Boîte de rayon pour magasins.
L'invention a trait aux boîtes, généralernent en carton, destinées. à contenir, en vue de la vente, dans les magasins, des articles tels, par exemple et notamment, que des articles de bonneterie, de lingerie, de mercerie, de maroquinerie, des chaussures, des jouets, etc.
On utilise à cet effet couramment des boîtes à recouvrement total ou presque total, c'est-à-dire dont la hauteur des côtés du corps de la boîte est égale ou légèrement supérieure à celle des côtés du couvercle dans lequel il vient s'emboîter.
Dans ce cas, les indications et références relatives à l'artiele contenu dans la boîte sont obligatoirement portées par le couvercle, le corps de la boîte ne comportant aucune indication.
I1 s'ensuit que, lors du rangement si les couvercles ne sont par remis consciencieuse- ment sur leur boîte respective, les indications et références portées sur les couvercles ne eor- respandent plus aux articles oontenus dans les boîtes qu'ils recouvrent, d'où inconvénients nombreux, pertes de temps et erreurs, dans la vente, sur le genre, la qualité, la taille la cou- leur, la marque ou la nature d l'article vendu.
La présente invention remédie à ces incon vénients. Elle a pour objet une boîte de rayon pour magasins, se caractérisant par ce fait qu'elle comporte un corps de boîte, qui peut avoir une forme carrée, rectangulaire, polygonale, ronde, ovale ou autre et portant sur le côté, destiné à être exposé à la vue soit directement par inscriptions, impressions en creux, à plat ou en relief, soit par apposition d'étiquettes, de plaquettes ou autrement, l'in- dication des caractéristiques de l'article contenu dans la boîte, et un couvercle, dont les dimensions en longueur et en largeur sont légèrement inférieures aux dimensions du corps de boîte, et dont la hauteur est supé- rieur ou au moins égale. à celle du corps de boîte dans lequel il s'emboîte.
Afin de mieux faire comprendre l'invention, en même temps qu'à titre d'exemple de réalisation, nullement limitatif, une forme d'exécution est ci-après décrite et représentée schématiquement au dessin annexé dans lequel:
Fig. 1 est une vue en perspective du corps de boîte,
fig. 2 étant une vue similaire du couvercle, et
fig. 3 une vue similaire de la boîte de rayon à couvercle à emboîtage profond en résultans.
Suivant ces figures, 1 est le fond de la boîte et 2 sont les côtés du corps de boîte, sur la face extérieure de l'un desquels est apposée une étiquette 3 comportant des indications 4, ainsi qu'éventuellement une autre étiquette 5 comportant un signe de référence 6.
Dans ce corps de boîte, de forme rectangu- laire par exemple, se placent le ou les articles destinés à la vente, des bas par exemple, dont la taille, la nature de la matière et le prix sont indiqués on 4 et 6 sur les étiquettes 3 et 5.
7 est le dessus du couvercle, dont les di- mensions en largeur et en longueur sont légè- rement plus petites que celles du corps de boîte, 8 étant les côtés dont la hauteur est légèrement plus grande que celle des côtés 2 du corps de boîte, de façon que le couvercle fasse légèrement saillie au-dessus de oelui-ei, comme montré en fig. 3, afin d'en permettre la préhension pour le tirer hors de la boîte dans laquelle il se trouve emboîté, cette préhension pouvant être facilitée, au besoin, en aménageant, sur les bords 2 des grands côtés du corps de boîte, des encoches 9, comme montré en traits pointillés on fig. 3, 10 étant, par exemple, l'indication du nom du fabricant ou du magasin, imprimé sur le dessus 7 du couvercle.
Grâce à cette combinaison, on conçoit que se trouvent réalisés, pour les boîtes à releou- vrement total ou presque total, les avantages de celles à recouvrement de faible hauteur, et qu'il importe done peu que les couvercles respectifs des boîtes soient interchangés, les indications et références disposées en combinaison avec le corps de boîte dans lequel est placé l'article auquel elles sle rapportent, restant toujours exactes, ce qui supprime tout t risque d'erreur pour la vente.