Aspirateur. La présente invention a pour objet un aspirateur du type dans lequel l'air chargé de poussière doit passer à travers une paroi poreuse, avant d'être évacué de l'aspirateur.
Jusqu'à présent, on a proposé de séparer les impuretés grossières ou plus lourdes au moyen d'un séparateur centrifuge ou d'une chambre -de tourbillon, mais, dans chaque cas, les particules plus légères sont retenues par un milieu filtrant à travers lequel l'air est finalement évacué, et les interstices de ce milieu filtrant sont obstrués par la pous sière ou charpie au cours de l'utilisation de l'appareil.
L'aspirateur faisant l'objet de l'invention comprend un dispositif pour créer l'aspira tion, communiquant avec un séparateur ini tial de poussière, une chambre filtrante comportant une parai poreuse et destinée à recevoir et à filtrer l'air s'échappant du dispositif d'aspiration, des moyens suscep tibles d'être actionnés à partir de l'extérieur de la chambre filtrante pour brosser la face intérieure de ladite paroi poreuse, ainsi que des moyens pour ramener la matière ainsi délogée clans le .séparateur initial.
Dans une forme d'exécution préférée, les particules délogées de la paroi poreuse de la chambre filtrante sont transportées, à travers une prise d'aspiration prévue dans la chambre filtrante, vers le séparateur initial, et cette prise peut porter une brosse et se déplacer avec celle-ci, ou bien. la brosse peut être disposée de manière à se déplacer par rapport à une prise fixe à l'intérieur de la chambre filtrante.
Dans les deux cas, la con duite de départ de l'air de la chambre fil trahte est prévue de préférence de manière à être reliée au séparateur initial au moyen d'un tuyau' approprié ou d'un passage et, dans une forme d'exécution préférée, un tuyau flexible portant normalement un ins trument de dépoussiérage, est relié tempo rairement à ladite conduite de départ, lorsque la paroi poreuse doit être nettoyée.
L'aspirateur peut être constitué par un aspirateur de type connu comprenant des installations figes, par un aspirateur por- tatif ou par un aspirateur destiné à être manceuvré sur un tapis ou une autre sur face à nettoyer.
Lorsque l'aspirateur est du type portatif, comprenant une enveloppe cylindrique et contenant un séparateur ini tial, la chambre filtrante est avantageuse ment disposée de manière à entourer ce sépa rateur et renferme une brosse annulaire pré sentant un manche extérieur ou autres moyens grâce auxquels elle peut être dé placée par rapport à la longueur de l'enve loppe cylindrique. Cette brosse peut être indépendante d'un tube d'aspiration ou peut être portée par un tube d'aspiration et l'extré mité supérieure de ce tube peut être reliée à l'extrémité d'un tuyau flexible portant nor malement un instrument de dépoussiérage ou tuyère.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'aspirateur faisant l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une première forme d'exécution constituée par un aspirateur -du type portatif compre nant une enveloppe cylindrique; fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, de l'organe ou brosse de nettoyage de la paroi poreuse; fig. 3 est une vue en élévation latérale, montrant une seconde forme d'exécution; fig. 4 est une section transversale, à plus grande échelle, représentant la brosse et la prise d'aspiration que renferme la chambre filtrante.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, un dispositif pour créer l'aspira tion ou ventilateur 5, entraîné par un mo teur, est monté au-dessus d'une chambre cylindrique 6 close, présentant une partie 7 de base formant récipient pour récolter la poussière. Une conduite d'aspiration 8 s'étend vers le haut dans le dispositif 5 créant l'aspi ration et une prise d'aspiration 9 débouche tangentiellement dans la chambre 6 et porte un tuyau flexible 10 muni d'une tuyère 11 de nettoyage (représentée en pointillé) lors de l'utilisation normale pour le nettoyage par le vide.
La chambre 6 constitue un séparateur ini tial d'impuretés et les particules plus lourdes sont déposées dans le récipient à poussière 7, tandis que les particules plus légères sont transportées vers le haut par la conduite 8 et déchargées dans une chambre filtrante 12.
La chambre filtrante entoure le séparateur initial et comporte une paroi poreuse 13, cylindrique, en tissu ou autre, garnie d'un écran enveloppant 1.4, de manière à empêcher un mouvement vers l'extérieur de la paroi en tissu. La prise 9 traverse de façon étanche la paroi 13 et la chambre filtrante, de sorte que le séparateur initial ne peut. communi quer avec la chambre filtrante que par les lumières d'échappement du ventilateur on dispositif 5.
Pendant l'utilisation normale, l'air chargé de poussière est aspiré par la tuyère 11 dans le séparateur initial 6, dans lequel il pénètre tangentiellement, de telle façon que la plus grande partie des impuretés ou autres corps étrangers se dépose dans le récipient à pous sière 7. De l'air contenant des particules légères de poussière est aspiré vers le haut à travers la conduite 8 dans le ventilateur ou dispositif d'aspiration 5 et, de là., est refoulé radia.lement dans la chambre filtrante et passe à travers le tissu filtrant constituant la paroi poreuse 13, avant d'être déchargé dans l'atmosphère ambiante.
Le rendement de l'appareil dépendant en grande partie du fait que l'air de nettoyage doit être capable de passer à, travers la paroi poreuse sans beaucoup de résistance, il est important d'empêcher cette dernière d'être obstruée par des corps étrangers.
Pour empêcher l'obstruction du tissu cons tituant cette paroi et pour lui permettre d'être facilement nettoyé, il est prévu, dans la chambre filtrante, une tuyère d'aspiration annulaire 15 comprenant une rainure circon- férentielle, comme représenté clairement à la. fig. \?, et présentant des poils 16 s'étendant radialement de manière à venir en contact avec la face intérieure de la paroi poreuse 13 ou face soumise à la pression.
La tuyère 15 est portée par un tube ou prise 17, mobile verticalement, et passant à travers le fond supérieur de la chambre filtrante, cette prise étant normalement fermée 'au moyen d'un cha peau .détachable.
Loxsqud le chapeau, estenlevé, l'extrémité supérieure -du tube 17 peut être reliée à l'extrémité libre du tuyau flexible 10 après que la tuyère 11 ou instrument de dé poussiérage a été détaché, et la fig. 1 repré sente, en traits pleins, les organes reliés de cette façon.
La tuyère 15 supportant la brosse est actionnée en soulevant ou en abaissant l'extré mité supérieure du tube 17, de telle façon que la brosse 16 fasse contact avec la surface intérieure de la paroi poreuse 13 et déloge ainsi tout corps étranger qui y adhère.
Les particules ainsi délogées sont aspirées dans le tube 17 et, de là, par le tuyau flexible 10, dans le séparateur initial 6, pour être déposées dans le récipient à poussière 7 mé nagé à la base de ce séparateur. Après que la brosse est allée et venue plusieurs fois pour nettoyer la paroi poreuse, le tuyau 10 peut être détaché du tube 17, le chapeau remis en place et l'aspirateur peut alors être utilisé pour fonctionner normalement en réajustant la tuyère 11.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 3 et 4, au lieu d'avoir une prise verti cale d'air mobile et portant la brosse, une prise 18 est fixée à l'intérieur de la chambre filtrante et comporte, au voisinage de la base de cette chambre, une plaque de fond 19, une rainure annulaire ou ouverture étant ménagée entre le bord de la plaque de fond et la paroi poreuse 13 de la chambre filtrante.
Une brosse annulaire 20, munie d'une monture pleine ou support, -et placée à l'in térieur de la chambre, de telle façon que, ses poils fassent contact avec la surface inté rieure de la paroi poreuse, cette brosse étant supportée par une tige d'actionnement 21, présentant un. manche 22 traversant le cau- vercle de l'enveloppe.
La brosse peut, par conséquent, être d6pla- cée d'un mouvement .de va-et-vient à l'inté rieur de la chambre filtrante, tandis. que la prise 18 reste stationnaire et, comme déjà décrit, cette prise est normalement fermée par un chapeau qui peut être enlevé pour per mettre la connexion .du tuyau flexible 10, lorsque la paroi poreuse doit être nettoyée.
Pour ce qui est du fonctionnement de l'appareil représenté aux fig. 3 et 4, il est le'même que celui déjà décrit, la poussière ou les corps étrangers délogés par le mou vement de la brosse étant transportés dans le séparateur initial 6 par la prise 18 et le tuyau flexible 10.
Dans d'autres formes d'exécution, on pourrait prévoir un récipient approprié pour recevoir ou renfermer un filtre du type à sac, constituant la chambre filtrante, pendant l'opération de nettoyage de sa paroi poreuse, l'extrémité .de ce récipient supportant la brosse et la prise mobile lorsque ces deux or ganes ne sont pas destinés à se déplacer comme un tout.