Dispositif de connexion électrique. . La présente invention a pour objet un dis positif de connexion électrique, par exemple une fiche à serrage élastique.
Suivant l'invention, ce dispositif com prend une douille formée par une pièce en un métal d'une certaine élasticité, comprenant un .certain nombre .de bras de longueurs diffé rente: terminés par une partie pourvue d'une ouverture; ces bras étant cambrés de manière à ce que lesdites parties soient disposées en un empilage non centré.
Ladite ouverture peut être soit une en taille, soit un perçage dans ladite partie .de chaque bras.
L'introduction d'une broche rigide dans l'empilage produit un alignement desdites parties qui entraîne une réaction élastique des bras, soit vers l'intérieur (ou dans le sens convergent), soit vers l'extérieur (ou dans le sens divergent). De toute manière, la dispo sition desdites parties et la cambrure ,des brase peuvent être telles qu'elles assurent un ser rage élastique efficace -de la broche par les parties empilées de la douille.
La pression de chaque partie encochée ou percée sur la broche assure un contact électrique franc dépourvu de tout effet microphonique. L'empilage des dites parties permet un certain centrage auto matique -de la broche, centrage qui peut être accru par le guidage de la broche-dans une pièce prévue à cet effet à l'intérieur de la douille.
Cette pièce de guidage peut être sou -dée sur le fond de la douille, et le fond' de la douille peut être lui-même soudé sur une tige de connexion de manière à assurer la continuité électrique de la fiche constituant ce -dispositif sans aucun contact par serrage autre que celui existant entre la broche et la douille.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du dispositif de connexion électrique faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 représentent des formes d'exécutions schématiques -de dispositifs de connexion, constituées par une fiche à ser rage élastique; Les fig. 3 et 4 représentent, schématique ment, à deux stades différents -de fabrication, la douille d'une forme d'exécution du dispo sitif; La fig. 5 représente, en coupe longitudi nale, une forme d'exécution du dispositif présentant la douille des fig. 3 et 4, et consti tuant une fiche à serrage élastique;
La fig. 6 représente un exemple de mon tage d'une fiche analogue à celle de la fi-. 5, mais ne comportant pas de capot protecteur; Les fig. 7 et 8 représentent deux formes d'exécution du dispositif constituées par des fiches et permettant d'assurer la connexion de sortie -d'un rotor .de condensateur ou autre axe tournant, et les fig. 9, 10 et 11 représentent, schéma tiquement, une forme d'exécution du dispo sitif permettant la connexion et le montage de lampes à décharge sur leur support.
La fiche représentée en fig. 1, constituant une première forme d'exécution du dispositif selon l'invention, comprend une broche 1 à extrémité 2 légèrement conique pour faciliter sa pénétration dans une douille, et la douille est constituée par une pièce à deux bras 3 et 4 repliés ,de la manière représentée et termi nés par des portions en fourchettes 5 et 6 respectivement.
La douille est solidaire d'une tige de connexion 7 par soudure ou brasure par exemple, mais -de préférence d'une ma- î surant: la continuité électrique sans n *ère as contact entre la douille 2 et la tige 7. Cette tige de connexion peut, de plus, être alésée pour servir, comme on le voit sur la figure, au guidage de la portion inférieure de la broche 1.
La douille est fabriquée en un métal pré sentant une certaine élasticité. Après décou page à plat, les extrémités en fourchettes 5 et 6 sont repliées à 90 de la lame 3--8-4 qui est ensuite cambrée de manière à impartir aux bras 3 et 4 une tension élastique dirigée par exemple dans le sens des flèches 9.
Les fourchettes 5 et 6 se recouvrent alors légère ment, et l'introduction à force -de la broche 1 à travers leurs ouvertures provoquent leur écartement, donc le serrage élastique de la broche 1 dans le fond des fourchettes. La broche 1 est, de plus, guidée dans son enfon cement par l'alésage de la tige 7. On obtient ainsi une fiche qui assure un contact sûr, non microphonique, entre la broche et la douille, et dont la construction est particulièrement simple.
Au lieu d'une cambrure préalable des bras 3 et 4 donnée, de manière à ce que les four chettes des bras serrent la broche 1 par des pressions dirigées dans le sens des flèches 9-9, on peut donner à ces bras une cambrure telle que les pressions soient dirigées dans le sens des flèches 1.0-10 (fig. 2). Dans ce cas, toutefois, les ouvertures des fourchettes 5 et 6, au lieu d'être disposées suivant l'axe des bras 3 et 4 comme dans la fig. 1, seront dispo sées transversalement à cet axe, ou seront remplacées par des perçages dans les extré mités repliées des bras 3 et 4.
Bien entendu, le nombre de bras d'une douille n'est pas limité à deux mais est, au contraire, de préférence supérieur, afin d'as surer un meilleur serrage de la broche. En plus de l'augmentation du nombre de bras, donc du nombre d'éléments de contact, le ser rage peut être amélioré en prenant les lon gueurs des bras de manière à obtenir un dé calage régulier, 90 ou 120 par exemple, des encoches ou fourchettes d'extrémité dans leur ordre de succession. Les fi* 3 et 4 repré sentent un exemple d'une douille de ce genre.
Dans la fil-. 3, la pièce qui constituera la douille comporte six bras, numérotés de 11 à 16 dans l'ordre oiz viendront se superposer les extrémités fourchues. L'écart angulaire successif des bras ainsi numérotés étant de 120 , chaque fourchette sera à 120 de la sui vante, et la broche 1 introduite après repliage et cambrage de la douille sera serrée sur son pourtour de manière plus efficace que si les fourchettes étaient à 180 les unes des autres.
La fi-. 4 représente, après un premier pliage, une piéce telle que celle de la. fi-. 3, la cambrure donnée aux bras 11 à 1.6 étant telle que les tensions élastiques soient diri- bées dans le sens indiqué par les flèches 17.<B>1</B> La .forme d'exécution représentée en coupe longitudinale en fig. 5 est une fiche utilisant la, douille des fig. 3 et 4.
Dans, cette fiche, la partie 8 -de la douille est serrée entre une pièce de guidage 21 faisant corps avec une tige de connexion 20, et une pièce 19 en forme d'écrou qui se visse sur la tige 20. La conti nuité électrique entre la douille et la tige de connexion est assurée au moyen de soudure 22. La pièce de guidage 21 peut être en forme de tronc de cône ou de prisme, comme indiqué, afin de faciliter le galbage ou cambrage des bras 3-4 qui est alors réalisé après serrage et fixation de la partie 8 de la douille. Un capot protecteur 18, à travers lequel peut pas ser la broche 1, est prévu autour :de la douille et vient se fixer sur l'écrou 19.
Un autre écrou 25 sert à la fixation de la fiche sur un support ou une pièce de montage.
Au lieu d'être enfermée dans un capot, la fiche peut être directement logée dans un évi dement d'une pièce isolante 23 sur laquelle elle doit être montée, comme représenté sur la fig. 6. Dans ce cas, le logement de la douille peut être obturé par une plaque iso lante 24 percée d'une ouverture centrée pour le passage de la broche 1. La partie 8 -de la douille, soudée sur la pièce de guidage 21, est serrée contre le fond du logement par l'écrou 25.
Les fig. 7 et 8 se rapportent à l'emploi de fiches, constituant -des formes d'exécution du dispositif selon l'invention, comme prises de courant pour rotors de condensateur ou autres axes tournants. Dans ce cas, la broche est constituée par l'axe 26 des lames mobiles 27 du condensateur dont quelques lames fixes 28 et un morceau de flasque 29 sont re présentés sur le dessin.
La partie douille de la fiche peut être, par exemple, identique à celle représentée sur la fig. 5 et ne sera donc pas décrite plus en détail.
Dans la fig. 7, l'axe 26 du condensateur ou broche de la fiche, passant à travers une ouverture du flasque 29, est centré par un roulement à billes 30. Sur ce flasque 29 est fixé un capot<B>31</B> dent le fond 32 sert à la fixation de la douille -de la manière indiquée sur la fig. 6.
Dans la fig. 8, la douille est fixée sur le flasque 29 en intercalant une pièce métalli que 39 et la pièce de guidage 21. est alors percée pour laisser passer l'axe 26 du rotor .du condensateur. Un capot 33, vissé sur la pièce 39, protège la fiche.
La forme d'exécution représentée aux fig. 9, 10 et 11 permet le montage de lampes à broches. La douille de la fiche, désignée dans son ensemble par la référence 35 sur les fig. 9 et 10, est alors prévue (voir fig. 11) avec seulement,deux bras opposés 3 et 4 ter minés respectivement par des fourchettes 5 et 6, et une partie centrale refoulée 34 destinée à jouer le rôle d'oeillet -en étant rabattue sur la plaque 36' c1'un ,support de lampe repré senté sur la fig. 10.
La fixation -de l'oeillet est, de, plus, :assurée au moyen :d'une autre plaque 36 qui vient s'appliquer sur la plaque 36'. Plusieurs douilles peuvent être ainsi dis tribuées sur la plaque 36', comme on le voit par exemple sur la fig. 9. Les broches 39 qui sortent du culot 37 de la lampe viennent, comme représenté sur la fig. 10, se loger dans les douilles 35.
Les cosses de connexion du support de lampe sont réalisées, de préférence de la ma nière représentée sur la fig. 11, au moyen d'une languette 38 découpée en même temps que les bras 3 et 4 et faisant par suite partie intégrante de la -douille 35.