Installation comportant une soufflante rotative destinée à fournir de l'air comprimé. L'invention est relative à une installation comportant une soufflante rotative destinée à fournir de l'air comprimé, au moins pour certains régimes de l'installation, et une tur bine servant à entraîner cette soufflante. Elle est caractérisée par le fait que les gaz moteurs actionnant cette turbine sont fournis par au moins un auto-générateur de gaz sous pression à piston.
On comprend par un auto-générateur de gaz sous pression à piston, une machine qui comporte au moins une partie motrice et au moins une partie compresseur qui, cette der nière, absorbe au moins la majeure partie de l'énergie développée par la partie motrice et sert en même temps à alimenter, par au moins la majeure partie de l'air comprimé par cette partie compresseur, ladite partie motrice, celle-ci débitant les susdits gaz mo teurs sous la. forme d'un mélange d'excès d'air de balayage et de gaz de combustion. Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'installation selon l'invention.
Les fig. 1 à 13 montrent chacune une de ces formes d'exécution de l'installation. Dans l'installation de la fig. 1, l'auto- générateur C comporte un cylindre moteur 1 et un cylindre compresseur 2, et dans ces deux cylindres travaille un piston libre com portant un élément moteur 3 et un élément compresseur 4, ce dernier élément divisant le cylindre compresseur 2 en deux comparti ments 2, 22, dont celui situé du côté inté rieur du piston 4 est muni de soupapes d'ad mission 5 et d'échappement 6, tandis que le compartiment extérieur 22 renferme le ma telas qui assure le retour, vers son point mort intérieur,
du piston libre 3, 4.
La partie du cylindre moteur 1, dans la quelle sont situées les ouvertures d'admis sion 7, est entourée par un carter 8 alimenté par l'air sous pression comprimé dans le com partiment 2, du cylindre compresseur et re foulé à travers les soupapes d'échappement 6. Le mélange sous pression de l'air de balayage et des gaz de combustion s'échappe par les ouvertures 9.
Le cylindre moteur est muni d'un injec teur 10 alimenté par une pompe d'injection 11 réglable par une tige de réglage 1?, cette tige étant déplaçable à l'aide d'un levier à main 18. Cette pompe est entraînée par un poussoir 14 solidaire du piston libre 3, 4.
L'air se trouvant dans le carter 8 entre dans le cylindre moteur 1 lorsque le piston libre â, 4 se trouve au voisinage de son point mort extérieur pour balayer ainsi les gaz de combustion dudit cylindre et l'alimenter en air frais.
Le mélange desdits gaz de combustion et de l'air de balayage s'échappant par les ou vertures 9 et ayant encore une forte pression est introduit par le conduit 15 dans la tur bine à gaz B où ledit mélange se détend, tandis que la turbine ainsi mise en rotation entraîne directement la soufflante rotative A à cubage axial.
Une partie de l'air comprimé par la souf flante A alimente la partie compresseur de l'auto-générateur C.
La soufflante A comporte deux groupes d'étages 16 et 17, un conduit d'aspiration 18 en amont du premier groupe d'étages, un conduit de refoulement 19 entre les deux groupes et un conduit de refoulement 20 en aval des deux étages. On relie le premier conduit de refoulement 19 aux soupapes d'as piration 5 de la partie compresseur de l'auto- générateur C par un tube 21, tandis que le conduit de refoulement 20 est relié par un tube non représenté à une machine distincte de l'auto-générateur C et de la turbine B.
Au cas où la pression d'alimentation de l'auto-générateur devrait être égale à la pres sion de refoulement vers l'extérieur, on sup primerait le conduit de refoulement 19 et on relierait le tube 21 à un conduit de refoule ment 191 (représenté en lignes interrompues). Si, enfin. la pression d'alimentation de l'auto-générateur devait être supérieure a, la. pression de débit vers l'extérieur, on débite rait l'air d'alimentation par le conduit de refoulement 1.9, et on supprimerait le conduit de refoulement 20 pour prélever l'air à dé biter vers l'extérieur entre les deux étages de la soufflante, par exemple, par le conduit.
de refoulement 20A (représenté en lignes interrompues).
Cette installation réunis: un. très bon ren dement avec des dimensions réduites et un bas prix de revient pour une puissance déter minée, la soufflante, qui est accouplée direc tement à la turbine, fournissant avec un bon rendement de grandes quantités d'air sous pression, tout en ayant des dimensions réduites.
Malgré que l'installation décrite com porte, outre la soufflante, une partie com presseur à piston faisant partie de l'auto générateur C et une turbine à gaz B, elle a., débit égal, des dimensions inférieures et un rendement égal ou supérieur à ceux d'un moto-compresseur à piston dont la partie compresseur peut prendre des dimensions prohibitives, notamment lorsqu'il doit débi ter à de faibles pressions.
Une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'installation est celle oit la soufflante sert à alimenter un ou plusieurs auto-générateurs, notamment. les auto-géné- ra.teurs à piston libre d'une installation pro ductrice de force motrice.
La fig. \? montre une telle forme d'exé cution.
Selon cette dernière figure, cette forme d'exécution de l'installation comprend un groupe auxiliaire comportant la soufflante A, la turbine B entraînant cette soufflante, et deux auto-générateurs à pistons libres C,, C_ alimentant ladite turbine.
L'installation comprend en outre un groupe principal, producteur de force mo trice, el; comportant trois auto-générateurs à pistons libres D,, D=, D3 alimentant en gaz moteurs sous pression une turbine à. gaz E. Les auto-générateurs Dl, D-, D;l et la tur bine E ont une construction analogue à celle de l'auto-générateur C et de la turbine B de l'installation représentée par la fig. 1.
On relie la sortie d'air de la soufflante A, d'une part, par un conduit 20 aux admis sions d'air des parties compresseurs des auto- générateurs Dl, D2 et D3 et, d'autre part, par un conduit 191 aux admissions d'air des parties compresseurs des auto-générateurs Cl, C2.
On a supposé que, dans l'installation re présentée par la fig. 2, la pression de l'air alimentant les auto-générateurs Cl, Cz est égale à celle de l'air alimentant les auto- générateurs Dl, D=, D3. En outre, un conduit 22 (montré en pointillé), muni d'un organe de réglage et de fermeture 23 ou d'un organe de laminage, pourrait relier le conduit de re foulement 151 des gaz moteurs débités par les auto-générateurs Cl, C2 au conduit de refoulement 15,
des gaz moteurs débités par les auto-générateurs<I>Dl,</I> D2, D3.
Dans l'installation représentée par la fig. 3, la soufflante A alimente les auto- générateurs Cl, C2, alimentant la turbine<I>B,</I> par un conduit 19, et par un conduit 20 une turbine à gaz F qui entraîne une dynamo G.
Pour chauffer l'air fourni à la turbine F, on intercale, dans un conduit 24 reliant le conduit 20 de la soufflante à l'admission de la turbine F, un brûleur 25 et un échangeur de température 26, ce dernier servant à com muniquer à l'air sous pression débité par la soufflante A dans le conduit 20 une partie des calories contenues dans les gaz moteurs sortis de la turbine B entraînant la souf flante A après s'y être détendus pour en traîner cette dernière turbine.
Un embrayage 27 permet d'accoupler, le cas échéant, la turbine B avec la turbine F. L'installation selon la fig. 3 possède une puissance massique et un rendement élevés. L'installation représentée par la fig. 4 comprend un groupe auxiliaire comportant la soufflante<I>A</I> entraînée par la turbine<I>B</I> ali mentée par deux auto-générateurs à piston libre Cl, C, La turbine B entraîne la souf- flante A par l'intermédiaire d'un accouple ment débrayable 28.
Un conduit 21, qui relie la sortie d'air de la soufflante A à l'ad mission des parties compresseurs des auto- générateurs <I>Cl,</I> C,, est muni d'une soupape 29 s'ouvrant uniquement de l'extérieur vers l'intérieur et permettant, le cas échéant, l'as piration des générateurs Cl, CZ directement dans l'atmosphère.
En outre, un robinet 30 est intercalé dans un conduit 31 qui relie la sortie d'air de la soufflante A aux admissions d'air des élé ments compresseurs d'une batterie d'auto- générateurs de gaz moteurs<I>Dl,</I> DZ, D3, <B><I> & </I></B> faisant partie d'un groupe principal produc teur de force motrice et alimentant en gaz moteurs une turbine à gaz H qui entraîne, par l'intermédiaire d'un dispositif de démul- tiplication 32, 33; une hélice 34.
Un deuxième accouplement débrayable 35 permet d'accoupler, par l'intermédiaire d'un deuxième démultiplicateur 36, 37, les arbres des deux turbines B et H.
L'installation représentée par la fig. 4 permet d'obtenir de très fortes variations de la puissance utile servant à entraîner l'hélice 34 tout en conservant toujours un bon rendement.
En effet, pour la marche à faible puis sance, on embraie l'embrayage 35, on dé braie l'embrayage 28 et on ferme le robinet 30. De plus, on arrête les générateurs Dl, D2, D3 et D4. De cette façon, la soufflante<I>A</I> n 'est pas entraînée et n'alimente pas les gé nérateurs Cl, CZ qui aspirent dans l'atmo sphère à travers la soupape 29. La turbine B sert seule à entraîner, par accouplement 35 et les deux démultiplicateurs 36, 37 et 32, 33, l'hélice 34.
Pour la marche à puissance moyenne, on embraie les deux accouplements 28 et 35, mais on laisse le robinet 30 fermé et les gé nérateurs Dl, Dz, D3 et D4 arrêtés.
La soufflante A alimente ainsi les gé nérateurs Cl et C2 et la turbine B entraîne ladite soufflante ainsi que l'hélice 34.
Pour les marches à forte puissance, on débraie l'accouplement 35, on embraie l'ac- couplement 28, on ouvre le robinet 30 et on met en marche une partie ou la totalité des générateurs<I>Dl,</I> D2, D3, D4.
De cette façon, le groupe auxiliaire A, 13. Cl, CZ agit uniquement comme dispositif pro ducteur d'air comprimé, la soufflante A du- dit dispositif alimentant, d'une part, ses propres auto-générateurs Ci et C. et, d'autre part, les auto-générateurs Di, D2, D3, D4, ces derniers alimentant en gaz moteurs la turbine H qui entraîne, par l'intermédiaire du dé multiplicateur 32, 33, l'hélice 34.
Le réglage de l'injection du combustible dans les auto-générateurs Cl, C, et Di, D2, D3, <I>D4</I> des installations décrites ci-dessus, pourrait avoir lieu de la même façon que dans l'une ou l'autre des installations des fig. 7 à 13.
Dans les installations selon les fig. 5 et 6, les auto-générateurs de gaz sous pression 101 alimentent par le conduit 102 la turbine 103 entraînant la soufflante 104 alimentant en air comprimé, dans lequel on brûle une cer taine quantité de combustible injectée par un injecteur la, une turbine 105. La quantité de combustible injectée par fa peut éventuel lement être réglée en fonction de la vitesse de cette turbine (fig. 6).
Les parties compresseur des auto-généra- teurs 101 sont également alimentées en air par la soufflante 103.
L'injection du combustible dans les auto- générateurs 101 est réglée soit en fonction de la vitesse de rotation de la turbine 10.5, par un régulateur centrifuge 106 agissant sur les tiges de réglage f des injecteurs g de ces auto-générateurs (fig. 5), soit, en fonction de la pression d'alimentation de la turbine 105, au moyen d'un régulateur pneumatique agissant sur la tige de réglage f de la pompe d'injection g de chacun de ces auto-généra- teurs (fig. 6).
Les installations des fig. 7 à 12 compren nent chacune, d'une part, un groupe princi pal producteur de force motrice comportant des auto-générateurs de gaz sous pression 108 dont les parties compresseurs sont ali mentées par la soufflante 104 et alimentant en gaz moteurs une turbine ou une machine à piston (fig. 12) (chacun des auto-généra- teurs 108 ayant une construction analogue à celle représentée par la. fig. 1) et, d'autre part, un groupe auxiliaire comportant la soufflante 104 et la turbine 103 alimentée en gaz moteurs par les auto-générateurs de gaz sous pression 101 refoulant dans le con duit 102.
La soufflante. alimente également les parties compresseur des auto-générateurs 101. Le réglage des pompes d'injection g des auto-générateurs 101 a. lieu soit par un ré gulateur centrifuge 109, en fonction de la vitesse de rotation d'une turbine 110 alimen tée par les gaz moteurs débités par les auto- générateurs 108 (fig. 7), soit en fonction de la pression de refoulement des auto-généra- Leurs 108, donc.
en fonction de la pression d'alimentation de la turbine 110, soit encore en fonction de la position d'un levier<B>108'</B> commandant le réglage des pompes d'injec tion g1 de ces auto-générateurs 108 (fig. 8). Un volant 113 permet de faire varier la lon gueur de la tige 112 reliant le levier 108t aux pompes g et ainsi de faire varier le rap port entre les quantités injectées par les pompes g et g, Ainsi, la puissance du groupe auxiliaire sera réglée en fonction de la puis sance du groupe principal.
Les organes de réglage f des pompes d'in jection des auto-générateurs 101 du groupe auxiliaire peuvent être commandés en fonc- j tion de la position des organes de réglage f des pompes d'injection des auto-générateurs 108 du groupe principal au moyen d'une tige de commande commune reliant tous ces or ganes de réglage, cette tige 112 étant com mandée soit par un régulateur centrifuge 109, en fonction de la vitesse de rotation d'une turbine 110 alimentée par les gaz mo teurs débités par les auto-générateurs 108 (fig. 9), soit, par un dispositif pneumatique i 111, en fonction de la pression de refoule ment de ces auto-générateurs 108 (fi-. 10).
Dans l'installation selon la fi-.<B>9,</B> on a intercalé dans la tige commune 112 un dis positif à vis et écrou tel que, lorsqu'on tourne i dans l'un ou l'autre sens un volant 113 (fi-. 8 et 9), on allonge ou on raccourcit la dite tige 112, ce qui modifie la position des organes de réglage du groupe auxiliaire par rapport à celle des organes de réglage du groupe principal. On fait ainsi varier la quantité injectée dans les auto-générateurs 101 par rapport à celle injectée dans les auto-générateurs 108 et vice-versa.
On se sert de ce volant 113 notamment lorsqu'on veut obtenir rapidement une varia tion de la puissance globale de l'ensemble des deux groupes. Dans ce cas, on commence soit par diminuer le rapport entre la puissance du groupe principal et la puissance du s groupe auxiliaire lorsqu'on veut monter en puissance, soit par augmenter ledit rapport, lorsqu'on veut abaisser la puissance de l'en semble, en ayant soin de ce que la somme des deux puissances reste sensiblement égale.
D Ensuite, on fait varier la. puissance globale de l'ensemble dans le sens voulu et, enfin, on rétablit -le rapport normal entre les puis- sances des deux groupes.
Dans ces installations, on pourrait com mander les organes de réglage des auto- générateurs du groupe auxiliaire en fonction d'un facteur de fonctionnement du groupe principal et également en fonction d'un fac teur de fonctionnement du groupe auxiliaire, o de sorte que ce dernier facteur maintienne ou ramène la puissance du groupe auxiliaire à la valeur demandée par le groupe principal.
On peut ainsi obtenir: ou bien que la pression d'alimentation s des auto-générateurs du groupe principal reste fonction de la pression de refoule ment des auto-générateurs de ce groupe, ou bien que la pression de refoulement des auto-générateurs du groupe auxiliaire > reste fonction de la pression de refoulement des auto-générateurs du groupe principal, ou bien que le nombre de tours de la souf flante du groupe auxiliaire reste fonction du nombre de tours de la machine réceptrice.
Dans les installations représentées res pectivement par les fig. 11 et 12, on fait agir respectivement la pression de refoule ment de la soufflante 104 alimentant les auto-générateurs 108 du groupe principal et la pression de refoulement de ces auto-géné- rateurs 108 (fig. 11) ou la pression de re foulement des auto-générateurs du groupe auxiliaire et la pression de refoulement des auto-générateurs du groupe principal (fig.12) constituant lesdits facteurs de fonctionne ment sur les deux côtés d'un piston 114 relié, par une tringlerie,
aux tiges de réglage des pompes d'injection g des auto-générateurs 101 du groupe auxiliaire, tandis que les tiges de réglage des pompes d'injection g,., des auto-générateurs 108 du groupe principal sont commandées par le régulateur centri fuge 109 entraîné par la machine réceptrice (turbine 110 dans le ou de la fig. 11 et ma chine à piston 110a dans le cas de la fig. 12) de ce dernier groupe.
L'installation montrée par la fig. 13 com prend, d'une part, un groupe auxiliaire com portant des auto-générateurs de gaz sous pression 101 alimentant la turbine 103 en traînant directement la soufflante 104, et, d'autre part, un groupe principal comportant les auto générateurs 108 alimentant la tur bine 110.
La soufflante alimente en air com primé par le conduit 102 les parties com presseur des auto-générateurs 101 et 108 et les turbines 103 et 110 entraînent chacune un régulateur centrifuge 115, 116 qui com mandent respectivement deux tiges parallèles 117 et 118 montées dans un bâti 119, de façon telle qu'elles puissent y glisser axia- lement. Dans le même bâti, on monte une troisième tige 120 parallèle aux deux pre mières et également déplaçable dans le sens de son axe.
On réunit ces trois tiges par un balancier 121 qui est articulé, à l'une de ses extrémités, à la tige 120 et en deux autres endroits âux tiges 117 et 118, ces dernières articulations permettent un glissement trans versal, par rapport à ces tiges, du balancier. Enfin, on relie la tige 120, par une trin- glerie, aux tiges de réglage des pompes d'in jection g des auto-générateurs 101 du groupe auxiliaire. Le réglage des pompes d'injec tion g1 des auto-générateurs 108 se fait à la main.
Dans la fig. 13, la position du balancier représenté en ligne ininterrompue correspond à la marche à pleine charge, tandis que la position montrée en pointillé correspond à la marche à puissance réduite.
Installation comprising a rotary blower intended to supply compressed air. The invention relates to an installation comprising a rotary fan intended to supply compressed air, at least for certain speeds of the installation, and a turbine used to drive this fan. It is characterized by the fact that the motive gases actuating this turbine are supplied by at least one pressurized gas self-generator with piston.
A pressurized gas self-generator with piston means a machine which comprises at least one driving part and at least one compressor part which, the latter, absorbs at least the major part of the energy developed by the driving part. and serves at the same time to supply, by at least the major part of the air compressed by this compressor part, said driving part, the latter delivering the aforesaid engine gases under the. as a mixture of excess purge air and flue gas. The drawing represents, by way of example, several embodiments of the installation according to the invention.
Figs. 1 to 13 each show one of these embodiments of the installation. In the installation of fig. 1, the self-generator C comprises an engine cylinder 1 and a compressor cylinder 2, and in these two cylinders works a free piston comprising a driving element 3 and a compressor element 4, the latter element dividing the compressor cylinder 2 into two. compartments 2, 22, of which the one located on the inside of the piston 4 is fitted with inlet 5 and exhaust valves 6, while the outer compartment 22 contains the ma telas which ensures the return, to its neutral point interior,
free piston 3, 4.
The part of the engine cylinder 1, in which the intake openings 7 are located, is surrounded by a housing 8 supplied by the pressurized air compressed in the compartment 2, from the compressor cylinder and re-pressed through the valves. exhaust 6. The pressurized mixture of purge air and combustion gases escapes through openings 9.
The engine cylinder is provided with an injector 10 supplied by an injection pump 11 adjustable by an adjustment rod 1?, This rod being movable using a hand lever 18. This pump is driven by a pusher 14 integral with the free piston 3, 4.
The air in the crankcase 8 enters the engine cylinder 1 when the free piston â, 4 is in the vicinity of its external dead center to thus sweep the combustion gases from said cylinder and supply it with fresh air.
The mixture of said combustion gases and the purging air escaping through the or openings 9 and still having a high pressure is introduced through the pipe 15 into the gas turbine B where said mixture expands, while the turbine thus rotating directly drives the rotary blower A with axial cubicle.
Part of the air compressed by the blower A supplies the compressor part of the auto-generator C.
The blower A comprises two groups of stages 16 and 17, a suction duct 18 upstream of the first group of stages, a discharge duct 19 between the two groups and a discharge duct 20 downstream of the two stages. The first delivery duct 19 is connected to the suction valves 5 of the compressor part of the autogenerator C by a tube 21, while the delivery duct 20 is connected by a tube not shown to a machine separate from the machine. the auto-generator C and the turbine B.
If the supply pressure of the auto-generator should be equal to the discharge pressure to the outside, the discharge pipe 19 would be removed and the tube 21 would be connected to a discharge pipe 191 ( shown in broken lines). Yes, finally. the supply pressure of the auto-generator must be greater than a, la. flow pressure to the outside, the supply air would be discharged through the delivery pipe 1.9, and the delivery pipe 20 would be eliminated in order to take the air to be discharged to the outside between the two stages of the blower, for example, through the duct.
discharge 20A (shown in broken lines).
This installation gathered: a. very good output with small dimensions and a low cost price for a given power, the blower, which is coupled directly to the turbine, supplying large quantities of pressurized air with good efficiency, while having reduced dimensions.
Although the installation described comprises, in addition to the blower, a piston compressor part forming part of the self-generator C and a gas turbine B, it has., Equal flow rate, smaller dimensions and equal or greater efficiency to those of a piston motor-compressor, the compressor part of which can take on prohibitive dimensions, in particular when it has to discharge at low pressures.
A particularly advantageous embodiment of the installation is that where the fan is used to supply one or more auto-generators, in particular. the self-generators with free piston of an installation producing motive force.
Fig. \? shows such a form of execution.
According to the latter figure, this embodiment of the installation comprises an auxiliary unit comprising the fan A, the turbine B driving this fan, and two self-generators with free pistons C ,, C_ supplying said turbine.
The installation also includes a main group, producing motive force, el; comprising three self-generators with free pistons D ,, D =, D3 supplying pressurized engine gas to a turbine. gas E. The auto-generators Dl, D-, D; l and the turbine E have a construction similar to that of the auto-generator C and the turbine B of the installation shown in FIG. 1.
The air outlet of the blower A is connected, on the one hand, by a duct 20 to the air intakes of the compressor parts of the autogenerators D1, D2 and D3 and, on the other hand, by a duct 191 to the air intakes of the compressor parts of the auto-generators Cl, C2.
It has been assumed that, in the installation shown in FIG. 2, the pressure of the air supplying the auto-generators Cl, Cz is equal to that of the air supplying the auto-generators Dl, D =, D3. In addition, a duct 22 (shown in dotted lines), provided with an adjusting and closing member 23 or with a rolling member, could connect the return duct 151 of the driving gases supplied by the auto-generators C1, C2 to the discharge pipe 15,
driving gases delivered by the auto-generators <I> Dl, </I> D2, D3.
In the installation shown in FIG. 3, the blower A supplies the auto-generators C1, C2, supplying the turbine <I> B, </I> through a duct 19, and through a duct 20 a gas turbine F which drives a dynamo G.
In order to heat the air supplied to the turbine F, a burner 25 and a temperature exchanger 26 are inserted in a duct 24 connecting the duct 20 of the fan to the inlet of the turbine F, a burner 25 and a temperature exchanger 26, the latter serving to communicate to the pressurized air delivered by the blower A into the duct 20, a portion of the calories contained in the engine gases leaving the turbine B driving the blower A after having relaxed there to drag the latter turbine.
A clutch 27 makes it possible to couple, if necessary, the turbine B with the turbine F. The installation according to FIG. 3 has high specific power and high efficiency. The installation shown in FIG. 4 comprises an auxiliary unit comprising the blower <I> A </I> driven by the turbine <I> B </I> supplied by two free-piston auto-generators Cl, C, The turbine B drives the blower A via a disengageable coupling 28.
A duct 21, which connects the air outlet of the blower A to the inlet of the compressor parts of the auto-generators <I> Cl, </I> C ,, is provided with a valve 29 which opens only from the outside to the inside and allowing, if necessary, the aspiration of the generators C1, CZ directly into the atmosphere.
In addition, a valve 30 is interposed in a duct 31 which connects the air outlet of the blower A to the air intakes of the compressor elements of a battery of motor gas autogenerators <I> Dl, < / I> DZ, D3, <B> <I> & </I> </B> forming part of a main unit producing motive power and supplying engine gases to an H gas turbine which drives, via the intermediary of a reduction device 32, 33; a propeller 34.
A second disengageable coupling 35 makes it possible to couple, by means of a second gearbox 36, 37, the shafts of the two turbines B and H.
The installation shown in FIG. 4 makes it possible to obtain very strong variations in the useful power used to drive the propeller 34 while always maintaining good efficiency.
In fact, for running at low power, the clutch 35 is engaged, the clutch 28 is released and the valve 30 is closed. In addition, the generators D1, D2, D3 and D4 are stopped. In this way, the blower <I> A </I> is not driven and does not feed the generators Cl, CZ which suck into the atmosphere through the valve 29. The turbine B is used alone to drive , by coupling 35 and the two reduction gears 36, 37 and 32, 33, the propeller 34.
For operation at medium power, the two couplings 28 and 35 are engaged, but the valve 30 is left closed and the generators D1, Dz, D3 and D4 stopped.
The fan A thus supplies the generators C1 and C2 and the turbine B drives said fan as well as the propeller 34.
For high power steps, the coupling 35 is disengaged, the coupling 28 is engaged, the valve 30 is opened and some or all of the generators are started. <I> Dl, </I> D2 , D3, D4.
In this way, the auxiliary unit A, 13. C1, CZ acts only as a device for producing compressed air, the blower A of said device supplying, on the one hand, its own auto-generators Ci and C. and, on the other hand, the auto-generators Di, D2, D3, D4, the latter supplying engine gas to the turbine H which drives, via the multiplier die 32, 33, the propeller 34.
The adjustment of the fuel injection in the auto-generators C1, C, and Di, D2, D3, <I> D4 </I> of the installations described above, could take place in the same way as in the one or the other of the installations of FIGS. 7 to 13.
In the installations according to fig. 5 and 6, the pressurized gas self-generators 101 feed through the duct 102 the turbine 103 driving the fan 104 supplying compressed air, in which a certain quantity of fuel injected by an injector 1a, a turbine 105 is burned. The quantity of fuel injected by fa can optionally be adjusted as a function of the speed of this turbine (fig. 6).
The compressor parts of the auto-generators 101 are also supplied with air by the blower 103.
The injection of fuel into the auto-generators 101 is regulated either as a function of the speed of rotation of the turbine 10.5, by a centrifugal regulator 106 acting on the adjustment rods f of the injectors g of these auto-generators (fig. 5). ), or, depending on the supply pressure of the turbine 105, by means of a pneumatic regulator acting on the adjustment rod f of the injection pump g of each of these auto-generators (fig. 6).
The installations of fig. 7 to 12 each comprise, on the one hand, a main motive force producer unit comprising pressurized gas autogenerators 108 whose compressor parts are supplied by the blower 104 and supplying engine gas to a turbine or a piston machine (fig. 12) (each of the self-generators 108 having a construction similar to that shown in fig. 1) and, on the other hand, an auxiliary unit comprising the fan 104 and the turbine 103 powered into driving gases by the pressurized gas auto-generators 101 delivering into the duct 102.
The blower. also supplies the compressor parts of the auto-generators 101. The adjustment of the injection pumps g of the auto-generators 101 a. take place either by a centrifugal regulator 109, according to the speed of rotation of a turbine 110 supplied by the driving gases supplied by the autogenerators 108 (fig. 7), or as a function of the discharge pressure of the autogenerators. -generation- Their 108, therefore.
according to the supply pressure of the turbine 110, or again according to the position of a lever <B> 108 '</B> controlling the adjustment of the injection pumps g1 of these auto-generators 108 ( fig. 8). A flywheel 113 makes it possible to vary the length of the rod 112 connecting the lever 108t to the pumps g and thus to vary the ratio between the quantities injected by the pumps g and g. Thus, the power of the auxiliary unit will be regulated by depending on the power of the main group.
The regulators f of the injection pumps of the auto-generators 101 of the auxiliary group can be controlled as a function of the position of the regulators f of the injection pumps of the autogenerators 108 of the main group by means of a common control rod connecting all these regulating organs, this rod 112 being controlled either by a centrifugal regulator 109, as a function of the speed of rotation of a turbine 110 supplied by the engine gases supplied by the cars -generators 108 (fig. 9), or, by a pneumatic device i 111, as a function of the delivery pressure of these auto-generators 108 (fig. 10).
In the installation according to fi-. <B> 9, </B> a screw and nut positive device has been interposed in the common rod 112 such that, when turning i in one or the other direction a flywheel 113 (fig. 8 and 9), said rod 112 is lengthened or shortened, which modifies the position of the adjustment members of the auxiliary group relative to that of the adjustment members of the main group. The quantity injected into the auto-generators 101 is thus varied with respect to that injected into the auto-generators 108 and vice versa.
This flywheel 113 is used in particular when it is desired to rapidly obtain a variation in the overall power of all of the two groups. In this case, we start either by reducing the ratio between the power of the main group and the power of the auxiliary group when we want to increase power, or by increasing said ratio, when we want to lower the power of the assembly. , taking care that the sum of the two powers remains appreciably equal.
D Then, we vary the. overall power of the assembly in the desired direction and, finally, the normal relationship between the powers of the two groups is re-established.
In these installations, the regulators of the auto-generators of the auxiliary group could be controlled as a function of an operating factor of the main group and also according to an operating factor of the auxiliary group, so that this last factor maintains or reduces the power of the auxiliary group to the value requested by the main group.
It is thus possible to obtain: either that the supply pressure s of the autogenerators of the main group remains a function of the discharge pressure of the autogenerators of this group, or else the discharge pressure of the autogenerators of the group auxiliary> remains a function of the discharge pressure of the autogenerators of the main group, or the number of revolutions of the fan of the auxiliary group remains a function of the number of revolutions of the receiving machine.
In the installations represented respectively by FIGS. 11 and 12, the discharge pressure of the blower 104 supplying the auto-generators 108 of the main group and the discharge pressure of these auto-generators 108 (fig. 11) or the discharge pressure are respectively made to act. of the auto-generators of the auxiliary group and the discharge pressure of the auto-generators of the main group (fig. 12) constituting the said operating factors on both sides of a piston 114 connected by a linkage,
to the adjustment rods of the injection pumps g of the auto-generators 101 of the auxiliary group, while the adjustment rods of the injection pumps g,., of the auto-generators 108 of the main group are controlled by the centrifugal regulator 109 driven by the receiving machine (turbine 110 in the or of Fig. 11 and my piston 110a in the case of Fig. 12) of the latter group.
The installation shown in fig. 13 comprises, on the one hand, an auxiliary group comprising self-generators of pressurized gas 101 supplying the turbine 103 by directly dragging the fan 104, and, on the other hand, a main group comprising the self-generators 108 supplying power. tur bine 110.
The blower supplies compressed air via duct 102 to the compressor parts of the autogenerators 101 and 108 and the turbines 103 and 110 each drive a centrifugal regulator 115, 116 which respectively control two parallel rods 117 and 118 mounted in a frame. 119, so that they can slide there axially. In the same frame, a third rod 120 is mounted parallel to the first two and also movable in the direction of its axis.
These three rods are brought together by a balance 121 which is articulated, at one of its ends, to the rod 120 and in two other places at the rods 117 and 118, these latter joints allow transverse sliding, with respect to these rods , of the balance. Finally, the rod 120 is connected by a linkage to the adjustment rods of the injection pumps g of the auto-generators 101 of the auxiliary unit. The adjustment of the injection pumps g1 of the auto-generators 108 is done manually.
In fig. 13, the position of the balance shown in an unbroken line corresponds to running at full load, while the position shown in dotted lines corresponds to running at reduced power.