FR2479040A1 - Machine a poinconner - Google Patents

Machine a poinconner Download PDF

Info

Publication number
FR2479040A1
FR2479040A1 FR8006822A FR8006822A FR2479040A1 FR 2479040 A1 FR2479040 A1 FR 2479040A1 FR 8006822 A FR8006822 A FR 8006822A FR 8006822 A FR8006822 A FR 8006822A FR 2479040 A1 FR2479040 A1 FR 2479040A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
holder
tool
punch holder
blank holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8006822A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8006822A priority Critical patent/FR2479040A1/fr
Publication of FR2479040A1 publication Critical patent/FR2479040A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/002Drive of the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/26Perforating, i.e. punching holes in sheets or flat parts

Abstract

MACHINE-OUTIL. MACHINE A POINCONNER POURVUE D'UNE MATRICE 2 EN REGARD DE LAQUELLE EST MOBILE UN SERRE-FLAN 9 ET UN PORTE POINCON 10 PORTANT UN OUTIL 16, CARACTERISEE EN CE QUE LE PORTE POINCON 10 COMPORTE UN ESPACE LIBRE 25, DES MOYENS 32 ETANT PREVUS POUR REMPLIR D'HUILE CET ESPACE 25 ET LE TROU DE PASSAGE 15 DE L'OUTIL ET LA BAGUE 29 DU PORTE POINCON COMPORTANT DES RAINURES 31 ET 30 POUR ACHEMINER L'HUILE A L'OUTIL 16.

Description

La présente invention concerne des machines à poin çonner, ctest-à-dire des machines comportant un corps avec une matrice en regard de laquelle se déplace, d'une part, un serreflan et, coaxialement à ce serre flan à l'intérieur de celuici, un porte poinçon, la machine étant agencée de manière que lorsque le flan est convenablement mis en place sur la matrice le serre-flan maintient celui-ci puis l'outil porte par le porte poinçon se déplace et pratique le trou.
Pour éviter une usure trop importante de 11 outil, régulièrement, avec une burette, un ouvrier dépose sur I'ou- til de l'huile. Cette manière de procéder est peu pratique et ne permet en aucun cas d'avoir un graissage efficace et régulier.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser une machine a poinçonner avec un graissage efficace des différentes pièces travaillantes.
La machine, selon l'invention, est du type comprenant un corps pourvu d'une matrice en regard de laquelle sont mobiles un serre-flan logé dans un alésage du corps, et un porte poinçon logé dans le serre-flan coaxialement à celuici, ledit serre-flan, à son extrémité libre, étant percé d'un trou à travers lequel passe un outil porté par le porte poinçon, un vérin dont l'extrémité libre de la tige coopère avec des moyens pour commander, d'une part, le déplacement du serre-flan pour bloquer la pièce à travailler et, d'autre part, le déplacement du porte poinçon pour que l'outil pratique dans cette pièce le trou prévu, et est caractérisée en ce que le porte poinçon comporte au voisinage de son extrémité opposée à celle destinée à supporter ltoutil, une partie de plus petit diamètre, de manière à ménager un espace libre annulaire entre la surface latérale interne du serreflan et la surface latérale externe du porte poinçon, des moyens étant prévus pour remplir d'huile cet espace libre et au moins une rainure étant pratiquée dans l'une au moins des surfaces en contact du porte poinçon et du serre-flan stézen- dant depuis l'espace libre annulaire jusqu'au bord libre du trou à travers lequel passe l'outil. Grâce à cette disposition, le déplacement du porte poinçon par rapport au serre flan assurera un graissage efficace en envoyant de l'huile jusqu'à l'outil.
Suivant une autre caractéristique, ltextrémité interne du presse-flan adjacente au trou de passage de l'outil comporte une gorge tandis que l'extrémité inférieure du porte poinçon est terminée par une partie dépourvue de rainures et d'une Hauteur légèrement inférieure à la hauteur de la gorge.
Ainsi, on réalise un montage dans lequel l'huile s'écoule uniquement lors du travail de l'outil.
Afin, de faciliter le remplissage de l'espace libre annulaire, le corps comporte au droit de l'alésage une valve pourvue d'un embout et s'ouvrant dans un orifice du serre-flan s'ouvrant en regard de l'espace libre annulaire.
Suivant une dernière caractéristique, la machine comporte une pompe destinée à être reliée par un conduit convenable à l'embout et des moyens pour commander par la pompe, l'envoi d'huile dans l'espace libre annulaire en fonction d'un temps prédéterminé d'utilisation de la machine.
Grâce à cette caractéristique, on peut réaliser une machine dans laquelle le remplissage de espace annulaire libre peut être entièrement automatique, celui-ci s'effectuant par exemple à des intervalles de temps déterminés ou en fonction d'un certain nombre prédétefliné de d-- coupages pratiqués par ltoutil.
D'invention va mointenant être déerite avec plus de détails en sed référant à un mode ded réa isation partieu lier, donné à titre d'exemple seulement, et représenté aux dessins annexés, dans lesqu@ls :
ig. 1 est une vue, on élévation avec de@ ments, d'une machine selon I'invention, 2 est une vue, en plan schéma@ique, @e chine ne de la figure 1, Fig. 3 est une vue, en coupe à plus gra@de échel- le, par un plan passant par l'alésage, le serre-flan et le porte poinçon.
Aux différentes figures, en @ représenté une machine comprenant un corps 1 aver une matri@e ~, un brass 3 dont une extrémité est rell@e @ une chape 4 portée par l'extrémité libre de la tige 5 l'un vérh hgdraulique dont le corps est articulé sur an axe 7 porté par des joues 8 du corps 1.
Le bras 3 est mont basculant sur un axe @@ et son extrémité libre @oopère avec un serre-flan @ et un perte poinçon 10.
Le sorre-flan 9 est constitué par une douille montée coulissaute dans un alésage 11 du corps et comportant deux gorges 13 dans chacune desquelles est legé un joint torique 14. Le serre-flan 9 à son extrémité inférieure est percé d'un trou axial 15 destin à être traversé par un outil 16 porté par le porte poingon 10.
Le serre-flan 9 est relié d'une manière connue au bras 3 afin que lors du tasculement dans un sens, @elit bras commande le déplacement dudit serre-flan vers le bas pour bloquer la pièce i usiner 17 contre la matrice 2.
Dans le serre-flan ) est mont le porte poinçon 10 qui comporte à sa partie supérieure une partie 20 reliée au bras 3, de manière que ledit porte poinçon sosit déplacé après que le serre-flan 9 ait bloqué la pièce 17. Une telle rdis- nosîtion est connue, et ne sera pas décrite, ici, en détail.
Le porte poinçon 10 comporte une gorge 21 avec un
Joint torique 22 et une partie 23 de plus petit diamètre, de manière à ménager un espace libre annulaire 25.
La partie 23 est prolongée par une parsie filetée 28 sur laquelle se visse une bague 29 de fixation de l'outil 16.
La surface latérale de la bague 29 est pourvue de rainures longitudinales 30 tandis que le trou 15 comporte E.- galement des rainures 31. On remarquera que les rainures 30 ne s'étendent pas jusqu'à l'extrémité inférieure de la bague 29, celle-ci présentant une partie 38 dont le dismètre re cor- respond au diamètre interne du serre-flan 9. Te serre-flall 9 à son extrémité adjacente au trou 15, est pourvu d'une gorge 39 dont la hauteur est légèrement supérieure Ci la hauteur de la partie 38 dépourvue de rainures 30.
Le corps 1 est pourvu d'une valve 32 avec un embout 33 destiné à être relié à une pompe 35 par un conduit souple 36, un compteur 40 étant prévu pour enregistrer le nombre de déplacements de l'outil 16 et à, suivant un nombre déterminé, commander la fermeture du circuit d'alimenta- tion de la pompe afin que de l'huile soit envoyée depuis un réservoir à travers la valve 32 pour remplir l'espace 25 par un orifice 37 pratiqué dans le erre-flan 9.
Le fonctionnement est le suivant
Le bras 3 commandé par le vérin 6 se d déplace pour faire coulisser le serre-flan 9 dans l'alésage 11, de maniè- re qu'il bloque la pièce 17. Lorsque le serre-flan 9 est arrivé en butée contre ladite pièce, le bras 3 contin@ant sa course pousse le porte poinçon 10 qui coulisse dans le serreflan 9. L'huile contenue dans l'espace 25 est reponssée par la partie 20 et passe le long des rainures 30 peur tasser dans la gorge 39 lorsque celle-ci est. en communication avec l'espace libre 25, la partie 38 étant au niveau de gorge. L'huile contenue dans la gorge 39 est en partie sée à travers les rainures 31 pour assurer un bon graiss'ge de l'outil 16.
Lorsque le perçage a été effectu-, le bras 3 pive- te dans le sens opposé, commandé par le vérin (: et ltout: est dégagé tandis que le serre-flan 9 est écarté de la pit- ce 17.
Chaque mouvement actif de l'outil le peu Ltro compté et enregistré sur le compteur 40 qui est présélectionné de manière qu'après avoir enre-gistré un nombre de perçages déterminé (10, 50 ou 100) à travers des circuits électriques convenables, commande la mise en route de la pompe 35 et le remplissage de l'espace libre 25, la pompe s'arrêtant automatiquement lorsque ledit espace est plein.
On conçoit que, grâce à l'invention, on est assuré d'avoir un graissage régulier et efficace des outils de poinçonnage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, et qui a été représenté aux dessins annexés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détails sans sortir, pour cela, du cadre de la présente invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10 - Machine à poinçonner du type comprenant un corps pourvu d'une matrice en regard de laquelle sont mobiles un serre-flan logé dans un alésage du corps, et un porte poinçon logé dans le serre-flan coaxialement à celui-ci, ledit serre-flan, à son extrémité libre, étant percé d'un trou à travers lequel passe un outil porté par le porte poinçon, un vérin dont l'extrémité libre de la tige coopère avec des moyens pour commander, d'une part, le déplacement du serreflan pour bloquer la pièce à travailler et, d'autre part, le déplacement du porte poinçon pour que l'outil pratique dans cette pièce le trou prévu, caractérisée en-ce que le porte poinçon comporte au voisinage de son extrémité opposée à celle destinée à supporter l'outil, une partie de plus petit diamètre, de manière à ménager un espace libre annulaire entre la surface latérale interne du serre-flan et la surface latérale externe du porte poinçon, des moyens étant prévus pour remplir dthuile,cet espace libre et au moins une rainure étant pratiquée dans l'une, au moins, des surfaces en contact du porte poinçon et du serre-flan s'étendant depuis l'espace libre annulaire jusqu'au bord libre du trou à travers lequel passe l'outil.
20 - Machine à poinçonner, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité interne du serre-flan adjacente au trou de passage de'l'outil comporte une gorge tandis que l'extrémité inférieure du porte poinçon est terminée par une partie dépourvue de rainures et d'-une hauteur légèrement inférieure à la hauteur de la gorge.
30 - Machine à poinçonner, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps comporte, au droit de l'alésage, une valve pouvue d'un embout et débouchant dans un orifice du serre-flan -s'ouvrant en regard de l'espace libre annulaire.
40 - Machine à poinçonner, selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une pompe destinée à être reliée par un conduit convenable à l'em- bout et des moyens pour commander par la pompe l'envoi d'hui- le dans l'espace libre annulaire en fonction d'un temps pre- déterminé d'utilisation de la machine.
FR8006822A 1980-03-27 1980-03-27 Machine a poinconner Withdrawn FR2479040A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006822A FR2479040A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Machine a poinconner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006822A FR2479040A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Machine a poinconner

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2479040A1 true FR2479040A1 (fr) 1981-10-02

Family

ID=9240176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006822A Withdrawn FR2479040A1 (fr) 1980-03-27 1980-03-27 Machine a poinconner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2479040A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695333A1 (fr) * 1988-02-05 1994-03-11 Amada Co Ltd Outil de poinçonnage lubrifié pour poinçonneuse.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695333A1 (fr) * 1988-02-05 1994-03-11 Amada Co Ltd Outil de poinçonnage lubrifié pour poinçonneuse.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2313237B1 (fr) Perfectionnement à un dispositif pour l'insertion et l'extraction d'axes d'articulation de maillons de chaînes
EP0220973B1 (fr) Appareil de taraudage sur presse
EP1586801B1 (fr) Procédé et dispositif pour poser une prise de branchement sur une canalisation
FR2479040A1 (fr) Machine a poinconner
FR2573491A1 (fr) Actionneur autobloquant a circulation de fluide, pour la manoeuvre d'outils dans des installations automatisees
FR2657149A3 (fr) Lampe a souder a allumage et commande de debit simultanes.
FR2467040A1 (fr) Dispositif pour ebarber interieurement des tuyaux a soudure longitudinale
EP0672796B1 (fr) Dispositif pour permettre la prise automatique d'outils, notamment pour engins de terrassement ou analogue
FR2660219A1 (fr) Machine a bouteroller.
FR2714953A1 (fr) Appareil de dosage de fluide et outil le comportant.
EP0041007B1 (fr) Relais de pression apte à signaler la position d'un organe mobile de vérin
FR2566690A1 (fr) Taraudeuse
EP0384087A1 (fr) Rivet et outil pour la pose d'un tel rivet
FR2613266A1 (fr) Outil de prehension et de vissage oriente d'une vis a etrier
CH675228A5 (fr)
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR2487703A1 (fr) Machine a poinconner perfectionnee
CH646078A5 (fr) Dispositif de fixation d'une plaquette de coupe sur un porte-outil.
FR2760207A1 (fr) Outil a main de tracage et pointage
FR2680387A1 (fr) Culasse pour moteur a combustion interne.
FR2599806A1 (fr) Valve pour etancon a fluide ou organe analogue
FR2469578A1 (fr) Pompe hydraulique a piston alternatif a debit reglable
EP0587493B1 (fr) Chalumeau, notamment d'oxycoupage
FR2660045A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage rapides sur l'extremite d'un tube de moyens de raccordement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse