Graisseur à graisse consistante, fonctionnant par la détente d'un ressort. L'objet de l'invention est un graisseur à graisse consistante, fonctionnant par la dé tente d'un ressort.
On sait que la viscosité des graisses uti lisées dans de tels graisseurs -est très variable, non seulement suivant les diverses qualités de graisse, mais encore, pour une qualité dé terminée, suivant les conditions de tempéra ture. C'est pour cette raison qu'il a. été cons taté qu'en pratique les graisseurs qui fonc tionnent par la détente d'un ressort, malgré qu'ils puissent être munis de dispositifs con nus pour faire varier la section d'écoulement de la graisse en raison inverse de la force exercée par le ressort au furet à mesure de sa. détente, ne donnent pas entière satisfaction si. l'on ne complète pas le dispositif de régu larisation du débit. par un dispositif de cor rection.
On connaît divers dispositifs de correc tion, en particulier ceux qui agissent sur la tension du ressort et ceux qui permettent de modifier la. section d'écoulement final par l'adjonction d'un pointeau ou robinet. Les premiers présentent l'inconvénient de ne per mettre qu'une correction insuffisante et les :seconds, d'être pratiquement inopérants, parce qu'ils substituent un orifice fixe de sortie à un orifice de section variable.
Le graisseur à graisse consistante fonc tionnant par la détente d'un ressort suivant la. présente invention présente deux possibilités de réglage de la .section de l'orifice par le- quel la graisse est expulsée et comporte à cet effet des moyens faisant varier automati quement et linéairement la section de l'ori fice de sortie en fonction de la détente du ressort et des moyens permettant de, modi fier la loi selon laquelle les moyens de ré glage automatiques font varier la section de l'orifice de sortie, ce dernier étant de section rectangulaire.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudi nale d'un graisseur à graisse consistante selon la première forme d'exécution, avec partie en arrachement.
La fig. 2 est, à plus grande échelle, une vue de détail d'une partie de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant A-A de la. fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des vues schématiques relatives à la seconde forme d'exécution.
La fig. 6 est un graphique explicatif.
A la fi--. 1, se rapportant à la première forme d'exécution, 1 représente le piston du graisseur, 2 le ressort qui agit sur ce piston et 3 l'orifice de remplissage.
Dans la tubulure 4 d'évacuation de la graisse, s'engage un cylindre 5, solidaire du piston 1. Ce cylindre est longitudinalement échancré comme le montre la fi-. 3, l'inté rieur formant une creusure de section trans versale rectangulaire, dans laquelle est logé et peut coulisser un organe obturateur 6 de profil trapézoïdal.
Dans cet organe est engagée en 7 une tige de manoeuvre 8, terminée à l'une de ses extré- mités par une tête 9 et filetée à l'extrémité opposée pour pouvoir être actionnée par le bouton moleté 10 situé à l'extérieur du grais- sseur, un, <B>ressort 13</B> étant interposé entre le fond du piston 1 et un épaulement précédant le trou 7 de l'obturateur.
On peut ainsi dé placer l'obturateur 6 parallèlement à lui- même en direction de l'axe du piston, ce qui modifie la section a--b (voir fig. 2) de pas sage de la graisse pour une position détermi née du piston 1 et constitue l'un des moyens de réglage.
D'autre part, des vis de calage 11 et 12, logées en partie dans des taraudages de l'ob turateur 6, font saillie à l'extérieur de ce dernier pour prendre appui sur la paroi in terne du cylindre 5.
Comme l'orifice 7 livrant passage à la tige 8 est sensiblement plus grand que le diamètrè de ladite tige, on conçoit qu'il suffit de mo- ,difier la position des vis 11 et 12 pour incli ner plus ou moins l'obturateur 6 par rapport à la direction de l'axe du piston.
La variation de la section a-b offerte à l'écoulement de la graisse en fonction de la position du piston sera d'autant plus grande que l'obturateur sera plus incliné, ce qui constitue le deuxième moyen de réglage.
La tête 9 pourrait, dans le même but, être articulée sur l'obturateur 6.
La. disposition ci-dessus décrite est parti culièrement applicable aux appareils d'une certaine importance. Dans les petits appa reils, il parait préférable d'utiliser la seconde forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5, où les .organes de réglage sont facilement démontables.
Dans le centre du piston 1 partiellement représenté est aménagé un logement cylindri que taraudé 14, destiné à recevoir l'obtura teur 15. Cet obturateur 15 n'est représenté, à la fig. 4, qu'en demi-coupe, l'autre demi- coupe représentant la même pièce dans une position différente. La queue 16 de la pièce 15 est filetée pour se visser dans le taraudage correspondant du logement 14.
Le profil ae l'obturateur 15 est trapézoïdal avec une pente appropriée au réglage à obtenir. La buse du graisseur est percée d'un orifice 17 de section correspondante, à l'intérieur duquel la pièce 15 peut se déplacer longitudinalement.
La section rectangulaire de l'orifice de sortie est considérée comme une @caractéristi- que de l'invention, pour la raison qu'elle per met une variation linéaire de la section en fonction de la course, alors que, dans le cas d'une section circulaire, en toutou partie, par exemple, cette variation n'est plus linéaire;
autrement dit, le taux de variation est cons tant dans le cas de la section rectangulaire, tandis qu'il varie avec la course dans le cas d'une section circulaire ou partiellement cir culaire.
Le réglage du débit s'obtient en vissant plus ou moins la pièce 15 dans -le logement 14, pour le premier . réglage. Quant au deuxième réglage, il est obtenu en remplaçant ladite pièce par une autre de pente diffé rente. La fig. 5 représente un jeu de quatre telles pièces interchangeables.
Suivant les besoins de la construction, la pièce 15, tout en restant démontable, peut n'avoir qu'une position fixe; dans ce cas, c'-est l'ouverture 17 qui serait déplacée verti calement pour opérer la correction.
Le diagramme de la fig. 6 montre gra phiquement la valeur des sections offertes au passage de la graisse pour diverses positions des obturateurs 6, 15: sur la partie gauche pour ces éléments déplacés longitudinale ment sous l'effet du premier réglage; sur la partie de droite pour les mêmes éléments, également déplacés longitudinalement sous l'effet du premier réglage, mais avec une orientation différente donnée par le deuxième réglage; les chiffres inscrits en regard des portions de ligne droite, telles que c-d dont.
la longueur mesure la valeur de la section offerte, sont proportionnels à la. valeur de ces sections. Il est entendu que, bien qu'au cune correction ne soit effectuée par le res sort, les graisseurs pourvus de ce dispositif peuvent être montés avec des ressorts plus ou moins puissants suivant que l'on doit uti liser des graisses plus ou moins consistantes, car le dispositif ci-dessus décrit permet d'adapter le profil de l'obturateur aux icara_c- téristictues des différents ressorts.
Dans le cas d'utilisation prolongée d'une graisse de qualité constante, le deuxième ré- @01lage pourra., par exemple, être fait pour la durée de cette utilisation, le premier réglage (,tant modifié à volonté suivant les conditions de température.