Conduit flexible pour le transport de fluide. La présente invention a pour objet un conduit flexible pour le transport de fluide, en particulier pour gaz d'échappement de mo teurs à ,combustion interne et autres gaz anà- logues.
Ce conduit -est caractérisé en ce qu'il com porte un premier élément de conduit relative ment rigide, au moins une portion de tube métallique flexible et un deuxième élément de conduit relativement rigide, disposés longi tudinalement les uns à la suite des autres, et des moyens résistants à l'usure provoquée par le passage :du fluide, ces moyens étant dis posés à :l'intérieur du tube flexible pour for mer écran et étant en une matière présentant des caractéristiques de résistance à l'usure due .au passage du fluide aussi élevées que celles des éléments rigides;
lesdits moyens étant fixés à une extrémité au premier élément rigide à l'aide d'un joint étau,,.; au fluide, et leur autre extrémité étant espacée du deuxième élément rigide, le tout établi (le telle manière que le tube flexible constitue une diaiso:
n flexible pour les éléments rigides, et que le fluide transporté par le conduit dans une direction d'écoulement allant -du premier élément rigide vers le tube flexible, soit em pêché de venir en contact avec ce tubé flexible.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du conduit selon l'invention ainsi que :des variantes.
La fig. 1 est une vue de la partie avant d'un avion comportant un conduit d'échapper ment flexible.
La fig. 2 est une vue de détail en coupe longitudinale :du conduit flexible représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale de ce conduit, selon da ,ligne 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est une coupe longitudinale, ana logue à la fig. 2, d'une variante d'un con duit.
La fig. 5 est une coupe transversale du conduit de la fig. 4, -selon, la ligne 5-5 de cette dernière; et la fig. 6 est une vue de détail, en coupe longitudinale, d'une autre variante du con duit.
Dans toutes les figures -de ce dessin, les mêmes chiffres de référence indiquent des parties analogues.
Le conduit flexible représenté est appli qué à un tuyau d'échappement d'un moteur à combustion interne d'avion. Il est cependant: bien entendu que ce conduit flexible pourrait être appliqué à d'autres installations pour le transport :d'un fluide.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1, 2 et 3, l'avion représenté comprend un moteur à combustion interne 10 placé à l'intérieur d'un capot 11, et une hélice 12, montée à l'extrémité avant d'un fuselage 13 portant une aile 14. Un conduit flexible de liaison pour les gaz :d'échappement est indiqué d'une manière généraI.e par le ,chiffre 15.
Ce conduit flexible de liaison forme une partie de la conduite d'échappement du moteur à combustion interne et il peut être relié de n'importe quelle manière appropriée à la partie 16 du tuyau d'échappement, venant du moteur et fixée à celui-ci ainsi qu'à la partie 17 .du tuyau d'échappement proprement dit. La partie 17 est fixée au fuselage 13 par une console 18 de support ou autre dispositif ana logue.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, le moteur 10 est générademe:nt monté élastiquement par rapport au bâti de l'avion. Ce fait, de même que les forces et les efforts appliqués au moteur pendant son fonctionne ment ont pour résultat que le moteur se dé place dans des limites déterminées d'avance, par rapport au fuselage 13, pendant la marche de l'appareil. Le moteur peut légèrement tourner autour de son axe longitudinal cen tral, il peut également coulisser en avant ou en arrière par rapport au fuselage 13, ou effectuer d'autres mouvements -de déplace ment relatifs.
Du fait que la partie 16 du tuyau d'échappement est solidaire du moteur 10, et que la partie 17 de ce tuyau est rendue solidaire du fuselage, 13 par la console 18, un mouvement relatif de déplacement entre les parties 16 et 1.7 du tuyau d'échappement, a lieu pendant le déplacement du moteur. La conduite flexible de liaison 15 peut ainsi être soumise à une compression axiale, à une flexion ou à des mouvements de déplacement latéraux de compensation, dans lesquels les parties 16 et 17 du tuyau se déplacent laté ralement l'une par rapport à l'autre, mais en gardant leurs axes longitudinaux parallèles.
De plus, les organes 16 et 17 du tuyau d'échappement peuvent être soumis à une vi bration intense pendant. @la marche du moteur à la fois individuellement et relativement l'un par rapport à l'autre.
Le conduit flexible 15 permet de suivre les mouvements relatifs des parties 16 et 17, tout en maintenant la connexion entre ces parties, que ces mouvements soient des dé- placements axiaux, des flexions, des déplace ments de compensation, des vibrations ou n'importe quelle combinaison de ces mouve ments; il constitue en même temps une liai- 1 son étanche aux gaz et aux liquides entre ces parties.
la fi-. 2, le conduit de liaison comprend une partie 20 relativement rigide, munie à une extrémité d'une bride 21 de n'importe ; quel type, au moyen de laquelle la partie 20 peut être fixée à l'extrémité du tuyau 16. L'autre extrémité :de la partie 20 présente une portion 22 de plus petit diamètre. Un tube métallique flexible 23 est fixé à une extré mité à. la partie 20, de façon étanche aux fluides, comme indiqué en 24. Cette liaison se fait, par exemple, par une soudure périphé rique.
Dans la. forme d'exécution représentée, le tube flexible 23 est de préférence d'une seule pièce, ondulé annulaire@ment, par exemple avec joint soudé longitudinarlement, un tel tube étant étanche aux fluides et approprié à une fixation circulaire d'extrémité, comme indiqué en 24. On comprendra cependant. que d'autres types de tubes métalliques flexibles peuvent être employés.
L'extrémité opposée du tube flexible 23 est fixée au moyen d'une soudure circulaire 26, à l'extrémité d'un organe 27 de conduit, relativement rigide, constituant la partie cen trale de la connexion flexible. Dans la forme d'exécution représentée, la portion 28 d'extré mité de l'organe 27 est de plus grand dia mètre, pratiquement égal au grand diamètre de la partie 20, tandis que la portion princi pale de d'organe 27 est de diamètre réduit, pratiquement égal au diamètre de la portion 22 cylindrique. L'organe 27 présente.
égale ment une portion 29 -de plus grand: diamètre et une -portion d'extrémité 30, de nouveau de plus petit diamètre, pratiquement égal à celui clé la portion 22.
Un deuxième tube flexible 31 en métal semblable au tube 23 est fixé à une extrémité de la portion 29 au moyen d'une soudure circulaire étanche aux fluides, comme indiqué en 32.
L'extrémité opposée du tube 31 est fixée, de manière semblable au moyen d'une soudure 33 circulaire étanche aux fluides, à un organe 34 d'extrémité de tube relativement rigide, dont .l'une des par ties de diamètre réduit a pratiquement le même diamètre que celui des portions 22, 27 et 30, et dont l'autre partie est ,de plus grand -diamètre, pratiquement égal à celui des par ties indiquées en 20, 28 et 29.
L'organe 34 présente également une bride d'extrémité 35 au moyen: de laquelle id peut être fixé de n'importe quelle manière désirée à la partie 17 du tuyau d'échappement (fig. 1).
Les organes 20, 27 et 34 du tuyau d'éehappement peuvent, par exemple, avoir une épaisseur de paroi,de :l'ordre ide 1,5 mm. Ils sont constitués en un métal convenant aux tuyaux d'échappement, par exemple un acier à forte teneur en carbone ou autre métal ana logue; c'est-à-dire en un métal présentant des caractéristiques élevées de résistance à l'usure provoquée par ile passage des gaz :d'échappe ment.
En effet, ceux-ci contiennent des par ticules de carbone .à haute température qui, entraînées à une vitesse élevée, peuvent ra pidement détériorer les surfaces avec les quelles elles viennent en contact. D'autre part, les tubes flexibles 23 .et 31 sont,de préférence plus minces que l'épaissieur de paroi indiquée ci-dessus.
Par exemple, ils peuvent avoir une épaisseur de paroi de l'ordre de 0;2 mm ou moins, et ils sont -de préférence constitués en un acier inoxydable ou en une matière ana logue résistante à la corrosion et relativement solide.
Bien que les organes 20, 27 et 34 soient individuellement rigides, à l'usage le conduit 15 est flexible dans son ensemble, grâce à l'interposition dies tubes flexibles 23 et 31, comme organes, de liaison entre les parties rigides du tuyau.
Les parties. 20 et 34 .du tuyau peuvent à l'usage se déplacer axiale- ment en se rapprochant et en s'éloignant l'une @de l'autre, ou peuvent fléchir l'une par rap port à l'autre, ide telle manière que leurs axes prennent des positions relatives non paral lèles;
elles peuvent encore être déplacées laté- ralement en conservant -leurs axes parallèles, les tubes flexibles 23 et 31 à paroi mince, ondûlés annulairement en soufflets, fléchis sant facilement pour se conformer à .die tels mouvements.
Bien que des tubes flexibles 23 et 31 cons tituent aïnsi les éléments flexibles du con duit décrit, on remarquera que, pendant le fonctionnement, ces tubes flexibles sont pro tégés contre d'action des gaz d'échappement par les portions 22 et, respectivement 30 du tuyau d'échappement formant écran.
Plus particulièrement, lorsque les gaz d'échappe ment sont projetés à travers le conduit dans la direction des flèches de la fig. 2, ils sont empêchés par les portions 22 et 30 de venir en contact avec les tubes 23 et 31 :de paroi mince et relativement fragile ou de frapper ceux-ci. Ces tubes 23 et 31 peuvent ainsi con férer leur flexibilité à tout le conduit;
mais sans pour cela être soumis aux effets. destruc tifs des gaz ou des liquides transportés par le conduit décrit. Les portions 22 et 30, rela tivement plus épaisses, constituent ,des écrans ou fourreaux internes pour les tubes flexi- bles,
en absorbant la chaleur et les chocs pro venant -du fluide et en protégeant' ainsi contre une usure les parties flexibles et à paroi mince du tube.
De plus, ces portions. 22 et 30, qui peuvent être venues -de fabrication avec les éléments rigides correspondants ou rappor tés à ceux-ci, ont une épaisseur pratiquement éya@le à celle des éléments rigides et sont en une matière présentant pratiquement les mêmes caractéristiques de résistance ;
i. l'usure due au passage du fluide que celles de.s,dits éléments rigides.
On remarquera, en outre que, lors de l'em ploi du conduit décrit, il n'y a. pas d- contact entre les parties de ce conduit et qu'elles ne frottent pas les unes contre les autres. En. particulier, la. portion 22 est constamment maintenue espacée du tube flexible 23 et. de l'organe 27, et la portion 30 est également eontinuel.lement maintenue à distance du tube flexible 31 et de l'organe 34, pendant le fonctionnement et pendant les mouvements ile flexion auxquels le conduit est soumis pen dant son emploi.
Ceci évite l'usure et, par conséquent, une détérioration entre les parties, même lorsque le conduit décrit est soumis à des vibrations extrêmement fortes.
Le conduit décrit a l'avantage de ne pré senter aucune liaison à mouvement coulissant relatif, risquant de s'encrasser de charbon, ou d'être endommagée ou rayée par celui-ci, en qui diminuerait la, flexibilité de la construc.- tion. La. flexibilité initiale du conduit est maintenue pendant toute la, durée de vie de ce conduit. De plus, ce conduit ne comporte aucune partie à mouvement coulissant relatif qui puisse se coincer ou se -ripper, ou devenir brut' ante ou prendre du jeu au cours du fonc tionnement.
Le fait que les connexions 24, 26 et 33 sont étanches aux fluides et que les tubes flexibles 23 et 31 sont d'une seule pif@ce, assure une étanchéité effective aux gaz ou aux liquides. Toutes fuites de fluides telles que des fumées d'échappement sont évitées, ce qui est particulièrement important lorsque le conduit sert à l'échappement de gaz et passe à travers des compartiments clos occupés par des passagers.
Bien que dans la. construction des fis. et 3 les parties 22 et 30 formant écrans pro- tégent les ondulations du tube flexible dit contact direct avec les gaz chauds d'échappe- ment, dans certains cas, il peut être désirable de prévoir des moyens supplémentaires pour refroidir les parois du tube flexible, afin d'en prolonger la, durée de vie. Une telle construc tion est: représentée aux fi-. 4 et 5.
Dans ce cas, l'extrémité du tube flexible 23a est figée à la. partie 20a au moyen d'un joint circu laire 40, fixé autour de l'extrémité du tube 23a et au tuyau 20a, comme représenté à la fi-. 4. De même, un joint 41 sert à la- fixa tion (le l'extrémité du tube flexible: 31a à l'or- g ane 27a.
Comme représenté à la fige. 5, le joint 41 présente une série d'ouvertures eir- conférentielle:42, le joint 40 présentant sem blablement cl-es ouvertures 43à travers les quelles l'air relativement froid de l'atmo sphère peut être aspiré pendant le fonctionne- ment du dispositif.
Plus particulièrement, un effet de Venturi est assuré entre la partie 20a et l'organe 27a au point indiqué par le chiffre de référence 44, un effet analogue de Venturi étant obtenu entre l'extrémité :de l'organe 27a et l'organe 34a au point indiqué par le chiffre 45, de telle sorte que de l'air est aspiré à tra vers les ouverfüres 43 et respeetivement 42, comme indiqué par les flèches, pendant le fonctionnement du dispositif.
Cet air relative- ment. froid venant de l'atmosphère ou d''ttne autre source appropriée, passe le long de la base des ondulations des tubes flexibles en provoquant un refroidissement de ceux-ci.
Ce refroidisisenien t et le fait que les gaz (Fécliap- pement chauds sont maintenus hors de contact direct d'avec les tubes flexibles permet de pro@lotiger leur durée de vie.
Bien que la construction des fis. 4 et 5 ne soit pas étanche aux gaz ou aux liquides, on remarquera que sa, disposition est telle que les gaz d'écbappenient ne s'échappent pas par les ouvertures 42 et 43 pendant le fonctionne ment: du dispositif. L'air passe vers l'intérieur à travers ces ouvertures, mais les gaz d 6ehap- pement transportés ne passent pas vers l'exté- rieur par ces ouvertures.
Dans la. variante représentée à la fis. 6, un seul tube flexible 23b est. prévu enter- la partie 20F> d'admission et l'organe 34b d'échappement de la conduite de connexion.
Dans la forme d'exécution et les variantes des fil--. 2 à 5, il existe deux endroits, par exemple indiqués en 44 et en 45 à la fis. 4, auxquels le mouvement relatif entre les or- ga,nes 20, 27 et 34 du tuyau peut être absorbé. Dans la fig. 6, il n'existe qu'un seul endroit, indiqué en 50, où les mouvements peuvent être absorbés.
En conséquence, dans ce der nier cas, il peut être désirable de prévoir la portion 22b de la partie 20b du tuyau de forme légèrement conique, ce qui augmente l'espace entre les parties à l'endroit 50, en permettant ainsi un: plus grand mouvement relatif entre ces parties.
Cette forme conique de la portion 22b peut également être utilisée avantageusement pour créer un effet de Ven turi au cas où,des ouvertures d'air de refroi dissement sont prévues, ainsi qu'il a été décrit pour les variantes ,des fig. 4 et 5.
Il est évident que diverses modifications peuvent être apportées au conduit flexible dé crit. Par exemple, les parties du tuyau d'échappement 16 et 20, ainsi que celles 34 et 17, pourraient être d'une seule pièce, ces. parties de liaison formant alors partie inté grante du tuyau d'échappement complet.
Flexible pipe for transporting fluid. The present invention relates to a flexible conduit for the transport of fluid, in particular for exhaust gases from internal combustion engines and other similar gases.
This duct -is characterized in that it comprises a first relatively rigid duct element, at least a portion of flexible metal tube and a second relatively rigid duct element, arranged longitudinally one after the other, and means resistant to wear caused by the passage: of the fluid, these means being arranged inside: the interior of the flexible tube to form a screen and being made of a material having characteristics of resistance to wear due to the passage. fluid as high as those of rigid elements;
said means being fixed at one end to the first rigid element by means of a vice joint ,,.; to the fluid, and their other end being spaced from the second rigid element, the whole established (the way that the flexible tube constitutes a diaiso:
n flexible for the rigid elements, and that the fluid conveyed by the conduit in a direction of flow going from the first rigid element towards the flexible tube, is prevented from coming into contact with this flexible tubing.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the duct according to the invention as well as: variants.
Fig. 1 is a view of the front part of an aircraft comprising a flexible escape duct.
Fig. 2 is a detail view in longitudinal section: of the flexible duct shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a cross section of this duct, along da, line 3-3 of FIG. 2.
Fig. 4 is a longitudinal section, analogous to FIG. 2, of a variant of a con duct.
Fig. 5 is a cross section of the duct of FIG. 4, -according to line 5-5 of the latter; and fig. 6 is a detail view, in longitudinal section, of another variant of the pipe.
In all figures of this drawing, like reference numerals indicate like parts.
The flexible duct shown is applied to an exhaust pipe of an aircraft internal combustion engine. It is however: of course that this flexible conduit could be applied to other installations for the transport: of a fluid.
In the embodiment shown in FIGS. 1, 2 and 3, the aircraft shown comprises an internal combustion engine 10 placed inside a cowl 11, and a propeller 12, mounted at the front end of a fuselage 13 carrying a wing 14. A flexible connecting pipe for the exhaust gases is generally indicated by the number 15.
This flexible connecting duct forms part of the exhaust duct of the internal combustion engine and it can be connected in any suitable way to part 16 of the exhaust pipe, coming from the engine and fixed to it. as well as to part 17 of the actual exhaust pipe. Part 17 is fixed to the fuselage 13 by a support bracket 18 or other similar device.
In the embodiment shown in FIG. 1, the engine 10 is generally mounted elastically relative to the frame of the aircraft. This fact, as well as the forces and forces applied to the engine during its operation, result in the engine moving within predetermined limits, with respect to the fuselage 13, during the operation of the apparatus. The engine can rotate slightly around its central longitudinal axis, it can also slide forward or backward with respect to the fuselage 13, or perform other relative movement movements.
Due to the fact that the part 16 of the exhaust pipe is integral with the engine 10, and that the part 17 of this pipe is made integral with the fuselage, 13 by the console 18, a relative movement of displacement between the parts 16 and 1.7 of the pipe exhaust, takes place while the engine is moving. The flexible connecting pipe 15 can thus be subjected to axial compression, to bending or to compensating lateral displacement movements, in which the parts 16 and 17 of the pipe move laterally with respect to one another. , but keeping their longitudinal axes parallel.
In addition, the members 16 and 17 of the exhaust pipe may be subjected to intense vibration during. @the running of the motor both individually and relatively to each other.
The flexible duct 15 makes it possible to follow the relative movements of the parts 16 and 17, while maintaining the connection between these parts, whether these movements are axial displacements, flexions, compensatory displacements, vibrations or whatever. what combination of these movements; at the same time it forms a gas-tight and liquid-tight connection between these parts.
the fi-. 2, the connecting duct comprises a relatively rigid part 20, provided at one end with a flange 21 of any; which type, by means of which the part 20 can be fixed to the end of the pipe 16. The other end: of the part 20 has a portion 22 of smaller diameter. A flexible metal tube 23 is attached at one end to. part 20, in a fluid-tight manner, as indicated at 24. This connection is made, for example, by a peripheral weld.
In the. As shown, the flexible tube 23 is preferably in one piece, annularly corrugated, for example with a longitudinal welded joint, such a tube being fluid tight and suitable for circular end fixing, as indicated in 24. However, we will understand. that other types of flexible metal tubes can be used.
The opposite end of the flexible tube 23 is fixed by means of a circular weld 26 at the end of a relatively rigid conduit member 27 constituting the central part of the flexible connection. In the embodiment shown, the end portion 28 of the member 27 is of greater diameter, practically equal to the large diameter of the part 20, while the main portion of the member 27 is of reduced diameter, practically equal to the diameter of the cylindrical portion 22. The organ 27 presents.
also a portion 29 -of larger: diameter and an end -portion 30, again of smaller diameter, practically equal to that of the portion 22.
A second flexible metal tube 31 similar to tube 23 is attached to one end of portion 29 by means of a fluid-tight circular weld, as shown at 32.
The opposite end of tube 31 is similarly secured by means of a circular fluid-tight weld 33 to a relatively stiff tube end member 34, one of the reduced diameter portions of which has substantially reduced diameter. the same diameter as that of the portions 22, 27 and 30, and the other part of which is, of larger diameter, practically equal to that of the parts indicated at 20, 28 and 29.
The member 34 also has an end flange 35 by means of which id can be attached in any desired manner to the part 17 of the exhaust pipe (Fig. 1).
The members 20, 27 and 34 of the exhaust pipe may, for example, have a wall thickness of: the order ide 1.5 mm. They are made of a metal suitable for exhaust pipes, for example a high carbon steel or the like; that is to say of a metal exhibiting high characteristics of resistance to wear caused by the passage of exhaust gases.
In fact, these contain high temperature carbon particles which, entrained at a high speed, can rapidly deteriorate the surfaces with which they come into contact. On the other hand, the flexible tubes 23. And 31 are preferably thinner than the wall thickener indicated above.
For example, they may have a wall thickness on the order of 0.2 mm or less, and they are preferably made of stainless steel or the like which is corrosion resistant and relatively strong.
Although the members 20, 27 and 34 are individually rigid, in use the conduit 15 is flexible as a whole, thanks to the interposition of flexible tubes 23 and 31, as members, for connection between the rigid parts of the pipe.
The parts. 20 and 34 of the pipe may in use move axially in moving towards and away from each other, or may flex relative to each other, in such a manner. that their axes assume relative non-parallel positions;
they can still be moved laterally while keeping their axes parallel, the flexible tubes 23 and 31 with thin walls, annularly corrugated in bellows, flexing easily to conform to such movements.
Although flexible tubes 23 and 31 thus constitute the flexible elements of the pipe described, it will be noted that, during operation, these flexible tubes are protected against the action of the exhaust gases by the portions 22 and, respectively 30. of the exhaust pipe forming a screen.
More particularly, when the exhaust gases are projected through the duct in the direction of the arrows in FIG. 2, they are prevented by the portions 22 and 30 from coming into contact with the thin-walled and relatively fragile tubes 23 and 31: or from striking them. These tubes 23 and 31 can thus confer their flexibility to the entire duct;
but without being subject to the effects. destructive gases or liquids transported by the pipe described. Portions 22 and 30, which are relatively thicker, constitute internal screens or sheaths for the flexible tubes,
by absorbing heat and shock from the fluid and thus protecting the flexible and thin-walled portions of the tube from wear.
In addition, these portions. 22 and 30, which may be manufactured with the corresponding rigid elements or related thereto, have a thickness practically éya @ le to that of the rigid elements and are made of a material exhibiting practically the same strength characteristics;
i. wear due to the passage of the fluid than those de.s, said rigid elements.
It will also be noted that, when employing the conduit described, there is. no contact between the parts of this duct and that they do not rub against each other. In. particular, the. portion 22 is constantly kept spaced from flexible tube 23 and. of the member 27, and the portion 30 is also eontinuel.lement maintained at a distance from the flexible tube 31 and the member 34, during operation and during the bending movements to which the duct is subjected during its use.
This prevents wear and therefore deterioration between the parts, even when the pipe described is subjected to extremely strong vibrations.
The duct described has the advantage of not having any connection with relative sliding movement, risking clogging with carbon, or being damaged or scratched by the latter, which would reduce the flexibility of the construction. . The initial flexibility of the conduit is maintained throughout the life of that conduit. In addition, this duct does not have any part with relative sliding movement which could get stuck or seized, or become rough or take play during operation.
The fact that the connections 24, 26 and 33 are fluid-tight and that the flexible tubes 23 and 31 are of a single point, ensures an effective seal against gases or liquids. Any leakage of fluids such as exhaust fumes are avoided, which is particularly important when the duct is used for the exhaust of gas and passes through closed compartments occupied by passengers.
Although in the. construction of fis. and the shielding portions 22 and 30 protect the corrugations of the flexible tube referred to as direct contact with the hot exhaust gases, in some cases it may be desirable to provide additional means for cooling the walls of the flexible tube. , in order to extend its lifespan. Such a construction is: represented in fi-. 4 and 5.
In this case, the end of the flexible tube 23a is fixed at the. part 20a by means of a circular seal 40, fixed around the end of the tube 23a and to the pipe 20a, as shown in fi-. 4. Likewise, a joint 41 is used for fixing (the end of the flexible tube: 31a to the organ 27a.
As shown in the freeze. 5, the seal 41 has a series of cross-sectional openings: 42, the seal 40 similarly having openings 43 through which the relatively cold air of the atmosphere can be drawn in during the operation of the device. device.
More particularly, a Venturi effect is provided between the part 20a and the member 27a at the point indicated by the reference numeral 44, a similar Venturi effect being obtained between the end: of the member 27a and the member 34a at the point indicated by the number 45, so that air is sucked through the openings 43 and respectively 42, as indicated by the arrows, during the operation of the device.
This air relatively. cold, coming from the atmosphere or from another suitable source, passes along the base of the corrugations of the flexible tubes causing them to cool.
This cooling and the fact that the hot gases are kept out of direct contact with the flexible tubes makes it possible to extend their service life.
Although the construction of fis. 4 and 5 is not gas or liquid tight, it will be noted that its arrangement is such that the ebappenient gases do not escape through the openings 42 and 43 during operation of the device. Air passes inwardly through these openings, but the carried exhaust gases do not pass outwardly through these openings.
In the. variant shown at fis. 6, a single flexible tube 23b is. provided between the inlet part 20F> and the exhaust member 34b of the connection pipe.
In the form of execution and variants of the threads -. 2 to 5, there are two places, for example indicated at 44 and 45 at the end. 4, to which the relative movement between the members 20, 27 and 34 of the pipe can be absorbed. In fig. 6, there is only one place, indicated at 50, where movements can be absorbed.
Accordingly, in the latter case, it may be desirable to provide the portion 22b of the portion 20b of the pipe to be slightly conical in shape, which increases the space between the portions at location 50, thereby allowing more great relative movement between these parts.
This conical shape of the portion 22b can also be used advantageously to create a Ven turi effect in the event that cooling air openings are provided, as has been described for the variants of FIGS. 4 and 5.
Obviously, various modifications can be made to the flexible conduit described. For example, the exhaust pipe parts 16 and 20, as well as those 34 and 17, could be in one piece, these. connecting parts then forming an integral part of the complete exhaust pipe.