Jeu de société. La présente invention a pour objet un jeu de société, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau représentant un terrain varié et divisé en cases régulières, des pions -destinés à être déplacés sur ces cases, l'importance,de.s déplacements ,de ces pions étant déterminée par un moyen de hasard, tout en tenant compte des obstacles du terrain, de manière qu'entre des buts, constitués par des cases représentant .des villes,
les pions soient dé placés d'une façon évoquant les manoeuvres -d'armées opposées.
Dans une forme d'exécution préférée, le plateau @du jeu est en métal, -embouti en creux et en reliefs aux endroits correspondants aux accidents de terrain.
Ce plateau pourrait aussi être en matière plastique moulée ou constitué par une plaque de bois dont .la face correspond au niveau le plus bas, .sur quoi sont rappor tées,des plaques découpées .au .cor "our des di verses parties du +:
grain et colariées, ces pla quettes se superposant graduellement, à l'image de la hauteur croissante desdites par- ties, plaines, bois, villes et montagnes. Dans une autre forme d'exécution, de plateau peut être constitué par une plaque sur l'une des faces de laquelle est .collée l'image imprimée du terrain varié avec des couleurs adéquates.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemple, le plateau et l'un des pions d'une forme d'exécution du jeu de société faisant .l'objet ,de ,l'invention. La fig. 1 est une vue en. plan dudit plateau et la fig. 2 une vue en élévation d'un .des pions du jeu.
Le plateau représenté en fig. 1 est un pla teau rectangulaire a, présentant à une petite échelle la configuration réelle ou imagée d'un terrain. varié avec,des mens b, des rivières c, des marais<I>d,</I> des plaines e, des bois<I>f,</I> -des montagnes g et des villes ou villages h.
Les divers. .accidents et particularités -du terrain sont doubles et situés symétriquement par rapport au point milieu m d'une ligne sinueuse i allant ,d'une mer à l'autre et qui représente la frontière entre deux pays, les deux parties de cette ligne étant elles-mêmes symétriques par rapport audit point<I>ira.</I>
Toute la surface du plateau est divisée en cases régulières, de préférence vingt cases sur le grand côté et quinze cases sur le petit côté pour permettre la manoeuvre par les ailes sans qu'on puisse indéfiniment déborder l'adver saire par le côté. Seules les cases sans obsta cles, c'est-à-dire les cases de plaine, sont nu mérotées. Les obstacles: bois, montagnes, etc., ainsi que .les villes ou villages, peuvent porter des noms marqués sur le plateau.
Les buts sont figurés par les capitales des deux pays et sont marqués N et R. sur le des sin et entourés d'une enceinte fortifiée.
En prévision .d'un jeu à quatre joueurs, le plateau peut comporter, dans chaque camp, deux .autres capitales marquées<I>N</I> est,<I>N</I> ouest et R est, P ouest, respectivement. Avantageu sement, pour éviter que l'on puisse indéfini ment reculer et eontre-a.ttaquer, l'emplacement des capitales est tel qu'il reste peu de cases entre chacune d'elles et le bord correspondant ,du plateau.
Le jeu comporte en outre des pions dont l'un est montré en fig. \?. Ces pions compor tent une embase circulaire surmontée d'une petite tête -de préhension, sphérique.
Les pions. sont, -de préférence, en nombre important, pour mieux évoquer une armée, quoique limité pour que la perte :d'un seul soit déjà sensible, soit par exemple<B>36</B> pions pour chaque camp, et ils sont coloriés diversement pour les deux camps, :soit par exemple en noir pour ceux affectés au parti ayant pour ca pitale N et -en rouge polir ceux affectés au parti ayant pour capitale R.
Le jeu consiste, pour chaque parti, à. ma noeuvrer pour s'emparer de la capitale: ad verse.
La règle est, par exemple, la suivante: Le pions partent des deux capitales. A tour cde rôle, chaque joueur jette un dé sur la table et pose autant .de pions qu'il a. obtenu de points, à raison d'un pion par case en tout endroit à son gré, mais toujours à côté d'uj, pion déjà placé, car tous les pions doivent toujours rester reliés les uns aux autres.
Au lieu de poser chaque fois un ou plusieurs pions nouveaux pris dans la réserve, le joueur peut se contenter (le déplacer des pions déjà posés, chaque déplacement comptant; pour un point, tous les pions pouvant, de toute façon, être mis progressivement sur le plateau au fur et 'a mesure des besoins et selon la tactique adoptée. Lorsque, au cours de l'avance, on passe par des cases obstacles: montagnes, forêts, marécages, ete., il en coite un certain nombre, convenu d'avance, de points supplé mentaires.
Une fois arrivé au contact de l'adversaire, on peut s'emparer de ses pions si l'on dispose des points voulus (par exemple trois pour prendre un pion sur une case ordinaire, cinq ou :six dans différents autres cas).
Lorsqu'un groupe de pions adverses est coupé -de sa base, c'est-à-dire séparé du gros des forces par la perte d'un ou plusieurs pions créant une ,solution de continuité, il est consi déré comme pris et retiré du tableau.
La. partie est gagnée pour l'un -des partis dès que l'un de ses pions pénètre dans la capi- 1-a.le adverse, ou lorsque :le joueur adverse a perdu tous ses pions.
On pourra, on le conçoit, utiliser des pions de plusieurs modèles d'importances diverses, pour correspondre aux grades ou aux armes de valeurs diverses, les pions -d'élite ne pou vant être pris qu'avec un plus grand nombre de points.
En dehors des particularités déjà signa lées, il y aura intérêt, comme c'est le cas dans le plateau représenté, à prévoir, dans la partie centrale: du plateau, une accumulation d'obs- ta.cles afin d'éviter que les joueurs ne pren nent. toujours le plus court chemin, sans que, toutefois, les obstacles rendent le passage absolument, prohibitif.
Par ailleurs, on remarquera que les diffi cultés de passage sont sensiblement équiva lentes sur les deux ailes du plateau malgré leur dissemblance. Enfin, la disposition de montanes devant la capitale assure la protec tion<B>dé'</B> celle-ci et évite le départ de pions en lignes droites, ces particularités rendant les , manoauvres plus ardues et corsant, par consé quent, l'intérêt du jeu.
Il va de soi que les pions pourront être munis de pointes à leur base, pour les piquer dans le plateau lorsque la matière constitu tive de celui-ci s'y prêtera (cas du bois et,du carton). On pourra d'ailleurs toujours, dans le cas -d'un plateau sur lequel est collée une image imprimée, prévoir, sous la feuille por tant l'impression, une pièce,de feutre ou autre permettant .ce piquage.
Il va également de soi que le plateau, au lieu d'être mobile, pourra faire partie inté grante d'un meuble de grandes dimensions, par exemple de la table d'un billard fantai sie, pour être installé dans des lieux publics tels que les bars, les cafés, les salles de jeux, etc.