Procédé pour obtenir un gaz de gazogène à haut pouvoir calorifique. L'invention a pour objet un procédé pour obtenir un gaz de gazogène à haut pouvoir calorifique, par l'introduction, dans le gazo gène, de substances additionnelles propres à former des gaz ou vapeurs combustibles, ca ractérisé en ce que ces ,substances sont iutro- duitesdans un tubedisposé à l'intérieur du gazogène et plongeant et ,
débouchant dans la zone @de combustion -de ce gazogène, -de telle sorte qu'il soit chauffé par le foyer du gazo gène et fonctionne comme une cornue dans laquelle ,les gaz ou vapeurs dégagés par les substances introduites -dans le tube se trou vent isolés des parois du gazogène, les pro duits de,distillation formés dans ce tube de vant ensuite traverser, au contact du carbone incandescent, la zone de combustion puis la zone de réduction du gazogène.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple et selon une coupe longitudinale, une forme d'exécution d'un gazogène pouvant servir à la mise en couvre de ce procédé.
Dans l'appareil représenté, Je foyer du gazogène 1, à tirage inversé, est alimenté en air par les tuyères 2, et le gaz combustible qui se forme s'échappe à .la partie inférieure du double cône infusible 3, circuledans une double enveloppe -et sort finalement du gazo gène par une ouverture latérale 5.
L'air -d'alimentation pénètre dans lé gazo gène par une ouverture 6 munie d'un clapet anti-retour 7. Dans la couronne tubulaire ali mentant les tuyères 2, cet air se trouve forte ment réchauffé par la circulation des gaz combustibles, à température élevée, avant .leur. sortie idu gazogène.
Le foyer du gazogène est alimenté, à la manière habituelle, par la descente progres sive, et non contrôlée, & combustibles .solides, d'origine minérale ou végétale, et préférable- ment de combustibles riches en carbone tels que l'anthracite, le coke, le charbon @de bois, etc.
La ou les substances additionnelles, utili- sées ide façon contrôlée, selon l'invention, pour l'enrichissement @du gaz de .gazogène sont dé bitées, à l'état liquide ou pulvérulent, dans un tube 12 disposé à l'intérieur du gazogène et fermé à son extrémité supérieure, tandis que son extrémité inférieure ouverte 13, plonge dans la zone<B>Il</B> de combustion et de réduction du .gazogène et se trouve,
de ce fait, portée à une température élevée. Les gaz, ou vapeurs, résultant de l'échauf fement des substances introduites dans le tube 12, n'ont dès lors d'autre issue que celle, débouchant dans la zone 11 de combustion et de réduction, qu'ils se trouvent obligés de traverser, au contact du carbone incandescent, produit, -de façon continue, par le fonctionne- ment du gazogène.
Ces gaz et vapeurs se trouvent, avant pyrogénation, complètement isolés de la charge de combustible usuel et des parois du gazogène. Il peut donc être formé, sans incon- vénient, des gaz ou vapeurs ayant une action corrosive. Il suffit que le tube 12, par lequel arrivent les substances, soit -de matière appro priée.
Les produits gazeux incondensables finale ment obtenus viennent enrichir le gaz à l'air produit simultanément par le gazogène.
Le gaz obtenu à la sortie du gazogène peut, après épuration s'il y a lieu, être em ployé pour toutes les utilisations habituelles.
Si les substances additionnelles intro duites sont liquides, elles peuvent être con trôlées par un dispositif tel que 8 et, par la canalisation 9, s'écouler à l'intérieur -du tube, axial 12. Cependant, en utilisant un distri buteur approprié, on pourrait débiter dans le tube 12 .des substances à l'état pulvérulent.
Dans le cas d'application à l'alimentation d'un moteur, on peut se servir de la chaleur des gaz d'échappement soit pour obtenir, préalablement, la fusion de substances solides à @la température ordinaire, naphtaline par exemple, soit pour concentrer des liquides ayant une forte teneur en eau, par exemple boues et eaux résiduaires uribaines.
Le tube intérieur 12, chauffé extérieure ment par le foyer du gazogène, peut être assimilé à une cornue de distillation continue dans laquelle pourront, entre autres, avoir lieu des décompositions pyrogénées, par exemple celle de substances organiques déga geant du méthane.
Il y a ainsi combinaison du fonctionne- ment d'un .gazogène produisant, de façon con tinue, du gaz à l'air et de celui d'une véri table cornue de distillation continue, dont les produits volatils traversent ensuite la zone de combustion puis de réduction de ce gazo gène. Les résidus solides;
cokéifiés, viennent, par l'ouverture 13 du tube 12, s'ajouter au combustible solide d'alimentation du gazo gène.
Parmi les diverses substances, à partir desquelles 'l'invention permet d'obtenir du méthane, on peut mentionner l'acide acétique.
Son introduction, dans le gazogène, ne présentera aucun inconvénient puisque ses vapeurs, restant localisées dans le tube inté- rieur, ne pourront avoir aucune action sur les parois du gazogène.
Dans .la partie inférieure, surchauffée, du tube, on réalisera da dissociation de l'acide acétique, en méthane et en anhydride carbo- nique, lequel se trouve réduit en oxyde de carbone, au contact du carbone incandescent.
Le gain en pouvoir calorifique inférieur est de l'ordre de 35 9'o par rapport au gaz à l'air, et de 15 à 20% comparativement aux meilleurs gaz de gazogène.
Selon les cas et applications, et la nature des substances dont on désire obtenir la trans- formation en gaz combustibles, on pourra;
évidemment, tout en restant dans le cadre général de l'invention, recourir à toutes dis- positions appropriées, particulièrement pour régler les quantités de substances supplémen taires à introduire, selon les besoins, dans le foyer du gazogène.