Pince porte-électrode pour la soudure ou le découpage manuel à Parc électrique. L'invention a. pour objet une pince porte- électrode pour la soudure ou le découpage manuel à l'arc, électrique, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'avancement automatique vers l'ouvrage de l'électrode en- #crrée entre deux mâchoires, dont l'une assure le contact électrique avec l'électrode.
Le dessin représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de l'objet. de l'in vention.
La fig. 1 est une vue en élévation d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en coupe d'un détail. suivant la ligne II-II de la, fi-,. 1.
La fi-,. ô est t salement une vue en éléva tion de cette même forme d'exécution, mais vue- d'un autre côté.
La fig. 4 est un schéma. des connexions cale c triques.
La fig. 5 montre, vue du même côté que lai fi-. .';, une autre forme d'exécution.
La fi-. 6 est une vue en coupe d'un détail d'une troisième forme d'exécution.
Les fig 7 à 11 montrent, en coupe trans versale, diverses formes d'électrodes.
Dans ces différentes figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques.
La pince représentée aux fig. 1 à 3 com prend un bouclier 1 formant pare-étincelle. Sur ce bouclier est montée une mâchoire fixe de la, pince, sur laquelle est pivotée en une mâchoire mobile 4, Cette mâchoire mobile 4 peut être écartée de la mâchoire fixe 2 par un levier coudé 5, pivoté en 6, pourvu @à une extrémité d'une touche 7 et à l'autre extrémité d'un bec 8 ogissant sur la face intérieure de la mâchoire mobile 4 contre l'action d'une lame de ressort courbée 9.
Les extrémités de celle-ci sont fixées, d'une part, en 10, à une des extré mités du pare-étincelle 1 et, d'autre part, en 11,à l'extrémité de la mâchoire mobile 4 de la pince près de laquelle l'électrode sort de la pince, comme il sera décrit plus loin.
La mâclhoire fixe 2 est prolongée par un manche tubulaire 12 qui sert au passage du câble d'amenée du courant de soudure et est entouré d'une gaine isolante 13 servant de poignée.
Ce manche 12 est terminé par une patte 14 qui peut pivoter en 15 autour de l''axe d'un boulon sur lequel est vissé un écrou à ailettes 16 servant au serrage de la mâchoire fixe 2 contre ladite patte 14, ce qui permet de régler l'inclinaison du manche 12 par rapport au plan du bouclier 1.
A l'extrémité de la mâchoire mobile 4, opposée à Belle par laquelle l'électrode sort de la pince, se trouve un plateau 17 sur lequel est monté un petit moteur électrique 18, par l'intermédiaire d'entretoises 19. Ce plateau 17 et le boîtier du moteur 18, ainsi que toutes les parties qui viennent d'être décrites, sauf le ressort 9 et les organes de pivotement en 3, e n 6 et en 15, peuvent être constitués en me- tal léger, dans le but d$ réduire au minimum la poids de la- pince.
L'arbre 20 du moteur 18 porte un pignon 21 (fig. 3) qui entraîne une roue dentée 22 calée sur un arbre 23. Celui-ci traverse un coussinet 24 dans le plateau 17 et un coussi net 25 monté sur la mâchoire mobile 4. L'ar bre 23 porte aussi un pignon conique 26 qui entraîne une roue conique 27 dont l'axe de rotation 28 (fig. 1) est supporté, d'une part, dans la mâchoire mobile 4 et, d'autre part, dans une console 29 (fig. 3) fixée sur cette dernière.
L'axe de rotation 28 est rendu soli daire d'une molette 30 (fig. 1 et 2) destinée à entraîner l'électrode. Entre cette molette 30 et l'extrémité de la mâchoire 4 par laquelle l'électrode sort de la pince, se trouve une roue folle à gorge 31, dont la fonction apparaîtra dans la suite de la description.
D'autre part, en face de la molette 30 et de la roue à, gorge 31 de la mâchoire mo bile 4, se trouve monté, sur la mâchoire fixe 2, un frotteur 32 en bronze, pour la prise de courant de l'électrode. Ce frotteur est relati vement long.
Dans le but d'avoir un couple de démar rage convenable, le moteur 18 est, de- préfé rence, à courant continu et à. basse tension. La source de courant de ce moteur peut être indé pendante ou être, par exemple, dérivée du courant continu de soudure, par l'intermé diaire d'une résistance appropriée. Elle peut aussi être dérivée à partir du courant alter natif de soudure, par ('intermédiaire d'un re dresseur de courant.
Aux fig. 1 et 3, les connexions du moteur 18 à la source de courant sont schématisées et sont constituées par des conducteurs souples, dont l'un, 33, relie directement la source de courant à une des bornes 34 du moteur, tan dis que l'autre conducteur, 35, relie une borne 36 à la source de courant, en passant par une résistance 37, dont le boîtier est rendu soli daire de la mâchoire fixe 2, et par un inter rupteur 38 sur la poignée de la pince de telle sorte que le bouton de contact 39 de cet inter rupteur puisse subir la pression du pouce de la main droite du soudeur.
Les extrémités libres des conducteurs 33 et 35, schématisées au dessin, peuvent du reste être pratiquement engagées dans le manche de la. pince avec le câble d'amenée du courant de soudure, non représenté.
La pince représentée aux fig. 1 et 3 est ouverte par une action qu'on suppose :exercée sur la touche 7 du levier 5, en appuyant du pouce de la main droite, les doigts serrant le manche 12-13 de la pince.
Pour la clarté du dessin, on n'a représenté qu'à la fig. 2 une électrode 40 engagée dans la pince. Cette électrode 40, montrée, d'autre part, à plus grande échelle et en coupe trans versale à la fig. 7, comprend un noyau mé tallique 41 et un enrobage 42. Elle peut avoir une longueur quelconque et être, par exem ple, enroulée sur un touret non représenté.
L'enrobage 42 présente une rainure 4 3 suivant une génératrice, qui s'étend sur toute la longueur de l'électrode.
La pince décrite fonctionne comme suit: Supposons que l'extrémité libre de l'élec trode soit introduite dans la pince, qui a été ouverte en appuyant sur la touche 7 du levier 5, de manière que la tranche 44 du frotteur 32 sait engagée dans la rainure 43 et vienne sur toute sa longueur, en contact avec 1e noyau métallique 41 de l'électrode. En re lâchant la touche 7, le -bec 8 de ce levier cesse son action contre la mâchoire 4 qui, en se fermant, sous l'action du ressort 9, serre l'électrode contre la. molette 30 et contre la gorge de la roue folle 31.
La vitesse de ro tation du moteur 18 ayant été préalablement réglée par la résistance variable 37, le mo teur est mis en marche par simple pression du pouce sur le bouton 39 de l'interrupteur 38 monté sur le manche 12-13 de la pince.. Par la mise en rotation du mécanisme 21, 22, 23, 26, 27, 28, 30, la molette 30, en contact avec l'enrobage de l'électrode 40, déplace celle-ci le long du frotteur 32 qui est engagé dans la rainure de l''enrobage et sert de rail à l'électrode, tandis que la roue 31 lui sert de guide.
L'avancement de l'électrode peut être maintenu sensiblement constant par 1P sou- deur lui-même, qui peut corriger les petites différences de vitesse d'avancement par le ré- qu'il effectue à l'aide de la résistance variable 37 en fonction de la longueur d'are q ii' il veut obtenir.
Pour éviter la production d'un arc intem pestif en fin de course, la. roue 31 maintient le bout terminal de l'électrode et retient ce lui-ci dans la pince dès qu'il échappe à l'ac tion de la molette motrice 30. Elle empêche ainsi le bout de l'électrode de tomber sur l'ou- orage. La.
mâchoire mobile 4 supporte le moteur 18 et les mécanismes d'avancement et de re tenue de l'électrode, de sorte que le poids de ces organes est compensé par celui des or- ,-,.ailes de contact, de réglage, de commande et d'amenée du courant supportés par l'autre mâchoire 2 solidaire du manche de la pince.
Le schéma de la fig. 4 montre l'utilisation d'une commande automatique à distance pour la mise en marche du moteur actionnant l'avancement de l'électrode. Dans cette forme d'exécution, la mise en marche et l'arrêt du violeur 1.8 dépendent. uniquement de la. fer meture et de la rupture du courant de l'arc <B>(lu</B> soudure. 45 désigne un transformateur dont le primaire est relié à des bornes 46 et 4 7 d'un.
réseau d'alimentation de courant alternatif, et 49 désigne un transformateur auxiliaire alimentant un redresseur 50, le cir cuit extérieur de celui-ci est formé par des conducteurs 5] et 52 et est raccordé au mo- leur 18 de la pince.
Celle-ci porte également une résistance va riable 37 dan:, le circuit d'alimentation du moteur 18.
L'une des bornes du secondaire du trans formateur 45 est reliée à la terre par un con ducteur 53. L'autre borne du secondaire du transformateur de soudure est reliée, par un conducteur 54, à la bobine d'excitation<B>55</B> d'un relais 56 intercalé dans le circuit d'ali mentation du moteur 18.
La bobine 55 est connectée, d'autre part, par un conducteur<B>57,</B> au frotteur 32 établissant dans les mâchoires de la. pince le contact électrique avec l'élec trode rliiiuré e 40 dont le guidage et l'avance- ment sont assurés, comme décrit plus haut, respectivement @iar la roue à gorge 31 et par la molette 30 actionnée par le moteur 18.
Dans cette forme d'exécution, l'amorçage de l'arc sur l'ouvrage, représenté en 58, pro voque la fermeture du relais 56, par la fer ineture du circuit d'arc 53, 54, 55, 57, 32, 40, 58 et le moteur 18 de la pince se met en mar che, faisant avancer l'électrode vers l'ou vrage, au fur et à, mesure de sa fusion. L'élec trode de longueur indéfinie provient d'un touret 59, sur lequel' elle est enroulée.
Il va c de soi que les conducteurs 51. et 52 du mo teur 18 et le conducteur 57 du circuit de sou dure peuvent hêtre réunis dans le même câble, pour être engagés dans le manche de la pince.
Dans une autre forme d'exécution repré sentée à la fig. 5; la pince présente deux man ches 12-13 et 12'-13' dirigés en sens oppo sés f'un de l'autre. Dans ce cas, le ressort agissant sur la mâchoire mobile 4 pour assu rer la fermeture et le serrage des mâchoires est un ressort à boudin 60 engagé dans le deuxième manche 1.2'-13'. Ce, ressort à bou din 60 agit, par exemple, par l'intermédiaire d'un pointeau 61 engagé devant lui dans le manche 12'-13' fixé sur 1'e pare-étincelle l', l'autre manche 12,
13 pouvant contenir le ou les câbles d'amenée et de distribution du cou rant. Cette forme d'exécution permet non seu lement l'usage des deux mains dans le manie ment de la pince, mais également le dépôt à l'endroit désiré du laitier provenant de la fusion de l'enrobage, soit principalement en avant, soit principalement en arrière, du mé tal en cours de dépôt, suivant que la rainure 43 (fig. 7) dans l'enrobage est disposée en arrière ou en avant du noyau de l'électrode par rapport au sens d'avancement de la sou dure.
La fig. 6 représente une troisième forme d'exécution d'une pince dans laquelle les mâ choires 2' -et 3' sont constituées par deux pièces tubulaires pouvant coulisser l'une dans l'autre. La mâchoire 2' de l'a pince est le prolongement d'un tube 12" formant le manche de la pince, dans lequel peuvent passer les câbles d'amenée du épurant.<U>Ce</U> tube 12" est entouré d'une gaine isolante 13" servant de poignée et comporte une butée cir culaire 62 qui bloque le manche 12" contre la paroi transversale 63 de la pièce tubulaire 3', lorsque les mâchoires de la pince se ferment sous l'action d'un ressort 60',
serré à l'inté rieur de la. pièce 3', entre ladite paroi trans- versaIe 63 -et le frotteur de contact 32, soli daire de la pièce tubulaire 2'. La pièce tubu laire 3' comporte deux ouvertures 64-64' diamétralement opposées, au travers desquel les l'électrode 40 passe, pour être appuyée par le frotteur 32 contre la molette motrice 30 et dans la gorge de la roue folle 31.
Ici, également, la molette 30 est action née par un moteur non .représenté, tel que le moteur 18 des figures précédentes, et par l'in termédiaire d'un mécanisme équivalent de ce lui désigné précédemment par 21, 22, 23, 26, 27, 28.
Dans la pince schématisée qui vient d'être décrite, le manche de la pince prolonge la mâ choire mobile 2' par rapport à l'a mâchoire fixe 3' supportant les mécanismes. Inverse ment; le manche de la pince pourrait prolon ger la branche fixe 3' supportant les méca nismes ou bien, comme déjà décrit, la pince pourrait comporter deux manches.
On peut utiliser, dans la pince décrite, des électrodes enrobées dont la forme est diffé rente de celle représentée à la fig. 7.
La fig. 8 montre la section droite d'une forme d'électrode enrobée, présentant deux rainures 43 et 43', diamétralement opposées, le long de deux génératrices du cylindre formé par le noyau métallique 41. Dans ce cas; la pince peut comporter deux frotteurs diamétralement opposés venant en contact avec l'électrode, ainsi qu'un mécanisme de guidage et d'avancement analogue ou équiva lent à celui déjà décrit, mais dont la roue folle et la molette d'entraînement se trouvent dans un plan formant un angle de 90 par rapport au plan passant par les:
deux tranches des frotteurs.
La fig. 9 montre une autre forme d'élec trode dans laquelle le noyau métallique 41 présente une section ovale ou elliptique, Ven- robage extérieur 42, 42' enveloppant latéra lement les deux portions opposées de l'ellipse situées de part et d'autre du petit axe de celle-ci.
Comme le montrent les fi-.<B>10</B> et<B>11,</B> on peut utiliser également des .électrodes à, enro bage excentré, dénudant en 62 une généra trice du cylindre formé par le noyau métalli que de l'électrode. A la fig. 10, cette généra trice dénudée passe par le point où le cercle correspondant à la section droite du noyau métallique 41 est tangent au cercle corres pondant à la section droite de l'enrobage 42.
A la fig. 11, cette génératrice dénudée fait partie d'une surface dénudée par le fait que le cercle qui limite la :section droite du noyau 41 sort du cercle qui limite l'enro bage 42.
Dans ce dernier cas, tout comme dans celui d'une électrode nue, la tranche ou sur face de frottement du frotteur 32 de la mâ choire fixe 2 de la pince peut présenter une section légèrement concave dans laquelle s'en gage la partie convexe dénudée de l'électrode à enrobage excentrique.
Dans tous les cas d'électrode enrobée avec partie dénudée, on a. observé que la rainure ou l'excentricité de l'enrobage par rapport au noyau remédie aux inconvénients connus, lorsque cette rainure ou cette excentricité est convenablement orientée par rapport au sens d'avancement de l'électrode. Le réglage de l'angle que forme le manche par rapport au pare-étincelle du dispositif et/ou la disposi tion de deux manches opposés facilitent cette orientation.
La disposition, à proximité de l'ouvrage, du frotteur de contact pour la prise du cou rant sur le noyau de l'électrode permet, par suite de la diminution de la résistance ohmi- que, une augmentation notable de l'intensité du courant appliqué, tout en supprimant l'inconvénient résultant de l'effet Joule qui, lorsque la longueur de l'électrode entre les mâchoires et l'arc devient faible, porte d'ha bitude le métal d'apport au rouge.
Cette faculté d'augmenter l'intensité du courant en évitant ce dernier inconvénient permet en outre d'assurer un apport, de cha leur supplémentaire, indépendamment de l'exothermie pouvant résulter de la combus tion ou de la réaction des matières d'enro bage.
La pince décrite permet en outre d'obte nir comparativement aux dispositifs connus une :soudure manuelle plus rapide, non seule- irient: par l'augmentation de la vitesse de soudure, mais aussi par la diminution ou la suppression du nombre de reprises, en utili sant dos électrodes de longueur plus grande que la longueur habituelle ou une électrode de longueur indéfinie, débitée en rouleau. Au lieu d'un moteur électrique, on pourrait également prévoir n'importe quel autre mo teur mécanique, pneumatique ou autre pour l'avancement de l'électrode.
Electrode holder clamp for welding or manual cutting at Electric Park. The invention a. for object an electrode holder clamp for welding or manual arc cutting, electric, characterized in that it comprises an automatic advancement device towards the work of the electrode embedded between two jaws, one of which provides electrical contact with the electrode.
The drawing represents, by way of examples, three embodiments of the object. of the invention.
Fig. 1 is an elevational view of a first embodiment.
Fig. 2 is a sectional view of a detail. along line II-II of the, fi- ,. 1.
The fi- ,. This is the elevation view of this same embodiment, but seen from another side.
Fig. 4 is a diagram. shim connections.
Fig. 5 shows, seen from the same side as lai fi-. . ';, another embodiment.
The fi-. 6 is a sectional view of a detail of a third embodiment.
Figures 7 to 11 show, in cross section, various shapes of electrodes.
In these different figures, the same reference signs designate identical elements.
The clamp shown in fig. 1 to 3 com takes a shield 1 forming a spark arrester. On this shield is mounted a fixed jaw of the clamp, on which is pivoted in a movable jaw 4, This movable jaw 4 can be moved away from the fixed jaw 2 by an angled lever 5, pivoted in 6, provided @ at one end a key 7 and at the other end of a beak 8 ogissant on the inner face of the movable jaw 4 against the action of a curved leaf spring 9.
The ends of the latter are fixed, on the one hand, at 10, to one of the ends of the spark arrester 1 and, on the other hand, at 11, at the end of the movable jaw 4 of the clamp near from which the electrode comes out of the clamp, as will be described later.
The fixed jaw 2 is extended by a tubular handle 12 which serves for the passage of the welding current supply cable and is surrounded by an insulating sheath 13 serving as a handle.
This handle 12 is terminated by a tab 14 which can pivot at 15 around the axis of a bolt on which is screwed a wing nut 16 serving to tighten the fixed jaw 2 against said tab 14, which makes it possible to adjust the inclination of the handle 12 in relation to the plane of the shield 1.
At the end of the movable jaw 4, opposite Belle by which the electrode comes out of the clamp, is a plate 17 on which is mounted a small electric motor 18, via spacers 19. This plate 17 and the motor housing 18, as well as all the parts which have just been described, except the spring 9 and the pivot members at 3, 6 and 15, can be made of light metal, with the aim of $ minimize the weight of the clamp.
The shaft 20 of the motor 18 carries a pinion 21 (fig. 3) which drives a toothed wheel 22 wedged on a shaft 23. The latter passes through a bearing 24 in the plate 17 and a net bearing 25 mounted on the movable jaw 4 The shaft 23 also carries a bevel pinion 26 which drives a bevel wheel 27 whose axis of rotation 28 (fig. 1) is supported, on the one hand, in the movable jaw 4 and, on the other hand, in a console 29 (fig. 3) fixed to the latter.
The axis of rotation 28 is made integral with a wheel 30 (FIGS. 1 and 2) intended to drive the electrode. Between this wheel 30 and the end of the jaw 4 through which the electrode exits the clamp, there is a grooved idler wheel 31, the function of which will appear in the remainder of the description.
On the other hand, opposite the wheel 30 and the wheel, groove 31 of the mo bile jaw 4, is mounted, on the fixed jaw 2, a bronze wiper 32, for the socket of the electrode. This wiper is relatively long.
In order to have a suitable starting torque, the motor 18 is preferably direct current and. low tension. The current source of this motor can be independent or be, for example, derived from the direct current of welding, by the intermediary of an appropriate resistor. It can also be derived from the native alternating current of welding, by ('intermediary of a re current straightener.
In fig. 1 and 3, the connections of the motor 18 to the current source are shown schematically and consist of flexible conductors, one of which, 33, directly connects the current source to one of the terminals 34 of the motor, tan say that the another conductor, 35, connects a terminal 36 to the current source, passing through a resistor 37, the casing of which is made integral with the fixed jaw 2, and by a switch 38 on the grip of the gripper in such a way that the contact button 39 of this switch can be subjected to pressure from the thumb of the welder's right hand.
The free ends of the conductors 33 and 35, shown schematically in the drawing, can moreover be practically engaged in the handle of the. clamp with the welding current supply cable, not shown.
The clamp shown in fig. 1 and 3 is opened by an action assumed: exerted on key 7 of lever 5, pressing with the thumb of the right hand, the fingers tightening the handle 12-13 of the pliers.
For the clarity of the drawing, only in FIG. 2 an electrode 40 engaged in the clamp. This electrode 40, shown, on the other hand, on a larger scale and in transverse section in FIG. 7, comprises a metallic core 41 and a coating 42. It can have any length and be, for example, wound on a reel, not shown.
The coating 42 has a groove 43 following a generatrix, which extends over the entire length of the electrode.
The described gripper works as follows: Suppose the free end of the electrode is inserted into the gripper, which has been opened by pressing key 7 of lever 5, so that slice 44 of wiper 32 knows to engage in the groove 43 and comes over its entire length in contact with the metal core 41 of the electrode. By releasing the button 7, the -bec 8 of this lever ceases its action against the jaw 4 which, by closing, under the action of the spring 9, clamps the electrode against the. wheel 30 and against the groove of the idler wheel 31.
The rotational speed of the motor 18 having been previously adjusted by the variable resistor 37, the motor is started by simply pressing the thumb on the button 39 of the switch 38 mounted on the handle 12-13 of the gripper. By setting the mechanism 21, 22, 23, 26, 27, 28, 30 in rotation, the wheel 30, in contact with the coating of the electrode 40, moves the latter along the wiper 32 which is engaged. in the groove of the coating and serves as a rail for the electrode, while the wheel 31 serves as a guide.
The advancement of the electrode can be kept substantially constant by 1P welder itself, which can correct for small differences in advancement speed by the re- which it carries out using the variable resistor 37 in function of the length of are q ii 'he wants to obtain.
To avoid the production of an intem plestant arc at the end of the race, the. wheel 31 maintains the terminal end of the electrode and retains the latter in the clamp as soon as it escapes the action of the driving wheel 30. It thus prevents the tip of the electrode from falling on the or - thunderstorm. The.
movable jaw 4 supports the motor 18 and the mechanisms for advancing and retaining the electrode, so that the weight of these members is compensated for by that of the or-, -, contact, adjustment, control wings and for supplying the current supported by the other jaw 2 integral with the handle of the gripper.
The diagram in fig. 4 shows the use of an automatic remote control for starting the motor actuating the advancement of the electrode. In this embodiment, the starting and stopping of the violator 1.8 depends. only from the. closing and breaking of the arc current <B> (read </B> welding. 45 denotes a transformer whose primary is connected to terminals 46 and 4 7 of a.
AC power supply network, and 49 designates an auxiliary transformer supplying a rectifier 50, the external circuit of the latter is formed by conductors 5] and 52 and is connected to the mode 18 of the clamp.
This also carries a variable resistor 37 dan :, the supply circuit of the motor 18.
One of the terminals of the secondary of transformer 45 is connected to earth by a conductor 53. The other terminal of the secondary of the welding transformer is connected, by a conductor 54, to the excitation coil <B> 55 </B> a relay 56 interposed in the supply circuit of the motor 18.
The coil 55 is connected, on the other hand, by a conductor <B> 57, </B> to the slider 32 establishing in the jaws of the. clamp the electrical contact with the rliiiuré e electrode 40, the guidance and advance of which are ensured, as described above, respectively by the grooved wheel 31 and by the wheel 30 actuated by the motor 18.
In this embodiment, the initiation of the arc on the structure, shown at 58, causes the closing of the relay 56, by the closing of the arc circuit 53, 54, 55, 57, 32, 40, 58 and the motor 18 of the gripper starts up, advancing the electrode towards the work, as it melts. The elec trode of indefinite length comes from a reel 59, on which it is wound.
It goes without saying that the conductors 51. and 52 of the motor 18 and the conductor 57 of the hard solder circuit can be united in the same cable, to be engaged in the handle of the gripper.
In another embodiment shown in FIG. 5; the clamp has two sleeves 12-13 and 12'-13 'directed in opposite directions f'un each other. In this case, the spring acting on the movable jaw 4 to ensure the closing and tightening of the jaws is a coil spring 60 engaged in the second sleeve 1.2'-13 '. This, boiling spring 60 acts, for example, by means of a needle 61 engaged in front of it in the handle 12'-13 'fixed on the firescreen 1', the other sleeve 12,
13 which can contain the current supply and distribution cable (s). This embodiment not only allows the use of both hands in handling the gripper, but also the deposit at the desired location of the slag from the melting of the coating, either mainly in front, or mainly behind, of the metal being deposited, depending on whether the groove 43 (FIG. 7) in the coating is arranged behind or in front of the core of the electrode relative to the direction of advance of the hard sou.
Fig. 6 shows a third embodiment of a clamp in which the jaws 2 '-and 3' are formed by two tubular parts which can slide one inside the other. The jaw 2 'of the clamp is the extension of a 12 "tube forming the handle of the clamp, in which the cables for supplying the purifier can pass. <U> This </U> 12" tube is surrounded an insulating sheath 13 "serving as a handle and has a circular stop 62 which blocks the handle 12" against the transverse wall 63 of the tubular part 3 ', when the jaws of the clamp close under the action of a spring 60 ',
tight inside the. part 3 ', between said transverse wall 63 and the contact wiper 32, integral with the tubular part 2'. The tubular part 3 'has two diametrically opposed openings 64-64', through which the electrode 40 passes, to be pressed by the friction member 32 against the driving wheel 30 and in the groove of the idler wheel 31.
Here, also, the wheel 30 is born by an action born by a motor not .represented, such as the motor 18 of the preceding figures, and by the intermediary of an equivalent mechanism of that designated previously by 21, 22, 23, 26 , 27, 28.
In the pliers shown schematically which has just been described, the handle of the pliers extends the movable jaw 2 'relative to the fixed jaw 3' supporting the mechanisms. Conversely; the handle of the clamp could extend the fixed branch 3 ′ supporting the mechanisms or else, as already described, the clamp could have two handles.
It is possible to use, in the pliers described, coated electrodes the shape of which is different from that shown in FIG. 7.
Fig. 8 shows the cross section of a form of coated electrode, having two grooves 43 and 43 ', diametrically opposed, along two generatrices of the cylinder formed by the metal core 41. In this case; the clamp may include two diametrically opposed wipers coming into contact with the electrode, as well as a guide and advancement mechanism similar or equivalent to that already described, but whose idler wheel and the drive wheel are located in a plane forming an angle of 90 with respect to the plane passing through the:
two slices of the rubbers.
Fig. 9 shows another form of electrode in which the metal core 41 has an oval or elliptical section, the outer casing 42, 42 'laterally enveloping the two opposite portions of the ellipse situated on either side of the small axis of it.
As shown in figures <B> 10 </B> and <B> 11, </B> it is also possible to use .electrodes with, eccentrically coated, stripping at 62 a generator of the cylinder formed by the core metal of the electrode. In fig. 10, this stripped generator passes through the point where the circle corresponding to the cross section of the metal core 41 is tangent to the circle corresponding to the cross section of the coating 42.
In fig. 11, this stripped generatrix is part of a stripped surface by the fact that the circle which limits the: cross section of the core 41 comes out of the circle which limits the wrapping 42.
In the latter case, just as in that of a bare electrode, the edge or on the friction face of the wiper 32 of the fixed jaw 2 of the clamp may have a slightly concave section in which the stripped convex part engages. of the eccentrically coated electrode.
In all cases of coated electrode with stripped part, we have. observed that the groove or the eccentricity of the coating relative to the core overcomes the known drawbacks, when this groove or this eccentricity is suitably oriented relative to the direction of advance of the electrode. The adjustment of the angle formed by the handle with respect to the spark arrester of the device and / or the arrangement of two opposite handles facilitate this orientation.
The arrangement, near the work, of the contact wiper for taking the current on the electrode core allows, as a result of the decrease in ohmic resistance, a notable increase in the intensity of the current. applied, while eliminating the disadvantage resulting from the Joule effect which, when the length of the electrode between the jaws and the arc becomes small, usually makes the filler metal red.
This ability to increase the intensity of the current while avoiding the latter drawback also makes it possible to ensure a supply of additional heat, independently of the exothermic effect which may result from the combustion or the reaction of the coating materials. .
The clamp described also makes it possible to obtain, compared with known devices, a: faster manual welding, not only: by increasing the welding speed, but also by reducing or eliminating the number of retakes, in using electrodes longer than the usual length or an electrode of indefinite length, produced in rolls. Instead of an electric motor, any other mechanical, pneumatic or other motor could also be provided for the advancement of the electrode.