Groupe gazogène. L'invention a pour objet un groupe gazo gène pour véhicules automobiles et qui pour rait être agencé de façon que l'on puisse le monter à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Ce groupe comporte, selon l'invention, deux générateurs de dimensions et de construction identiques, disposés symétriquement par rap port à un plan et réunis par une canalisation commune de départ des gaz, un épurateur pré liminaire et un épurateur final étant disposés symétriquement par rapport à l'ensemble des deux générateurs, ces deux épurateurs et un refroidisseur étant parcourus en série par les gaz.
Le dessin schématique annexé montre, à titre d'exemple, une forme @ exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 représente, en élévation avec coupe partielle, l'un des générateurs de ce groupe. Fig. 2 et 3 sont des vues d'ensemble du groupe respectivement en élévation de face et en plan, Fig. 4 est, à échelle agrandie, une coupe axiale de l'épurateur final de ce groupe.
Le groupe gazogène représenté comporte deux générateurs à grille jumelés A et A'. Les dimensions et la construction de ces deux générateurs sont identiques et ils sont placés côte à côte symétriquement par rapport à un plan.
Une canalisation commune b de départ des gaz réunit les générateurs à hàuteur de leurs grilles a. Chaque générateur est complet en lui-même, c'est-à-dire qu'il comporte sa trémie c -avec couvercle d, sa tuyère é d'entrée d'air et sa porte de foyer (donnent accès à une porte de grille g. Chaque tuyère e -comporte aine entrée munie de surfaces h, assurant à l'air au cours de son admission vers le foyer un mouvement hélicoïdal engendrant un tour- billonnement particulièrement efficace pour le refroidissement<B>de</B> la buse.
Le collecteur b amène les gaz à un épura teur à coke 2- porté latéralement par le génë- rateur .A' et comprenant un cylindre à axe horizontal contenant le coke. En traversant la couche de coke, les gaz abandonnent les impuretés lourdes et l'humidité qu'ils peuvent contenir si la teneur de cette dernière est rela tivement faible.
Les gaz passent ensuite, au sortir de l'épu rateur à coke précité i, dans un refroidisseur j, constitué par un tube plat à ailettes à grande surface, avant d'avoir accès à l'épurateur final symétrique de l'épurateur à coke par rapport à l'ensemble des générateurs.
Cet épurateur comprend un cylindre in dans lequel se dégagent librement les gaz ve nant du refroidisseur. A l'intérieur de ce cylindre est disposé un collecteur central comprenant un tube n, de départ des gaz épu rés faisant saillie de quelques centimètres à l'intérieur du cylindre n. Ce collecteur est coiffé d'organes de filtration comprenant une toile filtrante p et un filtre de sécurité s.
La toile filtrante est tendue sur une arma ture comprenant des supports équidistants et ayant même axe que le collecteur central. Chaque support présente à sa périphérie une cage o formée de deux anneaux métalliques réunis par des entretoises et soutenue par des tiges radiales t fixées sur des tiges u de plus gros diamètre, fixées sur une embase v repo sant sur le fond o du cylindre en tôle m et maintenues à leur autre extrémité par la pla que d'assemblage x. La toile filtrante p est étranglée en q entre chacun des supports jus qu'au voisinage du collecteur central.
Le filtre de sécurité s est constitué par une toile métallique fine et est enfilé sur une armature métallique du collecteur central for mée par des tiges y, fixées à une embase tubu laire z dont la base s'emboîte dans le tube de départ n et dont le renflement 2 assure l'étanchéité du raccordement. A leur autre extrémité, ces tiges y sont fixées à une ron delle d'assemblage 3.
Les organes de filtration sont maintenus en place par une tige 4 fixée à l'intérieur du tube a au moyen des trois ailettes 5.
Le filtre de sécurité s est serré, au moyen de l'écrou 6 entre la rondelle 3 et une ron delle 7. L'armature sur laquelle est tendue la toile filtrante p est maintenue en place par le ser rage de l'écrou 8. L'épurateur final présente une très grande surface de filtrage sous un encombrement très réduit.
Le groupe gazogène décrit constitue un ensemble monobloc léger, complet en lui-même et pouvant ainsi être livré, en ordre de marche, prêt à être monté. Il se place de préférence sans nécessiter aucune transformation ni mo dification de carrosserie ni de châssis, directe ment, à l'avant ou à l'arrière du véhicule, comme un simple pare-chocs, au moyen de deux brides r.
La disposition décrite des différents appa reils permet une installation d'encombrement réduit, facilement et rapidement mise en place à l'avant et à l'arrière du véhicule.
L'on conçoit aisément qu'il en résulte au, si iine grande facilité d'accès aux diffé- rents organes de nettoyage et d'entretien. puis que tous les organes se trouvent à portée im médiate de la. main.