CH246246A - Récipient. - Google Patents

Récipient.

Info

Publication number
CH246246A
CH246246A CH246246DA CH246246A CH 246246 A CH246246 A CH 246246A CH 246246D A CH246246D A CH 246246DA CH 246246 A CH246246 A CH 246246A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
closure member
container
shoulder
wall
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Glocker Gustave
Original Assignee
Glocker Gustave
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glocker Gustave filed Critical Glocker Gustave
Publication of CH246246A publication Critical patent/CH246246A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/14Rigid discs or spherical members adapted to be held in sealing engagement with mouth of container, e.g. closure plates for preserving jars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Récipient.



   La présente invention se rapporte à un récipient destiné à être fermé hermétiquement et à être maintenu dans cet état de fermeture par la pression atmosphérique.   



   L'invention vise là un perfectionnement    des récipients du genre comprenant un corps de récipient et un couvercle pour conserver des aliments ou autres choses similaires et dans lequel une sous-pression suffisante peut être produite et maintenue pour fermer hermétiquement le récipient, la construction de ce récipient étant telle que les parties de ce dernier puissent être fabriquées d'une manière économique en verre ou autres matières moulables similaires.



   Un des buts de l'invention est de pourvoir à des moyens assurant un bon fonctionnement du récipient pendant toutes les opérations de fermeture. Ce but de l'invention est atteint en prévoyant certains moyens de guidage qui assurent un bon contact d'un organe d'obturation supporté par le couvercle avec des surfaces de butée prévues à l'ouverture du corps de récipient.



   Un autre but est de réaliser une fermeture pour un récipient, dans laquelle il est prévu un jeu maximum entre. les différentes parties coopérantes et qui est d'une construction assurant un bon fonctionnement de ladite fermeture. Ce but est atteint en proportionnant d'une manière convenable les différentes parties formant la fermeture du récipient.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe verticale d'un fragment d'un récipient à couvercle suivant la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est une coupe similaire à la fig. 1, mais dans laquelle le couvercle occupe une position décalée par rapport à l'ouverture du corps de récipient.



   La fig. 3 est une coupe horizontale suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.



   La fig. 4 est une coupe horizontale suivant la   ligne 1 1    de la fig. 2.



   La fig. 5 est une coupe verticale d'un fragment d'un récipient à couvercle suivant la deuxième forme d'exécution, et
 la fig. 6 est une coupe similaire à la fig. 1, mais dans laquelle le couvercle occupe une position décalée par rapport à l'ouverture du corps de récipient.



   Le récipient suivant les fig. 1 là 4 comporte un corps de récipient 12 pourvu d'une ouverture dont la paroi 14 se termine par un épaulement annulaire 16 sur lequel vient prendre appui le bord 28 d'un organe d'obturation 22 prévu au couvercle 18. Le couvercle 18 est pourvu d'une rainure annulaire 20 qui est pratiquée en dedans du bord périphérique du couvercle. La rainure 20 sert de logement à l'autre bord 24 de l'organe 22. L'organe 22 est dimensionné de façon à être serré dans la rainure 20.  



   Le couvercle 18 est pourvu d'une paroi annulaire 26 qui est solidaire du corps de couvercle. La face extérieure à la paroi 26 forme la paroi intérieure de la rainure 20.



  La paroi annulaire 26 supporte l'organe 22 sur au moins la majeure partie de sa surface d'appui.



   Le bord intérieur 28 de l'organe 22 est destiné à venir prendre appui sur l'épaulement annulaire 16, lorsque le couvercle 18 est mis en place sur le corps de récipient 12.



  On remarquera que la position et la largeur de la rainure 20 pratiquée dans le couvercle 18 sont choisies de telle façon par rapport à la paroi de l'ouverture du corps de récipient qu'un espace ou jeu soit réservé entre la face extérieure 30 de l'organe 22 et la paroi 14 de l'ouverture du récipient. Une des particularités du récipient décrit ci-dessus réside dans le fait qu'il est pourvu de moyens pour maintenir un jeu annulaire uniforme entre la paroi 14 et la face extérieure 30 de l'organe d'obturation pendant l'opération de fermeture, ces moyens étant décrits dans ce qui suit.



   La construction particulière du récipient décrit ci-dessus permet de fermer ce dernier d'une manière efficace par suite d'une évacuation au moins partielle de son contenu après que le couvercle a été posé sur l'ouverture du corps de récipient.



   Dans les fermetures usuelles de ce genre, la jointure entre l'organe d'obturation prévu au couvercle et la paroi de l'ouverture du corps de récipient est réalisée par contact de la surface extérieure de l'organe d'obturation avec la paroi de l'ouverture du corps de récipient. Dans les récipients de ce genre, il est désirable d'obtenir un ajustement très précis entre les parties respectives, tandis que dans le récipient suivant les fig. 1 à 4 il existe un jeu considérable entre ces parties.



  Pour assurer une fermeture uniforme, l'organe d'obturation doit, par conséquent, être maintenu en tout temps en contact avec l'épaulement sur la surface annulaire totale duquel il prend appui. Ce but est atteint, ici, au moyen d'un organe d'obturation élastique et déformable 22 dont l'épaisseur est égale à plus de la moitié de la largeur de l'épaulement 16, mais moins grande que la largeur totale de cet épaulement.

   Lorsque les proportions de l'organe 22 et de l'épaulement 16 ont été déterminées et fixées dans les limites indiquées ci-dessus, le couvercle 18 peut être déplacé latéralement par rapport   à    l'ouverture du corps de récipient, de façon à amener l'organe 22 à une position décalée par rapport à cette ouverture tout en maintenant, néanmoins, le contact entre le bord inférieur 28 de l'organe d'obturation et l'épaulement annulaire 16 sur toute la circonférence de ce dernier.



   Il est, d'autre part, désirable ou même nécessaire, pour assurer un bon fonctionnement de la fermeture, de maintenir la surface extérieure 30 de l'organe d'obturation hors de contact avec la paroi 14 de l'ouverture du corps de récipient pendant l'opération de fermeture. Ce but est atteint en prévoyant une paroi annulaire 26 suffisamment longue pour que l'extrémité intérieure de celui-ci s'étende jusqu'à un endroit situé en dessous du plan horizontal déterminé par l'épaulement 16.

   Ainsi, le couvercle 18 peut être placé sur l'ouverture du corps de récipient et être déplacé latéralement, mais comme l'épaisseur de l'organe 22 est plus petite que la largeur totale de l'épaulement 16, le déplacement latéral du couvercle 18 sera limité par suite du contact de la paroi annulaire 26 avec la paroi intérieure du corps de récipient, tandis que le contact de la face extérieure 30 de l'organe d'obturation avec la paroi 14 de l'ouverture du corps de récipient est empêché.



   Aux fig. 5 et 6, représentant un autre récipient, le corps de récipient, la paroi 14 limitant l'ouverture du corps de récipient et l'épaulement annulaire 16 correspondent en détail aux parties similaires représentées aux fig. 1 et   2.    Le couvercle 18 est, toutefois, pourvu d'une paroi annulaire 26 qui a une face extérieure 27 qui est inclinée vers l'intérieur. La face inclinée 27 a pour effet que l'organe 22 vient toucher l'épaulement 16  d'abord avec le bord ou l'arête extérieure de sa face inférieure.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Récipient, caractérisé en ce qu'il comprend un corps de récipient ayant une ouverture pourvue d'une paroi se terminant par un épaulement annulaire disposé à l'intérieur du corps de récipient et destiné à former un siège pour la partie inférieure d'un organe d'obturation, un couvercle pour le corps de récipient muni de l'organe d'obturation susdit ayant une largeur qui est égale à plus de la moitié de la largeur dudit épaulement, mais plus petite que la largeur totale de celui-ci, cet organe d'obturation venant prendre appui, par son bord inférieur, sur cet épaulement, ledit couvercle présentant une paroi annulaire faisant saillie vers le bas et servant de support à l'organe d'obturation sur au moins la majeure partie de sa surface.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que ladite paroi annulaire du couvercle s'étend au delà de l'organe d'obturation jusqu'à un endroit situé au-dessous du plan déterminé par l'épaulement, de sorte que cette paroi annulaire, en touchant ledit épaulement, limite le mouvement latéral de l'organe d'obturation et maintient la face extérieure de celui-ci hors de contact avec la paroi de l'ouverture du corps de récipient pendant l'opération de fermeture.
    2. Récipient suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'obturation a une forme annulaire.
    3. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce qu'une partie de l'organe d'obturation est logée dans une rainure annulaire pratiquée dans le couvercle.
CH246246D 1945-04-11 1945-04-11 Récipient. CH246246A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH246246T 1945-04-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH246246A true CH246246A (fr) 1946-12-31

Family

ID=4465416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH246246D CH246246A (fr) 1945-04-11 1945-04-11 Récipient.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH246246A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1995027569A1 (fr) Dispensateur de produits fluides
FR2639032A1 (fr) Recipient comportant un couvercle a liberation de pression
FR2531038A1 (fr) Embout de goulot de bouteille et bouchon associe
CA2277041C (fr) Conteneur de boisson ou autre liquide avec bec verseur deployable
JPS597448B2 (ja) 魔法瓶における注出口開閉装置
CH246246A (fr) Récipient.
FR2772731A1 (fr) Recipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille
BE505504A (fr)
EP0933040A2 (fr) Couvercle perfectionné pour tubes de rouge à lèvres
FR3070587A1 (fr) Ustensile de cuisine
FR2698078A1 (fr) Moyens de bouchage et de distribution pour flacon, tube ou autres récipients similaires, contenant un produit fluide.
CH269681A (fr) Boîte métallique à fermeture étanche.
FR2620787A1 (fr) Valve de distribution, en particulier pour debiter des boissons
CH317026A (fr) Emballage étanche
FR2769597A1 (fr) Boite metallique pourvue d'un goulot a vis pour boissons
CH250330A (fr) Marmite à pression.
CH264155A (fr) Récipient pour l'utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.
FR2847144A1 (fr) Couvercle automatique de bouilloire
BE1015741A6 (fr) Invention permettant l'ouverture et la fermeture d'un paquet de cigarettes a l'aide d'une seule main.
FR2688485A1 (fr) Emballage refermable.
CH105904A (fr) Dispositif de fermeture étanche de récipients.
FR2802270A1 (fr) Valve de securite a ouverture commandee
CH252112A (fr) Dispositif de fermeture de récipient.
BE427674A (fr)
CH334871A (fr) Embouchure de récipient comprenant une fermeture et procédé pour sa fabrication