FR2480714A1 - Valve et bouton-poussoir d'aerosol - Google Patents

Valve et bouton-poussoir d'aerosol Download PDF

Info

Publication number
FR2480714A1
FR2480714A1 FR8008639A FR8008639A FR2480714A1 FR 2480714 A1 FR2480714 A1 FR 2480714A1 FR 8008639 A FR8008639 A FR 8008639A FR 8008639 A FR8008639 A FR 8008639A FR 2480714 A1 FR2480714 A1 FR 2480714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
seal
valve
tubular element
valve according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8008639A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8008639A priority Critical patent/FR2480714A1/fr
Priority to FR8014543A priority patent/FR2492778A2/fr
Publication of FR2480714A1 publication Critical patent/FR2480714A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/44Valves specially adapted therefor; Regulating devices
    • B65D83/48Lift valves, e.g. operated by push action

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

VALVE DE DISTRIBUTION D'UN PRODUIT CONDITIONNE SOUS PRESSION DANS UN RECIPIENT DU TYPE AEROSOL. UN BOUTON-POUSSOIR 27 COMPORTE UNE TIGE PLEINE 10, LOGEE DANS LE TROU CENTRAL 11 DU JOINT PLAT EN MATIERE ELASTIQUEMENT DEFORMABLE 1, LA TIGE 10 PRESENTANT AU-DESSUS DU JOINT 1 UNE FACE NON CYLINDRIQUE RADIALEMENT EN SAILLIE, ENTOUREE D'UN REBORD 24, EN CONTACT AVEC LA FACE SUPERIEURE DU JOINT 1. L'ENFONCEMENT DU BOUTON-POUSSOIR 27 PROVOQUE UNE FLEXION AXIALE DU JOINT AYANT POUR CONSEQUENCE L'ELARGISSEMENT DU TROU 11 ET ETABLISSEMENT D'UN PASSAGE DU RECIPIENT VERS LE DIFFUSEUR A TRAVERS LE CANAL 28. LE RETOUR DU BOUTON-POUSSOIR DANS LA POSITION DE FERMETURE EST OBTENU SOUS L'ACTION DE LA FORCE DE RAPPEL AXIALE ELASTIQUE MIS EN JEU DANS LE JOINT ELASTIQUE 1.

Description

La présente invention concerne une valve de distribution d'un produit conditionné sous pression dans un récipient du type aérosol.
Dans les systèmes connus, l'ouverture d'une telle valve est réalisée par un effort d'enfoncement d'un element tubulaire monté à glissement étanche dans le trou central cylindrique d'un joint plat en matière élastiquement dé- formable, cet enfoncement ayant pour résultat un déplacement axial relatif de cet element tubulaire par rapport au trou central du joint pro cite, ce déplacement axial réalisant une communication entre l'intérieur du recipient et l'exterieur'.
Afin qu'apres le relâchement dudit effort d'enfoncement, l'élément tu- bulaire précité soit ramené dans la position initiale de fermeture, on utilise dans les systèmes connus, un ressort métallique agissant sur l'élément tubulaire dans le sens de la fermetures
Dans d'autres systèmes proposés qui tout en gardant le deplacement relatif de l'élément tubulaire par rapport au trou central du joint, remplacent la force de rappel d'un ressort métallique par la force de rappel d'un élément mn matière élastiquement déformable, en oubliant la déformation croissante de ces matières se trouvant sous une contrainte permanente avec le temps (Fluage dO à l'écoulement visco-elastique).
En effet dans ces systèmes proposes, une déformation élastique préalable et permanente est nécessaire pour réaliser un rappel énergique d'un élément tubulaire glissant avec frottement dans le trou central du joint l'entourant avec serrage
La présente invention a pour objet une valve d'aérosol dans laquelle le deplacement axial relatif d'un élément tubulaire par rapport au trou oen- tral du joint est supprime et remplacé par une flexion axiale de la partie centrale du joint, provoquée par le déplacement axial d'une face annulaire formee radialement en saillie sur le pourtour de lBlément tubulaire juste au dessus du joint, cette flexion elargissant le trou central cylindrique et lui donnant une forme tronconique divergeant vers le bas.
Une valve ainsi constituée présente plusieurs avantages faciles à comproncLe :
Le suppression du frottement pendant le déplacement axial de l'élé- ment tubulaire dans le trou central du joint, tout en diminuant la force axiale nécessaire au rappel de l'élément tubulaire vers la position du re- pos, permet d'augmenter le serrage radial de cet élément tubulaire par la paroi cylindrique du trou central du joint et d'augmenter ainsi l'étanchéité entre ces deux éléments.
L'effort d'enfoncement adapté à faire fléchir élastiquement en direc- tion axiale la partie centrale du joint serti sur son bord circulaire ex térieur,en suivant la caractéristique connue d'une membrane encastrée sur son pourtour et chargée au contre, augmente rapidement avec la flexion du joint et crée dans ledit joint flexible une force de rappel axiale suffisante pour ramener ltelément tubulaire vers la position du repos sans aide d'un ressort métallique et sans une déformation élastique préalable et permanente du joint.
Une faible flexion axiale ds la partie centrale du joint, nécessaire à la libération de la partie cylindrique enfermée dans le trou central. du joint ainsi que l'absence éventuelle d'un ressort métallique, permettent de réduire sensiblement la longueur de la coquille enfermant la partie inférieure de l'élément tubulaire et réaliser ainsi une valve, suivant l'invention, plus économique que les valves connues.
L'élargissement du trou central du joint dans la position d'ouverture de la valve suivant l'invention, permet une réalisation simplifiée de-l'en- semble valves bouton-poussoirw une réalisation dans laquelle la partie cylindrique logée dans le trou central du Joint, est pleine, ne comportant ni un trou axial, ni un orifice radial, le canal de sortie débouchant sur un diffuseur étant disposé au-dessus du joint précité.
Les objets1 caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront par ailleurs de la description que l'on va en donner, portant sur plusieurs modes de réalisation choisis à titre d'exemple et représentes aux dessins annexés,
Sur ces dessins t
La figure 1 représente, en coupe axiale verticale, une valve réalisée suivant l'inventio.
La figure 2 représente, en coups axiale verticale, la valve de la figure 1, en position d'ouverture.
La figure 3 représente, en coupe axiale verticale, une autre forme de réalisation de l'élément tubulaire (gicleur) de la valve selon l'invention.
La figure 4 est une coupe axiale verticale encore d'un autre mode de réalisation de l'élément tubulaire précite.
La figure 5 est une coupe axiale verticale encore d'une autre forme de réalisation de l'élément tubulaire suivant l'invention, dans laquelle la partie cylindrique placée dans le trou central du joint est pleine et sans un trou radial.
La figure 6 représente en coupe axiale verticale, un ensembls d'une valve et d'un bouton-poussoir réalisés suivant l'invention.
La figure 7 en est une coupe axiale verticale en position d'ouverture.
Les éléments identiques ou équivalents portent les m8mes indices sur toutes les figures.
Sur les figures 1 et 2, un joint 1 en matiere élastiquement déformable est serti sur son bord extérieur entre la face non cylindrique 2 de la coupelle métallique 3 et la face supérieure d'une nervure circulaire 4 formée sur une coquille creuse 5 la coquille 5 présentant sur son bout inférieur une partie tubulaire 6 sur laquelle un tube plongeur 7 est fixé d'une façon étanche.
Un élément tubulaire 8 en matière dure, muni d'un canal axial 9 prosente une partie cylindrique 10 logée avec serrage dans le trou central cylindrique 11 du joint 1. L'orifice radial 12 réalisé sur la partie cylin drique 10 et débouchant sur le canal 9 est obturé à l'autre bout par la pa- roi cylindrique du trou 11. Une collerette 13 formée sur l'élément tubulaire 8 présente une face plane, radialement surdimensionnée 14 en contact avec la face supérieure du joint 1. Un corps tronconique 15 convergeant vers le bas, formé sur le bout inférieur de la partie cylindrique 10, présente sur sa face supérieure un rebord circulaire 16 axialement dirigé vers le haut, d'un diamètre supérieur au diamètre de la face 14 le rebord 16 étant en contact avea la face inférieure du joint 1.
L'étanchéité de la valve suivant l'inventions représentée sur la figure 1 dans la position de fermeture est assurée en trois endroits successifs: par le rebord circulaire 16 du corps tronconique 15 appuyé contre la face inférieure du joint 1, par la paroi cylindrique du trou central 11 du point 1 entourant avec serrage la partie cylindrique 10 de l'élément tubulaire 8 et enfin, par l'appui de la face inférieure 14 de la collerette 13 contre la face supérieure du joint 1.
Sur la figure 2, la valve de la figure 1 est représentée en position d'ouverture.
Dans cette position, le déplacement axial 'lMI' de l'élément tubulaire 8 réalise une communication entre le canal axial 9 et l'intérieur du réci- pipent En effet, l'enfoncement du bord circulaire 17 de la face plane surdimensionnée 14 provoque la flexion de la partie centrale du joint 1 et donne au trou central 11 la forme tronconique 18 divergeant vers le bas en libérant ainsi ltorifice radial 12 et en réalisant un passage à travers un espace délimité par la surface tronconique précitée, par le passage anaux laire 19 et par une fente 20 réalisée sur le bout tronqué 21 du corps 15, le bout tronqué précité butant dans cette position contre le fond 22 de la coquille 5.
On peut constater que le déplacement axial très réduit "M" de l'élément tubulaire 8, nécessaire à l'ouverture de la valve suivant l'invention, permet une réduction sensible de la longueur de la coquille 5 et en même temps, l'augmentation de l'étanchéité de la valve ouverte, le bord supérieur circulaire 23 du trou Il restant appuyé dans cette position contre la partie cylindrique 10.
Sur la figure 3, un élément tubulaire suivant l'invention, composé de deux pièces rigidement assemblées entre elles, présente sur la face inférieure de la collerette 13 un rebord circulaire, axialement dirigé vers le bas 24.
Sur la figure 4 la face inférieure de la collerette 13 est. une surface tronconique convergeant vers le bas 25.
Sur la figure 5 est représenté encore un autre mode de réalisation d'un élément tubulaire suivant l'invention composé de deux pièces rigidement assemblées entre elles à demsure ou démontables.
Dans cette réalisation de la valve suivant l'invention, la flexion axiale de la partie centrale du joint 1 pendant 1' ouverture est telle, que le trou central 11 est agrandi dans la mesure requise pour libérer complète- ment la partie cylindrique 10 logée dans le trou 11 et ouvrir un passage entre la coquille 5 et l'espace délimité par la face inférieure de la collsrette 13 et son rebord circulaire 24 appuyé contre la face supérieure du joint 1. Une fente axiale 26 passant par la faoe inférieure précitée et débouchant de l'autre d té dans le canal 9, complétant le passags précité jusqu'au diffuseur.
n est clair que la partie cylindrique 10 logée dans le trou 11 peut etre pleine sans aucun orifice et que la collerette 13 peut faire partie soit d'une valve, soit d'un bouton poussoir.
Le mode de réalisation des figures 6 et 7 concerne un ensemble d'une valve et d'un bouton-poussoir suivant l'invention, rigidement assemblés entre eux à demeure ou d'une façon démontable1 les éléments identiques ou équivalents à ceux des modes de réalisations précédentes portant les mêmes numéros indices
Un bouton-poussoir 27 muni d'une tige pleine 10, logée dans le trou 11 du joint 1 est assemblé rigidement à demeure ou d'une façon démontable à un corps tronconique 15 placé d l'intérieur d'une coquille 5.
L'étanchéite de la valve fermée. représentée sur la figure 6 est identique à celle de la valve représentée sur la figure 1.
L'enfoncement M" du bouton-poussoir 27 provoquant une flexion axiale de la partie centrale du joint 1, agrandit le trou central 11 à un diamètre supérieur au diamètre de la tige 10 et ouvre un passage à travers le trou Il, entre la coquille et le canal vertical, excentré 28 ménagé dans le bouton-poussoir 27 et relié au diffuseur 29.
n est entendu que les dispositions décrites et représentées pourront se prtter et donner lieu à diverses modifications et variantes sans sortir, pour autant, du cadre de l'invention. Plus particulièrement, on pourra, dans les applications de l'invention, utiliser toutes dispositions propres à réaliser une valve ou l'ensemble d'une valve et d'un bouton-poussoir utilisant l'ensemble ou une partie seulement des caractéristiques particulières revendiquées par l'invention. C'est ainsi, par exemple, qu'une valve utilisant un ressort, mais assurant son ouverture par élargissement d'un trou central d'un élément élastique plat, l'élargissement précité provoqué par une flexion axiale de cet élément rentre dans le cadre prévu par l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    a, Valve de distribution d'un produit conditionné sous pression dans un récipient du type aérosol, la valve précitée actionnée au moyen d'un bouton-poussoir ou d'un dispositif analogue permettant la mise en communication de l'intérieur du récipient avec l'sxtérieur par l'enfoncement d'un élément tubulaire présentant une partie cylindrique logée dans un trou central menagé dans un joint plat en matière élastiquement déformable, le joint précité serti d'une façon étanche sur son bord extérieur entre la face intérieure non cylindrique d'une coupelle métallique et le bord supérieur d'une coquille creuse portant sur son extrémité inférieure un tube plongeur, la valve précitée caractérisée par une face annulaire formée radialement en saillie sur le pourtour de l'élément tubulaire juste au dessus de la partie centrale du joint précité, cette face annulaire adaptée à faire fléchir élastiquement en direction axiale la partie centrale du joint précité sous l'effet d'un effort d'enfoncement imprimé au bouton-poussoir dans la mesure requise pour libérer la partie cylindrique de l'élément tubulaire enserrée dans le trou central du joint et assurer la communication entre 1' intérieur du récipient et l'extérieur, le relâchement dudit effort ayant pour effet le retour de l'élément tubulaire dans sa position initiale, sous l'action de la force de rappel axial élastique mise en jeu dans ledit joint flexible, la force axiale précitée agissant seule ou en combinaison avec un ressort métallique ou autre source d'énergie.
  2. 2. Valve suivant la revendication 1 dans laquelle une collerette formée sur l'élément tubulaire présente à son bout inférieur une face annulaire en saillie plane en contact avec la face supérieure du joint.
  3. 3. Valve suivant la revendication 1 dans laquelle une collerette formée sur l'élément tubulaire présente à son bout inférieur une face annulaire en saillie munie au moins d'une nervure circulaire en contact avec la face supérieure du joint.
  4. 4. Valve suivant la revendication 1 dans laquelle une collerette for- mée sur l'élément tubulaire présente à son bout inférieur une face annulaire tronconique en saillie, convergeant vers le bas, son bout tronqué étant en contact avec le bord supérieur du trou central du joint.
  5. 5. Valve suivant la revendication 1 et une des revendications 22 3 ou 4 dont le bout inférieur de 1 'élément tubulaire est un corps tronconique radialement surdimensionné, convergeant vers le bas, la face annulaire supé- rieure du corps tronconique précité présentant un rebord extérieur circulaire en contact avec la face inférieure du joint plat, le rebord précité présentant un diamètre supérieur au diamètre de la face inférieure de la collerette.
  6. 6. Valve suivant les revendications 1 5 et une des revendications 2, 3 ou 4 dans laquelle l'élément tubulaire muni dans sa partie supérieure d'un trou axial borgne, présente sur la partie cylindrique disposée entre les deux faces annulaires radialement surdimensionnées un orifice radial réunissant la base du trou axial borgns au pourtour de la partie cylindrique précitée.
  7. 7. Valve suivant les revendications 1 5 et une des revendications 22 3 ou 4 dans laquelle le rebord circulaire de la face supérieure du corps tronconique convergeant vers le bas9 en contact avec la face inférieure du joint, a un diamètre plus grand que le diamètre ds la face inférieure de la collerette en contact avec la face supérieure du joint dans la mesure requise pour que la flexion axiale de la partie centrale du joint sous l'ef- fat d'un effort d'enfoncement libère complètement la partie cylindrique pleine sans un orifice radial et crée un passage entre l'intérieur du ré copient et un canal débouchant sur la face inférieure de la collerette pré citée, ce canal relié au canal de la sortiez
  8. 8. Valve suivant les revendications 1, 5, 6 eu 7 et une des revendis cations 2, 3 ou 4 dans laquelle la collerette formée radialement an saillie au dessus du joint est un élément tubulaire rigidement fixé sur un élément cylindrique coaxiale traversant le joint et présentant sur son bout infe- rieur un corps 'ronooniqu radialement surdimensionnss convergeant vers le bas, l'élément tubulaire précité faisant partie soit de la valve, soit d'un bouton-poussoir.
    10. Valve suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisée par une coquille d'une longueur réduite due à l'absence d'un ressort métallique, le fond de la coquille précitée limitant le déplacement axial du bout inférieur du corps tronconique de la valve0
  9. 9. Valve suivant les revendications 1 5g 6 ou 7 et une des revendications 2, 3 ou 4 dans laquelle la collerette formée radialement an saillie au-dessus du joint et faisant partie soit de la valve, soit d'un bouton poussoir, présente à son extrémité inférieure une partie cylindrique d'un diamètre plus réduit, cette partie cylindrique rigidement assemblée avec un corps tronconique radialement surdimensionné et convergeant vers le baso
FR8008639A 1980-04-17 1980-04-17 Valve et bouton-poussoir d'aerosol Withdrawn FR2480714A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008639A FR2480714A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Valve et bouton-poussoir d'aerosol
FR8014543A FR2492778A2 (fr) 1980-04-17 1980-06-30 Valve et bouton-poussoir d'aerosol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008639A FR2480714A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Valve et bouton-poussoir d'aerosol

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2480714A1 true FR2480714A1 (fr) 1981-10-23

Family

ID=9241015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008639A Withdrawn FR2480714A1 (fr) 1980-04-17 1980-04-17 Valve et bouton-poussoir d'aerosol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480714A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1052023A1 (fr) Tête de distribution et récipient ainsi équipé
FR2522990A1 (fr) Ajutage d'arrosage
EP0821775B1 (fr) Ensemble de clapet d'admission
FR2463301A1 (fr) Accumulateur de liquide sous pression
EP0960829B1 (fr) Valve et ensemble de conditionnement et de distribution équipé d'une telle valve
FR2928357A1 (fr) Obturateur d'organe de distribution de produit fluide.
FR2793222A1 (fr) Tete de distribution et recipient ainsi equipe
FR2487472A1 (fr) Valve perfectionnee pour un robinet
EP0850851A1 (fr) Valve pour dispositif des fluides sous pression
EP0452437B1 (fr) Vanne automatique
FR2480714A1 (fr) Valve et bouton-poussoir d'aerosol
FR2814727A1 (fr) Valve destinee a equiper un dispositif pour la distribution sous pression d'un produit, et dispositif ainsi equipe
EP0713832A1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'un système de fermeture
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
CA3143113C (fr) Valve pour recipient sous pression
EP3194671B1 (fr) Robinet de remplissage d'un réservoir de toilettes avec assistance hydraulique
FR2516899A1 (fr) Dispositif pour prelever des substances pateuses dans des recipients remplis avec un gaz propulseur
CA2308858C (fr) Pompe a membrane comportant, sur au moins un secteur de sa peripherie, une zone de deformation preferentielle et recipient ainsi equipe
FR2549568A3 (fr) Valve de distribution de substances fluides
FR2462587A1 (fr) Pompe a gachette comportant un dispositif de securite (childproof) et un dispositif assurant une compression prealable
FR2492778A2 (fr) Valve et bouton-poussoir d'aerosol
WO2007074234A2 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide et buse de distribution pour un tel dispositif
EP0764593B1 (fr) Valve pour pulvérisateur
FR2837177A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment sous forme d'un echantillon
CH443171A (fr) Capuchon pour récipient à aérosols

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse