Dispositif servant à mettre en position le châssis porte-matrices d'une machine commandée par un ruban d'enregistrement pour fondre et composer des caractères. - L'invention a. pour objet un dispositif ser vant à mettre en position le ehâasis porte matrices d'une machine commandée par un ruban d'enregistrement pour fondre et compo ser des caractères; elle est applicable plus. particulièrement aux machines vendues sous la marque de fabrique enregistrée Mo@notyp:e .
Dans ces machines, lia mise en position :du châssis porte-matrices s'effectue par deux dis positifs. agissant l'un directement sur le châ i- sis et l'autre sur un cadre coulissant dans le quel ce ehâssis est monté, afin de mettre le châssis porte-matrices dans la position voulue.
Chaque dispositif comprend une série de che villes constituant -des butées primaires .dispo sées en rangées, un mécanisme primaire .de mise en position comprenant une paire: de mâchoires disposées pour se refermer .sur une desdites chevilles, qui a été soulevée par une pression, une butée secondaire dont la. position est déterminée par les mâchoires primaires 'et un mécanisme secondaire de mise en position comprenant une paire de mâchoires disposées pour se refermer sur ladite butée seeondaire.
En raison de certaines réactions des or ganes dudit mécanisme, les mâchoires des dis positifs primaires de mise en position et les chevilles serrées par elles sont endommagées et cela a des -effets, défavorables sur lia ma chine.
Ce défaut est particulièrement apparent dans les mécanismes primaires de mise en po sition qui c:ommandent dans une direction les mouvements du cadre coulissant et du châssis à matrices monté dans ce cadre, par le fait que l'inertie, qui doit être vaincue, est plus grande que dans le cas du mécanisme secon.d@aire, qui ne fait que déplacer le châssis à matrices, par rapport audit cadre porteur coulissant Dans le cycle d'opérations on fait avan cer,
à l'aide d'un organe de commande eom- mun aux deux .dispositifs, une mâchoire du mécanisme primaire de mise en position juis- u <B>,</B> qu'elle touche la cheville de butée pri- q <B>'à</B> ce maire, qui a. été soulevée, après quoi on fait avancer l'autre mâchoire jusqu'à ce qu'elle rencontre cette même cheville.
Mais la pres sion n'est pas maintenue sur la, cheville pen dant tout le temps que les mâchoires se refer ment ,sur elle, de sorte qu'en dernier lieu la cheville est maintenue soulevée par la, pression latérale exercée sur elle par l'une -des, mâ choires qui est soumise à l'action d'un ressort d'égalisation. Tancli,:
#. que cette mâchoire est encore en contact avec la cheville, an fait avancer les mâchoires du mécanisme secon- daire pour les refermer sur la butée secon daire, dans la position où l'ont mis les mâ choires primaires. Le mécanisme secondaire agissant sur une tige de traction portée par le cadre coulissant, amène le châssis à ma: trices à la position voulue.
Par le fait de l'inertie du cadre .et du châssis, le ressort d'égalisation est tout d'abord comprimé et la boîte à matrices. et le cadre se mettent en marche lentement, puis sont accélérés par la détente du ressort, tandis que l'organe de commande poursuit son mouvement.
Ce léger tassement du ressort a des avantages maté riels, mais, suivant la position de départ du cadre coulissant, une mâchoire -du mécanisme secondaire peut, par l'effet de la détente .du dit ressort, pousser plus ou moins violemment la tête de la tige .de traction contre la mâ choire opposée et, comme le mécanisme pri maire et le mécanisme secondaire ,sont action- nés tous deux par le même organe de tom- Manda,
le tassement est .communiqué mamen- tanément à la mâchoire primaire, qui est en contact avec la ehevill,e,de butée, et le ressort d'égalisation agit pour farter ladite mâchoire primaire à s'écarter momentanément -de la cheville et à revenir ensuite rapidement avant que la cheville soulevée ne sait tombée tout à fait,
de sorte qua tette dernière est frappée de nouveau. Gomme ce choc est appliqué sur l'extrémité supérieure de la cheville et par une petite surface de la mâchoire, le bord su périeur .de la. cheville et la face inférieure de la mâchoire sont tous deux rapidement aTron- dis au détériorés d'une autre manière.
Le dispositif selon la présente invention comprend des mâchoires mobiles en sens -con traire, actionnées, par un même organe de commande, qui les met en contact avec une butée faisant partie d'une série de telles:
'bu tées qui, soulevées dans leur position active, sont maintenues dans. cette position par la pression que la mâchoire exerce sur elles, l'une desdites mâchoire, étant reliée audit or gane de commande par un levier constitué par deux parties articulées l'une sur l'autre et maintenues dans leur position de repas:
par un élément .élastique qui est intercalé entre ces deux parties et tend à appuyer la mâchoire contre ladite butée pour empêcher cette .der nière -de tomber prématurément quand le le vier doit céder à un cha produit par la per cussion -d'organes de la machine.
Les butées peuvent être disposées en ran gées et l'élément élastique peut comprendre un ressort.
Dans ces conditions, le dispositif selon l'invention pare aux inconvénients- signalés plus haut, ledit élément élastique intercalé entre les deux parties du levier articulé em pêchant que la butée, qui a été .soulevée, ne retum.be prématurément, tout en évitant qu'avant de retomber, cette butée ne soit frappée de nouveau par une mâchoire pri maire.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif se1on l'invention.
La fig. 1 est un plan. de l'ensemble de deux dispositifs de mise en position du châs- sis porte-matrices, agissant l'un directement sur le châssis, l'autre sur<B>le</B> cadre -coulissant dans lequel il est monté.
La fig. 2 est un plan dessiné à une plus grande échelle que la fig. 1 et montrant la position normale des, deux parties du levier primaire de mise en position.
La fig. 3 est semblable à la fig. 2, mais représente les positions relatives des, deux par ties du levier, quand la cheville est serrée.
La fig. 4 -est semblable, mais représente les parties .du levier -dans leurs positions rela tives, quand il se produit une réaction défa: vorable.
La fig. 5 est une vue latérale correspon dant à la fig. 4 et la fig. 6 une coupe trans versale du dispositif élastique par la ligne 6-6 de la fig. 4.
Le dispositif de mise en position, agissant sur le ,cadre dans lequel est monté le châssis porte-matrices (fig. 1) comprend un méca nisme primaire de mise en position, qui com prend lui-même une paire de leviers 1 et 2, mobiles et articulés à leurs extrémités, exté rieures sur des mâchoires 3 et 4 qui coopèrent avec l'une ou feutre d'unesérie de chevilles 5,
actionnées séparément -et constituant @dest butées primaires; une butée secondaire 6, qui est amenée par les mâchoires 3 et 4 à une po- sition déterminée par la chevilla active 5 de la série des butées primaires, lesdites mâ- chaires étant montées pour glisser sur.
une barre 28, un mécanisme secondaire de mise en position comprenant une paire de leviers 7 et 8, mobiles, dans des sens oppotsës et arti- culés à leurs extrémités extérieures sur des mâchoires 9 et<B>10</B> qui sont -amenées contre la butée secondaire 6 et @disposées pour agir sur l'a tête :d'une tige de traction 11 fixée au cadre coulissant 29, dans lequel est monté le châssis à matrices 30, afin d'amener ce der nier .dans:
une position déterminée parla che ville active de la série de butées primaires 5.
Les extrémités postérieures -des: leviers 1 et 2 sont accouplées l'une à l'autre par une bielle 12, tandis qu'entre ses extrémités le levier 1 est articulé sur un point fixe 13 par une bielle 14, et que, :d'une manière analogue, le levier 2 est accouplé par une bielle l5 avec un organe de transmission qui a. la forme d'un levier basculant 16, articulé sur un point fixe 17, et qui reçoit son mouvement d'un organe de commande principal 18, actionné par une came, et comprenant une boîte d'accouplement à ressort 19.
D'une manière analogue, les leviers: 7 et 8 du mécanisme secondaire sont accouplés l'un à l'autre à leurs extrémités postérieures par une bielle 20, taudis que le levier 7 est, accouplé au levier basculant 16 par une bielle 21 et que le levier 8 est articulé d'une façon semblable sur un point fixe 22 par une bielle 23.
Le dispositif @décrit .dans ce qui précède commande dans une direction les mouvements du châssis à matrices 30 et .de son cadre cou lissant 29, et un dispositif semblable et double servant à -commander les: mouvements du châssis à. matrices dans une autre direction à l'intérieur dudit cadre .est représenté à la fig. 1.
Le levier 2 du mécanisme primaire de mise en position -est accouplé à l'une des: extrémités d'un ressort de rappel ou d'égali sation 24, au moyen d'un levier oscillant 25 et d'une bielle 26, l'outre extrémité dudit res sort 24 étant accouplée par un levier 27à un levier du mécanisme primaire du second ,dis- positif.
Selon cette forme d'exécution, le levier 1 est formé de deux parties <I>A</I> et<I>B,</I> qui se re couvrent partiellement et sont articulées l'une sur l'autre en A'. A son extrémité postérieure ou près de cette extrémité, la partie A porte une saillie verticale A' qu'on forme d'une ma- nière convenable en repliant l'extrémité de :cette partie elle-même. Cette saillie passe dans une ouverture B' de la partie B.
Près de l'ou verture est disposée une enveloppe C, dans, la quelle sont logés une cheville Cl et un ressort C2, dont une extrémité appuie :contre une tête de la cheville, tandis :que l'autre ,extrémité ap puie :contre l'extrémité intérieure de l'enve- loppe.
Dans la position de repos, le ressort CZ agissant.sur la saillie A' pousse cette dernière .contre l'extrémité de droite de l'ouverture B' (voir fig. 2).
Quand on déplace le levier 1 jusqu'à ce que la mâchoire 3 vienne contre une des chevilles 5, le levier ne peut pas dans ,son ensemble continuer son mouvement -et, quand la partie B poursuit .son mouvement vers la gauche, la partie A tourne sur le tou rillon A2 st la saillie A' :comprime le ressort C' (voir fig. 3) et amène ainsi la mâchoire 3 à ;
s'appuyer vigoureusement contre la cheville élevée.. Quand, par con-siéquent, le choc momen tané dont il a déjà été question est transmis à la partie<I>B</I> du levier 1, la partie <I>B</I> sue déplace vers la :droite, comme l'indique la flèche de la fig. 4, mais le ressort C2, :
en exerçant une pression sur la saillie r1', tend à faire tourner la partie A du levier 1 sur le tourillon AZ et à maintenir la mâchoire contre la cheville élevée et à empêcher cette dernière de tomber prém:atwrément. Au moment convenable dans le cycle des opérations=, les deux mâchoires seront écartées de la -cheville, qui retombera alors librement.
Des mécanismes semblables, primaires et secondaires, indicateurs et de mise en position sont employés, pour imprimer des mouvements au châssis à matrices 30 dans une autre :di rection, qui est perpendiculaire à celle qui a été décrite dans ce qui précède.
Ils compren nent des leviers primaires de mise en position la et 2a, mobiles en sens opposé et articulés sur dies mâchoires: 3a et 4a, qui coopèrent avec l'une -ou l'autre des chevilles d'une série 5a;
une butée secondaire 6a sur laquelle agissent lesdites mâchoires; :des leviers secondaires de mise en position 7a et 8a articulés ,sur des mâchoires 9a 'et loa, entre lesquelles: est as posée une tête d'une tige de traction lia qui est liée à un 'coulisseau 31.
Ce dernier porte une rainure transversale dans laquelle s'ajuste un nez ou une cheville du corps, du châssis à matrices. Cet accouplement à cheville et rai- nure permet au -châssis à matrices de se dé placer avec le cadre qui la porte et permet aussi à ce châssis de se déplacer par rapport audit cadre porteur.
Le levier la est relié à un support fixe 13a par une bielle 14a et le levier 2a est. relié par une bielle 15a avec un levier basculant 16a qui tourne sur le même pivot. 17 que le levier 16. Le levier 7a est relié pair une bielle 21a avec un levier basculant. 16a, tandis que le levier 8a est relié par une bielle 23a avec un pivot fixe 22a.
En outre, les leviers la et 2a sont accou plés à leurs extrémités postérieures par une bielle 12a, tandis. que les leviers 7a et 8a sont de la, même manière accouplés l'un à l'autre par une bielle 20a.
Le levier la, comme on l'a déjà dit, est accouplé à un levier 27 auquel -est relié le res sort d'égalisation 24, dont il<B>a déjà</B> été ques tion.
En référence à .ce second dispositif de mise en position, un levier en deux parties artiGu- lées l'une sur l'autre peut être appliqué à ce dispositif de la même manière que celui qui a déjà été décrit et représenté avec le dispo,- sitif mentionné en premier lieu.
Device for positioning the die-holder frame of a machine controlled by a recording tape for melting and composing characters. - The invention a. for object a device serving to put in position the ehâasis die holder of a machine controlled by a recording tape for melting and composing characters; it is applicable more. particularly to machines sold under the registered trademark Mo @ notyp: e.
In these machines, the positioning of the die-carrier frame is effected by two positive devices. one acting directly on the frame and the other on a sliding frame in which this frame is mounted, in order to put the die-holder frame in the desired position.
Each device comprises a series of che towns constituting primary stops .disposed in rows, a primary positioning mechanism comprising a pair: of jaws arranged to close. On one of said pegs, which has been lifted by pressure , a secondary stop including the. position is determined by the primary jaws' and a secondary positioning mechanism comprising a pair of jaws arranged to close on said secondary stopper.
Due to certain reactions of the organs of said mechanism, the jaws of the primary positioning devices and the ankles clamped by them are damaged and this has unfavorable effects on my machine.
This defect is particularly apparent in the primary positioning mechanisms which control in one direction the movements of the sliding frame and of the die frame mounted in this frame, by the fact that the inertia, which must be overcome, is larger than in the case of the secon.d@aire mechanism, which only moves the die frame, with respect to said sliding support frame In the cycle of operations one advances,
by means of a control member common to the two devices, a jaw of the primary positioning mechanism juis- u <B>, </B> that it touches the stop pin pri- q < B> 'to </B> this mayor, who has. lifted, after which the other jaw is pushed forward until it meets that same ankle.
But the pressure is not maintained on the ankle while the jaws are closing on it, so that lastly the ankle is kept raised by the lateral pressure exerted on it by the 'a -of the jaws which is subjected to the action of an equalizing spring. Tancli ,:
#. that this jaw is still in contact with the ankle, an advances the jaws of the secondary mechanism to close them on the secondary stop, in the position where the primary jaws have placed them. The secondary mechanism acting on a pull rod carried by the sliding frame, brings the frame to my: trices to the desired position.
Due to the inertia of the frame and the chassis, the equalization spring is first compressed and the die box. and the frame are started slowly, then are accelerated by the relaxation of the spring, while the control member continues its movement.
This slight compression of the spring has material advantages, but, depending on the starting position of the sliding frame, a jaw of the secondary mechanism can, by the effect of the relaxation of said spring, push the head of the spring more or less violently. the pull rod against the opposing jaw and, like the primary mechanism and the secondary mechanism, are both actuated by the same tom-Manda organ,
the settlement is communicated to the primary jaw, which is in contact with the stopper ehevill, e, and the equalizing spring acts to wax said primary jaw to momentarily move away from the ankle and back then quickly before the raised ankle has fallen completely,
so that this last one is struck again. As this shock is applied to the upper end of the ankle and by a small area of the jaw, the upper edge of the. ankle and underside of the jaw are both rapidly aTron- dis deteriorated in another way.
The device according to the present invention comprises jaws movable in the reverse direction, actuated by the same control member, which puts them in contact with a stop which is part of a series of such:
'bushes which, raised in their active position, are held in. this position by the pressure that the jaw exerts on them, one of said jaw, being connected to said control organ by a lever consisting of two parts articulated one on the other and maintained in their eating position:
by a .elastic element which is interposed between these two parts and tends to press the jaw against said stopper to prevent this .der denial -de falling prematurely when the screw must give way to a cha produced by the percussion -of organs of the machine.
The stops can be arranged in rows and the elastic element can include a spring.
Under these conditions, the device according to the invention overcomes the drawbacks mentioned above, said elastic element interposed between the two parts of the articulated lever fishing that the stop, which has been raised, does not fall back prematurely, while avoiding that before falling, this stopper is struck again by a primary jaw.
The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 is a plan. of the set of two devices for positioning the die-carrier frame, one acting directly on the frame, the other on <B> the </B> sliding frame in which it is mounted.
Fig. 2 is a plan drawn on a larger scale than FIG. 1 and showing the normal position of the two parts of the primary positioning lever.
Fig. 3 is similar to FIG. 2, but represents the relative positions of the two parts of the lever when the peg is tight.
Fig. 4 -is similar, but represents the parts of the lever -in their relative positions, when an adverse reaction occurs.
Fig. 5 is a side view corresponding to FIG. 4 and fig. 6 a cross section of the elastic device by line 6-6 of FIG. 4.
The positioning device, acting on the frame in which the die-holder frame is mounted (fig. 1) comprises a primary positioning mechanism, which itself comprises a pair of levers 1 and 2, movable and articulated at their ends, outside on jaws 3 and 4 which cooperate with one or felt of a series of pins 5,
actuated separately -and constituting @dest primary stops; a secondary stop 6, which is brought by the jaws 3 and 4 to a position determined by the active pin 5 of the series of primary stops, said jaws being mounted to slide on.
a bar 28, a secondary positioning mechanism comprising a pair of levers 7 and 8, mobile, in opposite directions and articulated at their outer ends on jaws 9 and <B> 10 </B> which are - brought against the secondary stop 6 and @ arranged to act on the head: of a pull rod 11 fixed to the sliding frame 29, in which the die frame 30 is mounted, in order to bring the latter .in:
a position determined by the active city of the series of primary stops 5.
The posterior ends of: levers 1 and 2 are coupled to each other by a connecting rod 12, while between its ends the lever 1 is articulated on a fixed point 13 by a connecting rod 14, and that: d Similarly, the lever 2 is coupled by a connecting rod 15 with a transmission member which has. the form of a rocking lever 16, articulated on a fixed point 17, and which receives its movement from a main control member 18, actuated by a cam, and comprising a spring coupling box 19.
Similarly, the levers: 7 and 8 of the secondary mechanism are coupled to each other at their rear ends by a connecting rod 20, but the lever 7 is, coupled to the rocking lever 16 by a connecting rod 21 and that the lever 8 is articulated in a similar manner on a fixed point 22 by a connecting rod 23.
The device described in the foregoing controls in one direction the movements of the die frame 30 and its smoothing neck frame 29, and a similar and dual device for controlling the movements of the frame. dies in another direction within said frame. is shown in fig. 1.
The lever 2 of the primary positioning mechanism is coupled to one of the ends of a return or equalization spring 24, by means of an oscillating lever 25 and a connecting rod 26, the besides the end of said res, comes out 24 being coupled by a lever 27 to a lever of the primary mechanism of the second device.
According to this embodiment, the lever 1 is formed of two parts <I> A </I> and <I> B, </I> which partially cover each other and are articulated one on the other at A '. At or near its posterior end, part A carries a vertical projection A 'which is suitably formed by bending the end of this part itself. This projection passes through an opening B 'of part B.
Near the opening is arranged an envelope C, in which are housed an ankle C1 and a spring C2, one end of which presses: against a head of the ankle, while: the other end presses: against the inner end of the envelope.
In the rest position, the spring CZ acting on the projection A 'pushes the latter against the right end of the opening B' (see fig. 2).
When the lever 1 is moved until the jaw 3 comes against one of the pegs 5, the lever as a whole cannot continue its movement - and, when part B continues its movement to the left, the part A turns on the bolt A2 st the projection A ': compresses the spring C' (see fig. 3) and thus brings the jaw 3 to;
lean vigorously against the elevated ankle .. When, therefore, the momentary shock which has already been mentioned is transmitted to part <I> B </I> of lever 1, part <I> B </I> sue moves to the right, as indicated by the arrow in fig. 4, but the spring C2,:
by exerting pressure on the projection r1 ', tends to rotate the part A of the lever 1 on the pin AZ and to keep the jaw against the raised ankle and to prevent the latter from falling prematurely. At the appropriate time in the cycle of operations, the two jaws will be pulled away from the ankle, which will then drop freely.
Similar primary and secondary, indicating and positioning mechanisms are employed to impart movement to the die frame 30 in another direction, which is perpendicular to that which has been described above.
They include primary positioning levers 1a and 2a, movable in opposite directions and articulated on dies jaws: 3a and 4a, which cooperate with one -or the other of the pins of a series 5a;
a secondary stop 6a on which the said jaws act; : secondary positioning levers 7a and 8a articulated on jaws 9a 'and loa, between which: is placed a head of a traction rod 11a which is linked to a' slider 31.
The latter has a transverse groove in which fits a nose or an ankle of the body, of the die frame. This pin and groove coupling allows the die frame to move with the frame which carries it and also allows this frame to move relative to said supporting frame.
The lever 1a is connected to a fixed support 13a by a connecting rod 14a and the lever 2a is. connected by a connecting rod 15a with a rocking lever 16a which rotates on the same pivot. 17 than the lever 16. The lever 7a is connected by a connecting rod 21a with a rocking lever. 16a, while the lever 8a is connected by a connecting rod 23a with a fixed pivot 22a.
In addition, the levers 1a and 2a are coupled at their rear ends by a connecting rod 12a, while. that the levers 7a and 8a are in the same way coupled to each other by a connecting rod 20a.
The lever 1a, as has already been said, is coupled to a lever 27 to which the equalization resort 24 is connected, of which it <B> has already </B> been questioned.
With reference to this second positioning device, a lever in two parts articulated one on the other can be applied to this device in the same way as that which has already been described and shown with the provision, - sitif mentioned first.