Clé réglable. La présente invention a. pour objet une clé réglable s'adaptant aux serrures cylindriques.
Le type de clés auquel l'invention se rap- porle est caractérisé en ce qu'il comprend un Support pratiquement plat sur lequel un cer tain nombre de chevilles peuvent être mise flans différentes positions en étant déplacées 1,# long du support, avec leurs parties actives faisant saillie sur les faces du support, et des moyens de blocage par lesquels les chevilles peuvent être bloquées dans chaque position où (#lle,# ont été mises et peuvent être débloquées afin d'être déplacées sur le support en vue d'ajustement, chaque cheville est pourvue de moyens individuels qui,
lorsque les chevilles pont débloquées, retiennent la cheville dans -sa position ajustée contre un déplacement acci dentel mais lui permettent d'être déplacée par forçage pour être mise en position.
En ajustant convenablement les chevilles (1n accord avec la combinaison de la serrure, une simple clé peut être utilisée pour un très grand nombre de serrures; en outre, si les che villes sont placées d'une manière incorrecte après que la clé ait été utilisée, il n'est pas néees;
saire de placer la clé dans un lieu sûr car, étant. donné le grand nombre de combi naisons possibles, le danger qu'une combinai son correcte pour une serrure particulière soit trouvée par tâtonnements par une personne c 'ti -angère n est. presque inexistant.
Le but de la présente invention est de fournir une clé du type décrit ci-dessus dans laquelle chaque cheville puisse être facilement déplacée sans libérer ou débloquer aucune des autres chevilles d'une manière telle que ces autres chevilles soient sujettes à un déplace ment accidentel pendant l'opération de mise en place. Un autre but de l'invention est de four nir une clé qui puisse être aisément manipu lée dans l'obscurité ou par une personne aveu gle et qui soit compacte et de petite dimen sion.
Ainsi, quand on ajuste une des chevilles, la possibilité pour les autres d'être déplacées, par exemple par gravité, et de déranger en conséquence la combinaison, est réduite au minimum.
Pour retenir les chevilles en place quand les moyens de blocage sont relâchés, chaque cheville peut comporter un certain nombre de dents formant une crémaillère dans lesquelles un cliquet individuel s'engage d'une manière non rigide. Les moyens de blocage peuvent consister en un manchon mobile qui, dans la position de blocage, s'engage par-dessus les dents des chevilles et les cliquets de façon à empêcher ces derniers de céder et bloque ainsi les chevilles dans les positions où elles ont été mises. Dans la position de déblocage, ce man chon est retiré des cliquets, de façon qu'il soit.
possible, bien que ces cliquets restent encore engagés avec les dents des chevilles, d'ajuster chaque cheville en la déplaçant par forçage dans sa direction longitudinale sans relâcher le cliquet. d'aucune autre cheville, car seul le cliquet de la cheville à ajuster cède et saute sur les dents de la crémaillère, rendant possi- ble la mise en place par le son ou le sens du toucher.
Dans une forme préférée de l'invention, le support comprend une plaque pourvue sur au moins un côté de rainures le long desquels les chevilles peuvent glisser. A une extrémité, les chevilles comprennent des dents en forme de crémaillère sur lesquelles s'engagent des cli- quets à ressort fixés sur la plaque. Un man chon peut glisser sur l'extrémité de la plaque et peut être mis dans une position telle qu'il appuie contre les cliquets de façon à les main tenir engagés avec les dents des chevilles, fixant ainsi ces chevilles en position.
Ledit manchon peut être déplacé dans une position dans laquelle les cliquets sont découverts et sont capables de céder de façon que les che villes puissent être déplacées par forçage dans leurs rainures pour être mises en place, mais soient protégées contre un changement de po sition accidentel.
Le manchon est de préférence pourvu de moyens grâce auxquels il est automatiquement bloqué quand il est glissé dans la. position de blocage dans laquelle il maintient les cliquets engagés avec les dents des chevilles, lesdits moyens pouvant être libérés afin de permettre au manchon d'être retiré pour débloquer les chevilles en vue de leur mise en position.
Les chevilles peuvent- être pourvues sur leurs faces découvertes de saillies ou autres moyens qui leur permettent d'être facilement saisies et la plaque peut être pourvue d'un certain nombre de graduations correspondant au nombre de dents des chevilles, de façon. que la position de chaque cheville soit facile ment visible. Chaque cheville peut être aussi numérotée de préférence pour que sa position puisse être notée.
Les chevilles pourvues de la crémaillère peuvent être déplacées seulement pas à pas, chaque pas correspondant à un pas des dents, ce qui a l'avantage que les chevilles peuvent être placées seulement dans des positions exactement prédéterminées, et, en outre, les chevilles peuvent être mises en place dans l'obscurité ou par une personne aveugle car. quand les chevilles sont déplacées, le cliquetis du cliquet rebondissant sur les dents des che villes peut être entendu ou ressenti .et 1c nombre de pas peut être compté.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pré sente invention.
Fig. 1 est une élévation de côté de la clé. partiellement en coupe.
Fig. 2 est une coupe par la. ligne II-If de la fig. 1.
Fig. 3 est une coupe par la ligne III-I11 de la fig. 1.
Fig. 4 est une coupe par la ligne IV-IV de la fig. 1.
Fig. 5 est une vue en perspective de l'une des chevilles.
Fin. 6 est une vue en perspective -les i-ïioyens pour bloquer le manchon.
Fi-. 7 est une coupe d'une forme modifiée d'une détente de ressort à lame, et Fig. 8 est une vue en perspective de cette dernière.
En se rapportant aux dessins, la clé com prend une poignée 1 ayant une extrémité en forme d'arc 2. La poignée 1 comporte égale ment un manchon 3 dans lequel une pièce 4 servant à tenir les chevilles est montée à glis sière. La pièce 4 a la forme d'une plaque dont l'épaisseur jusqu'au point A sur les fig. 1 et 2 est approximativement égale à la largeur inté rieure du manchon 3, tandis qu'au delà de ce point, soit à droite de ce point sur les fig. l et 2, l'épaisseur est plus petite. La plaque 4 est pourvue de chaque côté de trois rainures -) qui s'étendent sur toute sa. longueur.
Les par ties centrales de ces rainures, approximative ment entre l'extrémité droite de la poignée 1 et le point A sur les fig. 1 et 2, sont profi lées, par exemple de section en forme de<B>T.</B> comme représenté sur la fig. 4, ou en queue d'aronde.
Les parties arrière 6 des rainures qui sont entourées par la poignée 1 sur la fig. 1 ont un profil rectangulaire, leur largeur étant égale à celle du fond des parties centrales sus dites, et les parties -des rainures situées dans la partie la plus mince de la plaque 4 à la droite du point A sur la fig. 1 ont également un profil rectangulaire et ont la même lar- r@r-ur que les parties centrales des rainures à la surface de la plaque 4.
Les chevilles 7, toutes identiques, consis tent chacune en une barre composée d'une par tie rectangulaire extérieure 8, qui glisse sur la partie extérieure des rainures 5, d'une partie centrale 9 à, section en forme de<B>T</B> qui glisse dans la partie centrale en forme de<B>T</B> corres pondante des rainures 5 et d'une partie arrière I () dont la largeur est égale à celle de la partie la. plus large 6 des rainures 5.
La, surface supérieure de la partie arrière 10 comprend nf-uf dents 11 qui forment dix échancrures ou creux. La hauteur des parties 8 et 9 des che ville., est telle que lorsque les chevilles sont lssécs dans les rainures 5, les surfaces supé- rieures de ces parties sont au niveau des sur- faces de la. partie la. plus épaisse de la plaque 1, comme représenté sur la fig. 4, tandis que dans 1a partie la plus mince de la plaque, à la droite du point 11, les chevilles dépassent les rainures, comme montré sur la.
fig. 2. La hau te tir (les dents 11 est telle que les sommets des rlr#nts sont légèrement au-dessous de la surface des partie, 8 et 9, de façon qu'un petit espace soit: ménagé entre les sommets des dents et la #rtrface intérieure du manchon 3 quand il est inséré par-dessus la plaque 4 et les extrémité (les elievilles qu'elle supporte. Chaque chevilla comprend un piton ou une saillie 12 qui per rtwt la mise en place des chevilles et qui est marquée d'un numéro 13.
Dans la. clé repré- s@@nt:ée, qui comporte. six chevilles, chaque che ville est marquée d'un numéro différent de 1 3. f;. Sur la fig. 5, la partie 9 de la cheville 7 est représentée en forme de queue d'aronde pour kre engagée. avec une rainure 5 ayant une partie centrale de forme semblable. Si les parties centrales des rainures 5, cependant, pont en forme de<B>T,</B> comme représenté sur la fil-. 4, les parties 9 des chevilles 7 sont en conséquence aussi en forme de<B>T.</B>
L'extrémité la plus mince .de la plaque 4 possède sur chaque côté des trois rainures les graduations 14, 15, 16 et 17. Les gra- ditations 14 et 16 sont alignées, tandis que les graduations 1.5 et 17, également alignées entre elles, sont décalées d'un demi-pas par rapport aux graduations 14 et 16. La distance entre les traits de chacune des quatre graduations est égale à deux fois le pas des dents 11. Les espaces entre les. traits de la. graduation 15 sont marqués avec les nombres pairs 0-8 et les espaces entre les traits de la graduation 16 avec les nombres impairs 1-9.
Dans leurs positions les plus intérieures, les extrémité extérieures des chevilles 7 sont alignées avec le premier trait de la graduation 14 et 16, par exemple en face du numéro 0, comme montré sur la fig. 1 dans le cas de la cheville portant le numéro 6. Quand elles sont déplacées de leurs positions les plus intérieures d'une dis tance égale au pas des dents 1.1, les extrémi tés extérieures des chevilles sont alignées avec le premier trait des graduations 15 et 17 et quand elles sont déplacées à nouveau d'une distance égale au pas d'une dent, elles sont alignées avec le second trait des graduations 14 et 1.6, par exemple opposées au numéro 2, et ainsi de suite.
Dans l'espace compris entre les dents 11 et le manchon 3 est fixé à la plaque 4, au moyen de rivets 1.8, un ressort à lame 19 qui est di visé par deux entailles 20 en trois sections, chacune pourvue d'un cliquet 21, qui est formé par pliage de l'extrémité du ressort vers l'intérieur et s'engage dans les creux des dents 11. Quand le manchon 3 est dans la position représentée sur la fig. 1, les cliquets 21 sont maintenus engagés avec les dents 11 et les chevilles 7 ne peuvent pas être déplacées.
Quand le manchon 3 est déplacé vers la. gau che sur la fi-. 1, de façon que le ressort 19 soit découvert, il est possible de mettre les chevilles 7 dans toute position désirée en poussant les saillies 12, car les cliquets sont capables de céder et de sauter sur les dents 11 quand les chevilles sont mises en mouvement. Le mouvement du manchon 3 relativement à la plaque 4 est limité au moyen de vis ou autres pièces 22 qui s'engagent dans des rai nures prévues dans les côtés latéraux de la plaque 4.
Il est visible que chaque cheville peut être déplacée seulement pas à pas, chaque pas cor- respondant au pas des dents 11, car, quand une cheville est déplacée, le cliquet 21 saute par-dessus les dents 11. Les graduations 14, 15, 16 et 17 sont, naturellement, disposées de façon que l'extrémité de chaque cheville, dans chacune des dix positions qu'elle peut occuper, soit exactement opposée à l'une des gradua tions.
Par exemple. la cheville supérieure de la fig. 1 est opposée au second trait de la. gra duation 14, comme cela est indiqué par le nu méro 2 situé entre les deux premiers traits de la graduation 15, dénotant que cette cheville a été déplacée de deux pas ou de deux fois le pas des dents 11 depuis sa position la plus intérieure.
Le manchon 3 est aussi pourvu de moyens de blocage qui assurent qu'il est normalement bloqué dans la position représentée sur la fig. 1 dans laquelle les chevilles 7 sont main tenues en place. Pour ceci, chaque ressort 19 est pourvu :d'un prolongement arrière 23 for mant un cliquet 24 obtenu par pliage du res sort vers l'intérieur, et une pièce 25 s'enga geant avec le cliquet est logée dans un espace compris entre l'extrémité de la plaque 4 et l'extrémité du manchon 1. La pièce 25 com prend un bossage circulaire 26 qui est adapté et peut tourner dans un palier prévu dans l'extrémité du manchon 3 et qui s'ajuste avec un bouton cannelé 27 fixé sur un prolonge ment carré 28 du bossage 26. La pièce 25, à.
l'extrémité adjacente à l'extrémité .du man chon 3, a la forme représentée sur la fi-. 3 et est pourvue sur les côtés opposés d'un bloc s'étendant vers l'extérieur 29 sur lequel les cliquets 24 s'engagent normalement, comme représenté sur la fig. 2. La surface inférieure du bloc 29 est inclinée comme représenté en 30.
Un ressort à lame 31, qui passe à travers une fente 32 pratiquée dans la pièce 25 ci dont les extrémités s'appuient contre les côtés opposés de la boîte 1, tient normalement la pièce 25 dans la position pour laquelle les cli- quets 24 sont engagés avec les blocs 29, de façon que le manchon 3 ne puisse être retiré.
En tournant le bouton cannelé 27, cependant, les cliquets 24 sont dégagés des blocs 29 contre l'action du ressort 31 et le manchon 3 peut être retiré d'une distance qui est limitée par les vis 22 affleurant contre les extrémités de gauche (sur les fig. 1 et 2) des rainures prati quées sur les bords de la plaque 4. Les res sorts 19 sont ainsi découverts et les cliquets 21 peuvent céder et permettre aux cheville d'être mises en position. Après que les che villes aient été placées, le manchon 3 est glisse en arrière dans la position représentée, et dans laquelle les chevilles sont bloquées dans la po sition qui leur a été donnée.
Quand le man chon 3 est glissé en arrière, les cliquets \?4 s'engagent sur les surfaces inférieures incli nées des blocs 29 et ainsi la. pièce 25 tourne automatiquement d'un petit angle contre l'ac tion du ressort 31 jusqu'à ce que les cliquets 21 soient de niveau avec les surfaces des blocs 29, après quoi la pièce 25 est ramenée en place par son ressort 31 jusqu'à. ce qu'elle atteigne la position représentée sur la fig. 3 dans laquelle les cliquets 24 s'engagent sur les blocs 29, et le manchon est bloqué.
La poignée 1. de la clé est de préférence courbe, ou pourvue d'ailes recourbées (fig. 1), et les chevilles sont fixées de façon telle que. lorsque la poignée est saisie entre le pouce et l'index de la main droite avec le côté concave contre le pouce, ce qui est la manière natu relle de tenir la clé, la clé est dans la. position correcte pour être introduite dans la serrure. Pour des personnes gauchères, si, comme il est préférable, l'extrémité active de la clé est symétrique, les chevilles peuvent être renver sées de façon que, lorsque la clé est tenue dans la main gauche de la manière décrite, elle est de nouveau dans la position correcte pour être insérée dans la serrure.
On obtient ainsi l'avantage que, lorsque la clé est saisie de la manière décrite, elle est automatiquement tenue dans la position correcte pour être intro duite dans la .serrure et il n'est pas nécessaire de vérifier la position des chevilles.
Il faut noter que, tandis qu'un mouvement longitudinal de la poignée relativement à. la plaque 4 peut effectuer le blocage des che villes, un mouvement additionnel, soit la rota tion du bouton 27, est nécessaire pour effec tuer le déblocage des chevilles. Un tel mouve- nient additionnel n'est pas un mouvement qui fasse normalement en prenant la. clé ou en l'introduisant et en la retirant de la serrure. et en conséquence les chevilles ne peuvent pas kre débloquées accidentellement, par exemple.
ci- qui entraînerait le blocage de la clé dans 1;i serrure, quand la clé est employée d'une façon normale.
Les fig. 7 et 8 montrent une forme modi fiée (la ressort ïi lame 19 qui porte les cli- iliwis ?1.
Comme représenté sur ces figures, les côtés 19' de chacun des trois ressorts formés par la- division dit ressort 19 par les entailles \?0 1#on1 recourbés vers le manchon 3, les lignes rcIcouiIhées étant inclinées, comme représenté pur la fig. 7, sur les côtés du ressort.
Une dc#n1 ..)1 est alors formée à l'extrémité, ou près de l'exlrémité, de chacun des ressorts indivi- fliiels, la dent faisant saillie dans la direction oliposéc aux parties recourbées 19'.
Le fonc- lionnement est pratiquement le même que celui précédemment décrit, mais cette eons- 1:rnction a l'avantage que, grâce aux parties i*(#i1oni,bées 19', les dents 21 sont tenues ferme- tiieni dans les creux des dents des chevilles, de façon que ces dernières soient tenues ferme ment même s'il devait y avoir un léger ,jeu entre la surface extérieure du ressort 19 et la #1ii1face intérieure du manchon 3.
Adjustable key. The present invention a. for object an adjustable key adapting to cylinder locks.
The type of keys to which the invention relates is characterized in that it comprises a substantially flat support on which a number of pegs can be placed in different positions by being moved 1, # along the support, with their active parts protruding from the faces of the support, and locking means by which the pegs can be locked in each position where (# lle, # have been put and can be released in order to be moved on the support for the purpose of adjustment, each ankle is provided with individual means which,
when the bridge plugs are released, retain the ankle in its adjusted position against accidental displacement but allow it to be displaced by forcing to be placed in position.
By properly adjusting the pins (according to the combination of the lock, a single key can be used for a very large number of locks; furthermore, if the pins are placed incorrectly after the key has been used , he was not born;
be sure to put the key in a safe place because, being. given the large number of possible combinations, there is a danger that a correct combination for a particular lock will be found by trial and error by a foreign person. almost non-existent.
The object of the present invention is to provide a key of the type described above in which each peg can be easily moved without releasing or unlocking any of the other pegs in such a way that these other pegs are subject to accidental displacement during the installation operation. Another object of the invention is to provide a key which can be easily handled in the dark or by a blind person and which is compact and of small size.
Thus, when one of the ankles is adjusted, the possibility for the others to be moved, for example by gravity, and to disturb the suit as a result, is reduced to a minimum.
To hold the pegs in place when the locking means is released, each peg may have a number of teeth forming a rack into which an individual pawl engages in a non-rigid manner. The locking means may consist of a movable sleeve which, in the locking position, engages over the teeth of the ankles and the pawls so as to prevent the latter from yielding and thus locks the ankles in the positions in which they have. been put. In the unlocked position, this man chon is withdrawn from the pawls, so that it is.
possible, although these pawls still remain engaged with the teeth of the pegs, to adjust each peg by forcing it in its longitudinal direction without releasing the pawl. no other dowel, because only the ratchet of the dowel to be adjusted gives way and jumps on the teeth of the rack, making it possible to put it in place by sound or the sense of touch.
In a preferred form of the invention, the support comprises a plate provided on at least one side with grooves along which the pegs can slide. At one end, the pegs include rack-shaped teeth on which spring pawls attached to the plate engage. A man chon can slide over the end of the plate and can be put into a position such that it presses against the pawls so as to keep them engaged with the teeth of the pegs, thereby securing those pegs in position.
Said sleeve can be moved to a position in which the pawls are uncovered and are capable of yielding so that the plugs can be forcibly moved into their grooves to be put into place, but are protected against accidental change of position.
The sleeve is preferably provided with means by which it is automatically locked when it is slipped into the. locking position in which it maintains the pawls engaged with the teeth of the ankles, said means being able to be released in order to allow the sleeve to be withdrawn in order to unlock the ankles for their positioning.
The pegs may be provided on their exposed faces with projections or other means which allow them to be easily grasped and the plate may be provided with a number of graduations corresponding to the number of teeth of the pegs, so. that the position of each ankle is easily visible. Each peg can also be numbered preferably so that its position can be noted.
The pegs provided with the rack can be moved only step by step, each step corresponding to a pitch of the teeth, which has the advantage that the pegs can be placed only in exactly predetermined positions, and, moreover, the pegs can be placed in the dark or by a blind person because. when the pegs are moved, the clicking of the pawl bouncing off the teeth of the pins can be heard or felt. and 1c number of steps can be counted.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the present invention.
Fig. 1 is a side elevation of the key. partially in section.
Fig. 2 is a section through the. line II-If of FIG. 1.
Fig. 3 is a section taken along the line III-I11 of FIG. 1.
Fig. 4 is a section taken on line IV-IV of FIG. 1.
Fig. 5 is a perspective view of one of the pegs.
End. 6 is a perspective view of the means for locking the sleeve.
Fi-. 7 is a sectional view of a modified form of a leaf spring detent, and FIG. 8 is a perspective view of the latter.
Referring to the drawings, the key com takes a handle 1 having an arcuate end 2. The handle 1 also comprises a sleeve 3 in which a part 4 for holding the pegs is slidably mounted. The part 4 has the shape of a plate, the thickness of which up to point A in FIGS. 1 and 2 is approximately equal to the internal width of the sleeve 3, while beyond this point, or to the right of this point in FIGS. 1 and 2, the thickness is smaller. The plate 4 is provided on each side with three grooves -) which extend over its entire. length.
The central parts of these grooves, approximately between the right end of the handle 1 and point A in figs. 1 and 2, are profiled, for example with a <B> T. </B> shaped section as shown in FIG. 4, or dovetail.
The rear parts 6 of the grooves which are surrounded by the handle 1 in FIG. 1 have a rectangular profile, their width being equal to that of the bottom of the aforementioned central parts, and the parts of the grooves located in the thinnest part of the plate 4 to the right of point A in FIG. 1 also have a rectangular profile and have the same width as the central parts of the grooves on the surface of the plate 4.
The dowels 7, all identical, each consist of a bar composed of an outer rectangular part 8, which slides on the outer part of the grooves 5, from a central part 9 to a section in the shape of a <B> T < / B> which slides in the central part in the form of a corresponding <B> T </B> of the grooves 5 and of a rear part I () whose width is equal to that of the part la. wider 6 of the grooves 5.
The upper surface of the rear part 10 comprises nf-uf teeth 11 which form ten indentations or recesses. The height of the parts 8 and 9 of the plugs is such that when the dowels are dried in the grooves 5, the upper surfaces of these parts are level with the surfaces of the. part there. thicker of the plate 1, as shown in fig. 4, while in the thinnest part of the plate, to the right of point 11, the pegs protrude beyond the grooves, as shown in.
fig. 2. The high shot (the teeth 11 is such that the tops of the rlr # nts are slightly below the surface of the parts, 8 and 9, so that a small space is: left between the tops of the teeth and the inner #rtrface of the sleeve 3 when it is inserted over the plate 4 and the ends (the elievilles it supports. Each peg includes a piton or a projection 12 which allows the placement of the pegs and which is marked a number 13.
In the. key represents @@ nt: ée, which includes. six pegs, each town che is marked with a different number of 1 3. f ;. In fig. 5, the part 9 of the peg 7 is shown in the form of a dovetail for kre engaged. with a groove 5 having a central part of similar shape. If the central parts of the grooves 5, however, bridge in the shape of a <B> T, </B> as shown on the wire-. 4, the parts 9 of the pegs 7 are therefore also <B> T-shaped </B>.
The thinnest end of the plate 4 has on each side of the three grooves the graduations 14, 15, 16 and 17. The graduations 14 and 16 are aligned, while the graduations 1.5 and 17, also aligned with each other. , are offset by half a pitch relative to the graduations 14 and 16. The distance between the lines of each of the four graduations is equal to twice the pitch of the teeth 11. The spaces between the. features of the. graduation 15 are marked with even numbers 0-8 and the spaces between the lines of graduation 16 with odd numbers 1-9.
In their innermost positions, the outer ends of the pegs 7 are aligned with the first line of the graduation 14 and 16, for example opposite the number 0, as shown in fig. 1 in the case of the peg bearing the number 6. When they are moved from their innermost positions by a distance equal to the pitch of the teeth 1.1, the outer ends of the pegs are aligned with the first line of the graduations 15 and 17 and when they are moved again by a distance equal to the pitch of a tooth, they are aligned with the second line of the graduations 14 and 1.6, for example opposite the number 2, and so on.
In the space between the teeth 11 and the sleeve 3 is fixed to the plate 4, by means of rivets 1.8, a leaf spring 19 which is di aimed by two notches 20 in three sections, each provided with a pawl 21 , which is formed by bending the end of the spring inward and engages the hollows of the teeth 11. When the sleeve 3 is in the position shown in FIG. 1, the pawls 21 are kept engaged with the teeth 11 and the pegs 7 cannot be moved.
When the sleeve 3 is moved towards the. left on the fi. 1, so that the spring 19 is uncovered, it is possible to put the pegs 7 in any desired position by pushing the protrusions 12, since the pawls are able to yield and jump on the teeth 11 when the pegs are set in motion . The movement of the sleeve 3 relative to the plate 4 is limited by means of screws or other parts 22 which engage in grooves provided in the lateral sides of the plate 4.
It can be seen that each peg can be moved only step by step, each step corresponding to the pitch of the teeth 11, because when a peg is moved, the pawl 21 jumps over the teeth 11. The graduations 14, 15, 16 and 17 are, of course, arranged so that the end of each peg, in each of the ten positions which it can occupy, is exactly opposite to one of the graduations.
For example. the upper ankle of FIG. 1 is opposite to the second line of the. gra duation 14, as indicated by number 2 located between the first two lines of graduation 15, denoting that this pin has been moved two steps or twice the pitch of teeth 11 from its innermost position.
The sleeve 3 is also provided with locking means which ensure that it is normally locked in the position shown in FIG. 1 in which the pegs 7 are hand held in place. For this, each spring 19 is provided with: a rear extension 23 forming a pawl 24 obtained by bending the spring inwards, and a part 25 engaging with the pawl is housed in a space between the the end of the plate 4 and the end of the sleeve 1. The part 25 com takes a circular boss 26 which is adapted and can rotate in a bearing provided in the end of the sleeve 3 and which fits with a grooved knob 27 fixed on a square extension 28 of the boss 26. The part 25, to.
the end adjacent to the end .du man chon 3, has the shape shown in fi-. 3 and is provided on opposite sides with an outwardly extending block 29 on which the pawls 24 normally engage, as shown in FIG. 2. The lower surface of block 29 is inclined as shown at 30.
A leaf spring 31, which passes through a slot 32 in the part 25 ci the ends of which press against the opposite sides of the box 1, normally holds the part 25 in the position for which the pawls 24 are. engaged with the blocks 29, so that the sleeve 3 cannot be removed.
By turning the splined knob 27, however, the pawls 24 are released from the blocks 29 against the action of the spring 31 and the sleeve 3 can be withdrawn by a distance which is limited by the screws 22 flush against the left ends (on Figures 1 and 2) grooves made on the edges of the plate 4. The springs 19 are thus uncovered and the pawls 21 can yield and allow the pegs to be put in position. After the che towns have been placed, the sleeve 3 is slid back into the position shown, and in which the pegs are locked in the position given to them.
When the sleeve 3 is slid back, the pawls \? 4 engage the inclined lower surfaces of the blocks 29 and so. part 25 automatically rotates at a small angle against the action of spring 31 until the pawls 21 are level with the surfaces of the blocks 29, after which part 25 is returned in place by its spring 31 until at. until it reaches the position shown in FIG. 3 in which the pawls 24 engage on the blocks 29, and the sleeve is locked.
The handle 1 of the wrench is preferably curved, or provided with curved wings (fig. 1), and the pegs are fixed in such a way that. when the grip is grasped between the thumb and forefinger of the right hand with the concave side against the thumb, which is the natural way to hold the key, the key is in the. correct position to be inserted into the lock. For left-handed people, if, as is preferred, the active end of the wrench is symmetrical, the pegs can be turned around so that when the wrench is held in the left hand as described, it is again. in the correct position to be inserted into the lock.
This gives the advantage that when the key is grasped in the manner described, it is automatically held in the correct position to be introduced into the lock and it is not necessary to check the position of the pins.
It should be noted that while a longitudinal movement of the handle relative to. the plate 4 can perform the blocking of the plugs, an additional movement, ie the rotation of the button 27, is necessary to effect the release of the ankles. Such an additional movement is not a movement which normally takes place when taking the. key or by inserting and removing it from the lock. and consequently the ankles cannot be accidentally released, for example.
ci- which would cause the key to jam in the lock, when the key is used in a normal way.
Figs. 7 and 8 show a modified form (the leaf spring 19 which carries the cliliwis? 1.
As shown in these figures, the sides 19 'of each of the three springs formed by dividing said spring 19 by the notches \? 0 1 # on1 curved towards the sleeve 3, the lines rcIcouiIhées being inclined, as shown in FIG. 7, on the sides of the spring.
A dc # n1 ..) 1 is then formed at the end, or near the end, of each of the individual springs, the tooth projecting in the oliposec direction at the curved portions 19 '.
The operation is practically the same as that previously described, but this eons- 1: rnction has the advantage that, thanks to the parts i * (# i1oni, openings 19 ', the teeth 21 are held firm in the hollows teeth of the pins, so that the latter are held firmly even if there should be a slight play between the outer surface of the spring 19 and the inner face of the sleeve 3.