Procédé de commande d'au moins une cellule photo électrique et appareil pour
la mise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention a pour objet un procédé de commande d'au moins une cellule photo-électrique et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'incidence d'une lumière excitatrice sur la cellule est commandée au moyen d'un obturateur opaque actionné par gravité, le mouvement de cet obturateur sous l'action de la gravité étant réglé de telle manière que pour une position déterminée dudit obturateur la cellule photo-électrique soit exposée à la lumière excitatrice et que pour une autre position déterminée de l'obturateur cette cellule soit soustraite à l'action de cette lumière.
L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que, pour commander le fonctionnement d'au moins une cellule photo-électrique, il comporte un obturateur opaque interposé entre la cellule photo-électrique et une source de lumière excitatrice pour cette cellule, et en ce que ledit obturateur est monté de telle manière que dans une position déterminée il permet à la lumière excitatrice de frapper la cellule et dans une autre position déterminée il soustrait cette cellule à l'action de cette lumière,
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de l'appareil selon l'invention.
Fig. 1 est une vue latérale d'une première forme d'exécution, avec arrachement partiel.
Fig. 1A est une vue analogue, montrant l'appareil dans sa position inclinée.
Fig. 2 est une vue en coupe selon II-1I de fig. 1.
Fig. 3 est une vue latéraIe partielle d'une autre forme d'exécution.
Fig. 3A est une vue similaire, représentant l'appareil selon fig. 3 dans une position inclinée.
Fig. 4 et 5 représentent schématiquement un appareil pour la commande de deux cellules photo-électriques au moyen d'un seul obturateur.
Fig. 6 représente un équipage suspendu au moyen de deux axes horizontaux perpendiculaires entre eux et comprenant deux obturateurs.
Dans la forme d'exécution selon fig. 1 et 2, une enveloppe 1 est fixée sur une base 2, sur laquelle est montée une cellule photoélectrique 3. Une lampe 4, constituant une source de lumière excitatrice pour la cellule photo-électrique, et un tube 5, contenant une certaine quantité de mercure 6, sont tous deux montés à l'intérieur de l'enveloppe 1, de façon appropriée et non représentée. L'enveloppe 1 constitue un réflecteur pour la lampe 4 et présente, en coupe, une section partiellement elliptique. En disposant la lampe et la cellule aux foyers respectifs de l'ellipse, il est possible d'utiliser une lampe de faible puissance, ce qui permet d'éviter un échauffement indésirable du mercure.
Ce mercure constitue un obturateur opaque actionné par gravité et l'on peut voir que, lors que l'appareil est horizontal, le tube 5 est en position horizontale avec le mercure 6 disposé entre la lampe 4 et la cellule photoélectrique 3, et que ce mercure agit alors en empêchant la lumière de la lampe d'atteindre la cellule. Dès que le tube 5 est incliné vers le bas à son extrémité de droite (comme représenté sur la fig. 1A), le mercure se déplace sous l'action de la gravité en se dirigeant vers cette extrémité de droite du tube, exposant ainsi la cellule à l'action de la lumière excitatrice traversant les parois transparentes du récipient 5.
La forme d'exécution selon fig. 3 représente une construction similaire, dans laquelle le tube 5, au lieu de contenir une certaine quantité de mercure, est partiellement rempli par un liquide 7, de manière à former une bulle gazeuse 8 à son intérieur. Aussi longtemps que le tube reste dans une position légèrement inclinée avec son extrémité de droite soulevée (fig. 3), la bulle 8 reste ellememe dans la partie de droite du tube et le liquide se trouve disposé entre la lampe 4 et la cellule photo-électrique 3, le liquide présentant une opacité suffisante pour absorber la lumière de la lampe avant qu'elle atteigne la cellule.
Dès que l'extrémité de droite du tube est inclinée vers le bas (ce qui l'amène dans la position représentée sur la fig. 3A), la bulle 8 se déplace sous l'action de la gravité agissant sur le liquide, vers l'extrémité de gauche du tube, réduisant ainsi l'opacité de la couche liquide interposée entre la lampe et la cellule, dans une mesure suffisante pour permettre à la lumière de cette lampe de frapper la cellule.
Les fig. 4 et 5 représentent un appareil utilisant un seul obturateur pour commander deux cellules photo-électriques. Dans ce cas, l'amenée du mercure à l'une ou l'autre des extrémités du tube, comme représenté en traits mixtes, expose l'une ou l'autre des cellules 3 à l'action de la lumière excitatrice.
Dans le cas de la fig. 5, le tube est légèrement incurvé, ce qui permet de centrer exactement le mercure lorsque le tube est en po position horizontale (position moyenne).
Pour équilibrer un équipage autour d'un axe de suspension horizontal, un appareil tel que décrit précédemment peut être inclus dans l'équipage, avec l'obturateur actionné par gravité se déplaçant dans un plan perpendiculaire à l'axe de suspension de cet équipage.
Lorsque l'on utilise un appareil selon fig. 1 ou fig. 3, lorsque la cellule photo-électrique est soustraite à l'action de la lumière excitatrice, une force est appliquée à l'équipage, qui tend à l'incliner de telle façon que le mercure se déplace vers l'extrémité de droite du tube, en exposant ainsi la cellule à la lumière excitatrice. Dès que cela se produit, le courant prenant naissance dans la cellule peut etre amplifié et utilisé pour actionner de façon continue un relais pour faire cesser d'agir cette force de basculement et pour faire entrer en jeu une force de rappel qui, dès que le tube a été suffisamment incliné vers le bas. à son extrémité de gau chue, ramène le mercure dans sa position d'ob turation, faisant ainsi cesser d'agir la force de rappel et appliquant à nouveau la force de basculement.
L'équipage est ainsi dans un état continuel d'oscillation autour de son axe de suspension, dans une mesure qui dépend de la sensibilité de l'obturateur commandé par gravité.
Lorsque l'on utilise un dispositif selon fíg. 4 ou fiow les deux cellules sont soustraites à l'action de la lumière excitatrice, lorsque l'appareil est horizontal. L'inclinaison de l'appareil dans un sens ou dans l'autre, autour de son axe horizontal, produit toutefois l'exposition de l'une ou de l'autre des cellules à la lumière excitatrice, et le courant produit par ces cellules peut être am plifié et utilisé pour mettre en jeu des forces de rappel agissant sur l'équipage.
On remarquera que la façon d'utiliser l'appareil selon l'invention pour équilibrer un équipage suspendu autour de deux axes perpendiculaires entre eux, ressort de la fig. 6.
Cette disposition comprend une plateforme 9, suspendue à un cadre 10, au moyen d'un axe 11, le cadre 10 étant lui-même suspendu au moyen d'un axe 12, perpendiculaire à l'axe 11. L'équipage est ainsi suspendu à deux axes perpendiculaires entre eux. Une unité de commande 13 est montée sur la plate-forme 9, à angle droit par rapport là l'axe de suspension 11 de la plate-forme 9, et est prévue pour faire agir sur l'équipage suspendu, des forces d'équilibrage A1 et A2 de la façon décrite précédemment. Une unité de commande 14 est également montée sur la plate-forme 9, perpendiculairement à l'axe de suspension 12 du cadre 10. Toutefois, on comprendra sans autre que l'unité 14 pourrait si on le désirait, être montée sur le cadre 10.
Cette unité 14 est prévue de façon analogue pour faire agir, sur l'équipage sus pendu, des forces d'équilibrage appropriées
B1 et B2.
L'obturateur pourrait également consister en un corps solide commandé par gravité. Ainsi, par exemple, une bille ou un autre solide de forme appropriée pourrait être disposé pour se déplacer dans un tube ou autre canal approprié, sous l'influence de la gravité.
REVENDICATIONS :
I. Procédé de commande d'au moins une cellule photo-électrique, caractérisé en ce que l'incidence d'une lumière excitatrice sur la cellule est commandée au moyen d'un obturateur opaque actionné par gravité, le mouvement de cet obturateur sous l'action de la gravité étant réglé de telle manière que pour une position déterminée dudit obturateur; la cellule photo-électrique soit exposée à la lumière excitatrice, et que pour une autre position déterminée de l'obturateur cette cellule soit soustraite à l'action de cette lumière.
Method for controlling at least one photoelectric cell and apparatus for
the implementation of this method.
The present invention relates to a method for controlling at least one photoelectric cell and to an apparatus for implementing this method.
The method according to the invention is characterized in that the incidence of an exciting light on the cell is controlled by means of an opaque shutter actuated by gravity, the movement of this shutter under the action of gravity being regulated by such that for a determined position of said shutter the photoelectric cell is exposed to the excitatory light and that for another determined position of the shutter this cell is withdrawn from the action of this light.
The apparatus according to the invention is characterized in that, in order to control the operation of at least one photoelectric cell, it comprises an opaque shutter interposed between the photoelectric cell and a source of exciting light for this cell, and in that said shutter is mounted in such a way that in a determined position it allows the exciting light to strike the cell and in another determined position it withdraws this cell from the action of this light,
The accompanying drawing shows schematically, by way of examples, several embodiments of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a side view of a first embodiment, partially cut away.
Fig. 1A is a similar view, showing the apparatus in its inclined position.
Fig. 2 is a sectional view along II-1I of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial side view of another embodiment.
Fig. 3A is a similar view, showing the apparatus according to FIG. 3 in an inclined position.
Fig. 4 and 5 schematically show an apparatus for controlling two photoelectric cells by means of a single shutter.
Fig. 6 shows a crew suspended by means of two horizontal axes perpendicular to each other and comprising two shutters.
In the embodiment according to fig. 1 and 2, an envelope 1 is fixed on a base 2, on which is mounted a photoelectric cell 3. A lamp 4, constituting an exciting light source for the photoelectric cell, and a tube 5, containing a certain quantity of mercury 6, are both mounted inside the casing 1, appropriately and not shown. The envelope 1 constitutes a reflector for the lamp 4 and has, in section, a partially elliptical section. By placing the lamp and the cell at the respective focal points of the ellipse, it is possible to use a low-power lamp, which makes it possible to avoid undesirable heating of the mercury.
This mercury constitutes an opaque shutter actuated by gravity and it can be seen that, when the device is horizontal, the tube 5 is in a horizontal position with the mercury 6 disposed between the lamp 4 and the photoelectric cell 3, and that this Mercury then works by preventing the light from the lamp from reaching the cell. As soon as the tube 5 is tilted downward at its right end (as shown in Fig. 1A), the mercury moves under the action of gravity by moving towards this right end of the tube, thus exposing the cell to the action of excitatory light passing through the transparent walls of the container 5.
The embodiment according to fig. 3 shows a similar construction, in which the tube 5, instead of containing a certain quantity of mercury, is partially filled with a liquid 7, so as to form a gas bubble 8 therein. As long as the tube remains in a slightly inclined position with its right end raised (fig. 3), the bubble 8 remains itself in the right part of the tube and the liquid is placed between the lamp 4 and the photocell. electric 3, the liquid having sufficient opacity to absorb the light of the lamp before it reaches the cell.
As soon as the right-hand end of the tube is inclined downwards (which brings it into the position shown in FIG. 3A), the bubble 8 moves under the action of gravity acting on the liquid, towards it. left end of the tube, thereby reducing the opacity of the liquid layer interposed between the lamp and the cell, to an extent sufficient to allow light from that lamp to strike the cell.
Figs. 4 and 5 show an apparatus using a single shutter to control two photoelectric cells. In this case, the supply of mercury to one or the other of the ends of the tube, as represented in phantom, exposes one or the other of the cells 3 to the action of the excitatory light.
In the case of fig. 5, the tube is slightly curved, which allows the mercury to be exactly centered when the tube is in the horizontal position (middle position).
To balance a crew around a horizontal suspension axis, an apparatus as described above can be included in the crew, with the shutter actuated by gravity moving in a plane perpendicular to the suspension axis of this crew.
When using a device according to fig. 1 or fig. 3, when the photocell is withdrawn from the action of the excitatory light, a force is applied to the crew, which tends to tilt it so that the mercury moves to the right end of the tube , thereby exposing the cell to exciting light. As soon as this occurs, the current originating in the cell can be amplified and used to continuously actuate a relay to stop this tilting force from acting and to bring into play a return force which, as soon as the tube has been tilted down enough. at its left end, returns the mercury to its closed position, thus stopping the return force from acting and reapplying the tilting force.
The crew is thus in a continuous state of oscillation around its axis of suspension, to an extent which depends on the sensitivity of the shutter controlled by gravity.
When using a device according to fíg. 4 or fiow the two cells are withdrawn from the action of the excitatory light, when the apparatus is horizontal. The inclination of the apparatus in one direction or the other, around its horizontal axis, however produces the exposure of one or the other of the cells to the excitatory light, and the current produced by these cells can be amplified and used to bring into play restoring forces acting on the crew.
It will be noted that the way of using the apparatus according to the invention to balance a crew suspended around two axes perpendicular to each other, emerges from FIG. 6.
This arrangement comprises a platform 9, suspended from a frame 10, by means of an axis 11, the frame 10 itself being suspended by means of an axis 12, perpendicular to the axis 11. The crew is thus suspended. with two axes perpendicular to each other. A control unit 13 is mounted on the platform 9, at right angles to the axis of suspension 11 of the platform 9, and is provided to act on the suspended crew, balancing forces A1 and A2 as described above. A control unit 14 is also mounted on the platform 9, perpendicular to the suspension axis 12 of the frame 10. However, it will be understood without further that the unit 14 could, if desired, be mounted on the frame 10. .
This unit 14 is designed in a similar fashion to make the crews above the hanged work with appropriate balancing forces.
B1 and B2.
The shutter could also consist of a solid body controlled by gravity. Thus, for example, a ball or other suitably shaped solid could be arranged to move through a suitable tube or other channel, under the influence of gravity.
CLAIMS:
I. Method of controlling at least one photoelectric cell, characterized in that the incidence of an exciting light on the cell is controlled by means of an opaque shutter actuated by gravity, the movement of this shutter under the the action of gravity being adjusted such that for a determined position of said shutter; the photoelectric cell is exposed to the exciting light, and that for another determined position of the shutter this cell is withdrawn from the action of this light.