Récipient.
La présente invention se rapporte à un récipient destiné à être fermé hermétiquement et à être maintenu dans cet état de fermeture par la pression atmosphérique.
L'invention vise là un perfectionnement des récipients du genre comprenant un corps de récipient et un couvercle pour conserver des aliments ou autres choses similaires et dans lequel une sous-pression suffisante peut être produite et maintenue pour fermer hermétiquement le récipient, la construction de ce récipient étant telle que les parties de ce dernier puissent être fabriquées d'une manière économique en verre ou autres matières moulables similaires.
Un des buts de l'invention est de pourvoir à des moyens assurant un bon fonctionnement du récipient pendant toutes les opérations de fermeture. Ce but de l'invention est atteint en prévoyant certains moyens de guidage qui assurent un bon contact d'un organe d'obturation supporté par le couvercle avec des surfaces de butée prévues à l'ouverture du corps de récipient.
Un autre but est de réaliser une fermeture pour un récipient, dans laquelle il est prévu un jeu maximum entre. les différentes parties coopérantes et qui est d'une construction assurant un bon fonctionnement de ladite fermeture. Ce but est atteint en proportionnant d'une manière convenable les différentes parties formant la fermeture du récipient.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale d'un fragment d'un récipient à couvercle suivant la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe similaire à la fig. 1, mais dans laquelle le couvercle occupe une position décalée par rapport à l'ouverture du corps de récipient.
La fig. 3 est une coupe horizontale suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe horizontale suivant la ligne 1 1 de la fig. 2.
La fig. 5 est une coupe verticale d'un fragment d'un récipient à couvercle suivant la deuxième forme d'exécution, et
la fig. 6 est une coupe similaire à la fig. 1, mais dans laquelle le couvercle occupe une position décalée par rapport à l'ouverture du corps de récipient.
Le récipient suivant les fig. 1 là 4 comporte un corps de récipient 12 pourvu d'une ouverture dont la paroi 14 se termine par un épaulement annulaire 16 sur lequel vient prendre appui le bord 28 d'un organe d'obturation 22 prévu au couvercle 18. Le couvercle 18 est pourvu d'une rainure annulaire 20 qui est pratiquée en dedans du bord périphérique du couvercle. La rainure 20 sert de logement à l'autre bord 24 de l'organe 22. L'organe 22 est dimensionné de façon à être serré dans la rainure 20.
Le couvercle 18 est pourvu d'une paroi annulaire 26 qui est solidaire du corps de couvercle. La face extérieure à la paroi 26 forme la paroi intérieure de la rainure 20.
La paroi annulaire 26 supporte l'organe 22 sur au moins la majeure partie de sa surface d'appui.
Le bord intérieur 28 de l'organe 22 est destiné à venir prendre appui sur l'épaulement annulaire 16, lorsque le couvercle 18 est mis en place sur le corps de récipient 12.
On remarquera que la position et la largeur de la rainure 20 pratiquée dans le couvercle 18 sont choisies de telle façon par rapport à la paroi de l'ouverture du corps de récipient qu'un espace ou jeu soit réservé entre la face extérieure 30 de l'organe 22 et la paroi 14 de l'ouverture du récipient. Une des particularités du récipient décrit ci-dessus réside dans le fait qu'il est pourvu de moyens pour maintenir un jeu annulaire uniforme entre la paroi 14 et la face extérieure 30 de l'organe d'obturation pendant l'opération de fermeture, ces moyens étant décrits dans ce qui suit.
La construction particulière du récipient décrit ci-dessus permet de fermer ce dernier d'une manière efficace par suite d'une évacuation au moins partielle de son contenu après que le couvercle a été posé sur l'ouverture du corps de récipient.
Dans les fermetures usuelles de ce genre, la jointure entre l'organe d'obturation prévu au couvercle et la paroi de l'ouverture du corps de récipient est réalisée par contact de la surface extérieure de l'organe d'obturation avec la paroi de l'ouverture du corps de récipient. Dans les récipients de ce genre, il est désirable d'obtenir un ajustement très précis entre les parties respectives, tandis que dans le récipient suivant les fig. 1 à 4 il existe un jeu considérable entre ces parties.
Pour assurer une fermeture uniforme, l'organe d'obturation doit, par conséquent, être maintenu en tout temps en contact avec l'épaulement sur la surface annulaire totale duquel il prend appui. Ce but est atteint, ici, au moyen d'un organe d'obturation élastique et déformable 22 dont l'épaisseur est égale à plus de la moitié de la largeur de l'épaulement 16, mais moins grande que la largeur totale de cet épaulement.
Lorsque les proportions de l'organe 22 et de l'épaulement 16 ont été déterminées et fixées dans les limites indiquées ci-dessus, le couvercle 18 peut être déplacé latéralement par rapport à l'ouverture du corps de récipient, de façon à amener l'organe 22 à une position décalée par rapport à cette ouverture tout en maintenant, néanmoins, le contact entre le bord inférieur 28 de l'organe d'obturation et l'épaulement annulaire 16 sur toute la circonférence de ce dernier.
Il est, d'autre part, désirable ou même nécessaire, pour assurer un bon fonctionnement de la fermeture, de maintenir la surface extérieure 30 de l'organe d'obturation hors de contact avec la paroi 14 de l'ouverture du corps de récipient pendant l'opération de fermeture. Ce but est atteint en prévoyant une paroi annulaire 26 suffisamment longue pour que l'extrémité intérieure de celui-ci s'étende jusqu'à un endroit situé en dessous du plan horizontal déterminé par l'épaulement 16.
Ainsi, le couvercle 18 peut être placé sur l'ouverture du corps de récipient et être déplacé latéralement, mais comme l'épaisseur de l'organe 22 est plus petite que la largeur totale de l'épaulement 16, le déplacement latéral du couvercle 18 sera limité par suite du contact de la paroi annulaire 26 avec la paroi intérieure du corps de récipient, tandis que le contact de la face extérieure 30 de l'organe d'obturation avec la paroi 14 de l'ouverture du corps de récipient est empêché.
Aux fig. 5 et 6, représentant un autre récipient, le corps de récipient, la paroi 14 limitant l'ouverture du corps de récipient et l'épaulement annulaire 16 correspondent en détail aux parties similaires représentées aux fig. 1 et 2. Le couvercle 18 est, toutefois, pourvu d'une paroi annulaire 26 qui a une face extérieure 27 qui est inclinée vers l'intérieur. La face inclinée 27 a pour effet que l'organe 22 vient toucher l'épaulement 16 d'abord avec le bord ou l'arête extérieure de sa face inférieure.