Rasoir à sec. On connaît des rasoirs qui comportent, d'une part, un tambour rotatif perforé porté par un support et destiné à être déplacé en roulant sur la peau à raser, et, d'autre part, des organes de coupe disposés à l'intérieur dudit tambour.
Dans ces rasoirs connus, le tambour rotatif joue avant tout un rôle de protection pour empêcher la coupure de la peau par les organes de coupe qui sont des lames tranchantes. En outre, ces rasoirs pré sentent l'inconvénient que pour leur net toyage, il est nécessaire de les démonter, ce qui occasionne une sérieuse perte de temps pour l'usager.
La présente invention a pour objet un rasoir à sec comportant également, comme les rasoirs connus, un tambour rotatif perforé, à l'intérieur duquel est logé au moins un organe de coupe.
Ce rasoir est caractérisé en, ce que cet organe fait partie d'un corps tubulaire logé dans le tambour et épouse la forme interne de ce dernier sur une partie de sa surface in- terne, de façon à coopérer avec lui pour ci- sailler les poils passant à travers les perfora tions du tambour, et en ce que ce dernier, de même que ledit corps tubulaire,
sont ouverts à leurs extrémités pour laisser libre accès à l'intérieur dudit corps en vue d'en faciliter le nettoyage.
En effet, par suite de l'emploi du rasoir, des coupures de poils se rassemblent à l'inté rieur du corps tubulaire et il suffit, pour éliminer ces coupures, c'est-à-dire pour net toyer le rasoir, de souffler ou de passer un objet souple à travers le corps cylindrique d'une de ses extrémités à l'autre, ce qui se fait sans démonter le rasoir.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation du rasoir, dont le support, le tambour rotatif et le corps creux sont partiellement coupés.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 1. La fig. 4 est une vue en plan du corps cylindrique montrant les organes de coupe.
Le tambour rotatif perforé 10 est porté par un support 11 constituant une poignée. Cette dernière est en deux parties, comme l'indiquent les fi-. 2 et 3; elle peut être en une matière moulée, par exemple en résine artificielle.
Le tambour 10 repose sur quatre galets 12 logés dans la masse du manche 11, mais pouvant tourner sur des axes noyés dans cette masse. Le tambour 10 présente des perfora tions 13 à travers sa partie cylindrique. Les deux parties du manche 11 sont maintenues ensemble par des boulons 14 et des écrous 15.
Un corps tubulaire 16, représenté seul à la fig. 4, est logé à l'intérieur du tambour 10. Ce corps 16 est fixe par rapport au manche 11 et est maintenu par quatre prolongations 17 de ce dernier. Ces prolongations 17 entou rent partiellement les bagues 18 d'extrémité du corps 16.
Comme on le voit de la fig. 4, ce corps 16 est venu de fabrication d'une douille dans laquelle on a ménagé deux entailles 19 et une série de fentes 20, parallèles entre elles, ces dernières se trouvant dans des plans obliques par rapport à l'axe du corps.
La surface externe du corps correspondant aux fentes 20 est usinée de manière à avoir une forme cylindrique circulaire, dont le dia mètre est égal au diamètre du vide interne du tambour 10. Cet usinage donne à, la face 21 des nervures 22 formées entre les fentes 20, une surface cylindrique qui épouse la surface interne du tambour 10 et qui vient étroitement en contact avec celle-ci lorsque le corps 16 est en place, dans le tambour 10.
Ce dernier est ouvert à ses deux extrémités pour permettre l'introduction du corps 16 et celui-ci est également ouvert à ses deux extrémités, de sorte que l'on peut facilement accéder à son intérieur.
Le fonctionnement du rasoir qui vient d'être décrit est le suivant: On le tient dans la main par le manche 11 et on applique le tambour 10 contre la peau à raser. Par des mouvements transver- saux à l'axe du tambour 10, on fait rouler ce dernier sur la peau dont les poils passent à. travers les perforations 13. Ces poils sont cisaillés par la coopération du tambour 10 et des nervures 22, celles-ci agissant par les bords de leurs surfaces cylindriques 21.
Les coupures de poils passent à travers les fentes 20 et viennent se rassembler à i'inté- rieur du corps 16.
Pour l'élimination de ces coupures, c'est- à-dire pour le nettoyage du rasoir, il suffit de souffler à travers le corps 16 de l'une de ses extrémités à l'autre, ce qui est très facile, vu que ses extrémités sont ouvertes. On pour rait aussi passer un petit chiffon au travers du corps 16. Le rasoir n'a donc pas besoin d'être démonté après chaque usage pour être nettoyé.
Le tambour 10 agit non seulement comme protection, mais principalement comme or gane coopérant au cisaillement des poils. Il tourne très facilement grâce à. son montage sur les galets 12 et se trouve, lors de l'usage, étroitement appliqué contre les faces 21 des nervures 22.
Cette application assure un bon cisaillement des poils et les nervures 22 con servent longtemps leur pouvoir de cisaille ment, alors que dans les rasoirs à lames leur pouvoir de coupe dépend de l'affûtage de leurs lames.