Dispositif de commande de l'écoulement d'un fluide. La présente invention a pour objet un dis positif de commande de l'écoulement d'un fluide comprenant un corps présentant des passages d'entrée et de sortie pour le fluide, un tube de matière élastique disposé à l'inté rieur du corps et dont les extrémités sont raccordées de façon étanche auxdits passages, un organe de fermeture de contour circulaire disposé à l'intérieur du tube entre les extré mités de celui-ci et ayant un diamètre plus grand que le diamètre des passages, la partie annulaire adjacente du tube étant prévue de manière à venir en prise et à se fermer sur la périphérie de l'organe de fermeture,
des grilles disposées à l'intérieur des parties extrêmes du tube sur les côtés opposés de l'or gane de fermeture pour empêcher l'écrasement vers l'intérieur du tube, le corps présentant un évidement formant avec le tube une cham bre de fluide annulaire fermée, un conduit de communication existant avec la chambre pour l'application d'un fluide de commande sous pression, le tout agencé de façon que lorsque la pression du fluide de commande est au moins approximativement égale à la pression du fluide dans le passage d'entrée, le tube est en contact au moins avec l'organe de ferme- turc, ce qui interdit tout écoulement de fluide vers le passage de sortie,
tandis que lorsque la pression du fluide de commande descend au-dessous de la pression dans le passage d'entrée, le tube s'écarte graduellement de l'organe de fermeture, en se dilatant, et auto rise ainsi l'écoulement du fluide.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de la présente inven tion.
Fig. 1 est une vue en élévation latérale, en coupe, montrant une première forme d'exé cution.
Fig. 2 est une coupe d'un détail par la ligne 2-2 de la fig. 1.
Fig. 3, 4 et 5 sont des détails à grande échelle et en coupe montrant de quelle ma nière le tube de caoutchouc est fléchi pendant différentes conditions du fonctionnement. Fi--. 6 est ime vue en élévation latérale, en coupe, d'une deuxième forme d'exécution.
Fi-. 7 est une vue semblable à la, fig. 1; montrant une troisième forme d'exécution. Fig. 8 est une vue semblable à la fig. 6 montrant une quatrième forme d'exécution. Fig. 9 est une vue en élévation latérale, en coupe, d'une autre forme d'exécution dans laquelle le dispositif est prévu en particulier comme soupape d'évacuation de pression.
Fig. 10 est une coupe transversale d'un détail à grande échelle représentant spéciale ment les moyens pour établir une fermeture autour de l'organe de commande de soupape.
Fil-. 11 est une vue en élévation latérale, en coupe, d'une autre forme d'exécution, ca ractérisée en particulier par une soupape de commande à main montée directement sur le corps.
Fig. 12 est une coupe transversale d'un détail en élévation latérale, représentant uri type modifié de soupape d'évacuation.
Le dispositif représenté aux fig. 1. à, 5 in clusivement comporte un corps 10 présentant des passages 11 et 12 pour le fluide. Le pas sage il, dans ce cas, est une entrée et est; destiné à être relié à. une conduite qui. à son tour, est reliée à une source de fluide sous pression. A l'intérieur du corps se trouve un tube 13 formé d'une matière élastique relal;i- vement flexible, telle que de caoutchouc légè rement vulcanisé ou autre matière synthé tique équivalente. I1 est désirable de faire ce tube cylindrique ou pratiquement cylindrique avec ses extrémités munies de brides 14 et; 16 venues de fabrication, tournées vers l'exté rieur, respectivement vers l'intérieur.
On re marquera de quelle manière -les extrémités (le ce tube sont raccordées de façon étanche à ces passages 11 et 12.
A l'intérieur du tube 13 se trouve un or gane de fermeture 17 de contour circulaire et; qui présente une surface périphérique 18 rela tivement lisse et destinée à former une fer meture par rapport à une partie adjacente du tube 13. Pour retenir l'organe 17 dans une position juste entre les extrémités du tube 1.3 et pour empêcher l'écrasement intérieur du tube sur les côtés d'entrée et de sortie d'écou lement de l'or;-aie de fermeture, on prévoit des grilles de butée annulaires 19 et 21. Ces grilles peuvent être formées en une pièce avec l'organe 17 et présentent des barreaux espacés 22 et 23, de sorte que le fluide peut s'écouler à travers les fentes 24 et 26 entre ces barreaux.
Les parties extrêmes des grilles comprennent des parties annulaires 27 et 28. La partie 2 7 comporte une face annulaire 29 opposée à un épaulement annulaire 31 formé sur le corps 10, de sorte que la bride 16 peul; être serrée entre ces faces pour fournir le rac cordement désiré. La partie annulaire 28 a sa face d'extrémité 32 en prise avec un épaule nient 33 formé sur une partie séparée du corps 34. La partie du corps 34 est fixée au corps principal par des boulons 35 venant en prise avec les brides adjacentes 36 et 37.
Pour établir la connexion vers la tubulure d'écoulement, on peut prévoir un accouple- ment à bride, comme représenté.
Pour sceller la. bride 14 par rapport au corps, cette bride est fixée entre un épaule ment annulaire 38 formé sur le corps et une surface annulaire 39 formée sur la partie 34 du corps. Alors que le diamètre de la surface périphérique 18 de l'organe de fermeture 17 peut être le même que le diamètre extérieur des grilles 19 et 21, il est désirable de le former avec un diamètre légèrement plus grand pour faciliter l'usinage.
Le corps 10 est .également conformé de manière à présenter une chambre de fluide fermée 41 s'étendant autour du tube 13. Une pression de fluide de commande est appliquée à cette chambre à travers une conduite 42, de manière à effectuer les opérations d'ou verture et de fermeture, comme il sera décrit plus loin. La paroi 10a du corps 10 présente urne section transversale annulaire et a sa surface intérieure disposée de telle manière qu'elle forme une butée pour limiter la dila tation du tube 13.
II est possible de relier la conduite 42 à une source indépendante et séparée soit pneu matique, soit, de liquide sous pression pour actionner le dispositif. Cependant, la dispo sition particulière représentée est désirable pour bien des applications et fait usage d'un fluide pris à partir du côté d'entrée pour effectuer les opérations d'ouverture et de fermeture. Pour appliquer cette pression d'en trée, on utilise une vanne d'introduction, de sorte que la pression de fluide dans la cham bre 41 puisse soit être portée à une valeur approximativement égale à la pression d'en trée, soit être amenée à une valeur inférieure.
De plus, avec les dispositifs de commande d'écoulement de faible dimension et lorsque ce dispositif est relié à une tuyauterie d'intro duction de liquide de longueur considérable, il est désirable d'associer des moyens pour empêcher une fermeture trop rapide.
Dans le dispositif représenté aux fig. 1 à 5, une conduite 43 a une extrémité reliée au passage d'entrée 11 et son autre extrémité reliée à la vanne de commande 44. La con duite 42 relie la vanne de commande 44 et la chambre 41. Un orifice 46 sert à limiter quel que peu l'écoulement de liquide à partir du passage 11 vers la conduite 43. Un orifice 42a, qui relie la conduite 42 avec la chambre 41, permet également une certaine limitation de l'écoulement. Une soupape d'évacuation 47 à faible pression est également représentée reliée à la conduite 43.
Cette soupape d'évacuation peut être de construction connue et peut être constituée, par exemple, par un petit organe de soupape 48 poussé sur un siège 49 par un ressort de compression 51: Elle est réglée de manière à évacuer automatiquement une pe tite quantité de liquide de la conduite 43, lorsque la pression de liquide à l'intérieur de cette conduite atteint une valeur un peu plus élevée que la pression maximum d'ac- tionnement pour laquelle le dispositif est utilisé.
Par exemple, si la pression d'entrée est de l'ordre de 22 à 68 kg, la soupape d'évacuation 47 est réglée de manière à lais ser échapper automatiquement une petite quantité de liquide de la conduite 43 lorsque la pression dans cette conduite atteint une va leur un peu plus grande, telle qu'environ 74 kg ou plus. Comme on l'expliquera par la suite, l'emploi de cette soupape d'évacua tion n'est pas essentiel.
Une autre forme de soupape d'évacuation est représentée à la fig. 12. Cette soupape comprend un petit diaphragme 48a en matière élastique telle que du caoutchouc, ce dia phragme étant poussé sur un siège 49a par un ressort de compression 51a. Une pression de fluide est appliquée sur le côté inférieur du diaphragme autour du siège 49a et, lors que la pression de réglage est atteinte, le dia phragme fléchit vers le haut, de manière à permettre l'écoulement à travers le siège.
La vanne de commande 44 peut être mo difiée dans le détail et peut être soit actionnée manuellement, soit actionnée à partir d'un point éloigné par des moyens de commande d'actionnement. Dans ce cas, elle est consti- tuée par un simple robinet à boisseau avec le boisseau 52 muni d'une lumière 53. Dans la position représentée à la fig. 1, les conduites 42 et 43 sont en communication et du fluide peut passer du côté d'entrée dans la chambre 41.
Lorsque le boisseau est tourné de 90 dans le sens contraire à celui des aiguilles de la montre, la communication entre les conduites 42 et 43 est interrompue et la conduite 42 est reliée à la tubulure 54 de décharge. La con duite 54 peut être reliée au passage de sortie ou peut décharger dans l'atmosphère.
Pour décrire le fonctionnement du dispo sitif, on remarque qu'à la fig. 1 le tube 13 est représenté dans une position relâchée, au mo ment où sa partie intermédiaire est en prise avec la surface périphérique 18 de l'organe 17. Dans ce cas, il est désirable que le tube 13 présente un diamètre intérieur légèrement plus petit que le diamètre de l'organe 17, de telle sorte que le tube s'ajuste en se serrant sur l'organe 17.
Supposons maintenant que le passage d'entrée 11 est relié à un prolonge ment de conduite qui, à son tour, conduit à une source de liquide sous pression, la pres sion de liquide est transmise à travers les conduites 43 et 42 (lorsque la vanne de com mande 44 est ouverte, comme représenté à la fig. 1) et appliquée dans la chambre 41 autour du tube 13. Le tube 13 est écrasé ou amené en prise étroite à la fois avec les deux grilles<B>19</B> et ?l et l'organe de fermeture 17 (fis. 1).
Pour permettre un écoulement de fluide au delà de l'organe 17, on mancnuvre la vanne 4t de manière à relier les conduites 42 et: 54, laissant échapper ainsi du. liquide de la chambre 1-1 dans l'atmosphère. Ceci provoque en premier lieu une dilatation de la partie 13r du tube en caoutchouc sur le côté d'entrée (autour de la grille 19) dans la<B>,</B> position re présentée à la fil.. 3.
Le tube 13 prend ainsi une forme spéciale dans laquelle une partie du tube 13a est déployée contre la paroi 10a, et une seconde partie du tube 1.31) est soumise à la, pression de la chambre 41 et reste pressée vers l'intérieur sur la surface périphérique 18 et sur la grille 21 de butée. Une troisième partie 13c intermédiaire et qui n'est pas sup portée a, en général la forme d'lui tronc de. cône et s'étend entre l'organe de fermeture et la paroi 10a.
Comme le liquide continue à. s'échapper de la chambre 41 dans l'atmosphère, la partie de forme conique<B>13e</B> progresse dans la direction de l'axe du tube vers une position telle que représentée à la. fis. 4, dans laquelle lui ori fice annulaire 56 est formé entre la périphérie de l'or--ane l'7 et la partie adjacente du tube. Il est évident que le liquide est maintenant libre de s'écouler à partir du côté (l'entrée à travers l'orifice 56 vers la sortie 12, l'écou lement avant lieu à travers les fentes 24 et 26.
Dans le cas d'une pression de retour appa raissant dans la. sortie 12, pendant que le dis positif est entièrement ouvert, une telle pres sion provoque une dilatation sur toute la lon gueur du tube qui vient en prise avec la paroi 10a, comme représenté à, la fis. 5.
Pour fermer le dispositif après qu'il a été ouvert, il suffit de retourner la vanne de commande 44 vers la position représentée à la. fis. 1; dans ce cas, du liquide venant du côté d'entrée s'écoule de nouveau dans la chambre 41 pour ramener le tube dans la, position représentée à la fis. 1.
Pendant l'opé- ra-tion de fermeture, la partie 131) du tube est tout d'abord écrasée, de manière à fermer la ina je(.ire partie (le la grille 21, après quoi la partie intermédiaire du tube s'appuie sur l'organe de fermeture 17, et finalement la partie du tube 13a s'écrase complètement sur la grille, 19.
En fermant le dispositif, un coup de bélier peut apparaître dans le cas où il est relié à une conduite d'amenée prolongée et que l'ar rêt se produise trop rapidement, en particulier lorsque le dispositif est de petites dimensions (par exemple (le 5 cm). La soupape d'évacua tion 47 empêche un arrêt trop rapide dans de telles conditions, même si la vanne de com mande 44 est déplacée pratiquement instanta nément dans la position représentée à la fis. 1.
Pour arriver à ce résultat, la soupape d'évacuation, en laissant échapper une petite quantité de liquide, équilibre toute pression excessive de battement qui peut être trans mise dans la conduite 43, empêchant ainsi une introduction trop rapide de fluide dans la, chambre 41. La soupape d'évacuation et l'orifice d'entrée 46 peuvent être éliminés lorsque la tuyauterie d'amenée ou le mode d'utilisation du dispositif sont tels que le dis positif n'est pas soumis à des à-coups de pression, ou bien lorsque la dimension du dis positif (10 cm ou plus) impose un retard de fermeture.
Il est également important de considérer les dimensions du jeu annulaire autour du tube 13 dans la région de l'organe de ferme ture 17. Si le jeu indiqué par X aux fis. 1 et 2 est trop grand, il en résulte de sérieuses vibrations pratiquement à toutes les pressions d'actionnement et le dispositif sera rendu vir tuellement inutilisable pour la plupart des applications. Les vibrations apparaîssent pen dant l'ouverture et la fermeture et tendent à introduire des tensions sérieuses dans la tuyauterie associée et à provoquer une usure 011 lino désagrégation du tube de caoutchouc.
Cela a été expérimenté non seulement lors qu'on emploie des liquides avec application de pression de liquide à la chambre 41, mais également lorsqu'on emploie des liquides avec application d'air ou autre gaz sous pression autour du tube 13. Même dans le cas d'un écoulement de gaz, un jeu excessif provoque un état vibratoire ou de flottement du tube en caoutchouc qui conduit à une usure rapide ou à une désagrégation de ce tube. Pour dé montrer l'effet du jeu X sur le fonctionne ment du dispositif, il a été construit un grand nombre de dispositifs échantillons avec diffé rents jeux et on a fait fonctionner ces dispo sitifs sur une grande gamme de pression.
On va décrire maintenant quelques exemples se rapportant à ces essais: <I>Exemple 1:</I> Le dispositif est construit pratiquement comme celui représenté aux fig. 1 à 5, avec un organe de fermeture ayant un diamètre d'environ 7,3 cm (2z/s") et une largeur d'en viron 2,22 cm (7/s") (à sa périphérie exté rieure), pour un passage d'entrée d'environ 5 cm (2") et avec un tube en caoutchouc élastique d'épaisseur d'environ 3,2 mm (1/s"). Avec un jeu X d'environ 8 mm (J/lé'), le fonctionnement est nettement peu satisfai sant,
par le fait que le dispositif est soumis à une vibration pendant les opérations de fer meture et d'ouverture pour des pressions de fonctionnement de l'ordre de 2,1 à 14 kg/cm" (30 à 200 lbs.: sq. in). Avec un jeu d'environ <B>6,35</B> mm (1/4'), pour le même dispositif, la vibration est pratiquement mais pas entière ment éliminée pour la même gamme de pres sion. Avec un jeu plus faible que 6,35 mm, notamment d'environ 4,8 mm (3/1é'), le dis positif fonctionne sans à-coups et sans vibra tions pour la même- gamme de pression.
<I>Exemple 2:</I> Le dispositif est construit, comme décrit ci-dessus, avec un organe de fermeture d'en viron 3,8 cm (l1/2") de diamètre et d'environ 1,3 cm (1/2") de largeur (à sa périphérie exté rieure) pour un passage d'entrée de 2,54 cm (1"). Des tubes de caoutchouc sont utilisés ayant environ 3,2 mm (1/s") et respective ment 1,6 mm (1/1c") d'épaisseur de paroi.
Avec un jeu d'environ 2,4 mm (3/32") autour de l'organe de fermeture, les deux tubes fonc tionnent de façon satisfaisante sans -vibra- tons pour la gamme de pression indiquée ci- dessus. Avec un jeu d'environ 4 mm (J/32"), on note une faible quantité de battements ou vibrations pour les deux tubes pendant les opérations de fermeture et d'ouverture. Le tube de caoutchouc à paroi plus mince tend à vibrer légèrement plus pour le même jeu.
Avec un jeu d'environ 8 mm (s/ls"), le batte ment devient tout à fait sérieux pour les deux tubes pour la gamme de pression ci-dessus. <I>Exemple 3:</I> Le dispositif est construit pour un passage d'entrée d'environ 15,2 cm (6") avec un organe de fermeture d'environ 20,3 cm (8") de dia mètre et ayant une épaisseur à sa périphérie d'environ 2,2 cm ( /s"). Le tube de caout chouc a une paroi d'épaisseur égale à environ 6,35 mm (1/4"). Avec un jeu d'environ 1 cm (3/s"), le dispositif fonctionne sans à-coups pour une gamme de pression d'environ 2,1 à 14 kg/cm' (30 à 200 lbs.:
sq. in). Avec un jeu de 1,4 cm ( /1s') environ, on note un battement.
Comme il ressort clairement des exemples décrits ci-dessus, la grandeur du jeu autour du tube dans la région de l'organe de ferme ture est critique et dépend du diamètre de l'organe de fermeture. Dans les désignations commerciales actuelles, pour des dispositifs d'environ 10 cm (4") de diamètre ou plus, ce jeu est dans la proportion de 1/2o à 1/,2 du diamètre de l'organe de fermeture pour assu rer un fonctionnement juste et satisfaisant sur une vaste gamme de pressions de fonction nement.
Des jeux un peu plus grands peuvent être utilisés dans quelques cas et peuvent avoir, par exemple, 1/1s du diamètre de l'or gane de fermeture, mais, lorsqu'on utilise des jeux de l'ordre d'environ 1/1o du diamètre dudit organe, le dispositif est soumis à des vibrations pour des pressions de fonctionne ment de l'ordre d'environ 2,1 à 14 kg/cm@. Comme indiqué dans les exemples, les rap ports élevés sont désirables pour des dispo sitifs de grandes dimensions.
D'autres facteurs influencent également les vibrations, mais pas autant que le jeu. Ces vibrations sont influencées, par exemple, par des facteurs tels que la largeur de l'or gane de fermeture, la dimension et la lon gueur des fentes 24 et 26, l'épaisseur du tube de caoutchouc, la flexibilité de la matière à partir de laquelle le tube est formé et le ca ractère de la tubulure associée.
On notera que dans les figures décrites ci-dessus, le jeu prévu autour de l'organe de fermeture constitue un orifice annulaire, dont la surface de la section transversale autour dudit organe pour la position d'entière ouver ture, est pratiquement plus faible que la sur face de la section transversale de la conduite à laquelle le dispositif est destiné. Par exem ple, avec les dimensions décrites ci-dessus, la surface de l'orifice annulaire autour de l'or gane de fermeture correspondant à la posi tion ouverte du dispositif se monte à environ <B>50%</B> ott moins de la section transversale de la surface d'écoulement pour un diamètre de conduite pour laquelle le dispositif est prévu.
Cela ne présente pas de sérieux inconvénients, car avec les proportions telles que décrites. la résistance à. l'écoulement à travers le disposi tif est comparable à celle des soupapes sphé riques standard ("globe valve") et conduit même à de meilleurs résultats.
Le fait que les fentes 23 et 24, et parti culièrement les fentes du côté d'entrée, sont relativement longues comparées à leur lar geur, aide également avec le jeu, à fournir un fonctionnement doux et sans vibrations. Dans les constructions actuellement dans le com merce, la section transversale de la surface d'écoulement, fournie par la surface combinée de ces fentes sur le côté d'entrée, correspond généralement à la section transversale de la surface d'écoulement pour la dimension de la conduite pour laquelle le dispositif est prévu. Cependant, la longueur de ces fentes provo que une interruption graduelle de l'écoule ment lorsque le tube est écrasé le long de la partie de sortie de la grille, pour venir fina lement en prise avec la périphérie de l'organe de fermeture.
On a trouvé en général qu'il est désirable de dimensionner la longueur de ces fentes sur le côté de sortie à environ 1/.; ou plus du diamètre de l'organe. Dans les exemples précédents, il a été question d'utiliser des pressions de l'ordre de 2,1 à 14 kg/cm' environ. Ceci constitue une gamme de pressions couvrant une grande va riété d'applications pour de tels dispositifs. Avec des pressions d'entrée relativement basses, comme par exemple d'environ 0,7 à 1,4 kg/em2 (10 à 20 lbs.: sq. in.), on constate des vibrations pendant les opérations d'ouver ture et de fermeture, particulièrement lors qu'on emploie des liquides.
Cependant, dans bien des applications commerciales, des pres sions aussi basses ne se rencontrent pas.
Le dispositif décrit est prévu en particu lier pour être utilisé avec divers liquides et produits chimiques. Une grande variété de produits chimiques n'attaque pas le caout chouc ordinaire élastique et les parties mé talliques intérieures du dispositif peuvent facilement être constituées par des métaux spéciaux ou alliages pour résister à la corro sion chimique. Le dispositif peut, par exem ple, être employé avec succès avec de l'eau salée, difficile à, utiliser dans les soupapes habituelles.
Dans le cas où le liquide employé consiste en une substance susceptible de détériorer le caoutchouc, ou contenant une substance telle que, par exemple, des hydro carbures, le tube 13 peut alors être constitué par une matière flexible spéciale telle que les matières connues sous le nom de "Neoprène" et de "Buna Hycar", ou par des produits synthétiques semblables.
Un autre caractère du dispositif réside dans le fait que dans la forme d'exécution décrite, la puissance primaire nécessaire pour effectuer les opérations d'ouverture et de fer meture est obtenue à partir du fluide pris du côté d'entrée de l'écoulement. La vanne de commande exige une énergie très faible pour son actionnement et, comme il a déjà été dit, l'écoulement principal est commandé sans vibration ou coup de bélier pour différentes pressions d'actionnement, indépendamment de la rapidité avec laquelle cette vanne est ma- nceuvrée.
Un autre caractère du dispositif consiste en ce qu'il est capable de résister à une abra- Sion provoquée par des solides transportés dans le courant liquide. Le dispositif peut fonctionner longtemps, par exemple, avec de l'eau transportant du sable et du limon qui entameraient sérieusement les surfaces de fer meture de soupapes ordinaires. Si l'action des corps abrasifs entaille ou use quelque peu la périphérie 18, on a trouvé que cette usure prend la forme d'un canal annulaire s'éten dant autour de l'organe de fermeture et que, malgré ce canal, le dispositif ferme encore de façon étanche.
On a déjà parlé de la forme du tube pen dant une action de fermeture, comme repré senté à la fig. 3 et de la dilatation de la partie<B>13e</B> du tube jusqu'à ce que la soupape soit ouverte. Cette dilatation est accompagnée d'une séparation du tube de la périphérie de l'organe de fermeture, ce qui est désirable, car cela tend à aider le tube à se séparer dudit organe indépendamment de toute tendance pour le tube d'adhérer.
La résistance à l'écoulement à travers le dispositif n'est pas excessive et, par conséquent, le dispositif est quelque peu supérieur aux soupapes sphériques standard (globe valve). Ceci est rendu possible en utilisant un tube de caoutchouc plus grand que les passages d'entrée et de sortie, ce qui permet également d'utiliser un jeu suffisamment petit autour du tube pour empêcher des vibrations et pour permettre l'action de séparation désirée dé crite ci-dessus.
Un autre caractère du dispositif consiste en ce que, dans le cas d'une avarie ou d'une rupture du tube 13, on peut le remplacer faci lement en détachant la partie du corps 34, ensuite de quoi l'assemblage comprenant le tube de caoutchouc, l'organe 17 et les grilles <B>119</B> et 21, peut être retiré du corps.
La fig. 6 représente un dispositif à angle droit. Ainsi, un coude détachable 56 est fixé au corps principal 59 et maintient le tube de caoutchouc et l'organe de fermeture en place, de même que la partie 34 du corps de la fig.1. L'ensemble de l'organe de fermeture 61 avec les grilles annulaires intérieures 62 et 63 est semblable à l'ensemble de l'organe 17 avec les grilles 19 et 20 de la fig. 1, excepté en ce que les parties sont destinées à supporter de plus grands efforts, comme cela est le cas pour les dispositifs de plus grandes dimen sions.
La chambre 64, entourant le tube 66, est représentée recevant du fluide de com mande au moyen de la conduite 67. Cette con duite peut correspondre à la conduite 42 de la fig. 1 et elle peut être reliée au côté d'en trée en liaison avec des soupapes de com mande et d'évacuation, comme déjà décrit. La conduite 6-7 peut également être reliée à une source de gaz sous pression. Dans cette figure, le tube en caoutchouc 66 est représentée dans la position fermée correspondant à la position représentée à la fig. 1. Lorsque le dispositif est ouvert, le fluide peut passer de l'entrée 67 autour de l'organe de fermeture 61 vers la sortie 58.
La forme d'exécution représentée à la fig. 7 est également un dispositif pour coude à angle droit et est caractérisée en ce que l'assemblage intérieur peut être facilement enlevé sans déranger les connexions à la tuyauterie d'entrée et de sortie de l'écoule ment. Ainsi, dans ce cas, le corps 71 com porte des passages d'entrée et de sortie 72 et 73 à angle droit les uns des autres. L'as semblage intérieur, comprenant le tube élasti que 74, l'organe de fermeture 76 et les grilles 77 et 78, est le même que celui représenté à, la fig. 6. Une douille 79, présentant des lumières, s'étend d'un côté du corps et est maintenue en place par une bride extérieure 81 et des vis de serrage 82.
L'extrémité inté rieure de la douille 79 porte sur l'extrémité adjacente d'une grille 77, de manière à four nir un serrage étanche sur la bride 83 et sur la bride 84, de façon à maintenir l'assemblage intérieur en place. Il est évident que l'assem blage intérieur, comprenant le tube en caout chouc, l'organe de fermeture 76 et les grilles 77 et 78 peut être facilement enlevé du corps pour être remplacé ou réparé après avoir enlevé la douille 79.
La fig. 8 représente une autre forme d'exécution, dans laquelle les passages d'en trée et de sortie sont en alignement et qui prévoit également l'enlèvement de l'assein- blage intérieur sans déranger les connexions avec la tuyauterie d'entrée et de sortie de l'écoulement. Ainsi, dans ce cas, le corps 87 comporte des passages alignés d'entrée et (le sortie 88 et 89, lesquels sont tous deux déviés latéralement et parallèlement à l'intérieur du corps.
La paroi 87a a. une forme annulaire et correspond à la paroi 10a de la fig. 1. Une chambre annulaire 91 est ainsi formée autour du tube 92 et cette chambre est reliée à une source de fluide de commande à travers la conduite 93. L'assemblage intérieur, compre nant le tube 92 avec l'organe de fermeture 94 et les grilles 95 et 96 est, dans ce cas, formé comme celui représenté à la. fig. 1 et est maintenu en place par la douille 98 pré sentant des lumières. Cette douille vient à son tour en prise avec la plaque de fermeture extérieure 99.
Lorsqu'on enlève cette plaque de fermeture 99, la douille 98 peut être reti rée et l'assemblage intérieur, comprenant le tube élastique 92, l'organe de fermeture 94<B>et</B> les grilles adjacentes 95 et 96, peut égale- ment être enlevé.
L'axe du tube élastique de la fig. 8 étant à angle droit avec la ligne des centres des passages d'entrée et de sortie de l'écoulement, il est possible, dans ce cas, d'avoir les brides de liaison d'entrée et de sortie relativement rapprochées, ce qui permet d'obtenir ainsi un dispositif interchangeable avec d'autres sou papes de construction standard.
Les fi* 9 et 10 représentent nue autri.@ forme d'exécution, dans laquelle l'assemblage intérieur peut également "être enlevé sans dé ranger les connexions avec la tuyauterie d'entrée et de sortie de l'écoulement. On uti lise également, dans ce cas, un type de sou pape de commande actionnée par du fluide, de telle sorte que le dispositif peut servir (le dispositif d'évacuation sous pression.
Ainsi, le corps 100 comporte des passages alignés d'entrée et de sortie 101 et 1.02. L'assemblage intérieur, comprenant le tube de caoutchouc <B>103,</B> l'organe de fermeture 104 et les grilles <B>105</B> et 105a, est placé à l'intérieur ('mi alé sage 106, dont l'axe est dans un plan passant par la ligne (les centres des passages 101 et 102. L'assemblage intérieur est maintenu en place par la douille 108. à lumières qui est fixée à la plaque de fermeture 109.
Lorsque le tube 103 est en position ouverte par rap port à l'organe de fermeture, un écoulement clé fluide se produit du passage 101 dans la douille à lumières 108, au delà de l'organe de fermeture et vers l'ouverture de sortie 102. La soupape de commande 110, à la fig. 9, est constituée par un corps 111, formé de ma nière à présenter un siège de soupape 112 et un organe de soupape coopérant 113. L'extré mité supérieure de l'organe de soupape 113 vient en prise avec un goujon 114 fixé au centrer d'un diaphragme 115.
Le bord périphé rique (le ce diaphragme est fixé entre le côté supérieur du corps principal 111 et la partie 116 au sommet du corps. Une chambre de fluide ferinée 117 est formée au-dessous du diaphragme et est reliée par une conduite 118 au passage d'entrée 101. L'espace au-dessous du siège de soupape 112 est relié par une conduite 1:19 à la chambre 120 autour du tube 103. La conduite 121 sert à relier l'espace au-dessus du siège 1.12 à l'orifice de sortie l02.
Le diaphragme 115 est chargé par un res sort de compression<B>122</B> dont l'extrémité infé rieure s'appuie sur une plaque de diaphragme 123. Une vis de réglage 124 vient en prise avec l'extrémité supérieure de ce ressort pour le régler.
Une fermeture est établie autour de l'ex trémité supérieure de la soupape 113 par le tube 125. Ce tube est formé par une matière élastique telle que du caoutchouc légèrement vulcanisé, et l'écrasement de ce tube est em pêché par un ressort hélicoïdal 126 qui est noyé à l'intérieur du caoutchouc. Les extré mités supérieure et inférieure de ce tube sont fermées par rapport au diaphragme et au corps. Cette fermeture est réalisée par l'enga gement de l'extrémité supérieure du tube 125 dans un épaulement annulaire 127 porté par le diaphragme sur le goujon 114.
L'extrémité inférieure du tube 125 s'appuie sur une sur- face .de butée annulaire 128 formée autour de l'organe -de soupape 113 sur le,corps. La compression normale du tube 125 sert à main tenir en prise les extrémités du tube et les surfaces adjacentes pour la fermeture voulue entre ces parties.
Pour assurer l'ouverture de l'organe de soupape 113 lorsque le diaphragme fléchit vers le haut, on prévoit un ressort de com pression 129 ayant son extrémité inférieure s'appuyant sur le corps et son extrémité supé rieure venant en prise avec un renflement 130 de l'organe de soupape 113.
Conjointement avec les connexions de con duite décrites en référence à la fig. 9, une connexion d'écoulement relie entre elles les conduites 118 et 119, et un orifice limitant l'écoulement 132 est prévu dans cette con nexion d'écoulement.
Pour décrire le fonctionnement de la fig. 9, on suppose que le passage d'entrée 101 est relié à une source de liquide sous pression, et que l'on désire décharger du liquide à partir de la source dans le cas où la pression du liquide s'élève au-dessus d'une valeur prédéterminée. En supposant en pre mier lieu que la pression d'entrée est au dessous de la valeur requise pour le fonction nement, la pression d'entrée est transmise travers l'orifice 132 et la conduite 119 vers la chambre 120 pour maintenir fermé le tube 103 sur l'organe de fermeture 104.
Si la pres sion d'entrée s'élève au-dessus d'une valeur prédéterminée, le diaphragme 115 est forcé vers le haut de manière à ouvrir l'organe de soupape 113, laissant échapper ainsi du liquide à travers la conduite 121. Ceci évacue, en effet, du liquide à partir de la chambre 120 et abaisse immédiatement la pression dans cette chambre., car il ne peut passer qu'une quantité insuffisante de liquide à tra vers l'orifice 132 pour maintenir une pression dans la chambre 120 avec la soupape 113 ouverte. Le tube 103 se déplace par consé quent dans une position ouverte, permettant ainsi au liquide de s'écouler à un débit réglé du réservoir d'accumulation du liquide ou autre source.
Lorsque la pression appliquée au passage d'entrée est tombée au-dessous d'une valeur prédéterminée, qui est parfois plus basse que la pression de fonctionnement initiale, la pression dans la chambre située au-dessous du diaphragme 115 tombe à une valeur telle que le diaphragme se déplace vers le bas sous l'effet de la poussée du ressort 122 pour s'appliquer contre l'organe 104. La pres sion dans la chambre 120 augmente par suite jusqu'à ce qu'elle soit égale à la pression d'entrée, obligeant ainsi le tube 3 de se fer mer complètement sur l'organe de fermeture.
Une autre forme d'exécution est représen tée à la fig. 11 qui montre une soupape spé ciale actionnée à la main. Ainsi, dans ce cas, le corps 133 comporte également des passages alignés d'entrée et de sortie d'écoulement 134 et 135 et l'assemblage intérieur, comprenant le tube de caoutchouc 136, l'organe de ferme ture 137 et les grilles 138 et 139, est disposé à l'intérieur d'un alésage 140, dont l'axe est dans un plan passant par la ligne des centres des passages 134 et 135.
L'assemblage inté rieur et maintenu en position par un bouchon à vis 141, lequel porte<B>là</B> douille intérieure 142 à lumières.
Le corps est également alésé pour recevoir l'organe tubulaire 143 qui forme une partie des moyens associés à la soupape à main, pour commander la manaeuvre du dispositif. Les parois latérales de cet organe tubulaire sont munies de trois séries de lumières 144, 145 et 146. Le conduit 147 dans le corps sert à relier le passage d'entrée 134 avec les lu mières 144.A l'intérieur de ce conduit se trouve un orifice de limitation d'écoulement 148.
Un conduit 149 sert à établir la commu-@ nication entre la chambre 151 autour du tube 136 et les lumières 145. Un conduit 152 com munique avec les lumières 146 et sert à lais ser échapper du liquide soit dans l'atmosphère, soit vers un côté de sortie à basse pression. A l'intérieur de l'organe tubulaire 143 sont dis posées des rondelles embouties 153 et 154 qui sont portées par une tige 155 mobile longitu dinalement.
L'extrémité extérieure de cette tige porte un court levier d'actionnement 156 qui est susceptible de venir en prise soit, avec l'une, soit avec l'autre des deux rainures ci@# positionnement<B>157</B> et 158.
Le fonctionnement du dispositif représenté à la fig. 11 peut être brièvement indiqué comme suit: Avec les rondelles embouties dis posées comme représenté à la fi,,.<B>11,</B> dit fluide venant du côté d'entrée peut s'écouler librement à travers le conduit 147, les lu mières 144 et 145 vers la. chambre 151 autour du tube élastique 1.36. Ainsi, si 1e passage d'entrée 134 est relié à une source de liquide sous pression, le tube en caoutchouc est serré sur l'organe de fermeture.
Lorsque le levier d'aetionnement 156 est déplacé dans sa deuxième position, dans laquelle il vient en prise avec la rainure 158, la rondelle embou- tie <B>1.53</B> se déplace vers une position intermé diaire entre les parties 144 et 145, interrom pant ainsi la communication entre le passage d'entrée et la chambre 151 et déchargeant cette chambre à travers les lumières 145 et 146 vers le conduit d'évacuation 152. Comme il a déj < < été décrit, ceci oblige le tube 136 à se dilater de manière ÎÏ, s'ouvrir.
La soupape d'évacuation 47, comme déjà décrit, empêche un arrêt trop rapide indépendamment de la rapidité avec laquelle le levier 156 peut être déplacé à la main dans la position fermée.