CH248631A - Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur. - Google Patents

Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur.

Info

Publication number
CH248631A
CH248631A CH248631DA CH248631A CH 248631 A CH248631 A CH 248631A CH 248631D A CH248631D A CH 248631DA CH 248631 A CH248631 A CH 248631A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
guide
tube
axis
support
neck
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Dr Favarger
Original Assignee
Maurice Dr Favarger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maurice Dr Favarger filed Critical Maurice Dr Favarger
Publication of CH248631A publication Critical patent/CH248631A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/17Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires
    • A61B17/1721Guides or aligning means for drills, mills, pins or wires for applying pins along or parallel to the axis of the femoral neck

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Description


  



  Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment
 en vue du clouage du col du fémur.



   La présente invention a pour objet un guide-viseur pour la mise en place des fils de   Kirschner,    notamment en vue du clouage du col du fémur, qui est caractérisé en ce qu'il comporte : un support destiné à être fixé sur une partie du corps du patient adjacente à celle où le fil de   Kirschner    doit être placé, un tube de guidage pour ledit fil, tube qui est relié au support par une articulation universelle, et une tige de visée s'étendant parallèlement à l'axe du tube de guidage, à distance réglable de cet axe.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du guideviseur selon l'invention.



   Fig. 1 en est une vue en perspective.



   Fig. 2 est une vue en élévation latérale montrant le guide-viseur fixé sur un patient en vue de la mise en place d'un fil de Kirschner pour le clouage du col du fémur droit.



   Fig. 3 est une vue en plan correspondant à la fig. 2.



   L'appareil représenté comprend un support comportant deux plaques rectangulaires allongées 1, 2 reliées ensemble par une de leurs extrémités au moyen d'une pièce 3 de forme   semi-circulaire.    Les plaques   1,    2 sont légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre pour se conformer à la cuisse du patient. Des fentes 4 et   5    sont prévues dans ces plaques 1 et 2 pour recevoir des sangles de fixation 6.



   L'appareil comprend également un tube de guidage 7 pour le fil de   Eirschner    8 qu'il s'agit de mettre en place. Ce tube est relié à la partie 3 du support par une articulation universelle constituée comme suit :
Un premier pivot dont l'axe est perpendiculaire à   l'axe    du tube de guidage 7 est   consti-    tué par une vis 9, solidaire de l'extrémité du tube 7 et traversant une pièce 10 en forme   d'équerre.    Un écrou à ailettes 11 permet d'immobiliser angulairement le tube 7 autour de son pivot par rapport à la pièce 10.

   Cette pièce   10    elle-même est reliée à la partie 3 du support par l'intermédiaire d'un pivot   12    dont l'axe est perpendiculaire à celui de la vis   9.    L'équerre 10 peut être immobilisée dans n'importe quelle position angulaire, autour de son axe 12, par rapport à la partie 3 du support, grâce à un écrou à ailette   13    monté sur la partie terminale filetée de l'axe 12. On comprend facilement que, grâce à ce montage universel au moyen des deux axes perpendiculaires 9 et 12, le tube de guidage 7 peut être amené dans n'importe quelle position angulaire relativement au support 1, 2, 3.



   Le tube 7 est solidaire d'un guide 14 constitué par une tige cylindrique pourvue d'un plat longitudinal   15.    Ce guide 14 s'étend perpendiculairement à la direction du tube 7 et son axe coïncide avec celui de la vis 9 formant le premier pivot dont il est question plus haut. Sur le guide 14 coulisse
Tin coulisseau 16 portant une tige de visée 17 parallèle à l'axe du tube de guidage   7.    Une vis à ailette 18, portée par le coulisseau 16 et destinée à coopérer avec le plat   15,    permet d'immobiliser ce coulisseau dans toute position choisie le long du guide 14.



   Supposons qu'il s'agisse d'utiliser le guide-viseur décrit pour la mise en place d'un fil de   Eirschner    en vue du clouage du col du fémur droit d'un patient.



   On commence par marquer sur le patient deux points de repère : le point qui est constitué par la base du grand trochanter et le point B qui est situé verticalement audessus du milieu du ligament de Poupard (ce point est déterminé par le milieu de la ligne droite reliant la crête iliaque antérieure supérieure et le tubercule du pubis ;   c'est    le point où l'on perçoit la pulsation de l'artère   fémo-    rale dont la direction est indiquée par le trait pointillé 19, le ligament de Poupard étant représenté en 20).



   Ensuite, on place le support sur la cuisse droite du patient, comme représenté sur les fig.   2 et    3, de manière que l'extrémité du fil de   Eirschner    sortant du tube de guidage 7, à l'extrémité de ce tube voisine du pivot, soit en contact avec le point A (il peut être bon d'enfoncer légèrement la pointe du fil de   Kirschner    dans la corticale, au point A).



  Ceci fait, on amène la tige de visée 17 en contact avec le point B. S'il le faut, on déplace légèrement le support le long de la cuisse pour amener cette tige à rencontrer ce point tout en gardant le contact du fil de   Eirschner    en   A.    Ensuite, on vérifie   l'hori-      zontalité    de la tige de visée 17 en corrigeant, au besoin en faisant pivoter le dispositif de visée autour de l'axe horizontal 12, puis on fixe solidement le support 1, 2,   3    à la cuisse, après avoir immobilisé le dispositif de visée dans la position angulaire voulue par rapport au support au moyen des écrous à ailettes 11 et 13.



   Si la réduction de la fracture du col du fémur est tout à fait correcte, on est alors assuré que   l'axe    du fil de   Eirschner    8 coïncide avec   l'axe    de pivotement de   l'articula-    tion du fémur. Il est alors presque superflu de faire les deux radiographies de contrôle horizontale et verticale pour s'assurer que la pointe du fil est bien dans l'axe du col du fémur. Ensuite, il suffit d'enfoncer dans le col du fémur le fil guidé par le tube 7. Ce fil étant ainsi placé, le clou à ailette usuel pourra être mis en place de façon connue en l'enfilant sur ce fil.



   L'appareil décrit présente l'avantage de permettre la mise en place sûre et aisée du fil de   Kirschner    par le repérage de deux points faciles à déterminer sur le patient, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une radiographie préalable. Une radiographie de contrôle, après mise en place du fil de   Kirschner,    est suffisante. En cas, de nécessité, on peut même se dispenser de la faire.



   La tige de visée   17 et    le tube de guidage 7 qui lui est parallèle donne une direction très précise et permet d'utiliser l'appareil pour la mise en place du fil de   lS : irschner    dans toute autre partie du squelette que le col du fémur. On peut notamment utiliser l'appareil pour la mise en place du fil de   Kirschner    en vue de produire des extensions.



   Enfin, les dimensions de l'appareil et de ses différentes parties permettent sa stérilisation dans un appareil de stérilisation de grandeur normale. Il suffit pour cela de séparer le pivot vertical 9 de son support constitué par l'équerre 10 et de séparer le tube de visée (avec le guide 14) de son pivot.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur, caractérisé en ce qu'il comporte un support destiné à être fixé sur une partie du corps du patient adjacente à celle où le fil de Kirschner doit être placé, un tube de guidage pour ledit fil, tube qui est relié au support par une articulation universelle, et une tige de visée s'étendant paral lèlement à l'axe du tube de guidage, à distance réglable de cet axe.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Guide-viseur selon la revendication, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour immobiliser angulairement le tube de guidage par rapport au support, après réglage de sa position angulaire relativement à ce support. ¯ 2. Guide-viseur selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de visée est portée par un coulisseau mobile axialement mais non angulairement sur un guide solidaire du tube de guidage et dont l'axe est perpendieulaire à l'axe de ce tube.
CH248631D 1945-08-21 1945-08-21 Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur. CH248631A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH248631T 1945-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH248631A true CH248631A (fr) 1947-05-15

Family

ID=4467052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH248631D CH248631A (fr) 1945-08-21 1945-08-21 Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH248631A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945377A (en) * 1975-01-24 1976-03-23 Kronner Richard F Hip pinning tool
WO1993011713A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Dietmar Pennig Dispositif de guidage permettant d'introduire une vis dans le col du femur
FR2686788A1 (fr) * 1992-02-05 1993-08-06 Hardy Jean Marie Ensemble d'implants d'osteosynthese de l'extremite du femur notamment et son dispositif de pose.
CN109350218A (zh) * 2018-10-31 2019-02-19 中国人民解放军第四军医大学 一种用于股骨颈骨折模型的螺钉植入固定装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3945377A (en) * 1975-01-24 1976-03-23 Kronner Richard F Hip pinning tool
WO1993011713A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-24 Dietmar Pennig Dispositif de guidage permettant d'introduire une vis dans le col du femur
FR2686788A1 (fr) * 1992-02-05 1993-08-06 Hardy Jean Marie Ensemble d'implants d'osteosynthese de l'extremite du femur notamment et son dispositif de pose.
WO1993015678A1 (fr) * 1992-02-05 1993-08-19 Jean Marie Hardy Ensemble d'implants d'osteosynthese et son dispositif de pose
CN109350218A (zh) * 2018-10-31 2019-02-19 中国人民解放军第四军医大学 一种用于股骨颈骨折模型的螺钉植入固定装置
CN109350218B (zh) * 2018-10-31 2023-11-10 中国人民解放军第四军医大学 一种用于股骨颈骨折模型的螺钉植入固定装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2391537A (en) Ambulatory rotating reduction and fixation splint
EP0446092B1 (fr) Dispositif de liaison transversale rigide entre deux tiges d'ostéosynthèse rachidienne
US2801631A (en) Fracture screw adjusting means
US5207676A (en) External fixator with controllable damping
EP0385929B1 (fr) Fixateur externe avec amortissement contrôlable
EP0194187B1 (fr) Dispositif de fixateur externe à usage orthopédique
CH678485A5 (fr)
LU85770A1 (fr) Dispositif exterieur de fixation articule pour la fixation et l'articulation de petits os notamment
JPS5947162B2 (ja) 外科用固定装置
EP1075223A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne pour une fixation anterieure
FR2784282A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
CH248631A (fr) Guide-viseur pour la mise en place des fils de Kirschner, notamment en vue du clouage du col du fémur.
FR2499400A1 (fr) Fixateur perfectionne pour fractures complexes, et notamment du type epiphysaire
CN108143592B (zh) 长度可调的腿部结构及使用其的机器人下肢
FR2665353A1 (fr) Fixateur externe pour la reduction des fractures du poignet.
EP0981301A1 (fr) Implant pour dispositif d'osteosynthese et outil de montage d'un tel implant
FR2873913A1 (fr) Ensemble de fixation intramedullaire pour tete femorale
EP0592266A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une barre pour, notamment, ostéosynthèse ou arthrodèse
US2071823A (en) Guide arm for valve rods
EP0793947A1 (fr) Dispositif de liaison rachidienne transverse
FR2643269A1 (fr) Fixation pour sonde tracheale
FR2538865A1 (fr) Profile et ecrou pour fixer des appareillages
CH227453A (fr) Outillage chirurgical pour l'opération d'enclouage du col fémoral.
FR2742038A1 (fr) Manche orthopedique porte-rape ou porte-implant, adapte pour supporter une rape ou un implant d'un os long tel qu'un humerus
FR2559376A1 (fr) Dispositif de visee des orifices de verrouillage de clous chirurgicaux