Aspirateur de poussière. La présente invention a pour objet un aspirateur de poussière, caractérisé par le fait qu'il comporte un collecteur de poussière amovible et un dispositif pour faire sortir ce dernier hors de l'appareil.
Dans une forme d'exécution particulière, Icà collecteur de poussière est constitué par rine poche ou sac, de préférence en papier po reux, que l'on peut. faire sortir de l'aspira leur en renversant le sens du courant de l'air dans le voisinage de la poche, de manière que cet e dernière ainsi que la, saleté qui y est contenue pui.sisent être soufflées hors. de l'en veloppe de l'aspirateur.
Le renversement du courant d'air peut s'obtenir soit en renversant la position du bloc moteur-ventilateur qui se trouve placé à l'intérieur de l'enveloppe, soit ;tu moyen de soupapes placées en des endroits appropriés.
Dans une autre forme d'exécution, on se sert d'un ressort pour faire sortir le collec- tf-ur contenant la. saleté et, dans ce cas, il est prévu un dispositif pour soumettre ce ressort à des efforts qui lui permettent d'emmagasi ner l'énergie nécessaire à l'éjection dudit col lecteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de l'aspirateur faisant l'objet -de l'invention.
La. fig. 1 est une vue en coupe longitudi nale d'une première forme d'exécution dans laquelle on fait sortir le collecteur de pous sière de l'enveloppe de l'appareil au moyen d'un courant d'air obtenu en inversant la po sition du bloc moteur-ventilateur.
La fig. 2 est une vue en plan d'une partie de l'aspirateur représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudi nale d'une seconde forme d'exécution dans laquelle un renversement du courant d'air est utilisé pour faire sortir le collecteur de pous sière, ce renversement étant obtenu au moyen de soupapes.
La fig. 4 est une vue en coupe longitudi nale d'une troisième forme ,d'exécution dans laquelle cette éjection est assurée par un res sort.
La fig. 5 .est une vue de face du collec teur de poussière que comporte la forme d'exé cution de la. fig. 4.
La fig. 6 est une coupe transversale prise suivant la ligne 6-6 de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en bout de l'inté rieur d'un couvercle qui. fait partie de l'aspi rateur représenté à la fig. 4.
La fig. 8 est une coupe transversale prise suivant la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue de face montrant une variante du collecteur de poussière que l'on peut employer avec l'aspirateur repré senté à la fig. 4, et la fig. 10 est une vue analogue à la fig. 9, une plaque de fermeture étant toutefois dans une autre position qu'en fig. 9.
En se référant plus particulièrement aux fig. 1 et 2, le chiffre de référence 10 désigne une enveloppe creuse supportée, de manière à pouvoir se déplacer, par une paire de patins dont un est représenté en 12. L'extrémité aspiratrice de l'enveloppe est pourvue d'un anneau 14 qui porte une, bague de garniture 16. Un couvercle 18 est fixé d'une manière amovible à l'enveloppe 10 par tous moyens convenables.
Dans cette extrémité de l'enve loppe 10 s'adapte un collecteur de poussière qui est désigné d'une manière générale par 20. Celui-ci comprend une poche 22 dont l'em bouchure est fixée à la périphérie d'un disque 24. La poche est établie en une matière qui est perméable à l'air, mais qui est imper méable à la poussière, alors que le disque est établi en une matière qui est imperméable aussi bien à l'air qu'à la poussière.
Etant donné que le collecteur 20 est destiné à être jeté une fois qu'il est plein de poussière-, il convient de le confectionner en une matière aussi bon marché que possible et, en consé quence, la poche peut être en papier poreux non collé, tandis que le disque peut être éta bli en carton, bien que d'autres matières telles. que de l'étoffe .ou toile pour la poche, et du métal pour le disque, puissent aussi être uti lisées.
Le diamètre du disque 24 permet à ce dernier d'être pincé entre le :couvercle 18 et la bague de garniture 16 lorsque ledit cour vercle est fixé à l'enveloppe 10. Ce couvercle présente une ouverture :d'admission 26 qui est destinée à recevoir l'extrémité d'un tuyau flexible à l'extrémité opposée duquel peut se raccorder une tuyère d'aspiration ou un autre instrument de nettoyage.
Au côté intérieur du couvercle 18, et à l'alignement de l'ouver ture 26, est fixée une pièce tubulaire 28 @des- tinée à passer par une ouverture centrale 30 ménagée dans le disque 24. Une collerette 32 est montée à coulisse autour de la pièce tubu laire 28 et est sollicitée de venir en contact avec le disque 24 par un ressort à boudin 34.
Une des extrémités. 4e ce ressort est ancrée sur la pièce tubulaire 28, tandis que son extrémité opposée est 'ancrée à la collerette 32, pour empêcher cette dernière de glisser tout le long de cette pièce lorsque le couvercle 18 est enlevé.
Un clapet 36 est fixé à la face interne du disque 24 et est pourvu d'un ressort 38 qui tend à l'amener dans une position dans la quelle,ce clapet bouche l'ouverture 30 du dis que, comme on le voit à la, fig. 3. Toutefois, lorsque le couvercle 18 est en place, la pièce tubulaire 28 maintient le clapet dans la. posi tion d'ouverture, comme le montre la fig. 1, dans laquelle le clapet n'oppose aucune résis tance à la pénétration de l'air .dans la poche.
Le clapet peut être en carton et son pivote ment peut être obtenu par flexion du carton lui-même, étant donné que, :dans les condi tions normales, le clapet n'a besoin de s'ou vrir et,de se fermer qu'une seule fois pendant la durée du collecteur.
Une cloison perforée 40 est prévue à l'in térieur de l'enveloppe 10, entre le comparti ment qui reçoit le collecteur 20 et un compar timent 42 pour un bloc moteur-ventilateur. Ce bloc comprend un moteur électrique 44 et un ventilateur 46. Ce bloc est monté à pivot à l'intérieur de l'enveloppe au moyen d'une cheville inférieure 48 et d'une cheville supé rieure 50, les dimensions générales de ce bloc par rapport aux dimensions que présente l'in térieur :de l'enveloppe étant telles qu'il peut osciller de 180 pour aller de la position re présentée à la position inverse dans l'enve loppe.
A l'extrémité de la cheville 50, qui traverse l'enveloppe 10, est fixé un levier 52 qui est ainsi accessible et peut être manipulé dans le but -de faire pivoter le bloc moteur ventilateur à l'intérieur de l'enveloppe. Ce bloc moteur-ventilateur porte une bague ob turatrice 54 qui assure l'obturation par con tact avec l'intérieur de l'enveloppe 10 lorsque ledit bloc occupe la position qui est représen tée à la fig. *1 ou bien a tourné de 180 par rapport à cette position.
Le ventilateur 46 est pourvu d'un orifice d'admission 56 et l'air refoulé par le ventila teur traverse le carter du moteur 44 et sort par l'ouverture 58 de ce carter. Cette extré mité de l'enveloppe 10 :est fermée au moyen d'un chapeau 60 qui peut être fixé en place d'uiiï, façon semi-permanente et est pourvu cl"Mi orifice 62.
l'tie tige 61 est montée, de manière à pou voir coulisser, dan:, une pièce 66 et dans une 4aillic: 68 formée sur la. bague 14, la pièce 66 pouvant également être constituée par une poignée de manutention. Entre, la, pièce 66 et ,in collier 7? fixé à la tige est disposé un i,e:sort 70 qui, par conséquent, a, tendance à @c>llic@iter ladite tige vers la gauche en fib. 1.
1.'(-xtrémité de -anche de la. tige vient en con- tact avec une saillie 74 du couvercle de front 18, lor#que ce dernier est en place.
Cette tige ainsi déplacèc vers la droite en antago-
EMI0003.0026
iiime <SEP> à <SEP> l'action <SEP> du <SEP> ressort <SEP> 70. <SEP> Lorsque <SEP> la
<tb> tige <SEP> a <SEP> été <SEP> déplacée <SEP> de <SEP> la <SEP> sorte, <SEP> son <SEP> extrémité
<tb> des <SEP> droite <SEP> recouvre <SEP> le <SEP> levier <SEP> 52, <SEP> comme <SEP> on <SEP> le
<tb> v,Iit <SEP> plus <SEP> clairement <SEP> à <SEP> la <SEP> fi-. <SEP> \?, <SEP> en <SEP> empêchant
<tb> ait]-ii <SEP> 14- <SEP> levier <SEP> de <SEP> tourner <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> des
<tb> ;ci-uilhs <SEP> d'une <SEP> montre. <SEP> La <SEP> rotation <SEP> dans <SEP> le
<tb> @rtrs <SEP> contraire <SEP> est <SEP> empichée <SEP> par <SEP> un.e <SEP> butée <SEP> 76,
<tb> i;
ii,- <SEP> bictée <SEP> supplémentaire <SEP> 78 <SEP> étant <SEP> prévue
<tb> pour <SEP> limiter <SEP> à <SEP> 180 <SEP> la <SEP> rotation <SEP> du <SEP> levier. <SEP> La
<tb> <B>il</B> <SEP> @ <SEP> c# <SEP> 64 <SEP> peut <SEP> être <SEP> pourvue <SEP> d'un <SEP> collier <SEP> 80 <SEP> qui
<tb> Vii@nt <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> la <SEP> saillie <SEP> 66 <SEP> afin <SEP> de
<tb> liniit*,r <SEP> le <SEP> déplacement <SEP> de <SEP> la <SEP> tige <SEP> vers <SEP> la
<tb> @;auch <SEP> , <SEP> lorsque <SEP> le <SEP> couvercle <SEP> est <SEP> enlevé.
<tb> L'a:;pirateur <SEP> qui <SEP> est <SEP> décrit <SEP> ci-dessus <SEP> fonc t-icriiric. <SEP> de <SEP> la <SEP> façon <SEP> suivante:
<tb> Pour <SEP> placer <SEP> à <SEP> l'intérieur <SEP> de <SEP> l'enveloppe
<tb> 10 <SEP> le <SEP> collecteur <SEP> -de <SEP> poussière <SEP> 20, <SEP> on <SEP> enlève
<tb> 1i@ <SEP> couvcicle <SEP> 18 <SEP> et <SEP> on <SEP> introduit <SEP> ce <SEP> collecteur
<tb> ?@) <SEP> jci:qu'à <SEP> ce <SEP> que <SEP> la. <SEP> périphérie <SEP> du <SEP> disque <SEP> 24
<tb> ,@'a.plilique <SEP> contre <SEP> la <SEP> bague <SEP> de <SEP> garniture <SEP> 16.
<tb> Si <SEP> on <SEP> le <SEP> désire, <SEP> on <SEP> peut <SEP> mettre <SEP> en <SEP> marche <SEP> le
<tb> 11,v <SEP> nioteur-ventilateur <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> pouvoir
<tb> utiliser <SEP> le <SEP> courant <SEP> d'air <SEP> ainsi <SEP> produit <SEP> pour
<tb> apirer <SEP> le <SEP> sac <SEP> ou <SEP> poche <SEP> dans <SEP> l'enveloppe.
<SEP> Le
<tb> cIociVcrclc# <SEP> 18 <SEP> est <SEP> ensuite <SEP> assujetti <SEP> en <SEP> position
<tb> (.1c <SEP> faiatitpasser <SEP> la <SEP> pièce <SEP> tubulaire <SEP> 28 <SEP> par
<tb> l'ouv- <SEP> i-ture <SEP> 30 <SEP> -,lu <SEP> disque <SEP> 24. <SEP> Comme <SEP> il <SEP> est <SEP> <B>dé-</B>
<tb> (-rit <SEP> ci-d?s.sus, <SEP> ceci <SEP> a, <SEP> pour <SEP> effet <SEP> de <SEP> faire <SEP> pivo t,-r <SEP> le <SEP> clapet <SEP> 36 <SEP> et <SEP> de <SEP> l'amener <SEP> à <SEP> la <SEP> position
<tb> rl'oiivertnre. <SEP> Le <SEP> rrssort <SEP> 34 <SEP> fait <SEP> presser <SEP> la.
<tb> lir:--1-., <SEP> :
,? <SEP> fortement <SEP> contre <SEP> le <SEP> disque, <SEP> en <SEP> assu rant. <SEP> un <SEP> joini <SEP> hermétique <SEP> entre <SEP> la. <SEP> pièce
<tb> ?#,clailaire <SEP> 28 <SEP> et <SEP> l'ouverture <SEP> ménagée <SEP> dans <SEP> le
<tb> disque. <SEP> On <SEP> peut, <SEP> si <SEP> on <SEP> le <SEP> désire, <SEP> supprimer la pièce 32, car l'air et la saleté n'ont pas une tendance prononcée à s'infiltrer entre l'ouver ture 30 et la, pièce 28, mais sa présence ga rantit qu'aucune poussière ne pourra pénétrer entre le couvercle 18 et le disque 24.
Si on relie une tuyère d'aspiration, ou son équivalent, à l'ouverture 26 au moyen d'un tuyau flexible, on fera pénétrer de l'air à tra vers la tuyère et le tuyau flexible jusqu'à l'intérieur de l'enveloppe et si on promène cette tuyère ou bouche d'aspiration sur une surface poussiéreuse, de la poussière sera entraînée en même temps que l'air. L'air peut passer à, travers la matière poreuse de la poche ??, mais la poussière est séparée par filtration de l'air et est retenue dans le sac.
Lorsqu'on veut jeter la poussière ainsi re cueillie, on enlève le couvercle 18. Ceci per met au ressort 38 de faire pivoter le clapet 3 6 vers la position de fermeture, mais celui- ci ne se fermera pas complètement en raison de ce qu'il sera maintenu partiellement ouvert par l'air qui passe par l'ouverture 30.
Toutefois, la. présence: de la pièce tubu laire 28 à l'intérieur de la. poche, ou sac, pen dant l'introduction de la poussière, empêche cette dernière de s'accumuler à l'extrémité antérieure de ladite poche, d'une manière qui serait susceptible de gêner la fermeture éven tuelle du clapet 36. Lorsqu'on enlève le cou vercle 18, le ressort 70 fait mouvoir la tige 64 vers la gauche d'une quantité suffisante pour dégager l'extrémité du levier 52. On fait ensuite pivoter ce levier de 180 à la main, ,jusqu'à ce qu'il rencontre la. butée 78.
Ceci a pour effet de renverser, à l'intérieur de l'en veloppe, la position du bloc moteur-ventila-- teur, ce qui permet au passage d'admission 56 d'aspirer de l'air de l'atmosphère à travers l'ouverture 62. Cet air est expulsé sous une pression assez forte à travers l'ouverture 58 ménagée dans l'enveloppe du. ventilateur et passe à travers la cloison perforée 40, en exerçant ainsi sur l'extérieur du collecteur < le poussière 20 une pression amplement suf fisante pour éjecter ce dernier à travers l'ex trémité ouverte de l'enveloppe 10.
Dès que le bloc moteur-ventilateur a pivoté suffisam- ment pour couper l'aspiration qui s'exerce sur le collecteur de poussière, le ressort 38 ferme ,complètement le clapet 36, de sorte que, lors que le collecteur est éjecté de l'enveloppe, il est hermétiquement fermé et aucune saleté ne peut s'en échapper.
Le collecteur hermétiquement clos peut être ramassé et jeté sans que la saleté qu'il renferme puisse venir en contact avec les mains de l'opérateur. Le levier 52 est pivoté ensuite dans le sens côntraire à celui des aiguilles d'une montre, pour le ramener dans la position visible à la fig. 2, dans laquelle il est arrêté par la butée 76, après quoi on peut introduire un collecteur da poussière neuf. La présence de la tige 64 empêche le bloc moteur-ventilateur de pivoter acciden tellement pendant que le couvercle 18 est en place.
Si cela venait à se produire, l'écoule ment de l'air en sens inverse chasserait vers l'extérieur -un pourcentage important du con tenu de la poche à travers la pièce tubulaire 28 et le tuyau flexible, attendu que ladite pièce tubulaire 28 empêche la fermeture du clapet 36.
Dans la forme d'exécution qui est repré sentée à la fig. 3, la construction 4u collec teur de poussière 20 est la même que celle qui a été décrite précédemment. Il en est de même de la construction du couvercle antérieur extrême 18; mais celui-ci n'a pas été repré senté sur cette figure afin de laisser voir la position de fermeture du clapet 36.
Le com partiment à poussière de l'enveloppe 10 est isolé du compartiment 42 du moteur-ventila- teur au moyen d'une cloison 90 qui est pleine, à l'exception d'une ouverture centrale 92, la quelle peut être fermée au moyen d'une pla quette 94 qui glisse dans des guides 96. Le bloc moteur-ventilateur 98 est fixé à l'inté rieur de l'enveloppe 10 au moyen d'un sup port 100 qui assure également une fermeture hermétique entre l'enveloppe et le bloc 98. L'extrémité de droite de l'enveloppe est fer mée au moyen d'une plaque de couverture 102 comportant une ouverture centrale qui communique avec une pièce creuse 104.
Un conduit 106 va de la partie supérieure de la pièce creuse 104 jusqu'à l'intérieur du com partiment contenant le collecteur de pous sière. Une plaque 108 est montée, de manière à pouvoir coulisser, à l'extrémité extérieure de 104 et comporte, à sa partie inférieure, une ouverture 110 ainsi qu'une pièce supé rieure en forme de crochet 112 que l'on peut saisir avec les doigts. La plaque 108 est pourvue d'un raccord 114 en regard de l'ou verture 110. La plaque 108 porte également un obturateur 116 destiné à fermer l'extré mité inférieure du conduit 106 lorsque la plaque 108 est soulevée de manière à amener l'ouverture 110 à l'alignement de la pièce creuse 104.
Entre la cloison 90 et la fermeture consti tuée par le support 100, l'enveloppe 10 pré sente une ouverture 118 qui peut être fermée au moyen d'un clapet pivotant 120. Celui-ci est relié à la plaquette 94 par une articula tion 122, les choses étant disposées de telle façon que, lorsque la plaquette 94 ferme l'ou verture 92 de la cloison 90, le clapet 120<B>dé-</B> masque l'ouverture 118 de l'enveloppe 10 et vice versa.
Pendant le nettoyage, un couvercle, ana logue au couvercle 18 de la fig. 1, est fixé à l'extrémité de gauche de l'enveloppe 10 et, par suite, le clapet 36 est maintenu ouvert. Le .clapet 120 de l'enveloppe est fermé, ce qui a pour effet de faire glisser la plaquette 94 de haut en bas de manière à démasquer l'ou verture 92 de la cloison 90. De même, la plaque 108 occupe sa position supérieure dans laquelle l'obturateur 116 ferme l'extrémité du conduit 106, tandis que l'auverture 110 est à l'alignement de la pièce creuse 104.
Par conséquent, le fonctionnement du bloc moteur- ventilateur a pour effet d'aspirer l'air chargé de poussière dans la poche dans laquelle la poussière :se sépare et est collectée. L'air passe à travers la matière poreuse de la poche et, par l'ouverture 92, au ventilateur. Cet air est déchargé, à travers les ouvertures 58, dans le carter du moteur et passe à l'atmo sphère à travers la pièce creuse 104, l'ouver ture 110 et le raccord 114.
Lorsqu'on désire éjecter le collecteur .de poussière hors de l'enveloppe, en enlève le cou- vercIf@ de front; on amène la plaquette 94 et 1r, clapet l.20 à la position qui est représentée
EMI0005.0006
à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> la <SEP> plaque <SEP> 108 <SEP> à <SEP> la. <SEP> position <SEP> qui
<tb> e <SEP> st <SEP> représentée <SEP> dans <SEP> cette <SEP> figure. <SEP> Les, <SEP> pièces
<tb> ètant <SEP> dans <SEP> ces <SEP> positions, <SEP> le <SEP> ventilateur <SEP> aspire,
<tb> à <SEP> travers <SEP> l'ouverture <SEP> 118, <SEP> de <SEP> l'air <SEP> a.tmosphé riquc <SEP> qui.
<SEP> est <SEP> déchargé, <SEP> à <SEP> travers <SEP> l'ouverture
<tb> a8, <SEP> dans <SEP> le <SEP> carter <SEP> du <SEP> moteur <SEP> et <SEP> pénètre <SEP> dans
<tb> la. <SEP> pièce <SEP> creuse <SEP> 1.04. <SEP> Cependant, <SEP> en <SEP> raison <SEP> du
<tb> fait <SEP> que <SEP> l'extrémité <SEP> extérieure <SEP> de <SEP> cette <SEP> pièce
<tb> t-st <SEP> f(@rrnée <SEP> par <SEP> la. <SEP> plaque <SEP> 108, <SEP> l'air <SEP> paisse, <SEP> à
<tb> tr@@v,@rs <SEP> le <SEP> conduit <SEP> 106, <SEP> à, <SEP> l'intérieur <SEP> du <SEP> corn li;irtimerit <SEP> contenant <SEP> le <SEP> collecteur <SEP> de <SEP> poussière
<tb> t<B>1</B> <SEP> t <SEP> la <SEP> pression <SEP> ainsi <SEP> créée <SEP> :
dans <SEP> ce <SEP> comparti mr-iit <SEP> eliasse <SEP> le <SEP> collecteur <SEP> à <SEP> travers <SEP> l'extrémité
<tb> oiivr@rtc <SEP> de <SEP> l'enveloppe.
<tb> Dari,s <SEP> la <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> qui <SEP> est <SEP> repré sentéc# <SEP> aux <SEP> fig. <SEP> 4 <SEP> à. <SEP> 8, <SEP> 11 <SEP> est <SEP> fait <SEP> usage <SEP> d'un
<tb> ressort <SEP> de <SEP> compression <SEP> pour <SEP> éjecter <SEP> ou <SEP> chasser
<tb> de <SEP> l'enveloppe <SEP> le <SEP> collecteur <SEP> de <SEP> poussière. <SEP> Cette
<tb> fn.v-loppe <SEP> est <SEP> également <SEP> désignée <SEP> par <SEP> 10 <SEP> et
<tb> coriiporte, <SEP> à <SEP> l'extrémité <SEP> d'évacuation, <SEP> un <SEP> eha:
<tb> Beau <SEP> 60 <SEP> pourvu <SEP> d'une <SEP> ouverture <SEP> de <SEP> sortie <SEP> 62.
<tb> Vii <SEP> filoc <SEP> moteur-ventilateur <SEP> 98 <SEP> est <SEP> fixé <SEP> à <SEP> l'in térieur <SEP> de: <SEP> l'enveloppe <SEP> au <SEP> moyen <SEP> d'un <SEP> support
<tb> <B>1</B>00 <SEP> qiii <SEP> assure <SEP> un <SEP> joint <SEP> hermétique <SEP> entre <SEP> l'en v@1oppe <SEP> et <SEP> le <SEP> bloc <SEP> formé <SEP> par <SEP> le <SEP> moteur <SEP> et <SEP> le
<tb> vr.ntilateur, <SEP> comme <SEP> il <SEP> a <SEP> été <SEP> décrit <SEP> en <SEP> regard
<tb> la <SEP> fi,,-. <SEP> a.
<tb> 11 <SEP> ;
-si. <SEP> prévu <SEP> une <SEP> pièce <SEP> cylindrique <SEP> 130 <SEP> qui
<tb> s'étend <SEP> entre <SEP> le <SEP> carter <SEP> 132 <SEP> du <SEP> ventilateur <SEP> et
<tb> l'enveloppe <SEP> 10 <SEP> et <SEP> dont <SEP> l'extrémité <SEP> de <SEP> droite
<tb> hi@ir> <SEP> contre <SEP> et <SEP> est <SEP> centrée <SEP> par <SEP> le <SEP> support <SEP> 100.
<tb> L'extrémité <SEP> opposée <SEP> de <SEP> cette <SEP> pièce <SEP> cylindri cjw- <SEP> comporte <SEP> une <SEP> bride <SEP> 134 <SEP> qui <SEP> s'étend <SEP> vers
<tb> i'iritérietir <SEP> et <SEP> qui <SEP> limite <SEP> une <SEP> ouverture <SEP> plus
<tb> <U>g</U>raride <SEP> que <SEP> le <SEP> passage <SEP> -d'admission <SEP> au <SEP> carter
<tb> <B>(Iii</B> <SEP> ventilateur.
<SEP> Un <SEP> ressort <SEP> de <SEP> compression <SEP> 136
<tb> ost <SEP> fixé, <SEP> par <SEP> une <SEP> extrémité, <SEP> à <SEP> la <SEP> bride <SEP> 134,
<tb> tandis <SEP> que <SEP> l'autre <SEP> extrémité <SEP> du <SEP> ressort <SEP> est
<tb> l'izt@e, <SEP> à. <SEP> un <SEP> disque <SEP> annulaire <SEP> 138. <SEP> Ce <SEP> disque
<tb> relié, <SEP> par <SEP> des <SEP> pièces <SEP> espacées <SEP> 140,à <SEP> un
<tb> < :
titre <SEP> disque <SEP> 142 <SEP> qui <SEP> est <SEP> fixé <SEP> à <SEP> une <SEP> bague
<tb> 14l1. <SEP> Ladite <SEP> bague <SEP> est <SEP> fixée <SEP> à <SEP> l'intérieur <SEP> de
<tb> l'cx1rémité <SEP> ouverte <SEP> d'un <SEP> cylindre <SEP> 7.46 <SEP> dont
<tb> le <SEP> diamètre <SEP> extérieur <SEP> est <SEP> légèrement <SEP> plus <SEP> pe- tit que le diamètre intérieur de l'enveloppe 10, ce qui permet au premier de coulisser aisément dans la seconde. La longueur du cylindre doit être suffisante pour empêcher celui-ci de basculer et -de se coincer à l'inté rieur de l'enveloppe. Un écran .de toile métal lique 148 est porté par le disque annulaire 142, et un écran similaire 150, mais, de préfé rence, à mailles plus fines, est porté par le disque 138.
Une bague 151 est fixée, d'une manière amovible, à l'intérieur de l'extrémité de gauche de l'enveloppe 10 et sert de butée au cylindre 146 lorsque ce dernier se meut vers la gauche sous l'action @du ressort 136.
Un levier 152 est monté à pivot sur un support 154 qui s'étend vers l'extérieur, sur un des côtés de l'enveloppe 10. Une des. extré mités de ce levier forme un loquet 156 qui passe par une ouverture pratiquée sur le côté de l'enveloppe 10. Le bord de droite du loquet 156 est normal par rapport à la paroi de l'enveloppe, tandis que son bord de gauche est chanfreiné. Un ressort de compression l58, disposé entre le levier 152 et l'enveloppe, tend à faire pivoter le levier dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, et à faire ainsi entrer le loquet dans l'enve loppe. L'extrémité opposée dudit levier est munie d'un bouton 160. Cette extrémité du levier s'étend par-dessus une des extrémités d'un levier 162 qui. pivote sur un support 164.
Un ressort de compression 166 est dis posé entre l'enveloppe 10 et le levier 162, tan dis que. l'extrémité opposée de ce levier est pourvue d'un loquet 1.68 qui sert à. maintenir dans la position de fermeture un couvercle antérieur 170. Au côté extérieur de l'enve loppe 10 est fixée une bague 172 à laquelle le couvercle est articulé au moyen d'une char nière 174. Dans la monture à charnière est placé un ressort 176 qui tend à faire pivoter le couvercle pour l'amener à sa, position d'ou verture. Une plaque de couverture 177 sert à cacher la majeure partie des leviers 152 et 162.
La construction de la face intérieure du couvercle 170 est représentée d'une façon plus détaillée aux fig. 7 et 8. Comme on le voit dans ces figures, le couvercle comporte, sur sa périphérie, une bague 178, et en son centre une saillie tubulaire qui s'étend vers l'inté rieur en partant d'un raccord de tube flexible 182. Une petite saillie 184 s'étend radiale ment vers l'extérieur, sur une courte distance, entre la pièce tubulaire 180 et la bague 178. La face extérieure du couvercle présente un évidement 186 diamétralement opposé à la charnière 174, dans lequel s'engage le loquet 168.
Le collecteur de poussière 20 comporte une poche 22 en papier poreux de préférence, fixée à un disque circulaire 24 dont le dia@ mètre extérieur est tel qu'il vient se loger sur un siège annulaire formé dans la bague 172 et qui est assujetti en position par la saillie annulaire 178 formée sur le couvercle 170, lorsque ce dernier est fermé. Le disque 24 présente une ouverture centrale 30 dans la quelle s'engage le prolongement tubulaire 180.
Les fig. 5 et 6 montrent plus particulière ment un dispositif servant à fermer l'ouver ture 30 lorsque le collecteur de poussière doit être éjecté .de l'aspirateur. A la face externe du disque 24 sont fixées deux barres de gui dage parallèles 188. Une plaque rectangulaire 190 est montée, de manière à pouvoir coulis ser sur les barres de guidage en question; cette plaque est percée d'une ouverture 192 au moins aussi grande, et de préférence un peu plus grande, que l'ouverture 30 du disque 24.
La plaque 190 est pourvue de saillies 194, tandis que des- saillies similaires 196 se dres sent sur les guides<B>188.</B> Une bande de caout chouc 198, ou son équivalent, est enroulée autour des saillies 194 et 196 et tend, par conséquent, à faire mouvoir la plaque 190 vers la droite en fig. 5.
Avant d'introduire le collecteur dans l'enveloppe, la plaque 190 est maintenue dans la position représentée à la"fig. 5 au moyen d'une saillie 200 tirée de la matière du disque 24. Cette saillie est pla cée de manière à venir en contact avec la saillie 184 du couvercle antérieur, lorsque ce couvercle est fermé, de manière à chasser la saillie 200 hors du .chemin de la plaque 190.
Pour assurer que le collecteur de poussière occupe bien sa position correcte dans l'enve loppe, c'est-à-dire soit placé de telle manière que ces -deux saillies soient à l'alignement l'une de l'autre, le disque 24 comporte une encoche 202 dans laquelle pénètre une saillie de forme similaire que présente le siège an nulaire de la bague 172. La distance qui existe entre le bord de gauche de la plaque 190 et l'ouverture 192 est plus grande que le diamètre de l'ouverture 30 du disque 24, de sorte que lorsque la plaque 190 se meut vers la droite, sous l'action de la. bande de caout chouc 198, l'ouverture 30 sera complètement fermée.
L'aspirateur décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante: Après qu'un collecteur de poussière a été sorti de l'aspirateur de la manière qui va être décrite ci-après, le ressort<B>136</B> a fait mouvoir vers la gauche (en fig. 4), le cylindre 146, jusqu'à ce que l'extrémité de gauche du cy lindre rencontre la bague intérieure 151 qui se trouve à l'extrémité de l'enveloppe 10. Lorsqu'on veut introduire un collecteur de poussière neuf, l'opérateur pose le plus com modément l'aspirateur sur le bout et presse contre l'écran 148 de manière à refouler le cylindre 146 vers l'extrémité de sortie de l'aspirateur, ce qui a pour effet de compri mer le ressort 136.
Dès que l'extrémité de gauche du cylindre 146 passe le loquet 156, le ressort 158 fait pivoter le levier 152 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre de manière à chasser le loquet 156 vers l'intérieur et maintenir ainsi le cylindre dans cette position. Le collecteur de poussière 20 est introduit ensuite dans l'extrémité ou verte de l'enveloppe et l'encoche ménagée dans la périphérie du -disque 24 est amenée à l'alignement de la saillie correspondante de la bague 172. On amène ensuite le couvercle 170 à la position de fermeture.
Pendant la fermeture du couvercle, son bord bute contre la surface chanfreinée du loquet 168 et fait pivoter le bras 162 dans le sens contraire à celui du mouvement des aiguilles d'une mon-, tre, de manière que le loquet puisse s'engager brusquement dans l'évidement 186 du cou- verclt, afin de maintenir le couvercle fermé. Toutefois, ee pivotement, du levier 162 n'en- trtînc aucun pivotement du levier 152 et, par conséquent, le cylindre 146 n'est pas libéré.
Lorsque le couvercle se ferme, sa saillie 184 bute contre la saillie 200 du disque 24 et cha,#zse ainsi la saillie 200 hors du chemin de I;i plaque 190. Toutefois, la plaque ne peut se mouvoir à la position de fermeture, sous l'a:c- tion de la bande 198, en raison de ce que le prolongement tubulaire 180 du couvercle antérieur extrême passe par l'ouverture 192 (le la. plaque 190 et aussi parce que la saillie 181 du couvercle se trouve maintenant sur le parcours de ladite plaque.
Pendant le nettoyage, de l'air chargé de poussière est aspiré à travers le raccord de tube flexible 18? et passe, par le prolonge ment tubulaire 180, à l'intérieur du collec teur de poussière 20. L'air passe à travers la matière poreuse de la poche 22 au passage d'admission du ventilateur et est finalement déchargé à travers l'orifice d'échappement 62, la poussière étant retenue dans le collecteur de poussière.
Lorsqu'on veut retirer la poche, on arrête le moteur et on exerce une pression sur le bouton 160. Ceci a pour effet de faïre pivoter 1r levier 152 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui, à. son tour, fait pivoter le levier 162 dans le sens contraire. Les lon- gucurs respectives, des bras de levier et la position de leurs pivots sont telles que le lo quet 168 libère le couvercle 170 avant que le loquet 156 l'ibère le cylindre 146.
Dès que le couvercle est déclenché. le ressort 176 le fait pivoter pour l'amener à sa position d'ouver- turc. Lorsque la. saillie tubulaire 180 s'est re- tir6e de l'ouverture 192 de la plaque 190 et < tue la. saillie 184 a été amenée hors du che min de cette plaque par suite de l'ouverture du couvercle, la bande de caoutchouc<B>1.98</B> rap- pr#11 - rapidement la. plaque en question vers la droite en fig. 5, de manière à obturer l'ou verture 30 du disque 24.
Un peu après l'ou- vç-rthre du couvercle, le loquet 156 déclenche le cylindre 146, après quoi celui-ci se meut subitement vers. la. gauche sous l'effet de l'énergie accumulée dans le ressort comprimé 136, de manière à chasser le collecteur de poussière fermé hermétiquement hors de l'en veloppe 10.
Si on le désire, les rails de guidage 188 et la. plaque 190 peuvent être établis en mé tal; mais, en raison du fait que cette plaque n'a besoin de fonctionner qu'une seule fois, ces pièces peuvent être établies en carton ou toute autre matière relativement bon marché et bien rigide, de manière à réduire au mini mum le prix du collecteur de poussière qui est à jeter.
Dans le cas où on voudrait ouvrir le cou vercle 170 sans expulser le collecteur, on peut le faire en introduisant le doigt dans l'évide ment l_86 et en exerçant un effort sur le lo quet 168 pour faire pivoter le levier 162 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. Ceci n'entraîne pas le pivotement du levier 152 et, par suite, le cylindre 146 n'est pas libéré.
Aux fig. 9 et 10, on a représenté un col lecteur de poussière destiné à être utilisé avec l'aspirateur représenté à la fig. 4 et qui dif fère du collecteur représenté aux fig. 5 et 6 par la construction du clapet qui ferme l'ou verture d'admission 30 dudit collecteur. Ce collecteur de poussière comprend un disque circulaire 24, en carton de préférence, présen tant une ouverture centrale 30. A l'avant du disque \24 est fixé par des rivets 204, ou par de la colle, un guide 206 qui est espacé du disque par l'épaisseur d'une pièce plate 208. Une plaque 210 est montée à pivot sur le disque 24 en 212 et reçoit la forme qui est le mieux représentée à la fig. 10.
L'épaisseur de cette plaque est un peu plus faible que celle de la pièce 208, de sorte, que cette pla que peut se mouvoir sans se coincer entre le disque 24 et le guide 206. Une pièce élas tique, telle qu'une bande. de, caoutchouc 214, est placée entre la plaque pivotante et le guide fixe, ou en tout autre point fixe du disque 24, et tend à faire pivoter cette pla- que, dans le sens des aiguilles d'une montre, de la position représentée à la fig. 10 à la position de fermeture qui est représentée à la fig. 9.
Dans cette dernière position, les bords 216 et 218 de la plaque en question butent contre les bords de la pièce 208, -de manière à limiter le mouvement -de la plaque sous l'action du ruban de caoutchouc.
Une butée 220, qui peut être similaire à la. saillie ou butée 200 représentée à la fig. 5, est repoussée de la surface du disque 24 et sert à maintenir la plaque 210 dans la posi tion d'ouverture avant de placer le collecteur de poussière dans l'aspirateur. Comme il a été décrit en regard des fig. 5 à 8, lorsque le cou vercle antérieur 170 est fermé, une saillie 184 qu'il porte bute contre la saillie 220 et l'abaisse à niveau de la surface du disque 24. La plaque 210 est encore maintenue ce pendant dans la position d'ouverture, du fait qu'elle bute soit contre le prolongement tubu laire 180, soit contre la saillie 184 du cou vercle antérieur, aussi longtemps que le cou vercle demeure fermé.
Lorsque le couvercle s'ouvre, la plaque peut pivoter librement dans le sens des aiguilles d'une montre, sous l'ac tion du ruban de caoutchouc, et ferme par conséquent l'ouverture 30. On remarquera que l'extrémité inférieure de la plaque passe sous l'extrémité inférieure -du guide 206 et est, par conséquent, empêchée de s'écarter ac cidentellement du disque 24.
La plaque 210 est -pourvue, pour le pas sage du doigt, d'un trou 222 au moyen du quel on peut la faire pivoter originellement pour l'amener à la- position d'ouverture. Tou tefois. cela se fera ordinairement au moment de la fabrication du collecteur et la plaque restera ouverte avant son introduction dans l'aspirateur et pendant l'usage du collecteur dans ce dernier et ne sera fermée que lorsque le couvercle de devant sera ouvert. Particu lièrement, en raison du fait que cette plaque ne doit fonctionner qu'une fois, toutes les pièées peuvent être confectionnées en carton ou autre matière relativement bon marché.
Le collecteur -des fig. 9 et 10 peut être utilisé dans l'aspirateur représenté à la fig. 4 de la même manière que le collecteur repré senté aux fig. 5 et 6, et, par conséquent, il n'est. pas' nécessaire de donner une description détaillée du fonctionnement de l'aspirateur muni de ce collecteur.
Dust vacuum cleaner. The present invention relates to a dust vacuum cleaner, characterized in that it comprises a removable dust collector and a device for removing the latter from the apparatus.
In a particular embodiment, the dust collector consists of a pocket or bag, preferably of porous paper, which can be used. get the aspira out of them by reversing the direction of the air current in the vicinity of the pouch, so that the latter and the dirt contained therein can be blown out. of the vacuum cleaner envelope.
The reversal of the air current can be obtained either by reversing the position of the motor-fan unit which is placed inside the casing, or by means of valves placed in suitable places.
In another embodiment, a spring is used to release the collector containing the. dirt and, in this case, a device is provided for subjecting this spring to forces which allow it to store the energy necessary for the ejection of said reader neck.
The accompanying drawing shows, by way of examples, some embodiments of the vacuum cleaner which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of a first embodiment in which the dust collector is made to exit from the casing of the apparatus by means of a current of air obtained by reversing the position of the motor-fan unit.
Fig. 2 is a plan view of part of the vacuum cleaner shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a longitudinal sectional view of a second embodiment in which a reversal of the air flow is used to cause the dust collector to exit, this reversal being obtained by means of valves.
Fig. 4 is a longitudinal sectional view of a third embodiment, in which this ejection is provided by a res sort.
Fig. 5 .is a front view of the dust collector of the embodiment of the. fig. 4.
Fig. 6 is a cross section taken along line 6-6 of FIG. 5.
Fig. 7 is an end view of the interior of a cover which. is part of the vacuum cleaner shown in fig. 4.
Fig. 8 is a cross section taken along line 8-8 of FIG. 7.
Fig. 9 is a front view showing a variant of the dust collector which can be used with the vacuum cleaner shown in FIG. 4, and fig. 10 is a view similar to FIG. 9, a closure plate being however in a different position than in FIG. 9.
Referring more particularly to FIGS. 1 and 2, the reference numeral 10 denotes a hollow casing supported, so as to be able to move, by a pair of pads, one of which is shown at 12. The suction end of the casing is provided with a ring 14 which carries a packing ring 16. A cover 18 is removably attached to the casing 10 by any suitable means.
In this end of the casing 10 fits a dust collector which is generally designated by 20. This comprises a pocket 22, the mouth of which is fixed to the periphery of a disc 24. The pocket is made of a material which is permeable to air, but which is impermeable to dust, while the disc is made of a material which is impermeable to both air and dust.
Since the collector 20 is intended to be discarded once it is full of dust, it should be made of as inexpensive a material as possible and, therefore, the pouch may be of unglued porous paper. , while the disc can be made of cardboard, although other such materials. that cloth or canvas for the pocket, and metal for the record, may also be used.
The diameter of the disc 24 allows the latter to be clamped between the: cover 18 and the packing ring 16 when said ring is fixed to the casing 10. This cover has an inlet opening 26 which is intended for receive the end of a flexible hose to the opposite end of which can be connected a suction nozzle or other cleaning instrument.
To the inner side of the cover 18, and in line with the opening 26, is fixed a tubular piece 28 intended to pass through a central opening 30 formed in the disc 24. A flange 32 is slidably mounted around it. of the tubular part 28 and is urged to come into contact with the disc 24 by a coil spring 34.
One of the ends. 4th this spring is anchored to the tubular part 28, while its opposite end is anchored to the flange 32, to prevent the latter from sliding all along this part when the cover 18 is removed.
A valve 36 is fixed to the internal face of the disc 24 and is provided with a spring 38 which tends to bring it into a position in which this valve blocks the opening 30 of the disk, as can be seen in , fig. 3. However, when the cover 18 is in place, the tubular part 28 maintains the valve in the. opening position, as shown in fig. 1, in which the valve does not oppose any resistance to the penetration of air. In the pocket.
The valve can be made of cardboard and its pivoting can be obtained by bending the cardboard itself, given that: under normal conditions the valve only needs to open and close only only once during the life of the collector.
A perforated partition 40 is provided inside the casing 10, between the compartment which receives the manifold 20 and a compartment 42 for a motor-fan unit. This block comprises an electric motor 44 and a fan 46. This block is pivotally mounted inside the casing by means of a lower pin 48 and an upper pin 50, the general dimensions of this block by compared to the dimensions of the interior: of the casing being such that it can oscillate 180 to go from the position shown to the reverse position in the casing.
At the end of the peg 50, which passes through the casing 10, is fixed a lever 52 which is thus accessible and can be manipulated in order to rotate the fan motor unit inside the casing. This motor-fan unit carries an occluding ring 54 which ensures the closure by contact with the interior of the casing 10 when said unit occupies the position which is shown in FIG. * 1 or else rotated 180 from this position.
The fan 46 is provided with an intake orifice 56 and the air discharged by the fan passes through the motor housing 44 and leaves through the opening 58 of this housing. This end of the casing 10: is closed by means of a cap 60 which can be fixed in place of uii, semi-permanently and is provided with an orifice 62.
the rod 61 is mounted so as to see sliding, dan :, a part 66 and in a 4aillic: 68 formed on the. ring 14, the part 66 can also be constituted by a handling handle. Between, the, room 66 and, in necklace 7? attached to the rod is disposed an i, e: exit 70 which, consequently, has a tendency to @c> llic @ iter said rod to the left in fib. 1.
The stem end contacts a protrusion 74 of the forehead cover 18 while the latter is in place.
This rod thus moved to the right in antagonism.
EMI0003.0026
iiime <SEP> to <SEP> the <SEP> action of the <SEP> results in <SEP> 70. <SEP> When <SEP> the
<tb> rod <SEP> has <SEP> been <SEP> moved <SEP> from <SEP> the <SEP> sort, <SEP> its <SEP> end
<tb> of the <SEP> right <SEP> covers <SEP> the <SEP> lever <SEP> 52, <SEP> as <SEP> on <SEP> the
<tb> v, Iit <SEP> plus <SEP> clearly <SEP> to <SEP> the <SEP> fi-. <SEP> \ ?, <SEP> in <SEP> preventing
<tb> ait] -ii <SEP> 14- <SEP> lever <SEP> of <SEP> turn <SEP> in <SEP> the <SEP> direction <SEP> of
<tb>; here-uilhs <SEP> of a <SEP> shows. <SEP> The <SEP> rotation <SEP> in <SEP> the
<tb> @rtrs <SEP> contrary <SEP> is <SEP> stuffed <SEP> by <SEP> a.e <SEP> stop <SEP> 76,
<tb> i;
ii, - <SEP> bictation <SEP> additional <SEP> 78 <SEP> being <SEP> expected
<tb> for <SEP> limit <SEP> to <SEP> 180 <SEP> the <SEP> rotation <SEP> of the <SEP> lever. <SEP> The
<tb> <B> it </B> <SEP> @ <SEP> c # <SEP> 64 <SEP> can <SEP> be <SEP> provided <SEP> with a <SEP> collar <SEP> 80 < SEP> who
<tb> Vii @ nt <SEP> in <SEP> contact <SEP> with <SEP> the <SEP> projection <SEP> 66 <SEP> in order <SEP> to
<tb> liniit *, r <SEP> the <SEP> displacement <SEP> from <SEP> the <SEP> rod <SEP> to <SEP> the
<tb> @; auch <SEP>, <SEP> when <SEP> the <SEP> cover <SEP> is <SEP> removed.
<tb> The a:; hijacker <SEP> which <SEP> is <SEP> described in <SEP> above <SEP> works icriiric. <SEP> of <SEP> the following <SEP> way <SEP>:
<tb> For <SEP> place <SEP> to <SEP> inside <SEP> of <SEP> the envelope
<tb> 10 <SEP> the <SEP> collector <SEP> -de <SEP> dust <SEP> 20, <SEP> on <SEP> remove
<tb> 1i @ <SEP> cover <SEP> 18 <SEP> and <SEP> on <SEP> introduce <SEP> this <SEP> collector
<tb>? @) <SEP> jci: that at <SEP> this <SEP> than <SEP> la. <SEP> periphery <SEP> of the <SEP> disk <SEP> 24
<tb>, @ 'a.plilique <SEP> against <SEP> the <SEP> ring <SEP> of <SEP> trim <SEP> 16.
<tb> If <SEP> on <SEP> the <SEP> wishes, <SEP> on <SEP> can <SEP> put <SEP> in <SEP> on <SEP> on
<tb> 11, v <SEP> niotor-fan <SEP> from <SEP> way <SEP> to <SEP> power
<tb> use <SEP> the current <SEP> <SEP> of air <SEP> so <SEP> produces <SEP> for
<tb> suck <SEP> the <SEP> bag <SEP> or <SEP> pocket <SEP> in <SEP> the envelope.
<SEP> The
<tb> cIociVcrclc # <SEP> 18 <SEP> is <SEP> then <SEP> subject <SEP> in <SEP> position
<tb> (.1c <SEP> pass <SEP> the <SEP> tubular <SEP> part <SEP> 28 <SEP> by
<tb> the open <SEP> i-ture <SEP> 30 <SEP> -, read <SEP> disk <SEP> 24. <SEP> Like <SEP> it <SEP> is <SEP> <B> de- </B>
<tb> (-rit <SEP> above, <SEP> this <SEP> has, <SEP> for <SEP> effect <SEP> of <SEP> do <SEP> pivo t, -r <SEP> the <SEP> valve <SEP> 36 <SEP> and <SEP> of <SEP> bring it <SEP> to <SEP> the <SEP> position
<tb> rl'oiivertnre. <SEP> The <SEP> rrssort <SEP> 34 <SEP> causes <SEP> to press <SEP> the.
<tb> lir: - 1-., <SEP>:
,? <SEP> strongly <SEP> against <SEP> the <SEP> disk, <SEP> in <SEP> ensuring. <SEP> a <SEP> seali <SEP> hermetic <SEP> between <SEP> the. <SEP> part
<tb>? #, clailaire <SEP> 28 <SEP> and <SEP> the opening <SEP> made <SEP> in <SEP> on
<tb> disk. <SEP> On <SEP> can, <SEP> if <SEP> on <SEP> the <SEP> desires, <SEP> delete part 32, because air and dirt do not have a pronounced tendency to s 'infiltrate between the opening 30 and the part 28, but its presence guarantees that no dust can penetrate between the cover 18 and the disc 24.
If a suction nozzle, or its equivalent, is connected to the opening 26 by means of a flexible pipe, air will be made to penetrate through the nozzle and the flexible pipe to the interior of the tube. envelope and if this nozzle or suction mouth is moved over a dusty surface, dust will be entrained along with the air. Air can pass through the porous material of the bag, but the dust is filtered off from the air and is retained in the bag.
When it is desired to dispose of the dust thus collected, the cover 18 is removed. This allows the spring 38 to pivot the valve 36 towards the closed position, but the latter will not close completely due to the fact that 'it will be kept partially open by the air which passes through the opening 30.
However, the. presence: of the tubular part 28 inside the. pocket, or bag, during the introduction of dust, prevents the latter from accumulating at the anterior end of said pocket, in a manner which would be liable to interfere with the possible closing of the valve 36. When one removes the cover 18, the spring 70 causes the rod 64 to move to the left by a sufficient amount to release the end of the lever 52. This lever is then rotated by 180 by hand, until he meets her. stopper 78.
This has the effect of reversing, inside the casing, the position of the motor-fan unit, which allows the intake passage 56 to draw air from the atmosphere through. the opening 62. This air is expelled under a strong enough pressure through the opening 58 formed in the casing of. fan and passes through the perforated partition 40, thereby exerting on the outside of the dust collector 20 sufficient pressure to eject the latter through the open end of the casing 10.
As soon as the motor-fan unit has swiveled enough to cut off the suction exerted on the dust collector, the spring 38 completely closes the valve 36, so that, when the collector is ejected from the dust collector. envelope, it is hermetically sealed and no dirt can escape.
The hermetically sealed collector can be picked up and discarded without the dirt it contains coming into contact with the operator's hands. The lever 52 is then rotated in the direction counterclockwise to bring it back to the position visible in FIG. 2, in which it is stopped by the stop 76, after which a new dust collector can be introduced. The presence of the rod 64 prevents the motor-fan unit from rotating so accidentally while the cover 18 is in place.
If this were to occur, the flow of air in the opposite direction would drive outwards a significant percentage of the contents of the pocket through the tubular part 28 and the flexible pipe, since said tubular part 28 prevents the valve from closing 36.
In the embodiment which is represented in FIG. 3, the construction of the dust collector 20 is the same as that previously described. It is the same for the construction of the front end cover 18; but this has not been shown in this figure in order to show the closed position of the valve 36.
The dust compartment of the casing 10 is isolated from the compartment 42 of the fan motor by means of a partition 90 which is solid, except for a central opening 92, which can be closed by means of a partition 90. a plate 94 which slides in guides 96. The motor-fan unit 98 is fixed inside the casing 10 by means of a support 100 which also ensures a hermetic seal between the casing and block 98. The right end of the envelope is closed by means of a cover plate 102 having a central opening which communicates with a hollow part 104.
A duct 106 goes from the top of the hollow part 104 to the interior of the compartment containing the dust collector. A plate 108 is mounted so as to be able to slide at the outer end of 104 and comprises, at its lower part, an opening 110 as well as an upper part in the form of a hook 112 which can be grasped with the fingers. The plate 108 is provided with a fitting 114 facing the opening 110. The plate 108 also carries a shutter 116 intended to close the lower end of the duct 106 when the plate 108 is lifted so as to bring the shutter. opening 110 to the alignment of the hollow part 104.
Between the partition 90 and the closure formed by the support 100, the casing 10 has an opening 118 which can be closed by means of a pivoting valve 120. This is connected to the plate 94 by a joint 122. , things being arranged such that when the plate 94 closes the opening 92 of the partition 90, the valve 120 <B> un- </B> masks the opening 118 of the casing 10 and vice versa .
During cleaning, a cover, similar to cover 18 of FIG. 1, is attached to the left end of the casing 10 and, as a result, the valve 36 is kept open. The valve 120 of the envelope is closed, which has the effect of sliding the plate 94 up and down so as to unmask the opening 92 of the partition 90. Likewise, the plate 108 occupies its upper position. in which the shutter 116 closes the end of the duct 106, while the opening 110 is in alignment with the hollow part 104.
Therefore, the operation of the motor-fan unit has the effect of sucking the dust-laden air into the pocket in which the dust separates and is collected. The air passes through the porous material of the pouch and, through opening 92, to the ventilator. This air is discharged, through the openings 58, in the motor housing and passes to the atmosphere through the hollow part 104, the opening 110 and the fitting 114.
When it is desired to eject the dust collector from the casing, remove the front cover; we bring the plate 94 and 1r, valve l.20 to the position shown
EMI0005.0006
at <SEP> the <SEP> fig. <SEP> 3 <SEP> and <SEP> the <SEP> plate <SEP> 108 <SEP> to <SEP> the. <SEP> position <SEP> which
<tb> e <SEP> st <SEP> represented <SEP> in <SEP> this <SEP> figure. <SEP> The, <SEP> parts
<tb> being <SEP> in <SEP> these <SEP> positions, <SEP> the <SEP> fan <SEP> sucks,
<tb> to <SEP> through <SEP> opening <SEP> 118, <SEP> of <SEP> air <SEP> a.tmosphé riquc <SEP> which.
<SEP> is <SEP> unloaded, <SEP> to <SEP> through <SEP> opening
<tb> a8, <SEP> in <SEP> the <SEP> casing <SEP> of the <SEP> engine <SEP> and <SEP> enters <SEP> in
<tb> the. <SEP> part <SEP> hollow <SEP> 1.04. <SEP> However, <SEP> in <SEP> reason <SEP> of the
<tb> makes <SEP> that <SEP> the outer <SEP> end <SEP> of <SEP> this <SEP> part
<tb> t-st <SEP> f (@ rrnée <SEP> by <SEP> the. <SEP> plate <SEP> 108, <SEP> the air <SEP> thick, <SEP> to
<tb> tr @@ v, @ rs <SEP> the <SEP> leads <SEP> 106, <SEP> to, <SEP> inside <SEP> of <SEP> corn li; irtimerit <SEP> containing < SEP> the <SEP> <SEP> dust collector <SEP>
<tb> t <B> 1 </B> <SEP> t <SEP> the <SEP> pressure <SEP> thus <SEP> created <SEP>:
in <SEP> this <SEP> comparti mr-iit <SEP> eliasse <SEP> the <SEP> collector <SEP> to <SEP> through <SEP> the end
<tb> oiivr @ rtc <SEP> from <SEP> the envelope.
<tb> Dari, s <SEP> the <SEP> form <SEP> of execution <SEP> which <SEP> is <SEP> representedc # <SEP> in <SEP> fig. <SEP> 4 <SEP> to. <SEP> 8, <SEP> 11 <SEP> is <SEP> made <SEP> use <SEP> of a
<tb> spring <SEP> from <SEP> compression <SEP> to <SEP> eject <SEP> or <SEP> hunt
<tb> of <SEP> the <SEP> the <SEP> collector <SEP> of <SEP> dust. <SEP> This
<tb> fn.v-loppe <SEP> is <SEP> also <SEP> designated <SEP> by <SEP> 10 <SEP> and
<tb> coriiporte, <SEP> at <SEP> the evacuation <SEP> end, <SEP> a <SEP> eha:
<tb> Beau <SEP> 60 <SEP> provided with <SEP> with <SEP> opening <SEP> of <SEP> exit <SEP> 62.
<tb> Vii <SEP> filoc <SEP> motor-fan <SEP> 98 <SEP> is <SEP> set <SEP> to <SEP> inside <SEP> of: <SEP> envelope <SEP > to the average <SEP> <SEP> of a <SEP> medium
<tb> <B> 1 </B> 00 <SEP> qiii <SEP> ensures <SEP> a <SEP> seal <SEP> hermetic <SEP> between <SEP> the en v @ 1oppe <SEP> and < SEP> the <SEP> block <SEP> formed <SEP> by <SEP> the <SEP> engine <SEP> and <SEP> the
<tb> vr.user, <SEP> like <SEP> it <SEP> has <SEP> been <SEP> described <SEP> in <SEP> look
<tb> the <SEP> fi ,, -. <SEP> a.
<tb> 11 <SEP>;
-if. <SEP> planned <SEP> a <SEP> part <SEP> cylindrical <SEP> 130 <SEP> which
<tb> extends <SEP> between <SEP> the <SEP> housing <SEP> 132 <SEP> of the <SEP> fan <SEP> and
<tb> the envelope <SEP> 10 <SEP> and <SEP> including <SEP> the <SEP> end of the right <SEP>
<tb> hi @ ir> <SEP> against <SEP> and <SEP> is <SEP> centered <SEP> by <SEP> the <SEP> support <SEP> 100.
<tb> The opposite <SEP> end <SEP> of <SEP> this <SEP> part <SEP> cylindri cjw- <SEP> has <SEP> a <SEP> flange <SEP> 134 <SEP> which <SEP > extends <SEP> to
<tb> i'iritérietir <SEP> and <SEP> which <SEP> limits <SEP> one <SEP> opening <SEP> more
<tb> <U> g </U> rarity <SEP> than <SEP> the <SEP> passage <SEP> -admission <SEP> to the <SEP> crankcase
<tb> <B> (Iii </B> <SEP> fan.
<SEP> A <SEP> spring <SEP> from <SEP> compression <SEP> 136
<tb> ost <SEP> fixed, <SEP> by <SEP> one <SEP> end, <SEP> at <SEP> the <SEP> flange <SEP> 134,
<tb> while <SEP> that <SEP> the other <SEP> end <SEP> of the <SEP> spring <SEP> is
<tb> the izt @ e, <SEP> to. <SEP> a <SEP> annular <SEP> disk <SEP> 138. <SEP> This <SEP> disk
<tb> connected, <SEP> by <SEP> of <SEP> parts <SEP> spaced <SEP> 140, to <SEP> a
<tb> <:
title <SEP> disk <SEP> 142 <SEP> which <SEP> is <SEP> fixed <SEP> to <SEP> a <SEP> ring
<tb> 14l1. <SEP> Said <SEP> ring <SEP> is <SEP> fixed <SEP> to <SEP> inside <SEP> of
<tb> the cx1 <SEP> open end <SEP> of a <SEP> cylinder <SEP> 7.46 <SEP> of which
<tb> the <SEP> outside <SEP> diameter <SEP> is <SEP> slightly <SEP> more <SEP> small than the inside diameter of the casing 10, which allows the former to slide easily in the second. The length of the cylinder must be sufficient to prevent it from tilting and getting stuck inside the casing. A wire mesh screen 148 is carried by annular disc 142, and a similar screen 150, but preferably finer mesh, is carried by disc 138.
A ring 151 is removably fixed inside the left end of the casing 10 and serves as a stop for the cylinder 146 when the latter moves to the left under the action of the spring 136 .
A lever 152 is pivotally mounted on a support 154 which extends outwardly, on one side of the casing 10. One of the. The ends of this lever form a latch 156 which passes through an opening in the side of the casing 10. The right edge of the latch 156 is normal with respect to the wall of the casing, while its left edge is chamfered. A compression spring 158, disposed between the lever 152 and the casing, tends to rotate the lever counterclockwise, and thereby cause the latch to enter the casing. The opposite end of said lever is provided with a button 160. This end of the lever extends over one of the ends of a lever 162 which. rotates on a support 164.
A compression spring 166 is disposed between the casing 10 and the lever 162, tan say that. the opposite end of this lever is provided with a latch 1.68 which is used to. maintaining in the closed position a front cover 170. To the outer side of the casing 10 is fixed a ring 172 to which the cover is hinged by means of a hinge 174. In the hinged frame is placed a spring 176 which tends to rotate the cover to bring it to its opening position. A cover plate 177 serves to hide most of the levers 152 and 162.
The construction of the inner face of the cover 170 is shown in more detail in Figs. 7 and 8. As can be seen in these figures, the cover comprises, on its periphery, a ring 178, and at its center a tubular projection which extends inwardly starting from a flexible tube connector 182. A small protrusion 184 extends radially outwardly, a short distance, between the tubular part 180 and the ring 178. The outer face of the cover has a recess 186 diametrically opposed to the hinge 174, in which s' engages latch 168.
The dust collector 20 comprises a pocket 22 of preferably porous paper, fixed to a circular disc 24, the outer diameter of which is such that it is received on an annular seat formed in the ring 172 and which is secured in position. by the annular projection 178 formed on the cover 170, when the latter is closed. The disc 24 has a central opening 30 in which the tubular extension 180 engages.
Figs. 5 and 6 show more particularly a device for closing the opening 30 when the dust collector is to be ejected from the vacuum cleaner. To the outer face of the disc 24 are fixed two parallel guide bars 188. A rectangular plate 190 is mounted so as to be able to slide ser on the guide bars in question; this plate is pierced with an opening 192 at least as large, and preferably a little larger, than the opening 30 of the disc 24.
Plate 190 is provided with protrusions 194, while similar protrusions 196 are provided on guides <B> 188. </B> A strip of rubber 198, or its equivalent, is wrapped around protrusions 194 and 196 and therefore tends to move the plate 190 to the right in FIG. 5.
Before introducing the collector into the casing, the plate 190 is held in the position shown in "Fig. 5 by means of a protrusion 200 drawn from the material of the disc 24. This protrusion is placed so as to come out. in contact with the projection 184 of the front cover, when this cover is closed, so as to drive the projection 200 out of the path of the plate 190.
To ensure that the dust collector occupies its correct position in the casing, i.e. is placed in such a way that these two protrusions are in alignment with each other, the disc 24 has a notch 202 into which penetrates a protrusion of similar shape which the annular seat of the ring 172. The distance which exists between the left edge of the plate 190 and the opening 192 is greater than the diameter of the ring. opening 30 of the disc 24, so that when the plate 190 moves to the right, under the action of the. rubber strip 198, the opening 30 will be completely closed.
The vacuum cleaner described above operates as follows: After a dust collector has been removed from the vacuum cleaner in the manner to be described below, the spring <B> 136 </B> has made move to the left (in fig. 4), the cylinder 146, until the left end of the cylinder meets the inner ring 151 which is located at the end of the casing 10. When desired introduce a new dust collector, the operator places the vacuum cleaner as gently as possible on the end and presses against the screen 148 so as to force the cylinder 146 towards the output end of the vacuum cleaner, which has for effect of compressing the spring 136.
As soon as the left end of cylinder 146 passes latch 156, spring 158 rotates lever 152 counterclockwise so as to push latch 156 inward and thus hold the lever. cylinder in this position. The dust collector 20 is then introduced into the end or green of the casing and the notch formed in the periphery of the disc 24 is brought into alignment with the corresponding projection of the ring 172. The cover is then brought. 170 to the closed position.
While the cover is closing, its edge abuts against the chamfered surface of the latch 168 and rotates the arm 162 counterclockwise, so that the latch can snap into place. in the recess 186 of the cover, in order to keep the cover closed. However, the pivoting of lever 162 does not affect pivoting of lever 152 and therefore cylinder 146 is not released.
When the cover closes, its projection 184 abuts against the projection 200 of the disc 24 and thus the projection 200 out of the path of the plate 190. However, the plate cannot move to the closed position, under the a: c- tion of the strip 198, because the tubular extension 180 of the end front cover passes through the opening 192 (the plate 190 and also because the protrusion 181 of the cover is now located on the path of said plate.
During cleaning, dust-laden air is drawn through the flexible tube connection 18? and passes, through the tubular extension 180, inside the dust collector 20. The air passes through the porous material of the bag 22 to the fan inlet passage and is finally discharged through the orifice. exhaust 62, the dust being retained in the dust collector.
When the bag is to be removed, the motor is stopped and pressure is exerted on the button 160. This has the effect of pivoting the lever 152 in the direction of clockwise. in turn, rotates lever 162 in the opposite direction. The respective lengths of the lever arms and the position of their pivots are such that the latch 168 releases the cover 170 before the latch 156 releases the cylinder 146.
As soon as the cover is released. the spring 176 rotates it to bring it to its open position. When the. tubular protrusion 180 has withdrawn from opening 192 of plate 190 and kills it. projection 184 has been brought out of the path of this plate by opening the cover, the rubber band <B> 1.98 </B> rap # 11 - quickly there. plate in question to the right in fig. 5, so as to close the opening 30 of the disc 24.
Shortly after opening the cover, the latch 156 releases the cylinder 146, whereupon the latter suddenly moves towards. the. left under the effect of the energy accumulated in the compressed spring 136, so as to force the hermetically sealed dust collector out of the casing 10.
If desired, the guide rails 188 and 1a. plate 190 can be made in metal; but, due to the fact that this plate only needs to work once, these parts can be made out of cardboard or any other relatively inexpensive and very rigid material, so as to reduce the cost of the collector to a minimum. of dust that is to be thrown away.
If you want to open the cover 170 without expelling the collector, you can do so by inserting your finger into the recess l_86 and exerting a force on the latch 168 to rotate the lever 162 in the opposite direction. to that of clockwise. This does not cause the lever 152 to pivot and hence the cylinder 146 is not released.
In fig. 9 and 10, there is shown a dust reader neck for use with the vacuum cleaner shown in FIG. 4 and which differs from the collector shown in FIGS. 5 and 6 by the construction of the valve which closes the inlet opening 30 of said manifold. This dust collector comprises a circular disc 24, preferably of cardboard, having a central opening 30. At the front of the disc 24 is fixed by rivets 204, or by glue, a guide 206 which is spaced from the front. disc by the thickness of a flat part 208. A plate 210 is pivotally mounted on the disc 24 at 212 and receives the shape which is best shown in FIG. 10.
The thickness of this plate is a little less than that of the part 208, so that this plate can move without getting stuck between the disc 24 and the guide 206. An elastic part, such as a band . de, rubber 214, is placed between the pivoting plate and the fixed guide, or at any other fixed point of the disc 24, and tends to make this plate pivot in the direction of clockwise from the position shown in fig. 10 to the closed position which is shown in FIG. 9.
In the latter position, the edges 216 and 218 of the plate in question abut against the edges of the part 208, so as to limit the movement of the plate under the action of the rubber tape.
A stopper 220, which may be similar to the. projection or stop 200 shown in FIG. 5, is pushed back from the surface of the disc 24 and serves to hold the plate 210 in the open position before placing the dust collector in the vacuum cleaner. As has been described with reference to FIGS. 5 to 8, when the front cover 170 is closed, a protrusion 184 which it carries abuts against the protrusion 220 and lowers it to level with the surface of the disc 24. The plate 210 is still held for this in the position d. The opening, because it abuts either against the tubular extension 180, or against the projection 184 of the anterior cover, as long as the cover remains closed.
When the cover opens, the plate can freely rotate clockwise, under the action of the rubber tape, and therefore closes the opening 30. Note that the lower end of the plate passes under the lower end of guide 206 and is therefore prevented from accidentally moving away from disc 24.
The plate 210 is provided, for the wise step of the finger, with a hole 222 by means of which it can be rotated originally to bring it to the open position. However. this will usually be done at the time of manufacture of the manifold and the plate will remain open prior to its introduction into the vacuum and during use of the manifold therein and will not be closed until the front cover is opened. Particularly, due to the fact that this plate only needs to operate once, all of the pieces can be made from cardboard or other relatively inexpensive material.
The collector -of fig. 9 and 10 can be used in the vacuum cleaner shown in FIG. 4 in the same way as the collector shown in fig. 5 and 6, and, therefore, it is. It is not necessary to give a detailed description of the operation of the vacuum cleaner provided with this collector.