme de l'entaille évite le décrochage accidentel du plateau sans gêner en aucune manière son enlèvement vo lontaire.
Un avantage supplémentaire<B>à</B> don ner au côté inférieur du cran de la double inclinaison<B>17, 18</B> est que ce cran renferme ainsi plus de métal que s'il. était formé par L,ne partie inclinée rectiligne; il en résulte une résistance supplémentaire de la partie du cran faisant saillie vers l'avant. Pour mainte nir le bâti aussi léger que possible et lui don- ner une résistance suffisante pour soutenir les plateaux lourdement chargés, il est impor tant de donner aux crans une forme qui les rende suffisamment solides. D'autre part, en pratique, il est désirable que les crans soient aussi rapprochés que possible. Pour ces rai sons, l'augmentation de résistance obtenue en donnant aux crans la forme décrite est égale ment importante.
Bien que les dessins ne représentent qu'un. plateau -unique accroché au support<B>à</B> cré maillère, il peut<B>y</B> en avoir plusieurs, et eha- cun d'eux très lourdement chargé. La charge tend<B>à</B> déformer la lourde plaque de base 4, et les renforcements<B>7</B> et<B>8</B> renforcent effeeti- vement la base contre tout fléchissement, tout en ne lui ajoutant qu'un minimum de poids supplémentaire.
On notera, en regardant l'avant du support<B>à,</B> crémaillère eomme le montre la fig. <B>6,</B> que les montants 12 ediiici- dent sensiblement avec les traverses<B>7</B> sur la face inférieure de la base pour résister au fléchissement transversal de la base. Les tra verses longitudinales<B>8</B> renforcent la base contre un affaiblissement du centre quand le support<B>à</B> crémaillère est lourdement chargé.
Quand la base est montée sur roues, un a-Litre renforcement sensible est obtenu par la roui- lette située au centre de la base, car les forces tendant<B>à</B> fléchir la base sont, concentrées le long des axes longitudinal et transversal de la base. Quand la base n'est pas montée sur roues, mais doit être utilisée dans une position. fixe, le fait que la base s'étend<B>à</B> une distance sensible en avant du bati vertical et dépasse chaque extrémité de ce bâti communique de la stabilité<B>à</B> la construction, il est alors inu tile de boulonner la base (lu support<B>à</B> cré maillère au sol pour empêcher le renverse ment de l'appareil.