Balance.
La présente invention est. relative à une balance pourvue d'un boîtier dans lequel est enfermé un mécanisme indicateur et servant à la pesée, dont l'aiguille peut parcourir un trajet circulaire complet ou un trajet circulaire sensiblement complet.
Suivant l'invention, un bras dirigé vers le haut, disposé transversalement par rapport à un levier à, bras égaux et placé symétrique- ment par rapport au point de pivotement dudit levier, est relié fixement à ce dernier, ledit levier étant placé entre le bras susdit et le dispositif de remise-à zéro automatique de la-balance (contrepoids ou ressorts), la partie supérieure du bras susdit ayant une forme de T présentant une surface supérieure cylindrique,alaquellesurfacesontfixées les extrémités de deux bandes flexibles des tinée- ;
à commander l'aiguille et dont les autres extrémité- ! sont enroulées en directions opposées l'une par rapport a. l'autre et fixées sur un organe en forme de disque monté sur l'axe de l'aiguille.
Dans une forme d'exécution préférée, a la partie supérieure en forme de T du bras susdit est. fixé un ressort, auquel l'extrémité d'une des bande-) susdites est fixée par arti culation. de façon que les deux bandes se trouvent constamment à l'état tendu.
Le dessin annexé au présent mémoire représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la balance suivant l'invention.
Dans le boîtier inférieur A, se trouve un levier B à bras égaux supporté de manière à pouvoir pivoter par des couteaux C, qui sont montés dans des coussinets d'appui D. Un plateau à charge E et un plateau à poids F reposent sur les extrémités du levier, également par l'intermédiaire de couteaux G et de coussinets d'appui H.
Au porte-pla.tearU du plateau à charge E est reliée une bielle I, qui s'étend vers le haut et est articulée à sa pa. rtie supérieure à un organe conducteur J possédant un point de pivotement fixe sur la paroi intérieure du boîtier supérieur 1 du disposit. if indieateur.
Le porte-plateau du plateau à poids je possède, par contre, une bielle L s'étendant vers le bas, qui est articulée à un organe conducteur M possédant un point de pivotement fixe sur le côté intérieur du boîtier in férieur A.
Les deux organes conducteurs J et M forment respectivement et indépendamment l'un de l'autre un guide parallèle pour le plateau . charge et le plateau à poids.
Dans le boîtier supérieur de l'instrument de pesée se trouve un cadran gradué circu- laire N, sur lequel peut se déplacer une aiguille 0, fixée sur un axe P monté lui-même dans une chaise d'appui Q,
Sur l'axe P est également monté un or gane X en forme de disque, sur lequel deux bandes S sont appliquées et fixées de ma nière à s'étendre dans des directions opposées l'une par rapport à l'autre. Une de ces bandes est reliée à l'extrémité T de la. partie supérieure en forme de T d'un bras U, ladite partie supérieure présentant une surface supé- rieure cylindrique.
L'autre bande est reliée par articulation à un ressort V se présentant sous la forme d'un fil de fer courbé, qui est monté à la partie supérieure en forme de T, de telle sorte que les deux bandes soient constamment à l'état tendu.
Le bras U est solidaire du levier B et disposé symétriquement par rapport au point de pivotement (couteaux C, dudit levier, de sorte que l'arc formé par l'extrémité supé- rieure cylindrique de ce bras est approxima- tivement situé sur une'circonférence, dont le centre coïncide avec le point de pivotement du levier.
Le dispositif de remise à zéro automatique de la balance, qui est désigné dans le dessin pa. r un eontrepoids T ; V, relié fixement au levier et forme sensiblement le prolongement du bras U.
Il est à noter qu'au lieu de contrepoids, on peut faire usage d'une paire de ressorts en hélice ou en spirale qui sont, dans ce cas, re- lies par articulation, indépendamment l'un de l'autre, au côté extérieur du levier en dessous s du porte-plateau correspondant, tandis que leurs extrémités inférieures sont fixées à la plaque de base du boîtier inférieur.
La balance décrite offre l'avantage de constituer un petit instrument de pesée con vena, nt pour être employé dans un magasin et comprenant le plus petit nombre possible de parties, de façon que le frottement soit réduit à un minimum et que la production massive donne lieu à une diminution appréciable des frais.