Installation de chauffage électrique. L'invention concerne une installation de chauffage électrique pour bâtiments, pouvant aisément être établie dans des bâtiments nou veaux ou préexistants; l'installation con somme peu de courant et n'exige pas de tuyaux de grands diamètres pour la trans mission de l'agent liquide; le fonctionnement peut, en outre, être rendu pratiquement indé réglable et automatique.
L'objet de l'invention est une installation de chauffage électrique, utilisant un liquide comme agent de chauffage et comprenant une pompe mue électriquement et destinée à pro voquer une circulation forcée dudit agent liquide au travers de la tuyauterie, des moyens de chauffage électrique, des radia teurs, et un appareil de commande compor tant un interrupteur dont le fonctionnement dépend d'un thermostat, caractérisée en ce que la tuyauterie forme un circuit fermé avec la pompe, en ce que les moyens de chauffage électrique sont placés en plusieurs points du circuit et disposés dans la tuyauterie d'écou lement, et en ce que l'appareil de commande est agencé de telle façon qu'aussi longtemps que l'agent liquide circulant dans la tuyau terie n'atteint pas une température donnée,
il maintient la pompe et les moyens de chauf fage en action pour assurer la circulation de l'agent liquide et le chauffage auxdits points du circuit, sans égard au nombre de radia teurs en service, et qu'il. met les moyens de chauffage hors service, la pompe restant tou tefois en action, quand le liquide atteint la température fixée, de sorte que l'agent liquide chauffé reste en circulation forcée et conti nue dans la tuyauterie.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'instal- latïon objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue générale montrant schématiquement l'installation de chauffage électrique prévue pour un bâtiment à deux étages.
La fig. 2 est une vue partielle, à, plus grande échelle, d'un détail de l'installation. La fig. 3 est un schéma de la commande à distance des circuits électriques.
Des radiateurs à eau 4 de construction normale sont placés dans un bâtiment aux endroits où la chaleur est nécessaire; au-des- sous de chaque radiateur 4 est placé un dis positif ou moyen de chauffage électrique qui est du type chauffe-liquide par immersion, désigné, d'une façon générale, par la, réfé rence numérique 5. La résistance 5ra d'un chauffe-liquide 5 est placée dans un tube 6 entouré d'un tube de protection 7 muni d'un garnissage intérieur 8 d'une matière de faible conductibilité calorifique, par exemple de la laine d'amiante ou de la laine de verre, tassée entre les tubes 6 et 7.
A une extrémité, le tube 6 est en commu nication avec une section d'entrée d'une tuyauterie 9, venant d'une partie antérieure de l'installation et avec l'habituel tube ascen dant d'admission 4ra d'un radiateur 4.
Dans le tube 6 est prévue une chicane perforée 6a, dont le but sera décrit ci-après. La sortie d'un radiateur 4 communique avec un tronçon du tuyau 10 qui passe à tra vers les tubes 7 et 6, mais présente une ouver ture 10a sur l'intérieur du tube correspon dant 6, de sorte que les chauffe-liquide 5 peu vent être considérés comme étant connectés en parallèle avec les radiateurs 4.
Chaque radiateur 4 est pourvu de l'habi tuelle manette de réglage 4b. L'entrée de la tuyauterie 9 est reliée au refoulement d'une pompe 11 actionnée par un moteur électrique 12, tandis que le tronçon de retour de la tuyauterie 9 est connecté à l'aspiration de la dite pompe 11.
La disposition de l'ouverture 10a, débou chant dans le tube 6, assure une circulation forcée de l'eau à travers le radiateur 4, car la pompe 11 peut aspirer plus ou moins for tement l'eau circulant à travers ce dernier.
Près de l'aspiration de la pompe 11 est prévu un thermostat 13 réglable, de type nor mal, qui est relié à -Lui. interrupteur à relais 14, de construction connue, pour la com mande du circuit électrique des moyens de chauffage 5. Une lampe de contrôle 27 est branchée dans le circuit de la bobine du re lais 14.
La tuyauterie 9 communique avec un ré servoir collecteur 15 par une soupape de re tenue 16 et cette tuyauterie 9 est également en communication, sous la soupape 16, avec un tuyau d'expansion 9a, débouchant dans le réservoir collecteur 15. Ce dernier est ali menté par la canalisation d'eau principale 15c et est muni d'une soupape de commande à flotteur d'un type connu, non indiquée sur le dessin, et de l'habituel tuyau de trop-plein 15b.
Chacun des chauffe liquide par immersion 5 est connecté électriquement à un fusible 17 placé dans un coffret de commande 18.
Les commandes par interrupteur pour les chauffe liquide par immersion 5 et pour le moteur électrique 12 sont reliées à un inter rupteur horaire 19 commandé par une hor loge 26 qui est également placée dans le coffret de commande 18; l'interrupteur ho raire 19 est couplé à un interrupteur de com mande 20 pour mettre la commande par mou vement d'horlogerie en ou hors circuit, à volonté.
L'appareillage électrique est de construc tion connue; une description détaillée n'est donc pas nécessaire et il suffira de préciser que les conducteurs venant du thermostat 13 sont reliés aux bornes 13a du coffret de com mande 18, selon la fig. 3, et que, dans cette figure, 21 désigne l'interrupteur du réseau ou interrupteur principal, 22 les fusibles du réseau, 23 le fusible du circuit de l'horloge 26, 24 le fusible du circuit du moteur électrique 12 et 25 un interrupteur pour fermer à vo lonté et indépendamment de l'interrupteur horaire, les circuits passant par les chauffe- liquide 5 et le moteur électrique 12.
Le coffret de commande 18 est du type dans lequel l'ouverture de son couvercle 18a provoque la coupure simultanée de tous les circuits électriques.
Si l'on suppose que l'interrupteur 21 est dans la position de fermeture, le fonctionne ment de l'installation sera le suivant: Le thermostat 13 est réglé pour ouvrir ou fermer le circuit passant par les chauffe- liquide 5, selon que la température de l'eau dans la tuyauterie 9, prise près de l'aspira tion de la pompe 11, dépasse la température fixée par le réglage dudit thermostat 13 ou devient inférieure à cette température.
L'interrupteur 25 est man#üvré pour fer mer le circuit passant par les chauffe-liquide 5 et le moteur 12 de la pompe, ce qui fait que la pompe entre en action et fait circuler l'eau dans la tuyauterie 9 et les tubes 6. Pen dant son passage par les tubes 6, l'eau est chauffée par les chauffe-liquide 5 et, si les manettes 4b des radiateurs sont ouvertes, l'eau chauffée circule dans ceux-ci, comme dans une installation normale de chauffage à eau.
Si la manette 4b d'un radiateur est fer mée, l'eau passe par le tube correspondant 6 et est soumise au chauffage, tandis que la chi cane perforée 6a assure le maintien de l'eau dans le tube pendant une période de temps qui permet le chauffage sans impliquer aucun chauffage du local dans lequel se trouve le radiateur 4, puisque le garnissage 8 empêche toute radiation de chaleur du tube 6.
Quand la température fixée à l'avance est atteinte, le thermostat 13 met tous les organes de chauffage 5 hors circuit, jusqu'au moment où la température tombe au-dessous de la va leur fixée. Cependant, la pompe 11 continue entre temps à faire circuler le liquide dans les tuyaux 9.
Si une commande horaire est désirée, l'in terrupteur horaire 19 est réglé pour fermer ou ouvrir tous les circuits aux moments voulus et l'interrupteur 20 est enclenché pour mettre en circuit la commande par mouve ment d'horlogerie.
Le réservoir collecteur 15 fournit l'ap point pour compenser toutes pertes d'eau et peut communiquer avec l'installation à tout endroit utile.
Comme l'eau est mise en circulation forcée dans l'installation, les tuyauteries 9 peuvent: être de petit diamètre, économisant ainsi le volume de l'eau à distribuer par la pompe 11, et facilitant également une disposition discrète de la tuyauterie.
L'installation objet de l'invention fonc tionne avec une faible dépense de courant électrique, puisque le chauffage ne continue, lorsqu'un ou plusieurs radiateurs 4 sont hors service, qu'aussi longtemps qu'une tempéra ture déterminée de l'agent liquide n'est pas dépassée.
De plus, dans le cas d'une maison d'habi tation privée ou d'un bloc de bureaux, on effectue le chauffage seulement aux endroits où cela est nécessaire.
Bien que les chauffe-liquide par immer sion 5 puissent être avantageusement montés dans les radiateurs à eau 4, il y a lieu de re marquer que, si on le désire, des chauffe- liquide peuvent être mis à d'autres endroits dans la tuyauterie 9, et ne pas nécessaire ment faire corps avec les radiateurs 4, comme montré dans les dessins.
De même, bien que dans l'installation re présentée, les fusibles pour les chauffe-liquide 5 soient placés dans le coffret de commande central 18, on peut, si on le préfère, les pla cer près de chaque chauffe-liquide 5.
Une installation de chauffage telle que dé crite est facile à établir et son fonctionne ment peut être rendu pratiquement indéré glable et automatique, de sorte qu'une per sonne relativement inexpérimentée peut la faire fonctionner avec un minimum d'atten tion.