Outil de perçage. On sait que le perçage des tubes de ca nons, obusiers, lance-mines, etc. est toujours une opération très délicate et qui :demande un temps excessivement long.
Ceci est dû au fait que l'âme de la pièce à percer étant très long, il est extrêmement difficile d'éviter une torsion élastique, soit de la mèche, soit du porte-outil. Ainsi il se produit pendant le travail de perçage des vibrations; l'outil "broute" et se détériore ra pidement. Les mèches à deux lèvres, par exemple, avec rainures hélicoïdales pour le dégagement des copeaux sont d'un prix prohibitif pour ce genre de travail, étant donné leur grande longueur; de plus, ces mèches ont donné des résultats fort peu sa tisfaisants. On a aussi essayé de fixer sur l'extrémité d'un porte-outil une pièce en acier façonnée de manière à présenter deux arêtes de coupe disposées suivant un diamètre.
Entre ces .arêtes -des dégagement pour le passage des copeaux sont ménagés. Ces ou tils ont permis d'établir de meilleurs rende- menu. Toutefois, ils s'usent encore rapide ment, et nécessitent un réaffûtage très fré quent.
La présente invention a pour objet un ou til .de perçage, caractérisé en ce qu'il com porte une tête de perçage constituée par une lame noyée dans un porte-lame qui comporte à sa partie postérieure un perçage axial, des tiné à permettre sa fixation rigide sur un porte-outil, et à sa partie antérieure une rai nure rectiligne pratiquée suivant un diamètre et dans laquelle -est fixée rigidement la lame dont seules les arêtes de coupe en -émergent, des évidements latéraux disposés de chaque côté de la lame étant prévus dans le porte- lame pour le dégagement des copeaux.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple et schématiquement, une forme d'exécu tion d'un outil de perçage.
La fig. 1 en est une vue en perspective, la lame étant en place.
La fig. -2 en est une vue en perspective, la lame étant retirée. La fig. 3 est une vue de profil d'une lame.
La fig. 4 est une vue en. bout de cette lame.
La fig. 5 est une vue en bout du porte- lame.
La fig. 6 est une vue en coupe suivant le plan VI-VI de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue en coupe axiale sui vant le plan VII-VII de la fig. 1.
Selon la forme d'exécution représentée au dessin, l'outil de perçage comporte un porte-lame 1 de forme générale cylindrique taillé dans un bloc de fonte par exemple. Ce porte-lame présente un logement axial 2 pra tiqué sur une partie de sa longueur et dé bouchant sur la face arrière 3 du porte-lame. Ce logement est destiné à permettre la fixa tion du porte-lame sur un porte-outil 1.1. Une rainure 4 pratiquée suivant un diamètre et sur une partie de la longueur du porte- lame est destinée à recevoir une lame 5.
Cette dernière est taillée dans une plaque d'acier à haute résistance mécanique et pré sente deux arêtes de coupe 6 et 7. L'épais seur de cette lame 5 est prévue de manière à permettre son introduction sans jeu dans la rainure 4. Enfin, la hauteur et le profil de la lame 5, ainsi que la profondeur de la rainure 4 et le profil de la face antérieure du porte-lame sont prévus de manière que seules les arêtes de coupe 6 et 7 émergent du porte-lame.
La lame 5 traversant le logement 2 sur une- partie de sa hauteur, il est évidemment nécessaire de prévoir une rainure dans l'extré mité du porte-outil 11 pour l'encastrement de la partie postérieure de la lame.
Enfin, une cheville 8 passée en travers de la lame et perpendiculairement à celle-ci maintient le tout en place et fixe rigidement le porte-lame sur le porte-outil.
De chaque côté de la lame 5, sur la face avant de chaque arête coupante, des dégage ments<B>12</B> sont aménagés sur le pourtour du porte-lame pour permettre la sortie des co peaux. Des canaux 10 débouchant dans ces évi dements près des arêtes de coupe correspon dent à un canal 13 pratiqué dans le porte- outil 11 et relié à une source d'eau de savon ou d'huile de graissage, servant également pour la réfrigération et l'entraînement des copeaux.
Il est évident que les parois cylindriques, latérales du porte-lame 1 sont légèrement en retrait par rapport à la lame, de manière à éviter un grippage du porte-lame dans l'âme.
On remarque que le porte-outil 11 en traîne directement la lame 5 encastrée dans son extrémité. Cette lame est maintenue fer mement par le porte-lame jusque très près des arêtes de coupe. Ainsi la lame en acier à haute résistance mécanique qui présente donc un haut coefficient d'élasticité ne peut vibrer, car toutes les vibrations qui pour raient s'amorcer sont immédiatement amor ties par la grande masse du porte-lame 1.
Pour effectuer le perçage d'un tube, on perce tout d'abord un avant-trou de, par exemple, 30 mm, puis, à l'aide .de l'outil de perçage décrit, on perce directement à la. cote demandée, par exemple 100 mm.
Des essais pratiques ont montré que grâce à cet outil de perçage d'un tube de lance-mine par exemple pouvait être réduit à un quart du temps normalement utilisé.
Enfin, cet. outil est d'un prix très mo dique et ne demande aucune pièce spéciale difficile à usiner, comme par exemple les têtes de perçage actuellement utilisées.
Le réaffûtage de la lame est très aisé, ainsi que son remplacement. Il est évident que l'angle de coupe des arêtes de cette lame peut être choisi à volonté et selon les besoins. Dans la forme d'exécution repré sentée, des dégagements 14 aménagés sur les deux tranchants de la lame et décalés les uns par rapport aux autres sont prévus pour sectionner le copeau formé.
Une des causes de l'amortissement ra pide des vibrations qui sont engendrées par le travail de la lame et qui provoquent la détérioration rapide des outils connus est très probablement due au fait que seule la lame est en acier à haute résistance, et qu'elle est pratiquement entièrement noyée dans un bloc de fonte. Or, les modules d'élasticité de ces deux .matériaux sont très différents, ainsi que les masses de ces deux pièces, de sorte que leurs fréquences de ré sonnance propre sont très' -éloignées l'une de l'autre.
Ainsi l'ensemble formé par le porte- lame et la lame constitue un ensemble non homogène, dans lequel il est pratiquement impossible d'engendrer des vibrations station naires. De plus, la longueur libre de la lame étant très faible, celle-ci ne peut vibrer pour elle-même.
Il est évident que le porte-lame peut pré senter une forme différente de celle repré sentée au dessin, cette forme étant dictée par le genre du travail à effectuer. Par contre, il est préférable que sa masse soit grande par rapport à celle de la lame, afin qu'il soit mieux à même d'empêcher l'amorçage de vi brations. Ce porte-lame peut être -coulé en fonte ou autre métal présentant des -carac téristiques élastiques très différentes de celles de l'acier utilisé pour la lame elle-même.